Description des différentes étapes d'un chantier de...

Preview:

Citation preview

Description des différentes étapes d'un chantier de foin

1.La FaucheC'est la coupe du fourrage au stade de pousseoptimum (30 - 35 jours de repousse) alliant unebonne quantité de biomasse et une bonne valeuralimentaire. Elle est réalisée de préférence le matintôt à l'aide d'une faucheuse rotative à disque.La durée du chantier est de 1 à 1 heure 30min parhectare.

2.La fenaisonCette opération consiste à retourner le fourragepour faciliter le séchage de l'herbe après la fauche.Elle peut être répétée plusieurs fois si nécessaireen fonction de la densité de la masse fourragèrerécoltée. Réalisée à l'aide d'un faneur - andaineur,une fois la rosée disparue (à partir de10 heures dumatin). Elle dure environ ~ heure/ha.

3.L'andainageIl consiste à rassembler le fourrage préalablementséché en plusieurs andains de forme le plus régulièrepossible afin de permettre un bon ramassage.Ce travail est réalisé avec le même matériel quele fanage (faneur - andaineur) avec une duréed'intervention d'~ heure/ha.

4 ..Le pressageIl est réalisée avec une presse de préférence àchambre variable permettant de confectionner desballes de dimensions variables de 80cm à 1.80mde diamètre. Phase importante de la réalisationd'un bon foin, il faut l'effectuer aux heures les pluschaudes de la journée (entre 13 et 15 heures). Enabsence de bourrage, il faut 1 heure/ha.

5. L'enrubanageEn cas d'imprévu climatique avant ou pendant laréalisation du chantier, la mise sous film plastiqueou « enrubanage » des balles est un âtoutsupplémentaire à la conservation du fourrage. Il al'avantage de permettre un stockage à l'extérieurdurant toute la période de conservation.Il faut généralement 1 h pour enrubaner 20 balles.

Recommended