En quête de la lumière

Preview:

DESCRIPTION

album de peinture

Citation preview

En quête de la lumière

Images et textes

MARIA VIANU

Chapitre 1

Sans titre

Lorem ipsum dolor sit amet, ligula suspendisse nulla pretium, rhoncus tempor placerat fermentum, enim integer ad vestibulum volutpat. Nisl rhoncus turpis est, vel elit, congue wisi enim nunc ultricies sit, magna tincidunt. Maecenas aliquam maecenas ligula nostra.

2

A mes amis si chers

Je me redresse avec effort et je regarde : il y a trois lumières, dirait-on. Celle du ciel, celle qui de là-haut s’écoule en moi, s’efface, et celle dont ma main trace l’ombre sur la page. L’encre serait de l’ombre. Ce ciel qui me traverse me surprend. »

Philippe Jaccottet

3

Je vis l'oiseau qui le soleil contemple Joachim DU BELLAY

Je vis l'oiseau qui le soleil contempleD'un faible vol au ciel s'aventurer,Et peu à peu ses ailes assurer,Suivant encore le maternel exemple.Je le vis croître, et d'un voler plus ampleDes plus hauts monts la hauteur mesurer,Percer la nue, et ses ailes tirerJusqu'au lieu où des dieux est le temple.Là se perdit : puis soudain je l'ai vuRouant par l'air en tourbillon de feu,Tout enflammé sur la plaine descendre.Je vis son corps en poudre tout réduit,Et vis l'oiseau, qui la lumière fuit,Comme un vermet renaître de sa cendre.

J'ai de la

4

5

Coucher de soleil

6

7

8

9

L’arbre Rina Lasnier

J’avais un grand arbre vertOù nichait mon enfance ailée,Un arbre grand troué de lumièreQui remplissait le haut de mon âme.-

10

11

Apporte-moi la plante qui nous mèneLà où surgissent de blondes transparencesEt s'évapore la vie telle une essence ;Apporte-moi le tournesol affolé de lumière.

Eugenio Montale

12

13

Je t'adore, Soleil ! Tu mets dans l'air des roses, Des flammes dans la source, un dieu dans le buisson ! Tu prends un arbre obscur et tu l'apothéoses ! Ô Soleil ! toi sans qui les choses Ne seraient que ce qu'elles sont !

Rostand

14

15

Il y a un instant où l’on dirait que la nuit se fait voir à la lumière, comme l’esprit au réveil fait voir la naissance, l’inexistence et les rêves, à la première lucidité. Nudité de la nuit pas encore bien habillée. La substance du ciel est d’une tendresse étrange. On sent jusqu’à l’intime cette fraicheur divine, que sera chaleur tout à l’heure

Paul Valéry, Matin

16

17

La lumière descend sur la terre. Je reste éblouie devant le spectacle.

18

19

20

21

22

23

24

25

On dirait qu'un dieu se réveille, regarde serres et fontainesSa rosée sur nos murmures nos sueursJ'ai de la peine à renoncer aux imagesIl faut que le soc me traverse miroir de l'hiver, de l'âgeIl faut que le temps m'ensemence

Philippe Jaccottet, Aube

26

O Michel, ange chevalier,lave nos coeurs dans l'onde pure

Hymne à Sain Michel

27

28

Fin de ce deuxième album. Le premier se trouve sur

http://issuu.com/mariavianu/docs/maria_vianu_3_album