Borderline. Retrouver son équilibre

Preview:

Citation preview

© 2007. AFTCC. Édité par Elsevier Masson SAS.

Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive

2007, 17, 1, 53-54

Tous droits réservés

Revue de livres

Faire face aux TOC

Rémi N

EVEU

, Coll. Faire Face, Éditions Retz, 2005,286 pages.

Édité à l’intention des patients et du grandpublic, ce guide pratique a le grand avantaged’avoir été rédigé par une personne ayant elle-même souffert d’un TOC. Dans cet ouvrage agréa-ble à lire, Rémi Neveu et ses collaborateurs (AlainPerroud, psychiatre, et Véronique Briquet, psycho-logue) abordent en 12 chapitres et 286 pages lasymptomatologie, et les grands principes du traite-ment comportemental (l’exposition avec préven-tion de la réponse) et du traitement cognitif duTOC.

De façon intéressante, l’auteur a accordé beau-coup d’importance dans son ouvrage au travailsur la motivation au traitement, et il ne craint pasnon plus de décrire avec franchise les difficultésque lui et d’autres patients ont rencontrées pen-dant leur traitement. Et pourtant ce guide resteun message d’espoir pour les malades et leursproches.

Également, la présentation chronologique desdifférentes modalités de traitement est trèsappréciable (en cabinet, à l’hôpital de jour,pendant une hospitalisation). Celle-ci permetau lecteur de saisir les aspects les plus impor-tants de la psychothérapie, de son début jus-qu’à sa conclusion.

Mais ce qui, grandement, fait la grande forcede ce guide, tout aussi pertinent pour lespatients et les cliniciens, ce sont les nombreuxtémoignages, conseils pratiques et mises engarde avisées qui nous font comprendre le trai-tement du TOC de l’intérieur, comme si chacunpouvait entrer « dans la peau » d’une personneconfrontée à de telles difficultés. Dans unemise en page soignée qui met en valeur la clar-té du texte, exercices thérapeutiques et schémasexplicatifs sont présentés en outre de façonprécise et rigoureuse.

Finalement, il apparaît que Rémi Neveu nouspropose un ouvrage original en langue françaisesur le traitement du TOC, celui-ci n’ayant rien àenvier à ses équivalents anglo-saxon…

P. L

AMY

Borderline. Retrouver son équilibre

Dominique P

AGE

, Paris, Odile Jacob, 2006,218 pages.

Malgré la prévalence importante de ce troubleet les risques majeurs encourus par les patients, iln’existe que peu d’ouvrages destinés aux patientssouffrant d’un trouble de personnalité état-limite

(TPEL). Bien que les travaux de Marsha Linehanet les connaissances accumulées autour de cettedifficulté aient été décrits dans des ouvrages des-tinés aux thérapeutes, notamment autour de ladémarche de la thérapie comportementale dia-lectique, il n’existait pas encore de livre mettantà disposition des patients ou de leurs proches lesavancées récentes dans la prise en charge. C’estmaintenant chose faite grâce à l’ouvrage queDominique Page vient de sortir dans la collection« des guides pour s’aider soi-même ».

Après une définition du TPEL, la descriptiondétaillée du trouble permet à chacun d’évaluerles difficultés qu’il rencontre dans les domaineshabituellement problématiques pour les person-nalités borderline. Elle est complétée par un rele-vé des symptômes proposé au lecteur. Le chapitresuivant, «

Enquêter sur soi

», initie habilement àla démarche qu’il est possible d’effectuer pourcontribuer à l’analyse fonctionnelle en rassemblantles différentes étapes de la chaîne qui mènent aucomportement problématique.

De façon concrète, dans un langage clair et faci-lement accessible aux patients, Dominique Pagedécrit ensuite de nombreux outils thérapeutiques,aisément assimilables et transposables à chaque lec-teur. Le but visé par l’auteur est d’aider les patientsà trouver des améliorations dans les domainescognitif, émotionnel et comportemental. Résolu-ment pratique, ce guide comprend également denombreuses fiches pour aider les patients à se fixer

des objectifs thérapeutiques. Ces «

worksheets

»proposent une aide au repérage et à la gestion desémotions, à la recherche d’hypothèses alternativeset à la programmation d’activités.

L’approche de la pleine conscience est égale-ment décrite pour aider le lecteur à une meilleuregestion émotionnelle. Là encore, l’accent est missur une démarche pratique. De nombreux exem-ples d’exercices sont proposés, leur variété per-mettant à chacun de trouver celui qui lui convientle mieux.

Recommended