Cevapcici ; un incontournable dans la cuisine des balkans ... · PDF fileVoir la vidéo...

Preview:

Citation preview

voyages.ideoz.fr http://voyages.ideoz.fr/cevapcici-cuisine-des-balkans-recette-serbe/

Cevapcici ; un incontournable dans la cuisine des balkans,serbe et bosniaqueVN:F [1.9.10_1130]

Les cevapcici (Ćevapi/Ћевапи or Ćevapčići/Ћевапчићи pronconertchévaptchitchi ou encore chivacici) sont probablement le mets le pluscourant parmi les spécialités de cuisine des Balkans. C’est ce nom que vousverrez revenir le plus souvent sur les cartes de restaurant ou celui que vousentendrez dans la bouche des habitants des pays d’ex-Yougoslavie, qui enmangent à toutes occasions. Cette recette au barbecue ou à la poêle est trèsfacile à réaliser, même si la préparation en quelques minutes suppose aussiun certain temps de repos pour permettre à la viande de rassir et de prendree goût si particulier qu’on leur connaît…

Les Ćevapčići seraient nés à l’origine dans la régionde Triste et Gorizia quand elle appartenait à laYougoslavie, mais aujourd’hui, on en trouve partoutdans les pays d’ex-Yougoslavie. Il s’agit de petitscylindres du diamètre d’un doigt environ,confectionnés à base de viande hachée, mélangésavec des oignons et des épices. En fait, lesĆevapčići sont plus probablement originaires deTurquie, ce qui explique qu’on les retrouve surtoutdans les zones occupées par les ottomans etnotamment en Bosnie. Les cevapcici sont uneassociation trois types de chair, auxquelles on ajoutedu lard qui fait de liant à la place de l’œuf. Leur goûtest unique et très particulier ce qui en fait aussi l’unedes spécialités les plus délicates à apprécier pour lestouristes, même si c’est aussi probablement lapremière qu’ils découvriront. La viande doit en effetrassir, pendant plusieurs jours, ce qui explique legoût de viande « vieillie », presque putréfiée (je l’avoue, c’est peu ragoutant, ainsi expliqué, mais croyezbien que les civa sont délicieux). La viande est ensuite chauffée sur la plaque ou sur le chaudron de bois pour une saveur encore meilleure. Leur préparation doit être rigoureuse et dure plusieurs jours! On vous lesproposera en général avec des oignons crus et du ajvar, mais vous pouvez aussi avoir des frites, du riz oude la sauce au kajmak (cevapcici sa kajmakom)

Les hamburgers sont généralement constitués d’un steak haché. Dans les pays issus de l’explosion de laYougoslavie, les steaks sont volontiers remplacés par plusieurs ćevapčići servis dans du pain turc ou dupain de type pita ou accommodés avec les légumes de votre choix, en particulier l’oignon ou encore le choublanc…

Cevapcici au kajmak : une portion !!!

Il convient d’être très méfiant quant à leurconsommation : il n’est pas rare que les viandesavariées puissent être servies en guise decepvacici dans les restaurants! Mieux vaut doncaller dans les restaurants où vous verrezbeaucoup de clients ce qui vous assurera de lafraîcheur, de la fiabilité et de la qualité descevapcici.

Découvrir une recette des cevapcici

Voir la vidéo de la préparation en anglais :

D'autres articles qui pourraientvous intéresser :

Tags: cevapcici, Cuisine & Terroirs, cuisinealbanaise, Cuisine bosniaque, Cuisine croate, cuisine des Balkans, cuisine montenegro, Cuisine serbe,recette cevapcici

A propos de l'auteur

Découvrir son site

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et larencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale etorientale, avec une prédilection pour les Balkans (Serbie et Roumanie). Dans ces terres, qui m'ont enseignébeaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouveparfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.————————————————————————————————————————————- Il n'y apas de vérités, il y a des perspectives et des points de vues… Laissez-moi vous montrer le monde avec mesyeux et je le regarderai avec les vôtres…————————————————————————————————————————————– « Pourêtre soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans sonidentité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, lecommerce avec l’autre. Entre les rives du même et l’autre, l’homme est un pont. » Jean Pierre Vernant, Latraversée des frontières

Recommended