Activité : définir ces quatre disciplines scientifiques en

Preview:

Citation preview

Activité : définir ces quatre disciplines scientifiques en analysant les Jeux Olympiques selon 4 perspectives : historique, géographique, géopolitique et politique.

▪ Groupe 1 : répondez aux questions 1 à 5 p. 21. Rédigez une brève histoire des JO de l’Antiquité à nos jours en vous appuyant sur les documents

▪ Groupe 2 : répondez aux questions 1 à 4 p. 23

▪ Groupe 3 : répondez aux questions 1 à 4 p. 25▪ Après avoir répondu aux questions, proposez une définition de ce qu’est la géopolitique. Vous

pouvez vous aider du document suivant ou de l’entretien avec Yves Lacoste https://www.diploweb.com/Entretien-avec-Yves-Lacoste-Qu-est-ce-que-la-geopolitique.html

▪ Groupe 4 : répondez aux questions 1 à 4 p. 27

▪ Temps : ▪ 2 périodes de travail

▪ 2 périodes de présentation et de correction

▪ Évaluation formative du travail (voir la grille d’évaluation au dos de la feuille)

Vidéo : « Sport mondialisé : pain et des jeux », Datagueule, 2016, 10 mn, https://www.youtube.com/watch?v=YYgy2lEbFmc

▪ Quelles sources faut-il croiser pour faire l’histoire des jeux olympiques antiques (doc. 1 et 2) ?

Doc. 1 : traces archéologiques (ruines comme ici le sanctuaire panhellénique d’Olympie, le stade, objets révélés par les fouilles, inscriptions…)

Doc. 2 : témoignages, récits oraux ou écrits d’une personne présente lors d’un évènement (récits historiques : biographie, chroniques, journaux personnels, mémoires, récits de voyage, histoires…). Ici, la Description de la Grèce de Pausanias (IIe s.) qui rédige un récit de voyage décrivant les lieux visités et racontant leur histoire.

Doc. 3 : des textes historiques, ici une histoire des origines des Jeux olympiques modernes selon le site des jeux olympiques du musée de Lausanne (mais il faut vérifier la fiabilité du travail de l’historien : quelles sources a-t-il utilisées ? est-il impartial ? commet-il des erreurs ?)

Doc. 4 : des documents d’archives (registres officiels divers, journaux, chartes, traités, lois…) : ici une photo de Raymond Depardon

▪ Doc. 2 : Le témoignage est-il une source recevable en histoire et à quelles conditions ?

▪ D’après ces documents, l’histoire s’intéresse-t-elle au temps long ou à l’évènement ? Justifiez votre réponse.

▪ Qu’est-ce qu’un document en histoire ? Selon Paul Veyne, quelle est la quête de l’historien (doc. 1 à 4) ?

▪ Vous rédigerez une définition de l’histoire en vous appuyant sur les documents et en y intégrant les termes suivants : critique, fiabilité, contexte, sources, méthodes.

▪ Qu’avez-vous retenu de l’histoire des JO ? Vous pouvez faire un court résumé sous la forme de tirets.

▪ Peut-on dire que les JO ont acquis une dimension planétaire (doc. 1 et 2) ? Quel autre élément ressort de ces graphiques (doc. 2) ?

▪ Montrez comment les JO peuvent transformer un espace déjà organisé (doc. 3).

▪ L’organisation des JO n’a-t-elle que des aspects positifs ? Comment faire en sorte que le coût pour la collectivité ne soit pas trop important (doc. 4) ?

▪ Dans quelle mesure ces documents présentent-ils une vision géographique des Jeux olympiques ? En une ou deux phrases, résumez l’idée essentielle du texte de P. et G. Pinchemel pour donner votre définition de la géographie.

▪ Relevez les différents acteurs de la géopolitique des Jeux olympiques évoqués dans ces documents (doc. 1 et 2).

▪ Quelle inégalité fondamentale révèle la carte (doc. 1) ? Montrez que l’organisation des jeux relève d’un rapport de force économique entre États.

▪ Quels intérêts représente l’accueil des JO pour les pays organisateurs ? Quels risques ?

Avantages / Intérêts Risques

▪ En utilisant le palmarès des médailles (doc. 2), montrez l’évolution du rapport de force entre les grandes puissances. Imaginez qui sera le(s) grand(s) gagnant(s) des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

▪ Donnez une définition de la géopolitique en vous appuyant des p. 24 et 25 et des explications données par Yves Lacoste (doc. 1)

▪ Pourquoi peut-on parler d’un mythe de l’apolitisme olympique ? En quoi le geste de John Carlos et Tommie Smith était-il politique (doc. 1 et 2)

▪ Pour quelles raisons le mouvement Momentum s’est-il opposé à la candidature de Budapest ? En quoi cette campagne s’est-elle inscrite dans un combat politique plus large (doc. 4) ?

▪ Pourquoi la désignation d’une ville hôte constitue-t-elle un enjeu politique ?

▪ Définissez la science politique en expliquant à quels phénomènes la science politique s’intéresse-t-elle.

Recommended