Easter = Pâques en anglais Lîle de Pâques …qui na rien à voir avec la fête religieuse …

Preview:

Citation preview

Easter = Pâques en anglais

L’île de Pâques …qui n’a rien à voir avec la fête religieuse …

Un oeuf de Pâques avec 2 jaunes est un signe de chance inouï et un gage de fortune pour son propriétaire …

Le lapin de Pâques doit son origine à une ancienne culture orientale. A l'origine, c'était un lièvre de Pâques. Les lapins étant très prolifiques, il s'agit probablement d'un symbole d'abondance.

Dure dure la journée

Si les oeufs de Pâques sont apportés par des lapins, il ne faut pas être surpris en Allemagne de découvrir une poule au Tyrol, des coqs en Bavière… et des renards en Thuringe et en Westphalie !

Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle a

ma gueule ?

T’as la gueule de … Johnny

lapin !

Pâque au singulier désigne la fête juive. Pâques au pluriel désigne la fête chrétienne. Elle nous arrive comme une bouffée de printemps et marque le retour des semailles, la naissance des agneaux.

Origine, Vie, Fécondité et Renouveau tels sont les symboles de l’œuf de Pâques.

Le lys est originaire d’une île située près du Japon. Cette fleur est un symbole de Pâques au même titre que l’arrivée du printemps. On dit qu’elle est l’emblème de la pureté et de la sainteté.

Une légende raconte que lorsque Jésus passait quelque part, toutes les plantes et les animaux de la terre baissaient leur tête au sol en guise de respect. Le lys était trop orgueilleux pour le faire, mais en voyant Jésus sur la croix, il a courbé la tête en marque de respect. Jolie légende.

En Suède, le jeudi saint voit arriver les sorcières de Pâques !

Belgique : terre de folklore

A Tournai, un marché aux fleurs a lieu le vendredi saint. Depuis 1825, les horticulteurs s'installent sur les quais de l'Escaut pour proposer leurs produits.

Chaque lundi de Pâques, les tournaisiens répètent « la Marche a bâton » au sommet du Mont Saint-Aubert. Au XIVème siècle, il s’agissait d’un pèlerinage afin de réparer une faute commise, auquel s’est ancré plus tard une coutume laïque, inventée par les gamins du pays, qui se donnaient rendez-vous « là-haut sur la montagne » pour en découdre à coups de bâtons. Cette marche est devenue bon enfant et est appréciée de tous.

Créé par Carine, simplement pour le plaisir des jolies photos et de la tradition …

Recommended