Cendres de Bellecombe - univ-reunion.fr · explosive activity at Piton de la Fournaise volcano....

Preview:

Citation preview

Thème: Volcanisme !!!

Interdictiondereproduireoumodifiertoutoupartiedecettefichesansl'autorisationdel'auteurContact:lmichon@univ-reunion.fr

Cendres de Bellecombe

LetermeCendresdeBellecomberegroupelesdépôtsvolcaniquescendreuxaffleurantàl’OuestdurempartdeBellecombe.Lesaffleurementssontleplussouventdiscontinussaufdanslapetiteplaine

situéeimmédiatementàl’EstduDemi-PitonoùlesCendresdeBellecombeaffleurentdemanièrecontinuesurprèsde3ha(Figure1). Cesiteestconstituédedeuxpointsd’observationdistantsd’environ350m.Le

premiersiteestlocalisédansunepetitecarrièreàl’EstdelaRouteForestière5.Lesecondsitesetrouvedanslaplainesituéeimmédiatementàl’EstduDemi-Piton.

Itinéraire:DepuisBourg-Murat,suivrelaRouteForestière5

duVolcanpendant21km(env.45minenvoiture).Lapetite

carrièreestsituéesurladroitedelarouteauniveaud’unpetitcônedescorieeventréparl’exploitationdesscories.Un

petitparkingpermetdesegarer.Deceparking,descendredanslacarrièrepourvisualiserl’affleurementsurlefrontde

tailleoccidental.Lesecondsited’observationpeutserejoindreentraversantlarouteforestièreetenmarchant

horssentierverslapetiteplainesituéeimmédiatementàl’EstduDemi-Piton. Figure1:Localisationdesdeuxpointsd’observationdesCendresdeBellecombe(fondtopographique:carteIGNTOP25sériebleue).Lesétoiles violette et rouge représentent respectivement le parking etlespointsd’observation.

Pointsd’observation:coordonnéesUTM40S,WGS84

Petitecarrière:x=362450;y=7652125; PlaineduDemi-Piton:362115;y=7651930

Description géologique

LesCendresdeBellecombereprésententl’ensembledesdépôtsaffleurantsautourdelacalderadel’EnclosFouqué.Deparleurlocalisationautourdecettestructurevolcano-tectoniquemajeureetleurapparentecontinuité,lesCendresdeBellecombeontétéinterprétéescommeledépôtd’uneéruptionexplosivemajeureliéeàlaformationdelacalderadel’EnclosFouqué(Abchiretal.,1998).Cependant,lesétudesrécentesontmontréqu’ellesrésultaientdeplusieurséruptionsexplosivesdesourcesdifférentespendantunepériodedeprèsde1500ans(Ortetal.,2016).Lesdeuxpointsd’observationpermettentdevisualiserlesmêmesséquenceséruptivesetdemettreenévidencedeuxunitésdistinctes:lesCendresdeBellecombeInférieuresetSupérieures(Figures2et3).Cesaffleurementsontétédécritsendétaildansunarticlepubliéen2016(Ortetal.,2016).Lalocalisationdel’affleurementdelapetitecarrière,dansunanciencreuxtopographique,expliquelaprésencedenombreuxniveauxderemobilisation(érosion,transportpuisdépôtdesformationsvolcaniques)etdetracesd’érosioninexistantsdanslaplaineàl’EstduDemi-Piton.

Thème: Volcanisme !!!

Interdictiondereproduireoumodifiertoutoupartiedecettefichesansl'autorisationdel'auteurContact:lmichon@univ-reunion.fr

Figure 2: Photo et logstratigraphique de l’affleurementdesCendresdeBellecombedanslapetitecarrière (logstratigraphiqued’aprèsOrtetal., 2016).Cedépôtvolcanique résulte de plusieurséruptionsexplosivesentre-2225et-1110ansCE.Deuxentitéspeuventêtre distinguées à partir de leurcomposition et leur source: lesCendres de Bellecombe Inférieureset Supérieures. Ret.: Dépôts deretombées provenant d’unpanache éruptif. Rem.: Dépôtscendreux remobilisés par de l’eaulorsdefortesprécipitations.

L’affleurementdelapetitecarrière(Figure2)estconstituéd’unempilementdecouchesparallèlessur

environ3,5md’épaisseur.L’originalitédecetaffleurementestlagrandediversitédefacièsetdoncdemodedemiseenplacedesdépôts(dépôtsderetombéesetécoulements).Danslapartieinférieuredel’affleurement,lesCendresdeBellecombeInférieuressontconstituéesd’unniveaumassifdeplusieursdizainesdecentimètresd’épaisseur,surmontépardesdépôtsfinementstratifiésdontl’épaisseurvariedequelquesmillimètresàquelquescentimètres.Laprésencedesolsdanscethorizonindiquedespériodesdepauseséruptives.LesCendresdeBellecombeSupérieuressontprincipalementforméespartroisunités,deuxniveauxmassifsderemobilisationetunniveaucentralbienstratifiérésultantderetombéesdecendre(tailledeséléments<2mm)etlapilli(tailledesélémentsentre2mmet6,4cm).

Lepointd’observationdanslaplainesituéeàl’EstduDemi-Pitonmontreunestratigraphiesimplifiée,aveclesCendresdeBellecombeInférieuresconstituéesd’uneseuleunitéetdesCendresdeBellecombeSupérieuresforméesparunesuccessiondecouchesremarquablementstratifiéeslocalementérodéesetrecouvertesparuneunitéderemobilisation(Figure3).

LesCendresdeBellecombeInférieuressontstratigraphiquementcorréléesavecdeuxdépôtsdetufsbréchiquesaffleurantssurlesbordsnordetsuddelacalderadel’EnclosFouqué.Ladatationd’unboisretrouvédansledépôtmassifbasalindiqueuneéruptionà-2225ansCE.Lasourcedecesdépôtssesitueàl’emplacementactueldelacalderadel’EnclosFouqué.LesCendresdeBellecombeSupérieuressedistinguentparlaprésencedexénolithesdegabbroetdecristauxd’olivineetdepyroxène.L’augmentationdetailledesxénolithesense

Thème: Volcanisme !!!

Interdictiondereproduireoumodifiertoutoupartiedecettefichesansl'autorisationdel'auteurContact:lmichon@univ-reunion.fr

rapprochantduPitonChisnysuggèrequecedépôtn’estpasissud’uneéruptiondansl’EnclosFouquémaisd’uncratèrelocalisévraisemblablementsouslePitonChisnyactuel.Ladatationdenombreuxboiscarbonisésindiqueunâgepourcetteéruptionexplosivevers-1765ansCE.

D’autreséruptionsexplosivessesontproduitesaprèscetévénement,entre-1110ansCEet-390ansCE.Ellesonteupoursourcelacalderadel’EnclosFouquéetsontvraisemblablementliéesàsaformation.

Figure 3: Affleurement des Cendres de Bellecombe dans la petite plaine à l’Est duDemi-Piton. Les Cendres de Bellecombereposent sur une coulée de lave antérieure à la formation de la caldera de l’Enclos Fouqué. Les unités des Cendres deBellecombessupérieuressontparticulièrementbienvisibles.L’épaisseurplusimportantedudépôtdesCendresdeBellecombeSupérieuresetl’augmentationdelatailledesxénolithesdegabbroparrapportàlapetitecarrièreindiqueunrapprochementdelasourcedel’éruption.LesCendresdeBellecombeSupérieuresontpostérieurementétéérodéescommel’indiquelechenald’érosionremplideproduitséruptifscendreuxremobilisés.

Pourensavoirplus:

Bachèlery,P.(1981).LePitondelaFournaise-Etudevolcanologique,structuraleetpétrographique.Thèsedel’UniversitéBlaisePascal,215p.

Abchir,M.A.;Semet,S.M.;Boudon,G.;Ildefonse,P.;Bachèlery,P.;Clocchiati,R.(1998).HugehydrothermalexplosiveactivityonPitondelaFournaise,ReunionIsland:TheBellecombeashmember,2700BCVolcanicRisk—TheEuropean

LaboratoryVolcanoes,Publ.EUR18161EN,editedbyR.Casaletal.,pp.447–455,Eur.Comm.,BrusselsOrt,M.H.;DiMuro,A.;Michon,L.;Bachèlery,P.(2016).Explosiveeruptionsfromtheinteractionofmagmaticand

hydrothermalsystemsduringflankextension:theBellecombeTephraofPitondeLaFournaise(LaRéunionIsland).BulletinofVolcanology,78:5.

Morandi,A.;DiMuro,A.;Principe,C.;Michon,L.;Leroi,G.;Norelli,F.;Bachèlery,P.(2016).Pre-historic(<5kiloyears)explosiveactivityatPitondelaFournaisevolcano.Chapitre8in:ActivevolcanoesoftheSouthwestIndianOcean:PitondelaFournaiseandKarthala,SpringerVerlag,pp.107-138.

CitéduVolcan;MairineP.(2017).LePitondelaFournaise,delacontemplationàlacompréhension.3èmeédition.

Recommended