BOD/2015/10 DOC 04 Retraite du Conseil d’administration

Preview:

Citation preview

BOD/2015/10 DOC 04 Retraite du Conseil d’administration

Washington D.C. 14-16 octobre 2015

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 1 BOD/2015/10 DOC 04

Théorie du changement et cadre de résultats Plan stratégique du GPE pour la période 2016-2020

1. Introduction et présentation

Ce document présente une version préliminaire de la théorie du changement et du cadre de résultats du Partenariat mondial pour l’éducation qui est basée sur la Note conceptuelle du Plan stratégique élaborée pour consultation en mai 2015. Il sert de point de départ aux discussions qui seront menées durant la retraite du Conseil en octobre 2015, et montre comment le Partenariat mondial mettra à profit son modèle de fonctionnement pour produire des résultats correspondant aux buts et objectifs stratégiques du GPE. La théorie du changement est une méthode de planification et d’évaluation couramment utilisée par la communauté internationale du développement. Elle permet aux organisations de visualiser et définir des objectifs à long terme, et de remonter ensuite aux éléments fondamentaux (résultats, réalisations) qui sont requis pour atteindre les objectifs et l’impact escomptés. Un diagramme représentant la théorie du changement montre la voie à suivre à cet égard et indique également les hypothèses et risques majeurs associés à chaque étape du changement. Une théorie du changement s’accompagne normalement d’un cadre de résultats qui détermine les modalités de suivi de chacune de ces étapes. Le présent document s’organise comme suit : il commence par proposer un diagramme de la théorie du changement, accompagné d’une brève description et d’hypothèses transversales. Suit un projet de cadre de résultats, qui décrit les indicateurs qui pourraient être utilisés pour le suivi de chaque étape sur la voie du changement. Remarque :

La théorie du changement et le cadre de résultats sont des avant-projets qui seront modifiés en tenant compte des décisions clés et des commentaires issus de la retraite du Conseil en octobre. Tout particulièrement, les décisions du Conseil concernant la portée et l’envergure du GPE – sur une plateforme opérationnelle renforcée et sur la mission globale du GPE – devront être pleinement prises en compte dans les modifications apportées à ce document après la retraite du Conseil en octobre.

Le cadre de résultats présenté ici est fondé à la fois sur des indicateurs qui sont disponibles et sur d’autres indicateurs qui requièrent un développement et un investissement importants. Un cadre de suivi-évaluation chiffré d’une durée de un an sera présenté à la réunion du Conseil en décembre, ainsi que les versions définitives de la théorie du changement et du cadre de résultats. Ces documents préciseront le calendrier et les ressources nécessaires à l’application des indicateurs retenus, ainsi que les modalités de production des rapports périodiques.

2. Théorie du changement du GPE

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 2 BOD/2015/10 DOC 04

Le Partenariat mondial pour l’éducation (« Partenariat mondial » ou « GPE ») est un partenariat multipartite qui appuie le développement de systèmes éducatifs équitables, efficaces et de haute qualité dans les pays à revenu faible et moyen inférieur, dans le but de permettre à toutes les filles et à tous les garçons d’apprendre et de jouir de leur droit à une éducation de qualité. En droite ligne des Objectifs de développement durable (ODD) et de la déclaration d’Incheon, le Partenariat mondial soutient l’accent mis sur un cycle de douze ans de scolarité primaire et secondaire de qualité, équitable, gratuite et financée par l’État (dont au moins neuf sont obligatoires) ; au moins une année d’éducation préscolaire gratuite, obligatoire et de qualité ; et des possibilités d’apprentissage de la deuxième chance pour les exclus du système formel. Dans le Plan stratégique 2016-2020 (version préliminaire), le Partenariat mondial s’engage à contribuer à influer sur les acquis scolaires, l’équité et l’inclusion. Dans son énoncé de vision et sa théorie du changement, il identifie deux impacts significatifs :

1. L’amélioration des acquis scolaires grâce à un enseignement et un apprentissage de qualité ;

2. L’équité accrue et l’inclusion de tous les enfants, y compris les plus pauvres et ceux qui sont marginalisés ou exclus en raison de leur sexe, de leur handicap ou parce qu’ils vivent dans un pays fragile/touché par un conflit.

Comme l’indique la Charte du GPE, le partenariat est au cœur de la théorie du changement du Partenariat mondial. Au niveau national, le GPE s’emploie à soutenir les pouvoirs publics, en collaboration avec les parties prenantes locales, afin d’obtenir des résultats dans les domaines de l’équité et de l’apprentissage. Au niveau mondial, son rôle consiste à créer les conditions nécessaires pour améliorer l’impact dans les pays. Il encourage donc la coordination et la coopération entre les agences bilatérales et multilatérales, les gouvernements des pays en développement, et les principaux acteurs de la société civile et du secteur privé, afin d’accroître la sensibilisation et de mobiliser les ressources internationales de façon à répondre aux besoins des plus pauvres et des plus vulnérables, principalement dans le sous-secteur de l’éducation de base. La capacité du Partenariat mondial à obtenir des résultats repose sur l’interconnexion des mécanismes de coordination sectorielle, des cycles nationaux de planification sectorielle, ainsi que sur l’appui financier et technique à travers l’ensemble du partenariat. Quatre leviers sont au cœur du modèle de fonctionnement du GPE :

a) Il finance et soutient l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de plans sectoriels crédibles, en réunissant les partenaires pour soutenir ces plans de manière harmonisée.

b) Il favorise un dialogue inclusif sur les politiques sectorielles, qui est fondé sur des données probantes et axé sur l’élimination des obstacles majeurs à la mise en œuvre et à l’obtention de résultats en matière d’équité et d’apprentissage.

c) Il accorde des financements aux États pour soutenir la mise en œuvre de programmes et d’activités efficaces permettant d’obtenir des résultats en matière d’équité et d’apprentissage dans le secteur de l’éducation.

d) Au niveau international, il rassemble, joue un rôle de défenseur, et collabore avec ses

partenaires pour apporter de meilleurs conseils techniques, assurer un suivi plus efficace des résultats, et favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques.

Le diagramme de la théorie du changement présenté ci-dessous à la Figure 1 illustre chacun de ces

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 3 BOD/2015/10 DOC 04

quatre domaines comme autant de réalisations menant, par la voie du changement, à l’impact recherché. Il montre comment les activités réalisées au niveau international contribuent à une meilleure planification et un dialogue accru sur les actions à mener au niveau national, ce qui, en conjonction avec le financement direct du GPE pour la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation (flèches indiquant les flux de financement), renforce les systèmes éducatifs en leur apportant les capacités, les ressources et les informations/données nécessaires pour soutenir un changement progressif aux plans de l’équité et des acquis scolaires dans les pays en développement partenaires. Figure 1 : Théorie du changement du Partenariat mondial pour l’éducation

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 4 BOD/2015/10 DOC 04

#4 Établissement d'un Partenariat plus solide#3 Financement accru et plus efficace

#2 Dialogue efficace et inclusif sur les politiques nationales

#1 Renforcement de la planification sectorielle et de la mise en œuvre des politiques

Renforcement des plans nationaux centrés sur l'équité, l'efficience et l'apprentissage, grâce à l'analyse sectorielle et à la planification.

Renforcement des systèmes de gestion de l'éducation et des systèmes d'informations produisant des données ventilées sur l'équité, l'efficience et l'apprentissage.

Les partenaires nationaux, par le biais des Groupes locaux des partenaires de l'éducation (GLPE), soutiennent les pouvoirs publics pour produire des plans sectoriels crédibles et fondés sur les données probantes, centrés sur l'équité, l'efficience et l'apprentissage.

Les revues sectorielles conjointes tirent parti du dialogue sur les politiques inclusif et fondé sur des données probantes pour améliorer la mise en œuvre.

Les parties prenantes nationales (notamment les enseignants et les organisations de la société civile) assurent un suivi efficace des plans sectoriels et participent au dialogue sur les politiques.

Les pouvoirs publics créent et utilisent des mécanismes efficaces et inclusifs pour le suivi de la mise en œuvre et la résolution des problèmes (GLPE, revues sectorielles conjointes ou équivalents).

Amélioration de la plateforme opérationnelle du GPE par la promotion d'une cohérence des rôles, responsabilités et pratiques entre partenaires au niveau national.

Réalisation d'investissements pour renforcer le suivi et le partage transnational de données probantes et de meilleures pratiques dans l'ensemble du Partenariat.

Exploitation des rôles de mobilisation et de sensibilisation du Partenariat et de ses membres.

L'efficacité organisationnelle du Secrétariat s'améliore : notamment par le biais d'un renforcement des systèmes d'examen de la qualité, de gestion du risque, de soutien aux pays, de contrôle fiduciaire, et de suivi et d'évaluation.

Le Partenariat mondial promeut et soutient la création de rapports transnationaux transparents sur le financement domestique du secteur de l'éducation.

Le Partenariat mondial promeut et soutient des améliorations du financement domestique en faveur de l'éducation.

Le Partenariat mondial promeut et soutient un meilleur alignement de la finance internationale sur les plans sectoriels et les systèmes nationaux.

L'efficacité du financement du GPE est améliorée par la mise en œuvre du nouveau modèle de financement.

Mobilisation de financements internationaux supplémentaires pour le Partenariat mondial à partir de sources diversifiées.

Renforcement des systèmes éducatifs (capacités, ressources et données) pour apporter des améliorations tangibles en termes d'accès pour les plus pauvres et les plus marginalisés et pour accélérer les progrès au

niveau de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage.

Équité accrue et inclusion de tous les enfants, y compris les plus pauvres et ceux qui sont

marginalisés ou exclus en raison de leur sexe, de leur handicap, d'un conflit ou d'une fragilité.

Amélioration des acquis scolaires des élèves grâce à un enseignement et un apprentissage de

qualité.

Tous les partenaires se conforment au modèle de partenariat du GPE et participent au suivi et à la présentation de rapports dans des domaines situés sous la responsabilité mutuelle.

Les contributions des bailleurs de fonds au Partenariat mondial et au secteur de l'éducation dans les pays partenaires du GPE augmentent.

Le Conseil s'accorde sur une vision commune du Plan stratégique 2016-2020 du GPE, assortie de priorités claires, et adopte un plan de mise en œuvre réaliste et réalisable pour atteindre les objectifs stratégiques du GPE.

Les partenaires du GPE collaborent efficacement pour atteindre des cibles communes.

Les pays en développement partenaires créent des mécanismes efficaces et inclusifs pour le dialogue sur les politiques, notamment la participation de la société civile et des enseignants.

Les pays en développement partenaires accroissent le financement domestique en faveur de l'éducation.

Les pays partenaires en développement donnent la priorité à la création, à l'utilisation et au partage de données sectorielles fiables et ventilées pour une planification et un suivi fondés sur des données probantes.

Le modèle de fonctionnement du GPE lui permet de tirer parti des réalisations à chaque niveau de la Théorie du changement pour parvenir aux résultats recherchés.

Hyp

oth

èse

s (i

ntr

ants

du

Par

ten

aria

t)&

Pri

nci

pau

x d

om

ain

es

de

re

spo

nsa

bili

té m

utu

elle

Hyp

oth

èse

s (i

ntr

ants

du

P

arte

nar

iat)

Alignement du financement et de l'appui des bailleurs de fonds sur les plans sectoriels.

Amélioration de la planification, du suivi et du dialogue inclusif sur les politiques, moyennant un accroissement des financements, ce qui permet de renforcer les systèmes éducatifs en accordant la priorité à l'équité et à l'apprentissage.

Circu

its de

rem

on

tée

de

l'info

rmatio

n, su

ivi, évalu

ation

et é

chan

ge d

e co

nn

aissance

s

sultats au

nive

au in

tern

ation

al/tran

snatio

nal

alisation

s au n

iveau

natio

nal

Imp

act/Ré

sultats

Fin

ance

me

nt

du

GP

E p

ou

r la

mis

e e

n œ

uvr

e d

u p

rogr

amm

e

Fin

ance

me

nt

du

GP

E p

ou

r la

pla

nif

icat

ion

se

cto

rie

lle

Fin

ance

me

nt

du

FSC

E

Financement au titre des AMR Financement au titre des AMR

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 5 BOD/2015/10 DOC 04

Alignement entre la théorie du changement et la Note conceptuelle du Plan stratégique La théorie du changement est étroitement alignée sur les buts et objectifs du Plan stratégique exposés dans le projet de Note conceptuelle, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous. Elle sera modifiée de façon à prendre en compte les révisions apportées aux buts et objectifs durant la retraite du Conseil en octobre.

Description de la théorie du changement Buts et objectifs du Plan stratégique

Impact/Résultats 1. Les acquis scolaires des élèves sont améliorés

grâce à un enseignement et un apprentissage de qualité.

2. Équité accrue et inclusion de tous les enfants, y compris les plus pauvres et ceux qui sont marginalisés ou exclus en raison de leur sexe, de leur handicap, d’un conflit ou d’une situation fragile.

3. Les systèmes éducatifs sont dotés de plus de capacités, de ressources et de données pour améliorer de façon tangible l’accès des plus pauvres et des plus marginalisés et accélérer les progrès au niveau de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

But n° 1 : Augmenter la proportion de filles et de garçons de pays partenaires du GPE qui suivent un cycle complet d’enseignement de qualité sur au moins 12 ans, y compris au moins une année d’éducation préscolaire.

But n° 2 : Améliorer de manière significative l’enseignement et l’apprentissage afin d’accroître les acquis scolaires pertinents.

But n° 3 : Améliorer de manière significative les capacités, l’efficacité et l’efficience des systèmes éducatifs afin d’obtenir des gains en matière d’équité et d’apprentissage au bénéfice de tous les enfants.

Réalisations (outputs) au niveau national

1. Renforcement de la planification sectorielle et de la mise en œuvre des politiques 1.1 L’analyse et la planification sectorielles

permettent de renforcer les plans nationaux centrés sur l’équité, l’efficience et l’apprentissage.

1.2 Des systèmes renforcés de gestion et d’information de l’éducation produisent des données détaillées sur l’équité, l’efficience et l’apprentissage.

1.3 Les partenaires nationaux, par le biais des Groupes locaux des partenaires de l’éducation (GLPE), aident les pouvoirs publics à produire des plans sectoriels crédibles et fondés sur des données probantes, qui sont axés sur l’équité, l’efficience et l’apprentissage.

1.4 Les financements et l’aide des bailleurs de fonds sont alignés sur les plans sectoriels.

Objectif stratégique n° 3

Renforcement de la planification sectorielle en vue d’une amélioration de

la mise en œuvre des politiques

Financer l’analyse et la planification sectorielles.

Assurer le suivi des processus de planification.

Appuyer le renforcement des capacités pour améliorer la planification et la mise en œuvre des politiques en matière d’équité et d’apprentissage.

2. Concertation efficace et inclusive sur les politiques nationales

Objectif stratégique 4

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 6 BOD/2015/10 DOC 04

2.1 Les revues sectorielles conjointes tirent parti d’une concertation sur les politiques basée sur des méthodes inclusives et factuelles pour améliorer la mise en œuvre.

2.2 Les acteurs nationaux — notamment les enseignants et les organisations de la société civile — assurent un suivi efficace des plans sectoriels et participent au dialogue sur les politiques.

2.3 Les pouvoirs publics créent et utilisent des mécanismes efficaces et inclusifs pour le suivi de la mise en œuvre et la résolution des problèmes (GLPE, revues sectorielles conjointes ou équivalents).

Concertation efficace et inclusive sur les actions à mener pour améliorer la mise

en œuvre

Soutenir l’utilisation de méthodes factuelles et inclusives pour le suivi de la mise en œuvre et des résultats.

Promouvoir une plus grande éthique de responsabilité.

Réalisations (outputs) au niveau mondial/transnational

3. Augmentation et amélioration des financements 3.1 Le Partenariat mondial encourage et

soutient la production de rapports transnationaux transparents sur le financement national du secteur de l’éducation.

3.2 Le Partenariat mondial encourage et soutient l’amélioration du financement national en faveur de l’éducation.

3.3 Le Partenariat mondial encourage et soutient un alignement plus étroit du financement international sur les plans sectoriels et les systèmes nationaux.

3.4 La mise en œuvre du nouveau modèle de financement permet d’améliorer l’efficacité des financements du GPE.

3.5 Le Partenariat mondial mobilise des financements internationaux supplémentaires à partir de sources diverses.

Objectif stratégique n° 1

Augmentation et amélioration des financements

Mobiliser des financements internationaux en faveur de l’éducation et plaider en faveur de l’augmentation et l’amélioration de la qualité de ces financements.

Plaider en faveur de l’augmentation, de la viabilité et d’une plus grande équité des budgets nationaux de l’éducation.

Promouvoir un meilleur alignement des modalités de financement extérieur et harmoniser l’aide internationale en faveur de l’éducation.

Augmenter le nombre de bailleurs de fonds contribuant au Partenariat mondial et les diversifier.

4. Renforcement du partenariat 4.1 La promotion de rôles, de responsabilités

et de modes opératoires cohérents entre les partenaires au niveau national permet d’améliorer la plateforme opérationnelle du GPE.

4.2 Des investissements transnationaux sont réalisés pour soutenir le suivi et le partage de données probantes et de pratiques optimales à l’échelle du Partenariat.

4.3 Les rôles de mobilisation et de plaidoyer du Partenariat et de ses membres sont mis à profit.

Objectif stratégique n° 2

Renforcement du partenariat

Promouvoir des rôles et des responsabilités cohérents au sein du Partenariat.

Investir dans le transfert des connaissances et le partage de données factuelles sur les bonnes politiques et pratiques entre différents pays.

Améliorer l’efficacité du Secrétariat.

Investir dans le suivi-évaluation.

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 7 BOD/2015/10 DOC 04

3. Hypothèses et risques associés au modèle de partenariat du GPE

La concrétisation de l’impact du GPE au niveau national repose en grande partie sur les actions des partenaires tout au long de la chaîne allant des réalisations (outputs) aux résultats (outcomes). La responsabilité mutuelle (au niveau national et international) est un principe clé défini dans la Charte du GPE. De plus, le suivi accru des rôles et responsabilités du Partenariat est une recommandation majeure du Groupe de référence du Conseil sur le renforcement de la Plateforme opérationnelle du GPE. Par conséquent, dans la Théorie du changement du GPE, il est important d’inscrire la responsabilité mutuelle et les efforts exigés des partenaires du GPE en tant qu’hypothèses et risques. De plus, des indicateurs clés ont été inclus dans le Cadre de résultats pour suivre le fonctionnement du Partenariat au niveau national et international. Neuf hypothèses centrales sont décrites ci-dessous, allant du niveau international au niveau national dans la chaîne de résultats. Les principales mesures d’atténuation des risques sont décrites pour chacune d’entre elles1.

1. Hypothèses au niveau des résultats et de l’impact

Hypothèse/Intrants du Partenariat mondial requis

Risques et mesures d’atténuation

1.1 Le modèle de partenariat du GPE lui permet de tirer parti des réalisations à chaque niveau de la Théorie du changement pour parvenir aux résultats recherchés.

Risque : Les hypothèses à un niveau quelconque de la Théorie du changement ne sont pas concrétisées. Atténuation : Le suivi et l’évaluation donnent au Conseil la possibilité d’en savoir plus sur ce qui fonctionne ou non dans sa Théorie du changement, et de prendre des mesures correctives pour moduler et perfectionner la Théorie aux niveaux national ou international.

1.2 Amélioration de la planification, du suivi et du dialogue inclusif sur les politiques, moyennant un accroissement des financements, ce qui permet de renforcer les systèmes éducatifs en accordant la priorité à l’équité et à l’apprentissage

2. Hypothèses sur les réalisations au niveau national

Hypothèse/Intrants du Partenariat mondial requis

Risques et mesures d’atténuation

2.1 Les partenaires du GPE collaborent efficacement pour atteindre des cibles

Risque : Les partenaires ne parviennent pas à collaborer pour soutenir le plan sectoriel des

1 Les risques identifiés correspondent à ceux identifiés dans la politique du GPE en matière de risque et dans sa matrice de gestion des risques (BOD/2014/12 DOC 04).

4.4 L’efficacité organisationnelle du Secrétariat s’améliore : notamment par le biais d’un renforcement des dispositifs d’assurance de la qualité, de gestion des risques, de soutien aux pays, de contrôle fiduciaire, et de suivi-évaluation.

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 8 BOD/2015/10 DOC 04

communes. pouvoirs publics. Atténuation : Établissement de normes minimales et clarification des rôles et responsabilités, création d’un mécanisme de résolution des conflits, investissements dans la fonction de soutien aux pays du Secrétariat

2.2 Les pays en développement partenaires créent des mécanismes efficaces et inclusifs pour le dialogue sur les politiques, notamment la participation de la société civile et des enseignants.

Risque : Les pouvoirs publics des pays en développement partenaires n’établissent pas de mécanismes de dialogue inclusif sur les politiques. Atténuation : Création de normes minimales pour les GLPE ; suivi de la composition des GLPE et des progrès vers une meilleure inclusion.

2.3 Les pays en développement partenaires accroissent le financement domestique en faveur de l’éducation.

Risque : Aucun rapport sur le financement domestique, baisse ou stagnation du financement. Atténuation : Le Partenariat améliore sa capacité de suivi du financement domestique ; le suivi est utilisé pour sanctionner de faibles niveaux de financement domestique.

2.4 Les pays en développement partenaires donnent la priorité à la création, à l’utilisation et au partage de données sectorielles fiables et ventilées pour une planification et un suivi fondés sur des données probantes.

Risque : Les pays en développement partenaires sous-investissent ou disposent de capacités insuffisantes pour mettre en œuvre des stratégies de collecte de données. Atténuation : Les plans sectoriels dressent un état des lieux des lacunes en termes de capacités, ainsi qu’une approche claire pour y remédier. Le modèle de financement du GPE requiert des données de qualité ou une stratégie de collecte de données. Le Partenariat mondial effectue un suivi annuel des améliorations en matière de collecte de données à l’échelle nationale.

3. Hypothèses sur les réalisations au niveau international

Hypothèse/Intrants du Partenariat mondial requis

Risques et mesures d’atténuation

3.1 Tous les partenaires se conforment au modèle de partenariat du GPE et participent au suivi et à la présentation de rapports dans les domaines relevant de la responsabilité mutuelle.

Risque : Les partenaires ne souhaitent pas présenter de rapports dans les domaines relevant de la responsabilité mutuelle. Atténuation : Les responsabilités définies dans la Théorie du changement sont intégrées dans la Charte du GPE et font l’objet d’un suivi dans le Cadre de résultats du GPE.

3.2 Les contributions des bailleurs de fonds au Partenariat mondial et au secteur de l’éducation dans les pays partenaires du GPE augmentent.

Risque : Les bailleurs de fonds partenaires n’augmentent pas leur financement. Atténuation : Le financement des bailleurs de fonds fait l’objet d’un suivi et de rapports au Conseil du GPE. Le Secrétariat du GPE augmente les activités de plaidoyer et de

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 9 BOD/2015/10 DOC 04

collecte de fonds. Le Conseil prend des mesures pour classer les activités par ordre de priorité en fonction des contraintes financières. Les mesures permettent d’améliorer la plateforme opérationnelle du GPE afin de rassurer les bailleurs de fonds.

3.3 Le Conseil s’accorde sur une vision commune du Plan stratégique 2016-2020 du GPE, assortie de priorités claires, et adopte un plan de mise en œuvre réaliste et réalisable pour atteindre les objectifs stratégiques du GPE.

Risque : Le Conseil ne développe pas de vision ni de priorités communes ; la direction n’élabore pas de cadre de mise en œuvre réalisable. Atténuation : La retraite et les réunions du Conseil sont structurées de manière à parvenir à un consensus ; le Secrétariat met l’accent sur le cadre de mise en œuvre.

4. Version préliminaire du Cadre de résultats du GPE

Le Cadre de résultats suivant propose une liste d’indicateurs pour chaque étape de la Théorie du changement. De plus, il met en évidence que ces indicateurs sont liés aux hypothèses et aux domaines de responsabilité mutuelle du GPE. Ce Cadre de résultats fera l’objet d’un rapport annuel, présenté selon un format qui sera convenu avec le Conseil. Remarques : 1. Au niveau de l’impact, il n’existe actuellement aucune mesure des acquis scolaires susceptible

d’être utilisée pour effectuer un suivi des résultats dans les pays partenaires du GPE. Dans ce Cadre de résultats, nous proposons d’utiliser la seule mesure des acquis scolaires qui existe actuellement, à savoir l’alphabétisation des jeunes. Cependant, nous proposons également la présentation de rapports sur les acquis scolaires dans les pays dotés d’un système robuste d’évaluation des connaissances.

2. Au niveau des résultats et des réalisations, de nombreux indicateurs requièrent que le

Partenariat mondial développe des méthodologies spécifiques ainsi qu’une approche du suivi. Le document sur le modèle opérationnel préparé par le groupe de référence du Conseil en vue de la retraite du Conseil décrit un certain nombre de domaines pour lesquels le Partenariat mondial a établi ou va établir des normes minimales, par exemple expliquer ce qu’est un plan sectoriel « crédible » et définir ce qu’il faut entendre par des Revues sectorielles conjointes « efficaces ». Toutefois, la faisabilité de cet exercice doit être davantage explorée, notamment en termes de coûts du suivi, avant de finaliser la sélection des indicateurs.

3. Nous avons indiqué dans une seconde colonne les domaines pour lesquels des partenaires du

GPE sont actuellement en train de développer d’autres méthodologies afin de de suivre les résultats et réalisations en matière d’apprentissage, d’équité, de financement domestique et de prestation de service. Nous proposons d’ajouter de tels indicateurs au fur et à mesure que les données seront disponibles. Le Conseil pourrait également considérer investir de manière ciblée, et en concertation avec les partenaires techniques du GPE, dans des activités destinées à promouvoir les travaux sur le développement d’indicateurs dans des domaines spécifiques (tels que les acquis scolaires par exemple).

4. Outre les indicateurs du Cadre de résultats, le Partenariat mondial utilisera un modèle de

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 10 BOD/2015/10 DOC 04

présentation de rapports standard applicable à tous les financements pour la mise en œuvre de programmes sectoriels de l’éducation (ESPIG) afin de recueillir des données sur les intrants financés. Une liste de ces intrants peut par exemple inclure :

le pourcentage de financements consacrés à chaque sous-secteur (primaire, secondaire, etc.),

le pourcentage de financements consacrés au développement professionnel des enseignants,

le nombre d’enseignants formés,

le pourcentage de financements consacrés à la construction ou à la rénovation d’écoles,

le nombre d’écoles construites ou rénovées,

le pourcentage de financements consacrés aux manuels et aux matériels d’apprentissage,

le nombre de manuels scolaires par enfant,

le pourcentage de financements consacrés aux systèmes d’information pour la gestion de l’éducation,

le pourcentage de financements consacrés aux systèmes d’évaluation des connaissances.

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 11 BOD/2015/10 DOC 04

INDICATEURS PRÉLIMINAIRES PAR NIVEAU DE RÉSULTATS

*Tous les indicateurs du GPE au niveau de l’impact et des résultats seront ventilés par sexe et conflit/fragilité.

Résultats du GPE par niveau

Indicateurs associés à des données existantes ou dont l’élaboration par le GPE est

proposée

Remarques sur d’autres indicateurs et sur la

disponibilité des données

Impact

1. Amélioration des acquis scolaires des élèves grâce à un enseignement et à un apprentissage de qualité

1.1 Hausses du taux d’alphabétisation des jeunes dans les pays admis à bénéficier du GPE (source : calcul ISU/GPE)

1.2 Hausses du taux

d’alphabétisation des jeunes filles dans les pays admis à bénéficier du GPE (source : calcul ISU/GPE)

1.3 Proportion de pays affichant

une amélioration des acquis scolaires dans le primaire (au niveau national, régional et transnational) (aucune donnée/aucune amélioration/amélioration) (Source : données d’apprentissage identifiées par les pays, calcul du GPE à développer)

1.4 Proportion de pays affichant

une amélioration des acquis scolaires dans le primaire (chez les filles) (au niveau national, régional et transnational) (aucune donnée/aucune amélioration /amélioration) (Source : données d’apprentissage identifiées par les pays, calcul du GPE à développer)

Remarques : L’insuffisance des données sur les acquis dans le primaire ou le premier degré du secondaire demeure un obstacle important à la mesure de l’impact du financement du GPE, du partenariat et de la planification au niveau national. En cours de développement par les partenaires du GPE :

Pourcentage d’enfants possédant les compétences minimales en lecture/mathématique à la fin du i) primaire et et ii) du premier degré du secondaire (Source : TAG/ISU, disponible dans 3 à 5 ans)

Autres sources de données :

Évaluation de la lecture dans les petites classes (EGRA) et données d’évaluation des citoyens (USAID, UWEZO, etc.)

Données d’évaluation régionales et transnationales (PASEC, SACMEQ, TIMSS, etc.)

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 12 BOD/2015/10 DOC 04

2. Équité accrue et inclusion de tous les enfants, y compris les plus pauvres et ceux qui sont marginalisés ou exclus en raison de leur sexe, de leur handicap, d’un conflit ou d’une situation fragile

2.1 Nb d’enfants supplémentaires achevant le premier degré du secondaire (ventilé). (Source : calcul ISU/GPE)

2.2 Nb de filles supplémentaires achevant le premier de degré du secondaire

2.2 % d’enfants qui n’achèvent pas le

premier degré du secondaire (Source : calcul ISU/GPE)

2.3 % de filles qui n’achèvent pas le premier degré du secondaire (Source : calcul ISU/GPE)

2.4 Taux d’enfants non scolarisés ayant l’âge d’être dans le premier degré du secondaire (Source : ISU)

2.5 Taux de filles non scolarisées ayant l’âge d’être dans le premier degré du secondaire (Source : ISU)

** Tous les indicateurs d’impact du GPE seront ventilés par pays fragiles/touchés par un conflit et autres pays

** Tous les indicateurs d’impact du GPE seront ventilés aussi (selon la disponibilité) par :

zone rurale/urbaine

quintile de revenu

Remarques : Divers indicateurs d’équité sont difficiles à obtenir et pourraient être développés par les partenaires du GPE.

Indicateurs sur l’incidence bénéfique des dépenses (en particulier pour le quintile inférieur)

Présentation de rapports réguliers sur les populations rurales/urbaines ou sur d’autres groupes géographiques et variation entre les groupes ethniques/linguistiques

Données sur le nombre d’enfants handicapés non scolarisés

Les partenaires développent certaines actions. Ailleurs, la production de rapports n’est pas assez fréquente ou concerne un nombre limité de pays :

Le recueil de données périodiques sur les caractéristiques des enfants non scolarisés à partir d’enquêtes auprès des ménages est systématisé. L’UNICEF développe un

nouveau module d’enquêtes par grappe à indicateurs multiples (MICS) pour mieux prendre en compte le nombre d’enfants exclus en raison de leur handicap.

Le Partenariat mondial a financé l’Initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés avec l’ISU et l’UNICEF.

Les enquêtes démographiques et sanitaires permettent de recueillir des données sur le « pourcentage de la population de fait des 6 à 24 ans scolarisés par groupe d’âge, sexe, zone

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 13 BOD/2015/10 DOC 04

rurale/urbaine et région ».

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 14 BOD/2015/10 DOC 04

Impact/Résultats intermédiaires

1. Renforcement des systèmes éducatifs (capacités, ressources et données) pour apporter des améliorations tangibles en termes d’accès pour les pauvres et les plus marginalisés et pour accélérer les progrès au niveau de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage

Indicateurs de capacité

1.1 Pourcentage des pays partenaires du GPE i) dotés ou ii) en passe de se doter d’un système d’évaluation des connaissances crédible dans le cycle d’éducation de base (Source : GPE, méthodologie en cours d’élaboration)

1.2 Proportion des pays du GPE

dont le ratio élèves/enseignant se situe sous le seuil (< 40) (Source : calcul ISU/GPE)

1.3 Coefficient d’efficience

interne (Source : calcul ISU/GPE)

** Tous les indicateurs d’impact/de résultats du GPE seront ventilés par pays fragiles/touchés par un conflit et autres pays

Remarques : Les lacunes sont les suivantes : 1. Des indicateurs solides sur les

résultats de la prestation de service. Il est possible éventuellement d’utiliser les données de l’initiative Indicateurs de prestation de service d’éducation de la Banque mondiale pour un nombre limité de pays (soutenue par la Fondation Hewlett).

2. Un indicateur fiable relatif à

l’équité et à l’inclusion. Certains partenaires du GPE développent des méthodologies pour recueillir des données :

ISU : pourcentage de pays dotés d’une politique explicite et basée sur des formules qui réaffecte les ressources consacrées à l’éducation aux populations démunies (Source : ISU, cadre d’indicateurs thématiques proposé)

UNICEF : pourcentage de pays dotés d’une politique sur l’inclusion/le handicap (Source : indicateur de performance pour le plan stratégique de l’UNICEF)

L’UNICEF recueille également des données qualitatives sur les « approches innovantes à l’échelle pour améliorer l’accès à l’éducation et les acquis scolaires des enfants exclus », sur les « normes de qualité cohérentes avec des écoles amies des enfants », ainsi que sur « les pays possédant des comités d’établissement efficaces ».

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 15 BOD/2015/10 DOC 04

Indicateurs de mobilisation des ressources : 1.4 Nombre de pays partenaires

du GPE qui ont i) accru leurs dépenses publiques consacrées à l’éducation depuis leur adhésion ou ii) maintenu leurs dépenses sectorielles à 20 % au moins (valeur cumulée) (Source : ISU et/ou Partenariat mondial pour l’éducation, méthodologie en cours d’élaboration)

1.5 Pourcentage de pays

honorant leurs engagements financiers tels qu’ils sont présentés dans leur PSE (critère défini dans le modèle de financement) (Source : Partenariat mondial de l’éducation, élaboration proposée)

Remarques : Les données de financement ne sont pas systématiquement rapportées à l’ISU par un grand nombre de pays du GPE et requerront un suivi national interne. Le Secrétariat du GPE explore le potentiel d’utilisation des sources de données nationales recueillies à l’échelle du pays, notamment par le biais du processus de Revue sectorielle conjointe. Indicateurs susceptibles d’être élaborés par le GPE :

Proportion d’États qui honorent leurs engagements financiers inscrits dans leur PSE et leur Plan annuel

Proportion de pays dans lesquels xx % des engagements des partenaires de développement figurant dans leur PSE sont honorés

Les autres partenaires recueillant des données sur le financement domestique sont les suivants :

l’initiative BOOST de la Banque mondiale,

le projet Comptes nationaux de l’éducation (ISU, Banque mondiale, IIEP avec le financement du GPE).

Indicateur de données 1.6 Proportion de pays

partenaires du GPE recueillant des données sur les principaux indicateurs de résultats internationaux dans le domaine de l’éducation (Source : calcul ISU/Partenariat mondial pour l’éducation)

Remarques : Indicateur possible : Indicateur sur le nombre de

pays recueillant, par le biais d’un système d’information pour la gestion de l’éducation, des données utilisées au niveau local et régional ou ventilées pour déterminer l’incidence bénéfique (utilisé par l’UNICEF dans son Cadre de résultats pour le secteur de l’éducation)

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 16 BOD/2015/10 DOC 04

Réalisation 1 au niveau national : Renforcement de la planification sectorielle et de la mise en œuvre des politiques

1.1 Renforcement des plans, pilotés par les autorités nationales, centrés sur l’équité, l’efficience et l’apprentissage, grâce à l’analyse sectorielle et à la planification.

1.1.1 Pourcentage des i) Plans sectoriels de l’éducation endossés ou ii) des plans de transition répondant à des normes de crédibilité minimales, telles que définies par une méthodologie convenue et approuvée par le GPE (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, méthodologie en cours d’élaboration)

1.1.2 Pourcentage de pays

partenaires du GPE possédant une bonne stratégie concernant les enseignants dans le cadre du PSE (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

1.1.3 Pourcentage de pays

partenaires du GPE possédant une stratégie axée sur les groupes marginalisés (questions de genres et handicap notamment) dans le cadre du PSE (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

Remarques : Les méthodologies relatives à certains de ces indicateurs sont en cours d’élaboration par le Secrétariat. Le coût du recueil de données systématique n’a pas été évalué, et les méthodologies sont en cours d’élaboration. D’autres indicateurs peuvent être pris en compte :

Des politiques nationales ou législations liées à l’équité et à l’inclusion, par exemple des politiques adéquates sur les enfants non scolarisés, le handicap et les questions de genres, etc…

1.2 Une stratégie de collecte de données nationale est incluse dans le PSE et mise en œuvre, produisant des données ventilées sur l’équité, l’efficience et l’apprentissage.

1.2 Pourcentage de pays partenaires du GPE ayant inclus une stratégie de collecte de données, dans leur PSE (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, méthodologie en cours d’élaboration)

Remarques : Le Secrétariat du GPE développe une méthodologie pour l’analyse des lacunes des systèmes de données et de la disponibilité des données. Tous les pays doivent disposer d’une stratégie de données dans le cadre du modèle de financement.

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 17 BOD/2015/10 DOC 04

1.3 Les partenaires nationaux, à travers les Groupes locaux des partenaires de l’éducation (GLPE), soutiennent les pouvoirs publics pour produire des plans sectoriels crédibles et fondés sur les données probantes, centrés sur l’équité, l’efficience et l’apprentissage.

1.3.1 Mesure de l’appui des partenaires au développement du PSE (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, figure dans le dossier de requête ESPIG)

Remarque : Requiert un suivi à l’échelon national. Indicateurs potentiels :

Proportion des partenaires nationaux donnant un avis sur le PSE préliminaire

1.4 Alignement du financement et de l’appui des bailleurs de fonds sur les plans sectoriels

1.4 Mesure de l’alignement des bailleurs de fonds sur le PSE (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

Remarques : À l’heure actuelle, il existe peu de données nationales sur l’alignement et sur l’harmonisation de l’appui des bailleurs de fonds au secteur de l’éducation dans son ensemble.

Réalisation 2 au niveau national : Dialogue plus efficace et inclusif sur les politiques nationales 2.1 Les revues sectorielles

conjointes tirent parti du dialogue sur les politiques inclusif et fondé sur des données probantes pour améliorer la mise en œuvre.

2.1.1 Pourcentage de pays partenaires du GPE organisant les Revues sectorielles conjointes (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

2.1.2 Pourcentage de Revues

sectorielles de l’éducation répondant à des normes minimales de disponibilité des données (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

2.1.3 Pourcentage de

rapports de Revue sectorielle conjointe comprenant des données financières crédibles (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, méthodologie en cours

Remarques : Un niveau de référence et une méthodologie sont nécessaires pour définir ce que sont des Revues sectorielles conjointes « efficaces ».

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 18 BOD/2015/10 DOC 04

d’élaboration)

2.2 Les parties prenantes nationales (notamment les enseignants et les organisations de la société civile) assurent un suivi efficace des politiques et plans sectoriels et participent au dialogue sur les politiques.

2.2.1 Nombre de pays partenaires du GPE dans lesquels a) la société civile et les enseignants sont représentés dans les GLPE (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

2.2.2 Nombre de pays du GPE dans lesquels les acteurs de la société civile nationale participent au suivi des plans sectoriels et des politiques

Remarques : Autres indicateurs possibles : Pourcentage des pays

partenaires du GPE où des campagnes d’OSC ou des exercices de suivi budgétaire sont organisés pour accroître le financement domestique en faveur de l’éducation

2.3 Les pouvoirs publics créent et utilisent des mécanismes efficaces et inclusifs pour le suivi de la mise en œuvre et la résolution des problèmes (GLPE, revues sectorielles conjointes ou équivalents).

2.3 Indicateur d’efficacité des GLPE (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

Remarques : Indicateur potentiel : Pourcentage de pays

partenaires du GPE dans lesquels les GLPE participent au processus de préparation du budget (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

Réalisation 1 au niveau international et transnational : Financement accru et plus efficace

1.1 Le Partenariat mondial pour l’éducation promeut et soutient la production de rapports transnationaux transparents sur le financement domestique du secteur de l’éducation.

1.1 Pourcentage des pays du GPE présentant des rapports réguliers aux organismes internationaux sur le financement domestique. (Source : calcul ISU, GPE)

Remarque : Il s’agit d’un indicateur provisoire qui doit être revu pour trouver un indicateur approximatif qui servira à mesurer l’impact du GPE à l’échelle internationale. Cet indicateur pourrait être utilisé avec les indicateurs nationaux 2.1.2.

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 19 BOD/2015/10 DOC 04

1.2 Le Partenariat mondial pour l’éducation promeut et soutient l’amélioration du financement domestique en faveur de l’éducation.

1.2 Nombre d’événements, de présentations, de discours du DG/président, de publications ou de réunions du GPE centrés sur la nécessité d’améliorer les niveaux de financement domestique (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

1.3 Le Partenariat mondial pour l’éducation promeut et soutient un meilleur alignement des financements internationaux sur les plans sectoriels et les systèmes nationaux.

1.3.1 Contributions des bailleurs de fonds au Fonds du GPE pour 2015-18 (valeur cumulée) (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

Remarque : Cette catégorie d’indicateurs est uniquement axée sur le financement par le biais du Partenariat mondial. Des mesures complémentaires devraient être ajoutées pour intégrer les améliorations dans le montant total, ainsi que la prévisibilité du financement disponible dans les pays partenaires du GPE.

1.3.2 Pourcentage de financements du GPE dans les pays fragiles et touchés par un conflit (PFC) utilisant un mécanisme de mise en commun des financements (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

1.3.3 Pourcentage de financements du GPE dans les pays non PFC utilisant une modalité d’appui budgétaire (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

1.4 L’efficacité du financement du GPE est améliorée par la mise en œuvre du Modèle de financement.

1.4 Pourcentage des requêtes de financement pour la mise en œuvre des programmes approuvées par le GPE à partir de 2015 et qui atteignent les objectifs identifiés dans les indicateurs de performance du nouveau modèle de financement

Remarque : Cet indicateur est valide uniquement pour les pays bénéficiant de financements s’inscrivant dans le cadre du nouveau modèle de financement. Les résultats ne sont pas attendus avant 2017 au plus tôt.

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 20 BOD/2015/10 DOC 04

(Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

1.5 Autres financements internationaux provenant de sources diverses

1.5 Montant des contributions des bailleurs de fonds non traditionnels au GPE (secteur privé et nouveaux bailleurs de fonds) pour 2015-2020 (valeur cumulée) (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

Réalisation 2 au niveau international et transnational : Établissement d’un Partenariat plus solide

2.1 Amélioration de la plateforme opérationnelle du GPE par la promotion d’une cohérence des rôles, responsabilités et pratiques entre partenaires chargés de la mise en œuvre au niveau national.

2.1 Pourcentage de i) pays partenaires du GPE ii) d’autres partenaires faisant état d’une plus grande clarté des rôles et responsabilités (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

Remarques : Cet indicateur pourrait être élaboré par le biais d’une enquête périodique des partenaires, mais ne serait pas prêt avant 2017.

Autres indicateurs possibles :

le pourcentage de rapports de financement utilisant une suite standard d’indicateurs d’impact,

une mesure de l’appropriation par les pays.

2.2 Réalisation d’investissements pour renforcer le suivi et le partage transnational de données probantes et de meilleures pratiques dans l’ensemble du Partenariat.

2.2.1 Pourcentage du fonds du GPE dédié au renforcement du partage transnational d’informations, de données probantes et de connaissances entre les partenaires (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

2.2.2 Nombre d’évaluations et d’examens des meilleures pratiques effectués par le Partenariat mondial en matière

Remarques : Un indicateur plus détaillé pourrait être développé par le biais d’une enquête périodique auprès des partenaires : Pourcentage de satisfaction

à l’égard au Secrétariat du GPE pour a) l’échange de connaissances Sud-Sud, b) l’organisation d’événements, c) la préparation de produits du savoir, d) les documents sur les meilleures pratiques et les matériels d’orientation, e) l’utilisation et la mise en

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 21 BOD/2015/10 DOC 04

d’investissements et d’activités (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

2.2.3 Nombre d’événements de sensibilisation des pays partenaires en développement (PDP) par an, y compris les événements techniques/thématiques destinés à promouvoir l’apprentissage Sud-Sud et les réunions des PDP tenues avant celles du Conseil (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

2.2.4 Nombre de supports portant sur les politiques, les questions techniques ou le savoir créés et diffusés grâce au financement ou à l’appui du Secrétariat du GPE (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

pratique des connaissances acquises (Source : Partenariat mondial pour l’éducation, élaboration proposée)

2.3 Exploitation des rôles de mobilisation et de plaidoyer du Partenariat et de ses membres

2.3 Nombre d’initiatives internationales ou régionales organisées ou co-organisées par le Partenariat mondial avec ses partenaires pour atteindre ses finalités et objectifs (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

Remarques : Autres indicateurs possibles : le pourcentage de

satisfaction des i) PDP, ii) autres partenaires concernant les rôles de mobilisation et de plaidoyer du GPE,

le nombre de personnes sensibilisées par le biais des médias (preuve que le message du GPE a été entendu et diffusé),

le nombre de publications scientifiques ou non mentionnant le Partenariat mondial (index des citations, plutôt pour évaluer la portée de vos

Une éducation de qualité pour tous les enfants Page 22 BOD/2015/10 DOC 04

principales publications). 2.4 L’efficacité

organisationnelle du Secrétariat s’améliore, en particulier grâce au renforcement des systèmes pour le soutien aux pays, l’examen de la qualité, la gestion du risque, le contrôle fiduciaire, et le suivi et l’évaluation.

2.4 1 Pourcentage de financements du GPE pour la mise en œuvre des programmes considérés comme en bonne voie d’exécution (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

2.4.2 Pourcentage de rapports d’audit reçus et examinés (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

2.4.3 Pourcentage de temps consacré par le Secrétariat aux fonctions axées sur les pays (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

2.4.4 Pourcentage de temps consacré par le personnel du Secrétariat à l’examen de la qualité, au suivi et à l’évaluation (Source : Partenariat mondial pour l’éducation)

Remarques : Ces indicateurs utilisent des données déjà recueillies pour l’Examen du portefeuille du GPE et pour suivre l’avancement de la réforme organisationnelle du GPE. Autres indicateurs sur les résultats de l’exécution des financements relevés dans l’Examen du portefeuille :

Temps moyen nécessaire pour préparer, approuver et décaisser un financement du GPE

Nombre de visites dans les pays par objectif de mission

Recommended