Entendre la voix du service public SNCF !!! Photos de Bruno Hervé et Stéphane Le Néol, réalisé...

Preview:

Citation preview

Entendre la voix du service public SNCF !!!

Photos de Bruno Hervé et Stéphane Le Néol, réalisé par Marc Mayeu.

Près de 20 000 cheminots ont manifesté le 16 juin 2011 à Paris, à l’appel des organisations syndicales représentatives à la SNCF, dont 17.000 sous les bannières de la CGT, afin d’exiger des moyens pour le développement du service public SNCF. De nombreux collectifs de défense du service public SNCF, usagers et élus ont soutenu cette manifestation et y ont participé.

Sous les fenêtres du Palais de IENA, les cheminots ont fait résonner leurs exigences au moment où se tenait un colloque au Conseil Economique et Social et Environnemental (CESE). Portées par une délégation CGT, les revendications des cheminots ont aussi eu droit de cité à l’intérieur du Palais IENA.

Organisé par la direction de la SNCF, ce colloque sur le thème « Transport ferroviaire de voyageurs : concurrence et cadre social » s’est tenu en présence des Ministres des Transports et du Travail.Ainsi, la Fédération CGT des cheminots a réaffirmé ses revendications et son opposition aux préconisations d’ouverture à la concurrence des TER du rapport Grignon devant ce parterre de ministres et de dirigeants d’entreprises ferroviaires.

Déjà le 24 mai dernier, le rassemblement des cheminots à Bruxelles, à l’appel de la section ferroviaire d’ETF, n’est pas resté sans effet puisqu’une majorité de parlementaires européens se sont positionnés pour maintenir les chemins de fer nationaux en entreprises intégrées.Les cheminots ont raison de se mobiliser et ils font la démonstration de l’utilité de l’action pour gagner.Cette étape de mobilisation contre l’ouverture à la concurrence du TER doit se prolonger à tous les niveaux afin d’exiger des moyens humains, matériels et financiers permettant un développement du service public SNCF.

La Fédération CGT des cheminots appelle ses syndicats et ses militants à impulser cette activité revendicative dès cet été.Dans ce cadre, la Fédération CGT des cheminots se félicite de la perspective prise ce jour par la Confédération CGT d’une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation à la rentrée surl’emploi, les salaires, la protection sociale et la promotion des services publics.

Quand un secrétaire rencontre un autre secrétaire…

Un conseil de manifestant aguerri… pause déjeuner avant …

Le Havre en force…

Manifester d’accord ! Et avec le sourire en prime !

Bon ! on reste là bras croisés ou on y va…

Manifester n’empêche pas d’apprécier les monuments de Paris !!!

Même retraités, il faut toujours qu’ils se regroupent les « roulants » !!!

Et oui! Ce sont des urinoirs pour manifestants !

Pas sûr qu’il apprécie… le propriétaire !

Alors là, il est hyper concentré !

Rendez-vous à la rentrée pour une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation sur l’emploi, les salaires, la protection sociale et la promotion des services publics.