Dans le Sud-ouest africain, les coléoptères du désert de la Namibie se désaltèrent avec l’eau...

Preview:

Citation preview

Dans le Sud-ouest africain, les coléoptères du désert de la Namibie se désaltèrent avec l’eau des vents humides de l’Atlantique. Les nuits de brume, ils se rangent dos au vent, au sommet des dunes, tête en bas et pattes arrière en l’air.

Les condensations d’eau leur coulent le long du dos jusque dans la bouche : ils n’ont plus qu’à se désaltérer.

Un coléoptère dans le désert de Namibie

Une octogénaire, le Dr. Martha Voegli, de Suisse, fut bien étonnée lorsque le facteur lui apporta une lettre en 1978, avec 27 ans de retard. La lettre provenait d’un sac postal découvert par des stagiaires de la gendarmerie française. Ils s’entrainaient sur le glacier des Bossons, au Mont-Blanc. Ce sac faisait partie d’un envoi transporté par un avion d’Air India, le Malabar Princess, qui s’était écrasé en montagne en Novembre 1950.

Le massif du Mont-blanc

D’après une légende populaire, l’urne perchée sur le Trésor du Pharaon, à Petra, renferme d’innombrables richesses.

Les chercheurs de trésors essaient, en vain depuis des années, de la faire tomber en tirant dessus. Elle est maintenant criblée de balles.

Le Trésor du Pharaon à Petra Jordanie.

Vers 1685, on fouetta de belle manière la cloche de l’église protestante de La Rochelle, vieux bastion huguenot, pour le crime d’assistance hérétique.

La cloche était coupable, en vertu d’une loi française qui rendait les objets inanimés ainsi que les animaux susceptibles de conduite criminelle. On enterra la cloche pour la déterrer ensuite, ce qui marquait sa renaissance au service de l’Eglise catholique.

La Rochelle

Chaque année, les insulaires grecs de Leucade sacrifiaient aux dieux un criminel condamné à mort en le précipitant du haut d’une falaise. Pour « alléger » sa chute, on attachait à ses vêtements des plumes et des oiseaux vivants. S’il survivait, on le repêchait en mer pour lui rendre la liberté, mais il devait, alors, quitter l’île dans les meilleurs délais.

L’île de Leucade et ses falaises

Parmi toutes les histoires de la saga du Far West, celle de Charley Pankhurst, le Borgne, est l’une des plus étonnantes.

Ce dur des durs chiquait gaillardement, buvait sec et jurait comme un charretier (qu’il était, d’ailleurs). Quand il mourut en 1879, les amis qui se chargèrent de ses obsèques eurent le choc de leur vie : Charlie était … une femme !

L’Allemagne médiévale a inventé le jeu de quilles. Celles-ci étaient alors, à la fois, des armes et des instruments de culture physique pour développer bras et poignets. On les emportait partout, même à l’église. Aussi, le clergé déclara-t-il qu’elles symbolisaient le paganisme. Les renverser avec une boule représentait la victoire du bien sur le mal.

Le symbolisme religieux est oublié depuis longtemps, mais le jeu, devenu bowling, est toujours prisé outre-Rhin. Jusqu’au XVIe siècle, le nombre de quilles importait peu; c’est Luther qui, d’après la tradition, l’aurait fixé à 9. En France, l’apparition du jeu de quilles daterait du XIVe siècle.

Jeu de quilles

Textes pris dans une sélection du Reader’s DigestImages et photos du Net et personnelles.Musique de Mozart : Symphonie en ré majeur.Conception et réalisation : L. Cavallari.

Date : Février 2012.lilymage1@gmail.com

Mes diaporamas sont hébergés sur Le site de :

www.imagileonation.com

Recommended