19
A la rencontre de notre arbre Léa et David racontent leur visite du projet Dhamma Rakhsa, Thaïlande, au sein duquel est planté leur arbre.

A la rencontre de notre arbre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Léa et David partent en Thaïlande, à la découverte du projet Dhamma Rakhsa, auquel ils ont contribué en finançant la plantation d'arbres via l'achat de bracelets Treez. Accompagne-les dans les différentes étapes de leur périple à la recherche de "leurs" arbres.

Citation preview

A la rencontre de notre arbreLéa et David racontent leur visite du projet Dhamma Rakhsa, Thaïlande, au sein duquel est planté leur arbre.

AU COMMENCEMENT…Au départ de cette aventure: l'achat d'un bracelet dans une petite boutique de produits bio à Lyon.

Ce bracelet en cordon jaune avec un joli médaillon en bois est l'invention de la marque Treez qui le propose avec le slogan "un bracelet acheté, un arbre planté".

Il est possible de choisir le pays où se trouve l'arbre planté, mais aussi de le géo-localiser sur le site de Treez grâce à un code qui accompagne le bracelet.

Comme nous avions prévu un voyage en Thaïlande nous avons donc choisi des bracelets correspondant à des arbres plantés dans ce pays.

Peu après notre arrivée à Bangkok nous sommes entrés en contact avec Alexis Kryceve, fondateur de Treez avec l'intention de rendre une petite visite à "nos" arbres et rencontrer les personnes qui permettent la réalisation de cette belle initiative.

Notre objectif pendant ce mois de dépaysement était la rencontre et un échange autre que commercial avec les locaux. En ce sens, contacter une association qui œuvre sur place dans le domaine de l'écologie répondait totalement à notre projet.

C'était important pour nous de nous confronter à différents aspects de ce pays où commerce, profit et surconsommation sont souvent au premier plan.

Qu'est-ce que c'est bon de voir des gens qui font le bien autour d'eux pour les autres et pour notre planète!

L'accueil d'Alexis a été particulièrement chaleureux et quelques échanges de mails plus tard, nous voilà en relation avec Khawndao Mahasing (dit Dao), la coordinatrice régionale de ce programme pour toute l'Asie. 

Dao, cette femme d'une belle générosité a été notre guide et interprète pendant toute une journée dans les plantations.

Ses connaissances pointues nous ont grandement éclairés pendant que nous marchions sous une chaleur écrasante à travers les plantations.

Nous avons ainsi parcouru plusieurs exploitations cultivées par les fermiers. Ces derniers ce sont regroupés en coopérative avec une forte notion d'entraide.

A notre arrivée, nous avons pu observer une plaine recouverte de cultures de riz qui était autrefois une épaisse forêt avec des arbres centenaires.

Par le passé les besoins en bois, essentiellement pour la construction et la fabrication de meubles, ont conduit à une déforestation massive déstabilisant complètement

l'éco-système local.

Un rescapé de la déforestation:

C'est un des seuls arbres qui n'a pas été coupé car il ne convenait pas pour en faire un bois de bonne qualité. Aujourd'hui il sert de témoin, montrant ce que devrait être la forêt et du chemin qu'il reste à parcourir pour la régénérer.

 Depuis sept ans une organisation finance et dirige un plan de reforestation. Pur Projet pilote une ferme où se côtoient plusieurs projets: plantation d'arbres, cultures de riz économisant la ressource en eau (SRI), cultures mixtes, cultures raisonnées,...

La pépinièreLes arbres replantés ne sont pas produits par bouturage mais proviennent de semis. Les fermiers reprennent d'ailleurs cette technique dans les plantations pour ne plus dépendre de semenciers...Les participants au programme de reforestation viennent ici récupérer les arbres prêts à être replanté.On dénombre une quarantaine de variétés d'arbres différents dont plusieurs sont connus pour leurs vertus médicinales ou leurs interactions positives avec les cultures.

Les arbres ne sont pas plantés au hasard et pas n'importe où. L'association et les agriculteurs travaillent dans la concertation pour optimiser la réussite du projet et convaincre les réticents sur l'intérêt d'une telle initiative

Un jeune arbre, d'environ 2 ans, fraîchement mis en terre. Il mesure une cinquantaine de centimètres.

Malgré une végétation qui semble luxuriante, les premières années des jeunes arbres sont très difficiles. Les 6 premiers mois en pleine terre nécessitent une surveillance régulière pour s'assurer que la plante survive.

 Il leur faut plusieurs années avant d'augmenter leur rythme de croissance.

UN ARBRE

Pour assurer un suivi les arbres portent une bague métallique

numérotée.

Des enregistrements sur leur croissance sont faits régulièrement

permettant de suivre l'évolution de chaque plante.

En comparant les résultats cela permet d'affiner les stratégies de

replantation (distance entre les plants, choix des variétés, période

de plantation).

Après une dizaine d'années les petites pousses

plantées commencent à ressembler à de vrais

arbres

Pur Projet est une démarche globale qui est loin de s'arrêter à la reforestation.

 Les cultivateurs testent sur plusieurs parcelles différentes techniques visant à augmenter les rendements tout en préservant la ressource (moins de chimie).

Ainsi nous avons pu observer ce genre de plantations où se mêlent différentes variétés. Les premiers résultats sont très probants et ce type de cultures est adopté par de plus en plus de fermiers. Il permet de diminuer sensiblement les apports en engrais et des interactions ont été observées entre certaines espèces (protection contre une maladie, augmentation des rendements, enrichissement des sols, rétention d'eau de pluie...).

Un autre fait qui conforte les participants au projet et d'autres cultivateurs à les rejoindre.

Suite à la déforestation cette rivière (qui sert pour toutes les exploitations environnantes) était asséchée à certaines périodes de l'année. Les villageois devaient être ravitaillés par camion citerne pour assurer leurs besoins en eau potable.

Aujourd'hui elle coule à nouveau toute l'année, sa qualité s'est améliorée et la réduction des consommations d'eau dans les rizières permet de la maintenir en vie.

LA RIVIERE

 Au fil des ans la diversité des espèces végétales n'a cessé de croître. Sur le bord du chemin nous pouvions observer de très belles fleurs comme ici au premier plan de cette

photo. Au-delà de l'aspect "esthétique" elles participent à l'enrichissement des sols. Ainsi, bon nombre de "mauvaises herbes" ont retrouvé grâce aux yeux des cultivateurs.

Ce tapis végétal permet également de retenir les sols et l'eau de pluie et de conserver une certaine humidité sur les cultures réduisant les besoins en irrigation.

VISITE A LA FERME

Nous avons visité la maison d'un agriculteur qui vit en autosuffisance au milieu de ses plantations comme le faisaient les habitants dans le passé.

 Il dispose autour de sa maison de toutes les ressources dont il a besoin.

Le poulailler pour la viande et les œufs

Et bien sûr du riz un peu plus loin

Potager et champignonnière

Poisson frais dans un bassin de pisciculture

Après avoir parcouru quelques kilomètres à pied une petite pause était la bienvenue!

Cette halte gastronomique était d'autant plus appréciable que nous avons pu goûter les produis de la plantation: riz, pousses de bambou, haricots verts, etc. Un repas délicieux et bien assaisonné en piment comme le veut la coutume en Thaïlande.

Après cette pause nous nous sommes mis au travail, pour donner un "petit"

coup de main.

Pour accompagner symboliquement ce mouvement nous voulions planter

un ou plusieurs arbres.

Les arbres peuplent les contes et les légendes de tous les pays, ils font rêver les hommes depuis la nuit des temps et leur permettent de vivre grâce aux fruits et au bois.

 

Planter un arbre est pour nous un geste symbolique fort, non seulement pour soutenir l'action de Treez et de Pur Projet, mais également pour prendre part à quelque chose de beaucoup plus profond qui nous vient de nos racines et qui vise à donner de la vie aux générations futures.

Le responsable sur le terrain nous a guidé dans les étapes pour planter les arbres et nous avons terminé par une photo ensemble,

en le remerciant pour son engagement.

Nous exprimons toute notre gratitude à celles et ceux qui nous ont permis de vivre ces beaux moments durant notre voyage et souhaitons longue vie

à l'association et aux arbres!

Léa & David pour - Septembre 2013