École de l’Ouest Mon Quartier - Latitude 21 · 2019. 12. 20. · Enseignante : Mme CHARTON...

Preview:

Citation preview

École de l’Ouest

Classe de CE1 de Mme ChartOn

2014/2015

Mo

n Q

uar

tier

Enseignante : Mme CHARTONAnimatrice : Nathalie DAMY

Classe de CE1 de l’école de l’Ouest

Acacia Mayakola

Ervin Ambartsoumian

Louis Auger-Grandvalet

Emilande Baudrion

Erik Bouzereau

Nolann Diby

Anne-Lise Dubuc

Naim Faure

Enzo Ferrari

Elise Girard

Merwan Harfouche

Lilou Huard

Elsa Huet

Léane Lauvernier

Lucie Poillot

Mylène Poirot

Eowyn Prin

Lilou Rouillaux

Lina Si Bouazza

Lilou Tillard

Mélusine Tortelier

Kamille Darcy

Noémie Maljoku

Lyse Jynaya Ngayo Nsiyapnzev

Notre école s’appelle l’école de l’Ouest. Elle se trouve en bas du boulevard de l’Ouest. Sur ce boulevard, il passe beaucoup de voitures. Il y a une piste cyclable. Des lampadaires éclairent le quartier la nuit, sinon les voitures auraient des accidents et les gens se feraient écraser.

Les trains passent devant notre école, et la gare n’est pas loin.

Dans notre quartier, nous avons un grand parc : le parc des Carrières Bacquin. Une carrière, c’est un endroit où on a creusé pour prendre des pierres, pour construire des églises, le palais des Ducs, des maisons.

Dans ce parc, on peut pique-niquer, ou se reposer. Il y a des fleurs, des arbres, des jeux pour enfants, une pataugeoire, des animaux (moutons, chèvres...), un bassin avec des poissons et des nénuphars.

Pour aller dans ce parc, nous sommes passés par le chemin de la Carrière Vitu. C’est calme, il n’y a pas d’immeuble, mais des maisons avec de grands jardins.

À l’entrée de ce chemin, il y a une pharmacie, qui fournit des médicaments pour soigner les gens.

En face, c’est une usine de pain d’épices : Mulot et Petitjean.

Le pain d’épices date de 1796, et cette usine de 1912. Pour faire du pain d’épices, il faut du beurre, de la farine et des épices.

Nous avons traversé la voie de chemin de fer, en passant sur un pont au-dessus des rails. Nous avons compté 9 voies.

Au loin, nous avons vu l’église Notre-Dame sur laquelle il y a une chouette porte-bonheur.

Il y a une passerelle pour les personnes qui réparent les lignes électriques.

Dans le quartier, il y a un bâtiment religieux, la Chartreuse, qui a été construite en même temps que les vieilles maisons du centre-ville.

Vers le portail de la Chartreuse, on retrouve des marques vertes au sol pour les vélos.

Depuis le quartier de la rue des Perrières, on peut se promener en bus, en voiture, à pied ou à vélo.

Depuis le chemin de la Carrière Bacquin, nous voyons la garderie de l’école. Comme pour aller au parc des Carrières Bacquin, pour aller rue de Bellevue, il faut monter la rue. Ici, nous sommes au calme parce qu’il n’y a que les riverains qui circulent en voiture.C’est la première fois que l’on voit des immeubles dans le quartier. La tour Bagatelle a 15 étages et deux ascenseurs. Depuis les appartements, on voit les rails du train, le train, et les toits des églises de Dijon.

Il y a un seul magasin et il vend des produits bio. C’est un magasin qui sert aux gens du quartier, ou à des gens qui viennent de plus loin.

Latitude21 - 33 rue de Montmuzard 21000 DijonHoraires d’ouverture :du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 14h à 19h.

Nous contacter :latitude21@latitude21.fr - 03.80.48.09.12

Plus d’infos :www.latitude21.fr

Latitude21, la maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon, propose toute l’année des expositions et des animations pédagogiques pour les écoles du Grand Dijon. Elle organise également de nombreux événements (conférences, débats, Fête de la science, etc.) et des ateliers ludiques pour les familles (fabrication de mangeoires pour oiseaux, nichoirs, hôtels à insectes, gîtes à chauve-souris, papier recyclé, bâtons de pluie...). Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous.

Recommended