Bulletin marin site deniere version

Preview:

DESCRIPTION

 

Citation preview

Edito du MairePortraits et témoignages de vos élusInfos expressDu côté des enfantsMarin travaille à ses travauxParticipation et consultation de proximitéUne activité riche de sa diversitéMarin actif et festifDes compétences pour un service au top !Mon eco responsabilitéPour les papilles, votre rendez vous recettesUne jeune maringone à paris !Les aventures de la P'tite marigonneBarque la SavoieEtat civilAtelier bricolage avec vos enfants

MAIRIE DE MARIN32, rue de la Mairie

74200 Marin

Tél. 04 50 71 47 05Fax 04 50 70 83 34

www.mairie-marin.fraccueil@mairie-marin.fr

Page 3 Page 4Page 5Page 6Page 7Page 8 Page 9

Page 10Page 14Page 16Page 18 Page 19Page 20Page 21Page 22Page 23

Sapeurs-Pompiers 18SAMU 15Police secours 17Police municipale 04 50 70 14 54Pharmacie de garde 3237Fourrière animaux / SPA 04 50 70 26 54SOS enfance maltraitée 119Taxi place des Arts 04 50 71 07 00Taxi de nuit 19h-7h 06 32 07 33 77Victimes violences conjugales 3919Centre anti poison Lyon 04 72 11 69 11 = 111 antipoison

Directeur de publication : Pascal ChesselCrédit photos élus : Sandrine HenryCommission communication : Caroline Saiter,Carmen Vinuelas, Françoise Gobled, Caroline Delalex, Christophe ChereauCréation et impression : Carte Blanche950 exemplaires. Imprimé en CE

2

3

Chers habitants, Chers partenaires,

En ce mois de mars et inspiré par les nouvelles lumières de saison, j’ai le plaisir de vous offrir en lecture la 36ème édition de votre bulletin municipal de MARIN. Ce numéro est le fruit de la contribution collective des membres de votre commission communication municipale fortement engagée, depuis notre élection, à être relais d’écriture des actions et sujets communaux. Voici presqu’une année que vos élus sont à votre service pour répondre au mieux à vos attentes et puis-je vous témoigner que cette responsabilité de l’intérêt général est très passionnante et enrichissante humainement pour tous.

Les défis à travers lesquels nous avons à penser nos actions et orientations sont nombreux. Il s’agit, notamment, de la consolidation du rôle de l’intercommunalité qui étoffe ses compétences à la demande de l’Etat. En 2017, par exemple, notre PLU deviendra probablement un PLUI piloté par l’intercommunalité. Il s’agit également du changement de portage de la tâche d’instruction des permis de construire de nos communes, responsabilité abandonnée par la Direction Départementale des Territoires (ex DDE) dès 2015.

Les autres challenges à venir seront liés à l’aménagement du territoire. L’Etat planifie d’agrandir le regroupement des communes pour mieux financer les grandes infrastructures utiles à votre quotidien.

Par ailleurs, nous nous inscrivons dans une ère où les finances attribuées par l’Etat à la commune diminuent (moins 15% sur 3 ans). Cette conjoncture s’impose à nous, alors qu’il faille nécessairement faire face aux demandes de chacun, tout en maitrisant notre budget de fonctionnement. Nous devons nous conditionner à une rigueur de gestion afin de continuer à faire vivre ce qui existe et surtout s’acquitter de nos participations auprès des syndicats intercommunaux, lesquelles augmentent aussi chaque année. Pour préserver nos finances saines, avec notre équipe municipale, je prioriserai par obligation les investissements les plus utiles.

Pour l’heure, le printemps arrive, il sonne que notre village et ses habitants vont reprendre leurs activités au cœur de nos champs et chemins : jardinage, travaille de la vigne, loisirs, promenades, des mises en mouvement, d’où quelques petits conseils offerts par ce bulletin pour entrer parfaitement dans cette atmosphère de printemps.

Je vous souhaite à toutes et à tous plein de joie printanière suivie d’un bel été dans nos magnifiques lieux et espaces naturels à MARIN.

Pascal CHESSELMaire de MARIN

CREATION COMMUNICATION

Notre territoire est votre communication.Nous créons et fabriquons pour vous.

12, rue Jean Blanchard - 74200 Thonon-les-Bains Tél. 04 50 73 00 50 ou 06 81 72 96 66

www.sgcarteblanche.com

4

“Comment je conçois ma fonction : l’idée de se présenter à la Commune est de permettre de mettre mes connaissances professionnelles au service de la collectivité (Urbanisme, Bâtiment, Travaux publics et finances), avoir un œil neuf pour les idées nouvelles et me faire des connaissances dans le village.

Mes responsabilités d’élu pour la commune de Marin : en tant qu’élu, on se doit de montrer l’exemple, être le plus possible au service des gens et à leur écoute afin de faire remonter les informations et surtout ne pas vouloir profiter de sa place pour être à l’affut des choses”.

Sébastien OHL

“En tant que conseiller municipal, je considère être un porte-parole des habitants de ma commune. Je souhaite être à leur écoute, afin d’informer la mairie de leurs demandes, de leurs besoins.

De plus, par mon vote au conseil municipal, je participe aux décisions prises pour Marin, dans le but de faire évoluer la commune dans le sens du bien-être et du bien vivre pour chacun”.

Caroline DELALEX

“M’être engagée auprès de la municipalité, c’est avant tout vouloir participer concrètement à la vie de mon village, en connaître le fonctionnement, comprendre les enjeux et réfléchir à des solutions qui rassemblent le plus grand nombre.

Essayer de fédérer les habitants autour de projets communs, en ayant toujours à l’idée de favoriser le dialogue et le respect de tous.

C’est un engagement dont je mesure l’importance et tenterai au mieux d’en être représentante”.

Stéphanie CHARPIN

“Dans un désir de me rendre utile pour mon village et de mieux connaître son fonctionnement.

C’est en unissant nos idées et nos compétences que nous pouvons continuer à faire évoluer notre localité.

Pour ma part, la commission urbanisme et communication me semblent être un excellent moyen de transmettre, anticiper et préserver nos hameaux”.

Françoise GOBLED

“Pour moi, être Conseiller municipal, c’est agir pour les besoins de la commune et des citoyens.

Ce rôle implique principalement d’être à l’écoute des habitants et disponible pour recueillir leurs revendications, leurs doléances et aussi leurs suggestions.

Cette fonction me permet également d’apporter mes compétences et connaissances techniques au sein du conseil municipal sur des sujets spécifiques”.

Audrey Bernadon - Membre des Commissions urbanisme et scolaire, déléguée du comité de hameau Chef-lieu.

Audrey BERNADON

“En arrivant à Marin avec ma famille, nous nous sommes tout de suite plu. Nous avons vite apprécié y vivre et avons intégré des associations. Jusqu’à ce que l’on me le propose, jamais je n’avais envisagé m’investir dans la vie politique communale. En effet, trois enfants, une vie de famille, et une entreprise, aussi petite soit-elle, demandent beaucoup de temps et d’investissement. Lorsque Pascal CHESSEL m’a proposé de participer à sa liste, son enthousiasme et sa motivation ont fini par me convaincre. Je me suis pris au jeu et je dois avouer que j’apprends beaucoup sur le fonctionnement d’une petite commune

comme Marin. Aujourd’hui je suis heureux de participer à cette aventure et j’essaie d’apporter ma “petite” contribution en participant aux Conseils Municipaux d’une part dans la Commission Assainissement et les Comités du Hameau de Sussinges d’autre part. Cela me permet de me rapprocher davantage des Maringons. Pouvoir aider à la collecte de leurs souhaits, de leurs idées c’est améliorer la communication au sein de la commune, donc, essentiel à mes yeux pour que nous soyons tous acteurs au “ bien vivre à Marin”.

Paolo GAETANI

5

Nouvelles populations légales de l’INSEE au 1er janvier 2015 (elles se substitueront, aux populations légales millésimées 2011 publiées en décembre dernier, nouveau décret de l’article 156 de la loi n°2002-276 du 27 février 2002)

Population municipale : 1666

Population comptée à part : 84 (résident étudiant d’une autre commune, personne séjournant dans établissements : santé, retraite, sociaux, religieux, etc.)

Population totale : 1750

Vendredi 17 octobre 2014 fût un grand jour pour l'association des donneurs de sang de Publier-Amphion-Marin car elle fêtait ses 45 ans d'existence.

A cette occasion la présidente, Martine NOIR, a tenu à remercier les fondateurs et tous ceux qui ont contribué à faire vivre cette association de si nombreuses personnes.

Une remise de diplômes a eu lieu pour récompenser les donneurs selon le nombre de dons effectués et ce fût 3 diplômes distribués dont 5 pour plus

de 100 dons. Si vous aussi vous voulez contribuer à sauver des vies, vous pouvez venir donner votre sang à la salle polyvalente de Publier de 17h00 à 20h00.

Une équipe dynamique et accueillante vous attendra et vous offrira, après chaque don, un repas chaud partagé dans la convivialité.

Les dates pour l'année 2015 sont :Vendredi 24 avrilVendredi 7 AoûtVendredi 6 Novembre.

Don du sang

A tous les conducteurs ! Oh Miroir quelle est ma vitesse ?

Le radar pédagogique à MARIN “Sécurité Oblige” pour les grands et les petits !

Oh Miroir quelle est ma vitesse ?

Sauve qui peut !

Le vestiaire inauguré le 12 septembre dernier, est l’aboutissement d’un programme de plusieurs années afi n de répondre à un besoin pour nos associations. Un premier projet avait été mis à l’étude pour regrouper encore d’autres associations sportives, mais le coût d’un DOJO supplémentaire à l’étage avec salles de rangement a été abandonné car il n’était pas en phase avec les fi nances de la commune (estimé à plus de 1.800.000 €). Nous avons donc revu notre copie pour aboutir à cette réalisation qui tout de même offre une superfi cie de plus de de 250 m² utile, soit 350m² brut.

Ce bâtiment comprend 2 vestiaires de 27 m² chacun ainsi qu’une salle de douches, un vestiaire d’arbitre (pouvant servir de vestiaire féminin ou de vestiaire jeunes joueurs) un bureau secrétariat, une salle de 100 m² d’après match ou de rencontre diverses (hors créneaux foot).

Chers habitants de Marin, sportifs, entraineurs, profi tez-en, ce bâtiment vous attend, vous en serez les utilisateurs, un conseil : prenez en soin, pour qu’il vieillisse bien et que vous puissiez en profi ter le plus longtemps possible.

Inaugurations 2014une inAuGurAtion Pour un nouveAu Lieu de ConviviALitÉ sPortiF À MArin

Le Loto pour aider l'association aura lieu le DIMANCHE 8 MARS

à la salle polyvalente de MARIN.

6

Il y à plus d'un trimestre que la réforme des rythmes scolaires est appliquée à Marin. Chaque jour, de 15h45 à 16h30, 110 enfants sont pris en charge par 7 animatrices qualifiées dans le domaine de l’enfance, conformément aux exigences de jeunesse et sport (14 maternels ou 18 primaires par animateur).

La mairie a fait appel à l’association Familles Rurales et au personnel municipal pour assurer ces activités. Elle met à disposition les locaux adaptés à celles-ci (salle polyvalente, gymnase, bibliothèque et atelier de l’école, locaux de la crèche et de la salle de karaté…).

Diverses activités sont proposées de façon à permettre à tous les enfants participent à chacune d’elle : la ludothèque, propose un coin jeux comme la dinette, les poupées, les voitures, les constructions, où l’enfant laisse libre cours à son imagination et va à son rythme. Des jeux de société sont aussi proposés, les enfants jouant entre eux, supervisés par l’animatrice.

Les activités sportives s’adaptent aux âges des enfants : les grands pratiquent les jeux collectifs alors que les plus jeunes font des parcours de motricité ou des jeux de raquettes.

L’activité “expression” fait travailler l’imagination et la créativité des enfants par l’élaboration de marionnettes ou des voyages dans l’univers des contes. “Les petits journalistes”, inspirés par leur “petit quotidien”, parlent d’un sujet qui les intéressent, font des interviews, rédigent des articles, utilisent l’outil informatique sous le regard de l’animatrice. Les artistes pratiquent le bricolage, la peinture, la - pâte à modeler…

Enfin, l’activité la plus sollicitée par les parents est basée sur la nature et l’environnement. Elle aborde le thème du jardin, l’observation des insectes au microscope, la dégustation de fruits cueillis sur les arbres, la création d’un compost, mais aussi l’observation des nuages et le travail des abeilles.

Rappelons que ces activités sont, cette année, gratuites pour les familles, l’Etat intervenant à hauteur de 50€ par enfant scolarisé par année, soit 87000€. La mairie prend en charge la partie restante, soit 28300€.

Nous souhaitons à toute l’équipe encadrante de pouvoir poursuivre ses efforts pour le bien-être des enfants.

Productions d’élèves dans le cadre des activités périscolaire

La réforme des rythmes scolaires : on fait le point…

7

Marin s’enrobe

Les seuls enrobés qui ont été possibles de réaliser et de fi nancer en 2014 sont ceux liés aux travaux du chemin des FOURCHES ou un revêtement total en enrobé a amélioré amplement cette desserte sur sa largeur de 5 mètres du début à la fi n de cette voirie.

Un autre enrobé a été effectué sur la deuxième tranche conditionnelle d’un tourne à gauche avec pose de bordures et éclairage public. Ceux-ci ont été faits en continuation du chemin du clou pour un coût de 132. 551€.

CHABLAIS SERVICES

ENT. BLANC MAURICEBureau10 Av. des Genevriers

74200 THONON04 50 26 63 18Fax 04 50 70 09 28

TransportAssainissementTerrassement VRDPréparation enrobésAménagement des terres

Créations Cheminées Jolly ®

ZAC du Larry - 74200 MARIN - THONONTél. 04 50 26 30 87 - Fax : 04 50 71 91 52

e-mail : cheminees.jolly@club-internet.fr

8

Retour sur vos comités de Hameaux

Visite rendue au club des aînésEn ce début d’année, le maire et sa première adjointe ont rendu visite aux participants du club des aînés

“Les Jonquilles” pour leur souhaiter les meilleurs vœux pour 2015. C’est autour d’un succulent goûter que se sont poursuivis les échanges

spontanés.

Cette association très active à besoin de s’étoffer : elle vous attend

dès votre jeune âge de retraité et au-delà. Vous pouvez les rejoindre pour les bons moments de convivialité,

ainsi vous pourrez jouer au scrabble, aux jeux de société, “taper” la belotte, partager et discuter sur de nombreux sujets.

La personne que vous pouvez contacter est Monsieur BESNIER, Président de l’association : 04 50 71 69 73. Ils vous souhaitent la bienvenue !

La continuité des Comités de hameaux est une volonté forte de l’équipe municipale. Deux réunions se sont déjà organisées pour chacun des hameaux et se sont révélées très constructive force de l’implication de tous, élus, délégués et toute la population.

Nous avançons dans la bonne voie. N’hésitez pas à contacter vos délégués et ambassadeurs.

vos ÉLus dÉsiGnÉs reLAis des HAMeAuX sont Pour : MARINEL : Déléguée élue : Caroline Delalex

Les ambassadeurs de proximité : Yves Moïlle Gaëlle Le Junter Dolques Anne-Claire Zapp Steinmetz Anita Gorgeon Stéphanie Charpin

MORUEL :Déléguée élue : Anne Floret

Les ambassadeurs de proximité : Didier MoilleAnne-Claire LecuyerFrançoise Charpin : absente CHEF-LIEU : Déléguée élue : Audrey Bernadon

Les ambassadeurs de proximité : Monsieur Drappier Claudine Vautherin Stéphane Ruffi er Audrey Bernadon

SUSSINGES -AVONNEX : Délégué élu : Gaetani Paolo

Les ambassadeurs de proximité : Françoise Morel Marie-Anne Morel Colette Claeys Mélanie Quérol Marc Broquaire

PONT-DE DRANSE ET ZONE DU LARRY Déléguée élue : Saiter Caroline

Les ambassadeurs de proximité : Jean-Claude Da-Re Yves Mayer André Cantalupi Evelyne Peracino Marcelle Le-Joncour

CHULLIEN-CORNELAZ : Délégué élu : Curdy Julien

Les ambassadeurs de proximité : Jeanine Ducret Jean-Marc Piccard Jennifer Dubouloz René Curdy Véronique Cettour

9

L’AGriCuLture A besoin de surFACes MÉCAnisAbLes :

• Pour disposer de surfaces productives : les surfaces de Marin représentent de forts enjeux pour :

- Conserver une diversité des productions et notamment celles spécialisées, le plus souvent orientées vers la vente directe.

- Conserver des surfaces accessibles et mécanisables.- Entretenir les surfaces et maintenir des vues

ouvertes vers le lac et les montagnes.

• Pour éprendre les effl uents d’élevage : afi n derespecter les prescriptions réglementaires et limiter les inconvénients vis-à-vis de l’environnement et du voisinage, les exploitations agricoles ont besoin de surfaces pour épandre leurs effl uents d’élevage).

• Pour respecter les engagements fi nanciers liésaux surfaces : les exploitations agricoles françaises ont la possibilité de percevoir des aides pour rémunérer les effets positifs induits par leurs pratiques.

une AGriCuLture PÉriurbAine Qui nÉCessite des sites AdAPtÉs et FonCtionneLs :

• Des modes de productions diversifi és avec une part importante de cultures spécialisées.

• Une main d’œuvre en moyenne plus importante parexploitation.

• Des formes de commercialisation variées.• Des surfaces par exploitation moins importantes

que les moyennes départementales constatées du fait de la forte présence de cultures spécialisées ayant moins de besoin d’emprises spatiales.

• Un espace agricole convoité par des tiers à l’agriculture pour le loisir.

• Des chemins et sentiers partagés entre les agriculteurs et les habitants pour des pratiques de loisirs.

La forte proportion de cultures spécialisées génère une présence renforcée de productions à forte valeur ajoutée et donc nécessitant pour les agriculteurs des investissements conséquents (type de végétaux plantés, irrigation, serres, etc…). La question de leur sauvegarde et de leur pérennité constituent des enjeux importants.

L’agriculture de Marin rend des services à l’agglomération et à ses habitants, notamment en permettant l’approvisionnement en produits locaux, des possibilités d’accueil sur les fermes, etc…

Prochains épisodes témoignages de nos agriculteurs !

Sources Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc.Etude Juillet 2014

Zoom sur les enjeux agricoles à marin

Marin forte de son patrimoine et activité agricole Dans le cadre de sa future révision de son PLU demandée par l’Etat pour 2017 et qui saura à

adapter à la loi ALUR et à la loi du grenelle 2, la commune de Marin a souhaité approfondir sa connaissance de l’agriculture locale. Nous avons souhaité vous faire part de ce diagnostic agricole et de vous présenter les caractéristiques et les enjeux relevés de l’agriculture sur le territoire communal.

PArLons eXPLoitAtions ! Avec ses 11 exploitations, Marin est une commune

agricole importante. Elle comptait 15 exploitations agricoles professionnelles en 2004, le nombre est donc en diminution depuis 10 ans. La main d’œuvre agricole est forte de sa diversité, elle compte 22.6 Equivalent Temps plein soit 24 emplois occupés au sein de la commune. Les exploitations sont majoritairement de format individuel. Les formes sociétaires sont peu nombreuses avec 4 exploitations ; dont 2 en GAEC et 2 en EARL. Les exploitations agricoles comptes beaucoup de productions diversifi ées : cultures maraichères, viticoles et avicoles !

et ConCernAnt Le CHePteL ? Il est important à Marin, réparti dans 5 exploitations en

production bovin laitier. 181 Vaches laitières, 138 Génisses, 9 taureaux.

sAns oubLier Le LAit !Le quota laitier se chiffre à 1 154 000 litres soit

288 500 litres par exploitation, avec des écarts entre fermes.

Courts ou PArtAGÉs : les modes de commercialisation sont orientés vers le marché urbain proche. Ils se

partagent entre des formes traditionnelles (coopératives laitières) et les formes directes (circuits courts), ventes fermes et marchés.

en terMes d’esPACe et de territoires ? 59 % de part des espaces agricoles : la surface agricole de

la commune est de 301. 1 ha sur une superfi cie totale de 513 ha.

A Marin la part des propriétés est estimée entre 7 et 12 %, soit dans la moyenne de ce qui est constaté dans

les Pays de Savoie.

10

Entre damesLe dimanche 21 septembre 2014, une quarantaine de Dames de MARIN prenait la direction de l’ISERE pour visiter en matinée le Musée de la noix sur la commune de VINAY. Après un délicieux déjeuner pris au restaurant, s’en est suivi un nouveau départ groupé via la ville de VOIRON afi n de visiter les caves de la Chartreuse et de découvrir la mystérieuse fabrication de cette célèbre liqueur. C’était une journée de dégustation en tout genre organisée par le CCAS de la commune de MARIN. Le Maire également présent a déjà donné rendez-vous à toutes ces dames pour le mois de juin de l’année prochaine.

La commune a investi pour les p’tits de MARIN Il y a 4 ans, l’association “Parents et Tous Petits” a ouvert une crèche parentale à Marin, pour les enfants de 12 mois à 4 ans. Quel en est le principe ? Il s’agit, pour chaque parent amenant son enfant à la crèche, de donner de son temps une à deux matinées par semaine.Aidés d’une éducatrice présente chaque jour, les parents participent à faire entrer en douceur les enfants dans l’expérience de la collectivité, à les faire toucher du doigt la notion de partage et d’entraide, à aborder des règles d’hygiène , de propreté et d’alimentation…bref, c’est un moyen pour les enfants de débuter leur socialisation avant d’entrer à l’école.

Depuis son ouverture, la crèche parentale est devenue un véritable lieu de vie, de partage et d’échange d’expériences entre parents, souvent en recherche de réponses et d’entraide.

Mais c’est surtout pour les enfants un endroit convivial où diverses activités leur sont proposées : art graphique et manuel, découverte des goûts et des textures des aliments par des dégustations quotidiennes de fruits et légumes de saison en cours de matinée, “baby gym” en extérieur si le temps le permet ou dans une salle appropriée dotée de matériel adapté aux plus petits, lecture d’histoires à la bibliothèque du village, jeux collectifs, temps calmes pour apprendre aussi à se reposer…

Quelques grandes manifestations sont à noter : la fête de Noël, “la grande lessive” au cours de laquelle sont exposés les dessins des enfants durant une journée en collaboration avec l’école maternelle, ainsi que le carnaval et la fête de fi n d’année.

Située sous l’école primaire, la crèche, agrée PMI (Protection Maternelle Infantile), bénéfi cie de locaux et d’aménagements aux normes “petite enfance” mis à disposition par la mairie. La commune a notamment investi pour l’aménagement d’un meuble avec table à

langer, et la pose d’étagères et de fourniture pour le “coin cuisine” et le local de rangement.

La crèche est par ailleurs fi nancée en partie par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et par la participation des parents (en fonction de leur revenus et de la composition de la famille). Elle est aussi un lieu de formation accueillant des étudiants dans le domaine de la petite enfance (CAP petite enfance, auxiliaire puéricultrice, service à la personne…).

Elle offre une grande disponibilité et fl exibilité par son fonctionnement à la carte, sans conditions géographiques ou de ressources. Elle est ouverte du lundi au vendredi inclus (sauf pendant les vacances scolaires), de 8 heures 30 à 11 heures 45.

Pour toute information complémentaire, envoyez vos mails à

crechelesptitsmalins@gmail.com

Contactez la crèche aux heures d’ouverture au 04 50 26 82 97 ou directement la

directrice Madame Annabel Schmitt au 06 18 48 31 99

11

La cérémonie du 11 novembre… souvenirs…

Le 11 novembre 2014 s’est déroulé, comme chaque année, la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918. Voilà 100 ans que des habitants de Marin étaient mobilisés pour aller se battre au front. Nombre d’entre eux perdront la vie durant ces 4 années d’une guerre violente et impitoyable.

Beaucoup de personnes se sont mobilisées pour se souvenir et animer la cérémonie : lecture émouvante de correspondances entre une jeune femme enceinte et son mari parti en guerre, récits de faits de guerre par des collégiens, dépose d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, chants et tambours…

Des élèves de l’école primaire ont participé en chantant en cœur La Marseillaise et les Allobroges, dirigés par une institutrice et accompagnés par des accordéonistes. Dans leurs classes, ils ont été sensibilisés aux évènements de la guerre et à l’importance de se souvenir avec respect des personnes qui ont servi la France le plus souvent au péril de leur vie.

Un verre de l’amitié est venu clore cette belle cérémonie du souvenir.

MARIN animé de son MARCHÉ DE NOËL ! Le marché de Noël de la Cagnotte des Ecoles remporte toujours un franc succès !

Il a eu lieu le 7 décembre 2014, à la salle polyvalente de Marin. Cette année, 35 artisans étaient présents, offrant un grand choix de produits festifs : décorations de Noël, pains d’épices et miel, bijoux, peintures, créations en bois, tissus et savons…sans oublier la vente de sapins, de gâteaux et de tartiflette géante préparée sur place, les maquillages et les ballons proposés aux enfants… tout le monde a trouvé son bonheur dans cette ambiance festive et enchanteresse de Noël.

Les enfants des écoles ont chanté des chants de Noël, devant leurs familles et amis et ont, pour l’occasion, donné rendez-vous au Père Noël et à ses traditionnelles papillotes !

C’est dans l’intérêt des enfants de Marin que chaque année, les bénévoles de l’association se mobilisent lors de nombreuses manifesta-tions, reversant tous leurs bénéfices aux écoles (soit plus de 13000 euros). Grâce à leurs actions, les enfants ont accès à des spectacles (à la Maison

des Arts de Thonon et d’Evian), à des sorties culturelles (Fondation GIANADDA à Martigny…) et sportives (sorties ski de fond ou voile, cours de natation…) accompagnés de leurs instituteurs.

Merci à toutes les personnes qui contribuent à faire vivre localement ces animations associatives, parents comme bénévoles, pour que nos enfants continuent à participer à des activités extra-scolaires qui prennent part à leur bien-être.

12

MARIN rayonne aussi par sa zone d’activité et ses autres viviers locaux d’entreprises !

Marin compte 108 entreprises faisant de la commune un vecteur d’activités diversifiées force de la pluralité de ses secteurs représentés: Elevage, Culture, Fabrication, Travaux, Commerces, Ventes, H é b e r g e m e n t , R e s t a u r a t i o n s ,

Programmation informatique, Locations, Administratifs, Enseignements sportifs... (source Economie- CCPE).

Artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales, autres entrepreneurs, tous sont au rendez-vous pour faire vivre l’économie, le service et l’attractivité de la commune !

Des rencontres entre acteurs économiques et habitants pourraient s’envisager dans le cadre de la dynamique des comités de hameaux !

Une suggestion qui a déjà émanée de ses ambassadeurs !

La kermesse de Marin : nouvelle formule !Le 27 Juillet 2014 s’est déroulée sous le soleil, la traditionnelle kermesse !

Délocalisée au-dessus de l’église, sur le parking du cimetière, elle a connu un franc succès (environ 200 participants). Comme à leur habitude, les animations étaient au

rendez-vous : la vente matinale de pains et de viennoiseries dans les hameaux, la buvette, les plateaux repas composés de charcuterie et beignets de pomme de terre, une vente de gâteaux permettant de se restaurer.

Des activités toujours appréciées des plus jeunes ont marqué la journée : les maquillages, les jeux en bois, la pêche aux canards et ses cadeaux surprises, le casse bouteille et le tir à la carabine… le tout sous les notes de musique de Mickaël qui a fait danser quelques habitants enjoués.

Merci aux bénévoles et à l’Association paroissiale pour la rénovation de l’Église de MARIN de permettre aux habitants de Marin de se retrouver chaque année pour passer une journée de fête et de convivialité et ainsi de perpétuer la tradition !

Une bibliothécaire au service des lecteurs de MarinIsabelle BARATAY est depuis début Avril 2014 la bibliothécaire de Marin. Elle exerce avec passion ce métier depuis 8 ans sur le Plateau de Gavot.

L’essentiel de son activité se déroule à la bibliothèque de Vinzier mais elle est présente sur Marin les vendredis après-midi.

Grâce à l’aide précieuse de bénévoles, à un budget alloué par la mairie et à un outil informatique très performant, elle exerce son métier dans de bonnes conditions : elle accueille et conseille les lecteurs, elle recherche et achète des livres (bons auteurs, livres récents se calquant parfois sur l’actualité), elle reçoit une fois par semaine les enfants de la crèche parentale pour leur faire la lecture d’ouvrages dédiés aux plus petits. Des échanges de livres entre les 7 bibliothèques du Plateau de Gavot, lui permettent d’offrir un large choix d’ouvrages de qualité.

Accueillant de nombreux adultes dont les demandes sont parfois très spécifiques (on trouve, par exemple, des livres écrits en braille, destinés aux personnes malvoyantes), elle aimerait recevoir encore plus d’enfants qui restent d’après elle, assez peu nombreux jusqu’à présent. Un de ses projets serait, à l’avenir et en partenariat avec les instituteurs, d’effectuer un accueil des classes situées à côté de la bibliothèque. En plus des livres empruntés à l’école et grâce à des animations variées, les enfants renforceraient leur goût de la lecture d’ouvrages différents des manuels scolaires. Ainsi, la bibliothèque deviendrait un lieu d’échanges, de recherche et aussi de plaisir dès le plus jeune âge.

Parfaire ses capacités à lire, apprendre et comprendre, mais aussi se plonger dans des mondes imaginaires, frissonner et rêver, c’est ce dont les livres peuvent nous apporter à tous !

Rappelons que la bibliothèque de Marin est ouverte les lundis et mercredis de 15h à 17h30 et les vendredis de 15h à 19h et l’inscription en est gratuite.

Le 26 juin tous ensemble autour d'un Grand feu de Joies !L'ÉtÉ Arrive et AveC sA douCeur Le MAGniFiQue sPeCtACLe des FeuX de LA sAint-JeAn.L'association Familles Rurales et le Comité des fêtes "Marin Festif'" vous proposent vendredi 26 juin 2015 de retrouver ce moment convivial d'animation et de rencontre autour d'un grand feu de joie. Des lampions seront vendus à cette occasion et un défi lé aura lieu dans notre village. Petite restauration et musique d'ambiance seront au Rendez-vous Venez nombreux avec votre famille et avec vos amis.

un Peu d'Histoire...La fête de la Saint-Jean, célébrée tous les ans le 24 juin, est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons. Elle est aujourd'hui fêtée

à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la

lumière de l'été. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient par exemple de la foudre et

des orages. Cette fête est très populaire à la campagne où ce jour-là, sont montés des buchers de bois qui seront allumés à la tombée de la nuit. La danse et la musique font partie intégrante des festivités.

On célèbre aussi cette tradition dans les quartiers de certaines grandes villes, les feux y sont présents. La Saint-Jean est souvent l'occasion d'un grand rassemblement de la population....

Et nous comptons sur vous pour venir nombreux à cette manifestation familiale et conviviale....

Apprêtez vous à vivre la fête des voisins à MarinPour cette année 2015 et dans notre volonté et engagement municipal à soutenir des opportunités de convivialités et de cohésion sociale au sein de notre village, la commune a adhéré à l'association internationale "Immeuble en fête" pour accompagner l'organisation de la fête des Voisins à MARIN !

Affi ches, tracts, invitations, badges, autocollants, T-shirts, gobelets, nappes vous seront offerts pour animer en toute convivialité cette journée et soirée à vivre entre voisins !

Une initiative de proximité et citoyenne à ne pas manquer !

13

14

Lever de rideau sur les ATSEM

Plaisir, solidarité, patience, sérieux et bonne humeur, voici les maîtres mots de ce métier !

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Cette formation de fonctionnaire territorial nécessite d’avoir obtenu le CAP petite enfance et le concours d’ATSEM. Elles exercent sous l’autorité du Maire pour régler leur situation administrative et sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de l’école pendant le temps scolaire.

Chaque jour, nous sommes accueillis à l’école maternelle par Michelle BACHACOU, Martine NOIR, Nathalie GERDIL et Pauline PICOT. Ce petit “Bonjour” rassurant que les enfants apprécient et ce petit mot aux parents qui permet de laisser nos enfants avec sérénité, sont l’expression même de leurs spontanéité et qualités humaines.

A la fois sur le devant de la scène mais également en coulisses… En effet, nos ATSEM ont un rôle éducatif qui est fait sur mesure pour seconder les maîtresses, qui pour leur part, ont un rôle pédagogique. Aucune improvisation ; les maîtresses préparent les semaines avec toute la rigueur nécessaire pour que nos enfants grandissent bien. De ce fait, les ATSEM savent quelle activité va être mise en place. A ce moment-là, elles ont une certaine autonomie pour gérer l’activité éducative

de leur groupe sous la responsabilité de l’institutrice (lecture, peinture, jeux collectifs,…).

La confi ance se gagne par le respect. Ce sont des valeurs que ces professionnels véhiculent auprès de nos enfants.“Un enfant qui ne réussit pas aujourd’hui, réussira demain !”, c’est la douceur dans l’apprentissage, souhaitent nous témoigner naturellement nos 4 ATSEM.

Leur rôle est très varié et passe du devant de la scène aux coulisses… Dans la préparation du matériel pédagogique et de l’activité, selon le programme initié par les enseignantes, le rangement après l’activité pendant que l’institutrice fait son programme éducatif. L’entretien des locaux, du matériel et des jeux, et dispensent également les soins d’hygiène dont ont besoin les jeunes enfants.

Tout ce travail d’ombre, nous ne le voyons pas mais il est capital pour le bon déroulement et la logistique que représentent le quotidien d’une école. L’entraide contribue à une très bonne ambiance au sein de toute l’équipe.

“Il faut aimer les enfants, avoir de la patience et ne pas oublier de rire au franc parlé des petits”. Les enfants ressentent les ondes positives de ces personnes qui viennent au travail la joie au ventre !Merci pour eux.

Martine NOIRPauline PICOT

14 Michelle BACHACOU Nathalie GERDIL

15

Merci aux dames de notre restaurant scolaire pour se donner autant de peine à décorer la cantine pour Noël !

Le sapin, les stickers sur les vitres, tous les sujets ajoutés à ce joli décor apportent gaité et lumière dans le cœur de nos enfants.

Leur travail n’est pas forcément facile, il n’est pas non plus une vocation, alors je salue leur enthousiasme, leur engouement, leur intérêt pour nos chers enfants qui leur en font parfois voir de toutes les couleurs. Elles ont toujours un mot de réconfort, une petite histoire à raconter pour leur redonner le sourire et faire en sorte que tout se passe dans un environnement des plus agréables.

Elles ont compris que la vie valait ce qu’elle nous avait coûté d’efforts, alors chaque jour, en plus de leurs tâches journalières, elles savent écouter, observer, s’interroger et au besoin signaler une situation anormale. Elles savent aussi leur rappeler ou leur apprendre ce que veut dire le mot respect afi n de faciliter la vie en collectivité.

Carine DEVIGNY, Barbara GHESQUIERE, Frédérique GRIESMAR, Nadia BARATAY

A ce jour 155 élèves en bénéfi cient (pour une moyenne de 85 enfants par jour).

Depuis 2 ans, les repas sont fournis par l’entreprise “1001 repas”, dont la cuisine centrale est située aux Aravis. Les repas sont livrés chaque matin.

La Cagnotte des Ecoles qui gère administrativement le restaurant scolaire, de manière bénévole, depuis la création de ce service, a préféré privilégier les produits régionaux. D’autant que “1001 repas” intègre systématiquement une composante bio par repas. De l’avis même des enfants, les plats ont plus de goût et sont plus variés.

Environ 11000 repas sont servis sur l’année, par 4 professionnelles formées et employées par la mairie. Deux services se succèdent (11h45-12h30 et 12h30-13h15) afi n que petits et grands puissent déjeuner dans de bonnes conditions.

La Cagnotte outre le fait qu’elle maintient depuis de nombreuses années un tarif plus que correct (4,10 € le repas cette année), a également réalisé de nombreux investissements afi n que les enfants aient de quoi se distraire et se dépenser lors de la pause déjeuner (ballons, raquettes, cordes à sauter, table de ping-pong, baby-foot, dvd pour les jours de pluie, et toute sorte de jeux éducatifs).

La municipalité a également investi en matériel et en formations pour faciliter le travail du personnel et répondre aux besoins toujours croissants d’une commune dynamique dont le nombre d’enfants scolarisés est en constante augmentation.

D’ailleurs, au vu de l’évolution du nombre de repas servis annuellement (+10% chaque année), il y a fort à parier que ce service sera amené à se développer et à s’adapter dans les années futures.

A TABLE !

16

STOP DECHETS ABUSIFS !Les déchets abusifs apposés en dehors des containers (hors ramassage encombrant) représentent : • 300 kg/semaines sur 50 semaines par an soit 15 000 tonnes par an ! • 2 agents municipaux mobilisés 1h30 par semaine. • 20 km de trajets (coût essence) sur 50 semaines par an !

RECYCLAGE !Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables !

En 2013 plus de 26.5 millions d’appareils ont été déposés à la déchetterie par les usagers.

Depuis le 15 novembre 2006, les consommateurs ont le droit de rapporter leurs anciens appareils en magasin.

Le recyclage permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer de nouveaux appareils.

Les distributeurs se doivent :• d’afficher leur éco-participation dans leur système de facturation, • de reprendre l’ancien rapporté par le consommateur à la vente d’un appareil neuf équivalent,• l’information des consommateurs sur le fonctionnement de la filière.

Les producteurs d’équipements professionnels doivent prendre en charge la collecte et le recyclage de leurs produits en fin de vie.

LES GESTES ECO-CITOYENS

Ne vous faites plus piéger par le mode "veille" de votre TV, votre ordinateur… En les éteignant complètement, vous économiserez jusqu’à 10% sur votre facture.

Un sèche-linge représente à lui seul 15% de votre consommation annuelle d’électricité. Alors, dès que les beaux jours reviennent, faites sécher votre linge au grand air, c’est beaucoup plus rentable.

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui permet d’économiser jusqu’à 30% de sa consommation d’électricité.

Faites tourner vos appareils tels que lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle lorsqu’ils sont pleins en privilégiant les programmes courts et économiques (un programme à 40° = 1/3 d’énergie de moins qu’un cycle à 90°).

Les fours à pyrolyse demandent beaucoup d’énergie pour atteindre des températures élevées. Pensez à programmer le nettoyage juste après une cuisson et profiter ainsi de la chaleur accumulée.

Au-delà du fait qu’il n’y a pas de petites économies, soyez conscient que vous êtes acteurs, actrices de ce qui se passe sur votre planète.

Alors agissez aujourd’hui pour ne pas avoir à réagir demain.

ELAGUER RIME AVEC SECURITE !

Depuis la loi du 26 juillet 1996, les travaux d’élagage autour des poteaux téléphoniques sont du ressort des riverains. Ces poteaux sont reconnaissables à leur étiquette bleue.

Votre responsabilité civile est donc engagée, vous êtes passible d’une amende de 1500 euros par câble endommagé. La commune qui a la charge de veiller à la bonne exécution de ces travaux, a la capacité de mettre en demeure les particuliers qui ne s’acquitteraient pas de ces tâches. Il faut également savoir que dans l’hypothèse où la commune se trouverait dans l’obligation d’élaguer des plantations privées, le coût de cette opération sera à votre charge.

Au même titre que les arbres, arbustes ou haies de votre propriété ne doivent pas gêner la circulation.

Source : plantation et législation – Google internet

JARDINAGE… SAVOIR ANTICIPER !

A la fi n de l’hiver, c’est l’occasion de nettoyer ses outils et de remettre son atelier en ordre.

Pour cela, il vous faut :Brosse dure - Paille de fer - Papier de verre - Alcool à brûler - Pierre à aiguiser - Huile de lin - Chiffon - Savon - Graisse universelle

Pour nettoyer les têtes de vos outils :Nettoyez la tête de l’outil après chaque utilisation.Éventuellement, brossez l’outil pour retirer la terre restante ou incrustée dans les interstices de l’outil, utilisez une brosse à chiendent.Grattez à la paille de fer les parties métalliques rouillées ou présentant des points de rouille, et graissez-les légèrement.Rincez la tête de l’outil à l’eau et essuyez-la avec un chiffon.Nettoyez la lame de l’outil avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.Ou utilisez de l’eau savonneuse et essuyez soigneusement avec un chiffon.

Pour nettoyer les lames :Vérifi ez l’état des lames de vos outils de coupe et aiguisez-les si nécessaire.Affûtez la lame à l’aide d’une pierre à aiguiser en respectant l’angle du biseau et de l’intérieur vers l’extérieur. Graissez-le légèrement.

Pour nettoyer les manches d’outils : Vérifi ez les clous de fi xation du manche, resserrez-les ou changez-les si nécessaire.Poncez les manches en bois de vos outils pour un meilleur confort d’utilisation, utilisez un papier de verre fi n.Lubrifi ez l’axe ou le ressort de l’outil, avec quelques gouttes d’huile de graissage, afi n d’assouplir son utilisation.Observez l’état du ressort et changez-le s’il présente une faiblesse de tension.

3 GESTES POUR CHAQUE MOIS

Février : Taillez un fruitier palissé en lune descendante.Plantez ail et échalote en lune descendante. Le sol ne doit pas avoir été fumé depuis un an.Semez des pois en lune ascendante.

Mars : Taillez les rosiers remontants en lune descendante quand il fait doux.Plantez des pommes de terre en lune descendanteSemez des tomates en lune ascendante.

Avril : Scarifi ez la pelouse en lune descendante afi n de retirer les mousses.Plantez les vivaces en lune descendante.Semez les melons et les courges en lune ascendante.

Mai :Installez les tomates en lune descendante.Plantez des dahlias en lune descendante.Semez des courgettes et des concombres en lune ascendante.

Juin : Semez les haricots en lune ascendante.Taillez les bordures en lune descendante.Cueillez les aromatiques en lune ascendante.

POÊLE TOUJOURS PROPREUne manière simple, écologique et économique de nettoyer la vitre de votre poêle à bois…Pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois facilement, tremper une feuille de journal chiffonnée dans un fond d’eau puis dans de la cendre et frotter la vitre : elle sera à nouveau comme neuve et vous évitera d’utiliser des produits de nettoyage coûteux et pas toujours bons pour l’environnement !

17

FloraliesAU MUGUET1 place Jules Mercier - 74200 Thonon

Tél. 04 50 26 67 41

500 g de farine60 g de sucre en poudre10 g de levure2 bonnes pincées de sel120 g de beurre

5 œufscitronrhumhuile à frituresucre glace

Les bugnesinGrÉdients

ProCÉdure

Verser la farine en fontaine dans un grand saladier, y creuser un puit pour ajouter le sucre, le sel et les œufs, un à un, en les mélangeant progressivement avec les autres ingrédients. Incorporer le beurre ramolli. Râper le zeste d’un citron et ajouter deux cuillerées de rhum blanc. Pétrir longuement tous ces éléments, afi n d’obtenir une pâte bien lisse. La réunir en boule et la laisser reposer 4 à 5 heures au frais.

Puis, la partager en plusieurs portions et abaisser chacune d’elles au rouleau le plus fi nement possible. Découper la pâte étalée en bandelettes de 15 cm de long, sur 7 cm de large. Pratiquer une incision au milieu et introduire une extrémité dans cette fente, afi n de former un nœud. Cette découpe se fait à la roulette à pâtisserie.

Faire chauffer un bain de friture à 180 °C. Plonger les bugnes par paquets de cinq ou six dans la friture jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées, en les retournant.

Les égoutter sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.

Le gâteau de SavoieinGrÉdients

120 g de sucre en poudre40 g de farine60 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs)½ sachet de levure4 œufs15 g de beurre1 sachet de sucre vanillé (ou zeste de citron)Sucre cristal

ProCÉdure

Séparer les blancs et les jaunes dans deux jattes. Mélanger les jaunes avec le sucre, jusqu’à l’obtention d’une mousse blanchie. Incorporer farine, levure, fécule, sucre vanillé. Battre les blancs en neige bien ferme. Incorporer les blancs au mélange précédent, doucement, sans les casser. Couler le mélange dans un moule à manquer, beurré et fariné.

Enfourner à four moyen (180°C). Au bout de 20 minutes, monter à 200 °C pour les 10 dernières minutes.

Laisser refroidir. Démouler. Saupoudrer de sucre cristal.

18

UNE JEUNE MARINGONE À PARIS !

A 17 ans, Louise MOILLE a reçu le 8 novembre 2014, le prix de la meilleure apprentie de la région Rhône Alpes dans le domaine de la chocolaterie.

Passionnée de pâtisserie depuis son plus jeune âge, elle entre, après sa 3ème au collège, au Centre de Formation pour Apprentis de Groisy (CFA), où tous les métiers de bouche sont représentés.

Elle obtient son CAP avec succès et décide de se lancer dans la spécialisation chocolaterie-confi serie.

Cette formation en alternance, lui permet d’acquérir des bases théoriques et de les mettre en pratique chez son employeur au Comptoir des Saveurs à Thonon.

Ses bons résultats lui permettent alors de représenter son école à Lyon et de remporter le titre de meilleure apprentie de la région : 7 heures de travail pour présenter 3 pièces (nougatine, chocolat et sucre coulé).

Cette prestation la qualifi e pour le concours du meilleur apprenti de France à Paris qui aura lieu au mois de mars 2015, où 22 candidats s’affronteront à coup de ganache et de pièces montées !

Bien qu’elle enchaîne les réussites (3ème au challenge des mains d’or en Août 2014…), Louise garde la tête sur les épaules et aime faire partager son savoir faire simplement en régalant sa famille de ses bons gâteaux et bonbons chocolatés ! Son ambition est de devenir enseignante en pâtisserie pour transmettre sa passion à des jeunes qui suivront peut être son exemple !

Nous lui souhaitons d’ores et déjà bonne chance pour le concours à venir et vous tiendrons au courant de son résultat dans le prochain bulletin !

19

20

Chasse au trésor à destination des parents et grands-parents avec les enfants...

Josiane LEIPrésidente de la Communauté de communesdu Pays d'Evian

Les barques à voile latine sont l'emblème des rives lémaniques. Copie fi dèle de son ancêtre de 1896, la barque "La Savoie" est depuis l'an 2000 la représentation vivante de ces anciennes barques traditionnelles. La Savoie fait partie du patrimoine naval français : elle a obtenu en 2011 le label de "Bateau d'intérêt patrimonial" par la Fondation du Patrimoine Fluvial et Maritime dirigée par Gérard d'Aboville. Elle était jusqu 'au lancement récent de l'Hermione à Rochefort, la plus grande réplique de bateau ancien reconstruit et naviguant en France.

Avec ses 35 m de long, et 30 m de haut, et une voilure de 350 m2, c'est l'un des plus grands voiliers français et le plus grand bateau à voiles latines au monde. Elle est le témoin de notre histoire et du patrimoine lémanique. Ces anciennes barques transportaient au siècle dernier jusqu'à 180 tonnes de pierres depuis les carrières de Meillerie, petit village français, pour la construction des villes suisses, notamment Genève et Lausanne.

Naviguant de mai à octobre, la Savoie embarque près de 3000 passagers par an, peut être louée et participe aux grandes manifestations de la saison. Sa gestion est assurée par l'association "Mémoire du Léman" depuis 2000. La Savoie est le seul bateau français de cette taille à fonctionner exclusivement grâce à des bénévoles (6 capitaines brevetés et une quarantaine d'équipiers).

des trAvAuX nÉCessAires Pour LA sAuveGArde de LA sAvoieDes travaux de rénovation sont aujourd'hui impératifs pour sauvegarder le bateau et l'activité touristique de navigation après 2015. En effet, malgré des travaux d'entretien réguliers tous les deux ans, la barque accuse un vieillissement accéléré, notamment en raison d'un champignon attaquant le bois. Les nouvelles normes de sécurité ont également engendré des surcoûts imprévisibles .

Les travaux sont envisagés sur deux saisons d'hiver afi n de pouvoir assurer la présence de la Savoie pendant la saison touristique.

Première phase : à partir d'octobre 2014 , 7 à 8 mois de travaux : 840 000 €HT

Seconde phase : hiver 2015- 2016, 4 mois de travaux : 540 000 €HT

Soit un total estimé à 1 380 000 €HT.

Le ProJet de toute LA rÉGion LÉMAniQueIl est de notre devoir de sauvegarder et pérenniser ce patrimoine vivant, témoin de notre histoire, et véritable out il touristique et culturel de la région lémanique. La communauté de communes du pays d'Evian a décidé de soutenir le projet à hauteur de 200 000 €, et le Conseil Général s'est déjà prononcé favorablement pour une aide similaire. Nous sollicitons l'investissement de tous pour mener à bien ce projet. Des réductions d'impôt vous seront accordées pour vos dons en faveur de la Savoie.

21

Comme chaque année, notre Commune a connu ses moments de bonheur et de peine.2013 - 2014

C’est avec beaucoup d’émotion et de joie qu’elle a accueilli :Noam MOREAU, le 13 décembre 2012Nicolaï BLEDNYKH, le 26 décembre 2012Noé DUNAND, le 13 février 2013Adam FONTAINE, le 28 avril 2013Clément BUTHEAU, le 12 mai 2013Méline KARTAL, le 16 mai 2013Andréa BENAT CLAVEL, le 28 mai 2013Lili COURTIN, le 23 juin 2013Eden COYAUD, le 29 juin 2013Louise BOUVIER, le 7 Juillet 2013Jimmy GARONZI DUGOURD, le 9 juillet 2013Lucas MOREL AMBLARD, le 28 septembre 2013Lotfi EL BAHJA, le 4 octobre 2013Rafaël FOURNIER, le 14 octobre 2013Egide NAGI, le 24 octobre 2013Tess DEBEUGNY, le 2 novembre 2013Basile TIREL, le 9 novembre 2013Léandre COURTOIS, le 19 novembre 2013

Nicolas,BETEND, le 26 avril 2014Tylio CHEVALIER, le 29 mai 2014Florian MARTINEZ, le 2 juin 2014Robin LACOMBE, le 4 juin 2014Elyna CHAVASSE-FRETTE, le 5 juin 2014Léony CHAVASSE-FRETTE, le 5 juin 2014Louis PHILIPPON, le 5 août 2014Roxane BRUNEL HODEAU, 11 août 2014Yuna CRUZ-MERMY PAPAUX, 29 août 2014Enora DUVAL, 16 septembre 2014Louka CIVET, le 20 septembre 2014Jade PRIOUX, 5 octobre 2014Giulia PASQUARELLI, 10 octobre 2014Victor ALLARD, le 25 octobre 2014Charlotte SOUDAN, le 8 novembre 2014Louise REVEREAULT, le 1er décembre 2014Lilou DUBOULOZ, le 1er décembre 2014Gaspard SERVOZ, le 28 décembre 2014

Et qu’elle a uni :Stéphanie BARBEZ et Victor DA SILVA, le 8 mars 2013Séverine JOBARD et Ludovic FLORET, le 23 mars 2013Nathalie PARIAT et Pierrick MEUNIER, le 8 juin 2013Stéphanie PARIAT et Yann SARREBOUBÉE, le 7 septembre 2013Sandrine CAMPANI et Remo BECCI, le 6 décembre 2013NORTES Damien et FLORET Marie, le 15 mars 2014

VERGORI Christafolo et Marie-Hélène GRANGIER, le 15 mars 2014 BENITEZ PIQUERAS Pablo José et VALVERDE Araceli, le 3 mai 2014 PROUST Olivier et HUBERT Laurence, le 10 mai 2014 PLANCHAMP Yannick et MAZZONE Marine, le 26 juillet 2014DUBOULOZ Nicolas et VUILLOZ Jennifer, le 9 août 2014PHILIPPON Mathieu et BECHET Elodie, le 4 octobre 2014

Par contre, elle a eu la douloureuse tristesse de perdre :Stéphane MÉRIGUET, le 22 décembre 2012Père Gérald FLORET, le 4 janvier 2013André BONJOUR, le 12 janvier 2013Claude PROUST, le 13 janvier 2013Marie-Louise GRILLET-AUBERT née RICHARD, le 8 février 2013Jeanne MICHAUD née BELLET, le 24 mars 2013André PREVOND, le 13 Juillet 2013Marcelle BURNAT, le 16 juillet 2013Charles BOUTES, le 29 juillet 2013Marc BARBEREAU, le 12 septembre 2013Jean-Jacques MEYNET, le 25 septembre 2013Henri, Marius VEZIN, le 10 octobre 2013Gilberte RICHARD Epse LEBEVIERE, le 10 novembre 2013

Didier BEGUEL, le 5 janvier 2014Jean-Claude MANHEIMER, le 13 janvier 2014Salah BOUCHERIHA, le 12 mars 2014Jean-Jacques POCHET, le 4 avril 2014Denis MICHAUD, le 7 avril 2014Marie-Joséphine PEILLEX, le 24 avril 2014Clémentine BAGGIONI née NICOUD, le 27 juin 2014Roger BERNAZ, le 31 octobre 2014Bruno CHARPIN, le 6 novembre 2014Marie DUGOURD, le 8 novembre 2014Ginette TABERLET, le 11 novembre 2014Nicole FLORET, le 24 décembre 2014

22

23

1. Colorier les papillons avec de belles couleurs

2. Découper chaque papillon en suivant les traits

3. Pliez-les en deux de façon symétrique

4. Découper horizontalement la charnière centrale sur ½ cm de pour obtenir une attache parisienne

5. Inciser la photo en plusieurs endroits et insérer vos papillons

6. Découper la photo et exposer là au milieu du salon !!!

✂ ✂ ✂

Recommended