Chapeau polynesien

Preview:

Citation preview

CHAPEAU !

• Chapeau ! Ce n'est pas pour exprimer mon admiration à un artiste ou un élu du peuple... C'est pour vous montrer les chapeaux qui encombrent les étagères et les tables dans ma maison.

• Taûpo'o (chapeau) en feuilles de pae'ore (pandanus sans épine) tressées ainsi que l'imitation de fleurs. Origine Australes.

• Taûpo'o en niau (feuille de cocotier), blanchie en eau chaude avec citrons et tressée. Couronne en écorce de pûrau (arbre Hibiscus tiliaceus). Origine Polynésie et Cooks Islands. Ce tressage est extrêmement fin et très solide ; c'est mon chapeau préféré pour aller au temple ou à l'église (c'est à dire que je ne l'ai pas encore porté... )

• Taûpo'o en feuilles de pae'ore (pandanus) tressées. Couronne en écorce de pûrau teintée. Origine Australes

• Taûpo'o , partie centrale, en feuilles de pae'ore (pandanus), couleur beige, et tige de bambou raclée en lamelles, couleur blanche, tressées en bandelette et ensuite cousue. La bordure et la fleur sont en cactus (?). Les pointes triangulaires sont en écorce de cocotier. Origine Australes.

• Taûpo'o en tiges de roseau (récoltées au mois de mai) tressées selon trois façons. Les fleurs sont en même matériaux. Origine Australes, Rapa.

• Taûpo'o en feuilles de pae'ore (pandanus) tressées. La couronne en fibre de pûrau, fougères (vert clair) et écorce de cocotier. Origine Australes, couronne de Raiatea.

. Taûpo'o en feuilles de pae'ore (pandanus) tressées. Fleurs en pae'ore, la bandelette marron sur la bordure est en écorce de fei (bananier sauvage). Origine Australes.

Mes 2 chéries portent le

même collier

• Suite des chapeaux polynésiens...• Mais tout d'abord un coup de chapeau à ces

dames qui, grâce à leurs doigts de fée, nous protègent des ardeurs du soleil.

Taûpo'o (chapeau) en niau (feuille de cocotier), tressé à la dernière minute sur les lieux même où l'on se trouve

à partir d'une palme verte de cocotier.

Taûpo'o (chapeau) en feuilles de pae'ore (pandanus) tressées. La couronne est constituée d'écorce de cocotier, beige clair

ressemblant à un tissus, jeune feuille de bananier, marron clair et bourgeon de uru (arbre à pain), marron fonçé.

Taûpo'o en feuilles de pae'ore (pandanus) tressées en bandelettes et ensuite cousues, une claire et une fonçée. Couronne en fibre de pôhue (liane se trouvant au bord des rivières) et fleur en écorce d'uru.

Taûpo'o en niau (feuille de cocotier), blanchie en eau chaude avec citrons et finement tressée. Couronne en même matériau. Diamètre 55 cm. Origine Australes.

Chapeaux confectionnés avec du ruban cadeau en polypropylène... La tradition est moins respectée mais, par contre, ils sont lavables et résistent à la pluie. Couronne en écorce de pûrau teintée (Hibiscus tiliaceus)

Fleurs en ruban cadeau.

Fleurs et couronne en ruban cadeau.

Fleurs et couronne en ruban cadeau.A côté, petite fleur de décoration en pae'ore.

Je termine sur les chapeaux avec quelques

accessoires, coiffes de danseuses et des chapeaux «hotu

paînu » *

* littéralement, graine du hotu (Barringtonia asiatica) qui dérive sur la mer et va germer ailleurs.

Visière moderne en pae'ore tressé, décoration en fibres diverses (uru, pae'ore, pûrau, fei), revers de la

visière en écorce de cocotier

Bandeau cheveux posé sur une lampe en tapa (étoffe végétale obtenue par la technique de l'écorce battue, voir wikipedia)

collé sur une feuille de plastic translucide.

Le bandeau bicolore est fait en écorce de uru (arbre à pain), les fleurs sont constituées d'écorce de uru teintée naturellement et des graines noires enfilées sur une tige de niau (palme de cocotier).

Bandeau cheveux fait en écorce de pûrau.Décoration avec une fleur en nacre, une fleur en fibres diverses, une coquille de mâ'oa (Turbo setosus) et de ... genre escargot, cordelette en fibre de cocotier tressée.

Coiffe de danseuse en pae'ore tressé, décoré par des éclats de nacre, de petites nacres entières au verso, des tiges de niau (feuille de cocotier). Ceintures en bourre de cocotier tressée et coquille de noix de coco.

Coiffes de danseuse en plumes naturelles (avec la plus belle danseuse)

Chapeaux "hotu pâinu", disons plutôt de provenance

outre-mer...Chapeau de paille vietnamien

Chapeau en bambou de Birmanie (kha mauk ?).

Chapeau en roseau (?) français. Je l'ai échangé avec un paysan du Lot contre mon chapeau tahitien

Chapeau canotier (Le canotier est un chapeau de paille de forme ovale à fond plat, à bords également plats, orné d’un ruban, qui est mis à la mode par les fervents du canotage dans le courant du XIXe siècle, d’où son nom)

Chapeau de brousse australien.

Bonnet péruvien porté par une authentique

péruvienne (*) habillée d'un poncho.

* En fait, une authentique tahitienne... mais si l'on en croit l'expédition du Kon Tiki (**) elle a peut-être des ancêtres incas. Le poncho vient du Mexique.

** Le Kon Tiki : En montant l'expédition du Kon Tiki, Thor Heyerdahl veut démontrer que les populations polynésiennes sont originaires d'Amérique et non pas d'Asie, comme le prétendent la plupart des spécialistes (extrait du « Mémorial Polynésien » Bengt Danielson).

Maiarii pour les textes techniques.

Pierre pour les photos et la mise en pages

Musique : Fara taviri (pandanus tordu) Puka Puka, Tuamotu (enregistrement Henri Lavondes, ORSTOM , 1963/66)

Recommended