Cynthia Durand UN TABLEAU NOIR ET Collection PRISE 1 ...Infographie et impression : Communications...

Preview:

Citation preview

Cynthia Durand

UN TABLEAU NOIR ET DES BOUTS DE CRAIE

Guillaume Plante

ESPOIRS TRISOMIQUES

Col

lect

ion

PRI

SE 1

Guillaume Plante

ESPOIRS TRISOMIQUES

Col

lect

ion

PRI

SE 1

1

Guillaume Plante

Espoirs trisomiques

2

Je tiens à remercier tous ceux quiont contribué de près ou de loin

à l’élaboration de ce recueil :René Gour, Édith Paré et le CANIF.

Espoirs trisomiques est le soixante-cinquième recueil de textes publié dans la collection Prise I. Cette collection a été créée afi n de permettre à des jeunes auteurs du cégep du Vieux Montréal de publier une première œuvre.

© Tous droits réservés Guillaume Plante et le CANIF,Centre d’animation de français du cégep du Vieux Montréal. Juin 2005.

Renseignements : 982-3437, poste 2164

Dépôt légal : juin 2005Bibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du Canada

Infographie et impression : Communications du CVM et Centre de reprographie du CVM (23275)

Cégep du Vieux Montréal255, rue Ontario EstMontréal (Québec)H2X 1X6

Image de couverture : Olivier Sandrin, Collection Le Quartier latin, Cégep du Vieux Montréal

Conception graphique de la couverture : Dominic Prévost

3

À la mémoire de Denis Vanier,celui que j’envie tant.

À mes collègues de lettres,ces complices dans le crime.

À quiconque le souhaiteet l’assume.

4

5

--- AVERTISSEMENT ---

Ce recueil contient des scènes pouvant ne pas convenir à de jeunes enfants. La supervision des parents est conseillée.

J’ai des comptes à régler. Voici mon âme mise à nu et mon coeur en procès : je me compromets ici avec la sensibilité d’un violon désaccordé et la verve d’un autopsié. Sans grandeur, sans tambour ni trompette, dans ma candide peti-tesse, bienvenue dans ce qui n’est pas, est peut-être, est, qu’importe ; dans la recette de mon amertume/pragmatisme; dans la vie que je n’ai pas ; dans les méandres des logiques et des déraisons : dans ça.

6

7

I. Protozoaire axiomatique

I want something good to die forTo make it beautiful to live

– Queens of the Stone Age

8

Espoirs digitigradesdiscrets et silencieuxsorte de vecteurs sournois de jaunissequi s’immiscent mousmé-ti-cu-leu-se-mentdans le blizzard des mondanités. Enfi n.

Albumine de cortex qui enfante unembryon mulâtre qui joue au black jack mexicainavec les membres de Primus, le Général de Gaulleet Elizabeth Taylor. Le cerveau est une matrice qui émuleavec une fascinante simplicité.…

9

Intermède trisomique1a) le subconscient se parle

Un jour, m’a êt’ richej’vous l’dis, rien va m’arrêter.Ç’pas pace que j’ai pas d’éducâtionpis d’talent particulier que j’peux pasv’nir riche.Z’allez vouère, ch’capab’.C’est la seule chose j’ai toujours vouluepis m’a l’avouère.Vous rirez moins,quand j’m’aurai achetéun yacht en or massifun chalet 48 pièces à Fort Lauderdaleun hamster intelligentune tévé holographique :une vie, somme toute.

10

Cigarette.Émuler est nécessité.

Hier, j’ai rêvé que j’étais Marylin Monroe.Je jouais au golf dans le Grand Nord

et frappais la balle avec un poissonrouge vivant.

Je me suis réveillé en sursautdans de la paille éparpilléedéguisé en boa constrictor.

On ne sait pas qu’il arrive, on le sent;il est digitigrade, comme une petite créaturegénéreusement velue aux grands yeux ronds.Et le givre est làles soleils apocryphes s’y glissent peu à peu.

Montez le thermostat, un peu.

Fin de la cigarette.…

11

Intermède trisomique 2a) augure banlieusard

Spike et Rosette passent Noël ensemble. Entre les rires alcoolisés, les blagues fadasses d’un certain oncle et la musique des fêtes en arrière-fond, ils s’avouent leur amour à cœur déployé. Ils sont jeunes, mais leur amour est véritable et inconditionnel. Un peu plus tard, les grandes personnes donnent les cadeaux qu’ils ont minutieusement sélectionnés.

Spike – Merci pour le playstation. Rosette – Merci pour le système de son. Spike – Merci pour le téléviseur écran plat 72 pouces. Rosette – Merci pour le voyage à Calcutta. Spike – Merci pour le coupé sport.

12

Espoirs bichon maltaisroses barbe à papa qui sentent les fruits fraistout mignons mignons mignonsqu’on cajole, qu’on affectionne, hi hi, c’est doux ;ah ce que l’on s’amuse avec ces jolies petites créatures.Je vous l’ai dit, le cerveau est une matrice quiémule avec une fascinante simplicité.…

13

Trisomisme 1

beauté bohêmeinextricablement électrique

etgrâce mammifère

14

Je suis comme tout le monde au fond ; on est touspareils, même si l’on s’avère êtred’indomptables agriculteurs d’exclusivités. Espoirs épileptiques, mais franchement ce n’est pas comme s’ils avaient le choix ;ils s’en remettent tranquillement, développent même unecertaine affection pour leur pathologie;de toute façon, de toute façon.

On peut aisément faire des analogies :

intrusion impromptue, mais divertissanteun peu comme une femme à moitié nue qui se présente dans ton appartement à deux heures du matin givrée comme un Mini-Wheat, asiatiquepour une prise de sang éclairpour une tasse de pétrole ou un solo de peigne :pour t’arracher de ton marasme mièvre ?…

15

Intermède trisomique 3a) greffe subconsciente

Chère journal,

Aujourdui, maman a retrouver ma barbie que j’avais perdu. Je m’enuyais. Je suis contente, j’ai pu jouer avec toute la journé. Je lui ai fait fair du ménage dans sa maison, elle a toute replacer les dras et les couvertures du lit, elle a fait la vaisselle, elle a écouter de la music, elle a meme danser un peu. Moi pis elle, on a baucou ri. Après sa, Ken est arriver, tout bau, il revenais de travailler. Il la embrasser, il ont écouter la télé, il ont manger la bonne dinde que barbie avait préparer, il sont allez se couché pis il ont bien dormi. Barbie revait, mais Ken je sais pas. C’est beau. J’ai hate d’être une grande persone, j’ai hate de rencontrer mon Ken. Ca fait moin mal qu’hier. J’espère que papa va arrêté.

16

Ou une autre intrusion impromptue, mais divertissantepourvu qu’elle soit impromptue et divertissanteun peu comme un long métrage américainayant pour thème principal la Sibérie du nord, dans lequelse pavanent nonchalamment des gnomes en costard, commecelui de Dick Tracy, qui en profi tent pour savourer desdesserts chinois :pour m’arracher de mon marasme mièvre ?Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire où se trouve la carte ?

17

II. Pullulement jaune

Dreaming utopia - dead on dope – At the gates

18

Rêver jaune.Comme si c’était un art.

Espoirs narcotiques, romantiques, érotiquestout ce que vous voudrez, n’importe quoimais vous les voulezvous les voulezalambics des désirs.Sans doute à cause des sécrétions endocrines ;vous savez, endorphine, dopaminetous de beaux grands noms sainement scientifi quespour dire qu’on est heureux ;absorber sous forme de capsule les lendemainsvomir ensuite une vie qui n’est pas la siennevous savez.Il faut l’admettre, c’est un peupour s’arracher de son marasme mièvre.…

19

Intermède trisomique 2b) lucidités diaphanes

Spike et Rosette sortent d’un spectacle de grindcore écologiste. Ils sont satisfaits : malgré le peu de personnes qui s’y trouvaient, ils eurent droit à un trash sans aiguille, à un stage dive sans ecchymose, à une dose saine de grognements et à une ambiance décontractée avec des gens comme eux. Bercés par leur trip de mescaline, ils discutent d’un monde anarchique et de ses potentiels bienfaits pour la plèbe :

Spike – Faire c’qu’on veut, quand on veut. Pour tout le monde. Ça, ça s’rait hot.Rosette – Mort aux bourgeois, à bas le capitalisme !Spike – T’as raison, vive l’anarchie !Rosette – C’est quand not’ prochain fi x ?

20

Flâner adolescent dans le spleen,comme des durs à cuire, des vrais de vraisincorrigibles et endurcisdans les hymnes de tôledans les soies dentaires gainéesdans les placebos de sens dans la gravelle des dèches.Quand même, il faut savoir patauger dignementdans le délire de ses autosuggestions : dans l’enivrement démesuré, les amarresavortent.

Fait de plus en plus froid.

Il faut savoir distiller :l’ivresse sous toutes ses formes est un art pernicieuxmais des plus strictement impératifs.Merci pour la limonade.…

21

Intermède trisomique 3b) excuse-moi, petite ; console-toi

en te disant que tu n’existes pas

Chère journal,

Aujourdui, j’ai recommencer l’école. J’ai déja hate d’avoir fi ni. Tout le monde ri de moi parce que je marche croche.

22

Cigarette.

Je me convaincs quand mêmedes demains, lendemains, surlendemains, jours d’aprèsavec, je dirais, des espoirs Pepto Bismolmême si tout se passe dans les hiersdans le passé à la vitesse de la lumière.

La neige un jour ensevelira tout, ce sera le Déluge de glace.Déjà entamé.Parce que les casinos sont toujours pleinsparce que Loto-Québec fait un chiffre d’affaire recordparce que le taux de suicide élevé permet aux embaumeurs d’envoyer leurs enfants à l’école privéeparce que l’espoir est un bien dosablelabelisable, commercialisable et en vente libre par-dessus le marchéparce qu’on se permet certaines largesses.S’arracher. De son marasme mièvre.

Fin de la cigarette.…

23

Hier, j’ai rêvé que j’étais le corbillardqui transporte les ex-playmates

vers les batailles au Viêtnam.

Je me suis réveillé en sursautles dents et les cheveux arrachés

avec soin et attention.

Mais, quand même, il subsiste des espoirsmultitâches et plénipotentiaires :ils trouvent toujours le moyen de faire miroiterleurs couleurs holographiques surdes banana splits.…

24

Trisomisme 2

aveugle, sourd et muetdans le labyrinthe

de tescheveux

de soie et de musc

25

On n’a pas toujours de chance quelquefois, ce qui fait mal fait du bien.Espoirs sadomasochistes :antiphlogestine sur engeluresaspirines sur hémorragiesdorloter ses plaiescollectionner ses suicides.Où est l’hostie de carte ?

26

27

III. Pandémie cryogénéisée

C’t’à cause de mon répondeurY’a absolument rien s’a cassette

J’vous dis qu’à soir dans mon p’tit coeurY fait frette

– Les Colocs

28

Espoirs novembrenovembre sans eau potablenovembre sans tubanovembre sans onglesnovembre sans rien christ, riengrêles de glaïeuls sans méninges.Mais espoir quand même.

Parce qu’un jour on se lasse.Et on a raison.Et on a tort en même temps.Ou on est simplement confus.

Il est monté le thermostat, sacrament ?!?…

29

Intermède trisomique1b) équation simple

J’l’appalle Charlottetsé, d’habitude, est jus’ correc’mais des fois, à m’fait des p’tites gâteries tsé.L’mercredi, est plus hot, ch’sais pas pourquoià m’en fait gagner des trentes sous, jus’ apràs minuit par exempe.Ça doit faire quoque chose comme cinq bonnes annéesqu’j’la connât.Pour les aut’, est comme tout l’monde,ma moé, je l’sais qu’est spéciale.J’en ai vu ben d’aut’ avant tséJ’ai pas commencé icitteMoé ch’t’un vieux d’la vieilleCh’ais c’est quoi tséJ’allas au casino, mais m’suis tannéOn a pas ’a même tranquillitéicitte, au bar S*On est mieuxJ’correc’ icitteM’en sors benC’pace ma femme m’a laissé tséJ’trouve un moyen d’tuer l’tempsJ’l’amas ben gros, ben ben gros, mais tséétait pas à l’aise avec mon mode de vieA pouvat pas comprendetsé, chu sûr qu’toé tu m’comprends mon chumBen oué j’passe gros d’temps icitteÀ l’aimait pas ça, faque est partiefaque j’passe toute mon temps icitteà donner mes économiesà quequ’un qui m’comprendcomme Charlotte.

30

Intermède trisomique 2c) irréductible fatalité du sort

Spike gît paisiblement sur son lit d’hôpital. Rosette est à ses côtés, dans une mer de mascara, et le regarde avec une certaine appréhension. Tout à coup, l’électrocar-diogramme s’agite violemment : il émet un sillement strident, insupportable. Les infi rmières et infi rmiers se ruent sur le patient afi n de lui prodiguer, avec adresse, les premiers soins nécessaires. Rosette, elle, s’énerve en pleurant et en criant : « Pourquoi fallait qu’tu fasses cinq points esti ?!? Pourquoi, hein ?!? »

31

Intermède trisomique 3c) c’est fi ni, c’est fi ni

Cher journal,

Je refais continuellement le même rêve. Je dors paisiblement alors qu’une personne se glisse dans ma chambre : c’est mon père, et je sais ce qui va se passer; je l’ai vécu trop souvent. Je le subis, il vient, et je me réveille en sursaut, à côté de

l’amour de ma vie.

32

Les orchidées poussent parmi les lichenset ne se demandent même pas pourquoi.Elles agissent en espoirs dictateurs, à qui onne peut pas dire non. À qui on ne veut pas dire non.…

33

Trisomisme 3

Spleen et Idéalet hallucinations guidées

silhouette de verbeet odomètre des palpitations

34

plus rien à foutre, plus rien; je jeûnerai d’avenir. cigarette. m’arracher. septième symphonie de beethoven, premier mouvement. la langue rasée de toute espèce d’idéalisme à la con, toutefois perforée de trépanations fugaces. gloire aux maïs. je suis ma maladie anonyme même. je suis un condiment. la petite auréole de mon petit cœur surgelé, oh oh, pauvre petit… dévorer les aujourd’huis, même s’il demeurent jaunes. s’arracher de son marasme mièvre, dans les hiers au lieu des demains... merci destin inexpiable… fi n de la cigarette. la carte hostie, la carte.…

35

J’ai écrità ceux qui ne se sont pas vu octroyer le plus légitime droit d’être normal,à tous les mal aimés qui se bernent par nécessitéà tous les obèses qui mangent du bacon en pleurantà tous les fumeurs de longue date qui disentinaudiblement « c’est la dernière » à traversleur trachéotomie,à tous ces personnages que je me suis odieusementpermis d’inventer pour faire souffrir, seulementpour traduire ce thème – excuse-moi encore, petite à moi, à vous, à l’autre, à quiconqueà notre marasme mièvreà ce qu’il y a de plus tragique dans la beautéà ce qu’il y a de plus beau dans le tragiqueà la beauté qui persiste malgré toutà la beautéla beauté.…

36

Trisomisme 4

yeuxd’une noirceur incandescente

quelque partentre

indolence etsupplication

37

à nous, humains;nous, pharmaciens de sucrenous, charpenteurs de chimèresnous, académiciens de l’automutilationnous, doctes architectes d ’ e s p o i r s t r i s o m i q u e s

38

pour...

39

40

Cynthia Durand

UN TABLEAU NOIR ET DES BOUTS DE CRAIE

Guillaume Plante

ESPOIRS TRISOMIQUES

Col

lect

ion

PRI

SE 1

Guillaume Plante

ESPOIRS TRISOMIQUES

Col

lect

ion

PRI

SE 1

Recommended