ad, dns, dhcp, exchange...Microsoft Word - ad, dns, dhcp, exchange Author PC Created Date 1/16/2018...

Preview:

Citation preview

Serveur Active Directory, DNS, DHCP Serveur Exchange

Nous allons mettre en place un serveur windows 2012 avec active directory, DNS et DHCP. Puis sur un autre serveur windows 2012, la solution microsoft Exchange.

Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows.

L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés (en), les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leur utilisation grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation de l’accès aux ressources répertoriées

Microsoft Exchange Server est un groupware (logiciel de groupe de travail) pour serveur de messagerie électronique créé par Microsoft, pour concurrencer Lotus Domino d'IBM.

Microsoft Exchange est très utilisé dans les entreprises, 52 % du marché des plates-formes de messagerie et de collaboration d'entreprise en 20081. C'est un produit de la gamme des serveurs Microsoft, conçu pour la messagerie électronique, mais aussi pour la gestion d'agenda, de contacts et de tâches, qui assure le stockage des informations et permet des accès à partir de clients mobiles (Outlook Mobile Access, Exchange Active Server Sync) et de clients Web (navigateurs tels que Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari.)

Sources: Wikipedia

Prérequis :

2 machines windows server 2012 ("servad" et "servexchange") Si vous faites ca avec des machines virtuel, créer 2 machines propres

avec l'ISO, et ne pas les copier pour eviter les problemes d'ID. Ces 2 serveurs seront sur le même réseau virtuel: "vmnet2" Le reseau est: 172.17.1.0 /24 Réglage des adresses IP fixe

IP de "servad": 172.17.1.1 /24 IP de "servexchange": 172.17.1.2 /24

Sur chaques machines

Paramétrer le nom du serveur ("servad" et "servexchange") La configuration réseau en IP fixe ("172.17.1.1" et "172.17.1.2") Changer de session et se connecter en tant que "Administrateur" Vérifier que votre compte administrateur local soit protégé par un mot de

passe fort (par exemple: Linux2017)

Sur "servad"

Ajout du rôle de Service de domaine Active Directory

Sur le tableau de bord du gestionnaire de serveur, on clique sur "ajouter des roles et des fonctionnalités"

On selectionne le role "Services AD DS"

On coche la case de redemarrage automatique, puis cliquer sur "installer" Apres l'installation, l'ordinateur redemarre et reconnecter vous en tant que administrateur.

Dans les notifications (petit drapeau) cliquer sur "promouvoir ce serveur en controleur de domaine"

Ajouter une nouvelle foret avec "gsb.coop" comme nom de domaine racine

Ajout du rôle de DHCP

Sur le tableau de bord du gestionnaire de serveur, on clique sur "ajouter des roles et des fonctionnalités"

Selectionner "Serveur DHCP"

On coche la case de redemarrage automatique, puis cliquer sur "installer".

Dans les notifications (petit drapeau) cliquer sur "Terminer la configuration du DHCP"

Cliquer sur "Valider" et "Fermer"

Paramétrage du DHCP

Dans votre barre de recherche Windows, rechercher DHCP et lancer le logiciel

Clic droit sur IPV4 et "nouvelle étendue"

Nommer la nouvelle étendue "etendue1" Adresse de début: 172.17.1.50 Adresse de fin: 172.17.1.100 Longueur: 24 Masque de sous-réseau: 255.255.255.0

Cocher "Oui, je veux activer cette étendue maintenant" Et finaliser le réglage de la nouvelle étendue

Servexchange

Installation de Microsoft Exchange Se connecter a la session Administrateur et dans les parametres système de l'ornidateur, rentrer le servexchange dans le domaine "GSB" (panneau de configuration / système et securité / système / modifier les paramètres)

Dans la fenetre propriétés système, cliquer sur modifier

Cocher "domaine" et entrer "GSB" puis "OK"

Entrer le nom et le mot de passe de votre session administrateur sur servad. Un message devrait apparaitre comme quoi vous etes bien dans le domaine

- Apres le redémarrage, se connecter a la session Administrateur de l'AD "GSB\Administrateur"

- Créer un dossier "exchange" dans C:\

- Télécharger et extraire "Microsoft Exchange Server 2010 Service Pack 3 (SP3)" dans le dossier "C:\exchange"

Liens du site : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=36768

Installer le NET Framework 3.5 dans "ajouter des roles et des fonctionnalités" Dans la section fonctionnalités, cocher "fonctionnalités de .NET Framework 3.5"

On coche la case de redemarrage automatique, puis monter votre ISO de Windows server 2012 dans votre machine, cliquer sur "spécifier un autre chemin d'accès source"

Mon ISO est monté sur le lecteur D:\, donc mon chemin est "D:\sources\sxs\"

Puis on lance l'installation du Framework, fermer la fenetre a la fin de l'installation.

Executer "setup" dans le dossier exchange Cliquer sur "Installer Microsoft Exchange"

Cliquer sur Suivant

Cliquer sur J’accepte les termes du contrat de licence puis cliquer sur Suivant

Si vous désirez que Microsoft Exchange envoie des rapports d’erreur à Microsoft, cliquer sur Oui sinon cliquer sur Non puis cliquer sur suivant.

Dans notre cas, je vais choisir une installation par défaut. Ce qui va installer les rôles CAS, Hub, Mailbox et les outils de gestion d’Exchange. Choisir un répertoire d’installation autre que sur le disque Système. Cocher "installer automatiquement les roles et les fonctionnalités Windows Server requis pour Exchange" puis cliquer sur suivant.

cliquer sur suivant

Si vous avez des clients sous Outlook 2003, cliqué sur Oui puis Suivant

cliquer sur suivant

Participer au Programme d’amélioration de l’expérience utilisateur sinon cocher "Je ne souhaite pas participer au programme pour l’instant" puis cliquer sur Suivant

Le programme d’installation réalise différents tests. Une fois que tous les tests seront effectués, cliquer sur Installer.

Installation en cours

L’installation est terminée. Cliquer sur Terminer. Le serveur va redémarrer Avant de lancer la console de gestion exchange, il est nécessaire de faire les mises à jour via Windows Update Voila, maintenant les serveurs Active Directory et Exchange sont liés et operationnels.

Recommended