Ferrieres conours villages fleuris 11

Preview:

DESCRIPTION

Document de présentation pour le concours des villages fleuris 2011

Citation preview

FerrièresConcours Villages fleuris

Picardie < Somme < Ouest amiénois

Ferrières est un petit village, situé dans le département de la Somme et la région de Picardie.

La commune s’étend sur 3,5 km² et compte 474 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.

Avec une densité de 136,6 habitants par km², Ferrières a connu une nette hausse de 11,3% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Guignemicourt, Saveuse et Clairy-Saulchoix, Ferrières est situé à 9 km au Nord-Ouest d’Amiens la plus grande ville aux alentours.

Situé à 108 mètres d’altitude, le village de Ferrières a pour coordonnées géographiques Latitude: 49° 53’ 32’’ Nord Longitude: 2° 10’ 37’’ Est.

L ‘identité géographique

Ferrières

Le contexte de la commune

Amiens

Saveuse

Ailly sur Somme

Guignemicourt

Bovelle

Dreuil

L ‘identité géographique

Ferrières

Le contexte de la commune

Le contexte de la communeL’identité paysagère

Le contexte de la commune < l’identité paysagère

Le plateau

Le bati

La vallée

Les bois

Les bois

Le contexte de la commune < l’identité paysagère

Le contexte de la communeL’identité paysagère

Nous avons commencé les plantations en 1981 sur les conseils De l’Architecture, de l’Urbaniste et de l’Environnement de la Somme, de la Direction Départementale de l’Equipement et, de Monsieur Marié, architecte paysagiste rural.Les premières plantations nous ont permis de masquer les points noirs, (murs de parpaings non revêtus, cabine téléphonique, dent creuse etc.) nous avons utilisé des végétaux intercalant fleurs avec feuillage persistant à savoir : groseilliers à fleurs, prunus hisakupa (cerisier à fleurs), viburnum(boule de neige), philadelphus (seringa), hibiscus, laurier du Caucase, forsythia, weigelia, arbre à muguet, cognassier du japon, viornes, céanotus, buddléia, deutzia, yucca mahonia (berbéridacées) laburnum(faux ébénier) sorbéria (spirée). Pour les murs des plantes grimpantes :hédéra (lierres, lierres panachés), vistaria sinen-sis (glycines), ampélopsis (vitacée), polygonum.

Le contexte de la commune

Le contexte de la commune < l’identité naturelle

L’identité naturelle

Le contexte de la commune

Le contexte de la commune < l’identité végétale

L’identité végétale

Le contexte de la commune

Le contexte de la commune < l’identité naturelle

L’identité naturelle

Dans une deuxième étape, nous avons aménagé la place déjà plantée de tilleuls en complétant avec des arbres, une haie et des arbustes autour de l’ancien puit et sur la pointe ouest nous avons utilisé : platanes, berberis atropurpuréa, buxus, potentilla, hypéricum,

La troisième étape a consisté à marquer les entrées du village par des portes vertes composées de platanes et vers Amiens par une haie de charmilles et de tilleuls taillés en espalier, comme ceux de la place.

Le contexte de la commune

Le contexte de la commune < l’identité culturelle

L’identité culturelle

Le contexte de la commune

Le contexte de la commune < l’identité architecturale

L’identité architecturale

Le contexte de la commune

Le contexte de la commune < Compréhension des usages et concertation

Compréhension des usages et concertation

Quatrième étape : création d’une serre afin de produire nos plantes annuelles. Chaque année, environ 5000 plants sortent de cette serre. : zinnia, mufliers, œillet d’inde, tagettes, pétunias, pois de senteur, rudbeckia, réséda alba, et nous élevons environs 1000 plants: Pélargoniums lierre roi des balcons, sur-finias, bidens, bacopas, bégonias, impatiens, agératums.

Cinquième étape : plantations de vivaces environ 8000 plants sont en place: aruncus asters, astilbes, aubrietas, campanules, centaurées, coréopsis, del-phinium, gaillarde, helleborus, heuchera, iris, lavandula angustifolia, rosiers poliantha, rosiers grimpants, rosier pleureur, lupins, benoîtes, santoline, valérianes, sédum, althæa rosea (roses trémières), salvia, herbes à chat, ciboulette, corbeille d’argent, hortensia, lis, toutes ces plantes ont été réparties dans le village.Nous avons recréer des haies de charmilles et réalisé des aménagements de talus comprenant des cotonéasters de diverses variétés et des rosas rugosa. Lorsque nous nous sommes inscrits au Concours des Villes et Villages Fleuris, nous avons embauché un agent à plein temps, afin d’être plus performant.

Le contexte de la communeCompréhension des usages et concertation

Le contexte de la commune < Compréhension des usages et concertation

Stratégie d’interventionExistants et projets

Entrée du village

Entrée du village

Entrée du village

Entrée du village

Statégie d’intervention < Existants et projets

Zone à urbaniserChâteau

classé

Zone Z N I E F

Zone à urbaniser

Zone à urbaniser

Zone protégée captage eau

Bâti ancien

Constructions en cours

Zone protégée

Stratégie d’interventionSensibilisation des enfants

Statégie d’intervention < Sensibilisation des enfants

Stratégie de mobilisationParticipation de habitants

Statégie de mobilisation < participation des habitants

Parallèlement, nous nous sommes attachés à la qualité du bâti. Chaque fois, qu’une maison changeait de propriétaire et que des travaux devaient être entrepris, nous discutions avec les nouveaux arrivant pour que l’aspect picard de la maison soit préservé et que les travaux ne génèrent pas de nouveaux points noir. Aujourd’hui sur 10 maisons construites en moyennes 7 maisons le sont par des architectes. Les demandes immobilières sont permanentes et les ventes sont très vite réalisées.

Nous avons réalisé un PLU afin que l’aspect du village picard soit préservé. De plus il est inscrit la mise en place d’un nouveau « tour de ville » réservé aux piétons qui se réalisera au fur et à mesure de la mise en place des ventes des terrains.

Pour nous, la restauration des maisons que nous avons entrepris de concert avec le fleurissement, n’est pas une passade. Chaque année nous augmentons le nombre de massifs.

Le Jardin de CarolineParticipation de habitants

Le jardin de Caroline < participation des habitants

Nous avons la chance d’avoir dans la commune un jardin privé, à visiter. Nous avons régulièrement des touristes qui flânent dans le village. La propriétaire, passionnée, nous aide dans nos choix de plantes et de fleurs.

Stratégie d’intervention

Stratégie d’intervention < Le plan de fleurissement

Le plan de fleurissement

Stratégie d’intervention

Stratégie d’intervention < Le plan de fleurissement

Le plan de fleurissement

Arbre classé

Points phares

Nouveaux point de fleurissement

Participation des habitants

La mare

Les réalisations < la mare

Les réalisations

Notre mare, aujourd’hui, grâce au projet que nous avait proposé Monsieur Marié, paysagiste, alliant espace de détente et espace en eau est une réussite visuelle, appréciée de tous. Pour canaliser l’eau, nous avons choisi de vieux pavés de grès.

Entrées du village

Les réalisations < Entrée du village

Les réalisations

La place du village

Les réalisations < la place du village

Les réalisations

Recommended