Haut Parleur Hors Série

Preview:

DESCRIPTION

Festivals de l'ouest : Art Rock, Hellfest, Terres Blanches, Au Pont du Rock, Les Escales, Interceltiques, La Route du Rock, Couvre Feu, Les RDV de l'Erdre

Citation preview

HAUT PARLEUR HORS SÉRIE 6

SEPT

. .10Festivals de l’ouest

WWW.LEHAUTPARLEUR.COM

Art Rock

Hellfest

Terres Blanches

Au Pont du Rock

Les Escales

Les Interceltiques

La Route du Rock

Couvre Feu

Les RDV de l’Erdre

éditoComme les 8 000 personnes postées devant la scène ce jour là à Guérande, on s’est laissé porter par la fougue et la fraîche insolence de la rockeuse Izia. On s’est aussi faufilé dans la foule pour danser devant Bibi Tanga à Saint-Nazaire, écouter Thomas Fersen à Corsept, Yann Tiersen à Saint-Malo, Alice Cooper à Clisson…On se souviendra de la déambulation le long de l’Erdre pour aller écouter la trompette de Roy Hargrove. Et ce plaisir dans l’espace du Fort Saint-Père à Saint-Malo, cette fois complètement scotché (les converses plantées dans la boue) devant le show de Massive Attack…Les photographes partenaires de la rédaction du Haut Parleur trouvent toujours de bonnes places devant la scène pour saisir l’instant où Pete Doherty laisse dépasser ce tatouage caché ou lorsque Wayne Coyne des Flaming Lips joue avec son ballon de baudruche. On a réuni les meilleurs clichés, toutes ces images prises au fil de ces derniers mois en ricochant d’une fête à une autre. On en sort un hors série qui permet de laisser en mémoire une trace de ces festivals, avec leurs artistes et leurs publics, qui ont agité l’ouest de la France durant l’été 2010.

p. 4 à 13 Art Rockles 20, 21, 22, 23, 24 mai à Saint-Brieuc

p. 14 à 27 Hellfest les 18, 19, 20 juin à Clisson

p. 28 à 39 Terres Blanchesles 17, 18 juillet à Guérande

p. 40 à 53Au Pont du Rockles 30, 31 juillet et 1er août à Malestroit

p. 54 à 69 Les Escalesles 6 et 7 août à Saint-Nazaire

p. 70 à 83 Les Interceltiquesdu 6 au 15 août à Lorient

p. 84 à 101 La Route du Rockles 13, 14 et 15 août à Saint-Malo

p. 102 à 117 Couvre Feules 20, 21, 22 août à Corsept

p. 118 à 133 Les RDV de l’Erdredu 26 au 29 août à Nantes

sommaire

[4] \\\

Genre : Musiques actuelles

70 000 spectateurs en 2010

Plus de 20 groupes à l’affiche en 2010 : Air & the Hots Rats, Oh No Ono, Lucy Love, Konono N°1, Revolver, Olivia Ruiz, Ghinzu, Vitalic, Miss Platinum, Rachid Taha feat. Mick Jones, Cœur de Pirate, Peter Doherty, Caravan Palace, Pierrick Pedron, Roy Hargrove Quintet, Selah Sue, The Go ! Team, Jacques Dutronc, Gaëtan Roussel…

La programmation d’Art Rock mêle les musiques et les arts numériques. Dispersés dans différents lieux en plein cœur de la ville, on donne ici le droit à la chanson, le jazz et l’électro d’embraser les lieux durant cinq soirées.

Art Rock 27e édition les 20, 21, 22, 23, et 24 mai à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor)

Cœur de Pirate (chanson pop)

Attachante cette petite fée aux tatouages de Jack Sparrow sur les bras. La lumineuse Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, joue dans la cour des talents pop venus de Montréal.

Revolver (pop)

Après le succès d’un premier album qui rend hommage à la musique pop folk américaine, les trois gamins de Revolver ont confirmé leur envie de transmettre aussi par la scène.

Rachid Taha (rock-punk-chaâbi)

Le plus métissé des punks franco-algériens était à Art Rock. En invitant Mick Jones, le guitariste de The Clash, Rachid

Taha prouve que l’on peut aimer chanter Charles Trenet, Oum Kalsoum avec toujours Rock the Casbah dans la tête.

Caravan Palace (jazz swing electronique)

Les amoureux de Django et les amateurs de vieux jazz se tortillent devant la musique des trois zazous sympathiques (chanteuse, clarinettiste et DJ) de cette caravane ultra vitaminée.

[14] \\\

Genre : Métal

72 000 spectateurs en 2010

125 groupes à l’affiche en 2010 : Deftones, Alice Cooper, Kiss, Fear Factory, Twister Sister, Sepultura, Stone Sour, Airbourne, Saxon, Exodus, Jello Biafra, Infectious Grooves, Mass Hysteria, Motorhead, Slayer, Biohazard, Sick Of It All, Hypocrisy, Finntroll, Crowbar, Walls Of Jericho, Swallow The Sun, Gorod, Marduk, Ulver, Watain, Loudblast, Ihsahn, Kampfar, Necrophagist, Urgehal, Otargos, The Devil’s Blood, Godflesh, The Young Gods, Sybreed, Monkey 3, Between The Buried And Me, Secrets Of The Moon…

La plus grande fête des musiques rock extrêmes d’Europe. Plus de cent groupes viennent perpétuer l’image d’un rock rebel en élevant le niveau des décibels dans la campagne de Clisson.

Hellfest 5e édition* les 18, 19, et 20 juin à Clisson (Loire-Atlantique)

* Consultez le Hors Série Haut Parleur # 5, spécial Hellfest 2010 - www.lehautparleur.com

Finntroll (folk metal)

Saviez-vous que les Finlandais de Finntroll combinent le black metal et la humppa, une variété de polka ? Le moyen idéal pour se rapprocher de la tradition ou du metal… ou des deux.

Slash (hard rock)

Si l’ex-Gun ‘n’ Roses n’avait pas foulé une scène française depuis longtemps en revanche il a conservé son goût pour les solos de guitares. Un statut de tête d’affiche pour celui qui se place très souvent comme un «guest» parfait.

Behemoth (death metal)

Le black et le death metal polonais de Behemoth est né bien avant que le festival Hellfest existe. Depuis, le groupe s’est reformé pour garder cette énergie dingue que le quartet aux idées sataniques déploie en concert.

Infectious Groove (funk métal)

Violente finesse et groove funky redoutables…La contagion est immédiate lorsqu’on écoute les Californiens d’Infectious. Leur électricité vient d’ailleurs, leur style est inimitable.

Immortal (death métal)

Le maquillage façon Kiss de ces Norvégiens ne connaît que le noir et

blanc. Leur black metal est penché vers l’occultisme. Leurs guitares résonnent pour

annoncer l’Apocalypse !

[28] \\\

Genre : Musiques actuelles

14 500 spectateurs en 2010 :

11 groupes à l’affiche en 2010 : Smooth, Popa Chubby, Olivia Ruiz, Amy Mac Donald, Izia, Eiffel, Babyshambles, Charlie Winston, Hugues Aufray, Johnny Clegg, Revolver, Enoalie.

C’est aux pays du sel et de la salicorne que viennent depuis cinq ans des stars de la pop française et même des icônes rock d’outre-Manche. Le festival relève les défis à coup de programmations métissées.

Terres Blanches 5e édition les 17 et 18 juillet 2010 à Guérande (Loire-Atlantique)

Izia (rock)

On retrouve chez elle une certaine idée du rock indépendant, aux mouvements libres et fougueux. S’ajoute la fraîcheur et la beauté d’une nana à part dans le paysage du rock français.

BabyShambles (rock)

Pete Doherty incarnerait-il la classe décadente du rock anglais ? Vapeurs d’alcool, accords saturés et

mélodies ingénieuses étaient au rendez-vous pour le dernier concert de Terres Blanches.

Olivia Ruiz (chanson rock) Pleine d’audace et de classe sur scène, Olivia Ruiz s’impose comme l’une des pop-star de la chanson rock de l’Hexagone. La fête est ici garantie, même avec une grosse panne de courant en début de concert.

Charlie Winston (chanson rock)

Il va falloir compter longtemps sur Charlie Winston dont la musique traverse l’histoire des musiques folk, soul, gospel, jazz initiées par nos ancêtres noirs.

Popa Chubby (blues)

La générosité et le talent de Ted Horowitz, alias Popa Chubby, est à la

hauteur de son tour d’épaules. Un show blues extra offert à 8000 fans présents

dans la Coulée Verte.

[40] \\\

Genre : Musiques actuelles

15 300 spectateurs en 2010

19 groupes à l’affiche en 2010 : The Brownson Jacks , Pony Pony Run Run, Civet, Bad Religion, The Inspector Cluzo, Shaka Ponk, Lyse, Plastiscines, Carmen Maria Vega, Gaëtan Roussel, Gablé, Archive, Lyre le Temps, Izia, Ebony Bones, Yuksek, Bagad Ronsed-Mor de Lokoal Mendon, Merzhin, Red Cardell + les frères Guichen, Debout sur le Zinc (en remplacement de Celtas Cortos), Plantec.

Au Pont du Rock 20e édition les 30, 31 juillet et 1er août à Malestroit (Morbihan)

Le plus vieux festival rock de Bretagne à la solide réputation de bien accueillir ses artistes et ses festivaliers. L’événement qui aime faire honneur au rock sur son site de verdure plaît aux différentes générations qui aiment se croiser aussi dans le bourg de Malestroit.

Shaka Ponk (rock)

Le rock de Shaka Ponk alterne folie festive, malice visuelle et exentricité. Il faut mériter d’être en lice pour une Victoire de la musique révélation scène. Transformation réalisée à Malestroit !

Carmen Maria Vega (chanson)

Carmen a le don de raconter ses histoires en chanson. Elle est une nana phénomène qui se crée un vrai espace de vie

sur scène.

Civet (rock) Civet comme le plus grand groupe de rock punk du moment ? «Du punk féroce, sexy et rock’n roll mais aussi fatal.» Ce sont les filles du groupe qui le disent.

Ebony Bones (post punk)

L’enfant chérie du mouvement post-punk mèle la comédie et la couleur à sa créativité musicale. Une pop star du XXIe siècle est née, une battante époustouflante par la vivacité de son inspiration.

Plasticines (rock)

Ces rockeuses mignonnettes et bien branchées arrivent à faire sonner leurs

guitares sur des morceaux rock souvent cagneux et bien ficelés.

[54] \\\

Genre : Musiques du monde

35 000 spectateurs

24 groupes à l’affiche en 2010 : Youssou N’Dour, Rokia Traoré, Tony Allen, George Clinton & Parliament funkadelic, Baaba Maal, Fred Wesley, So Called & David Krakaeur, Féfé, Bibi Tanga & The Selenites, Anthony Joseph & the Spasm Band, Victor Démé, Getatchew Mekuria & The Ex, Electrio Bamako, Inna De Yard, Adolphus Bell, Alémayéhu Eshété, Mahmoud Ahmed & Badume’s Band, Justin Adams & Juldeh Camara, Les Maîtres Tambours du Burndi, Soulis, Hugo Mendez.

Le port de Saint-Nazaire est une terre d’accueil pour les musiques du monde entier. Voilà dix-neuf ans que le festival Les Escales invite les musiciens à partager des sonorités du terroir et d’ailleurs, celles tirées des berceaux de toutes les générations d’artistes.

Les Escales 19e édition les 6 et 7 août 2010 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

George Clinton (funk)

Même si sa présence scénique est celle d’un chef d’orchestre animateur, le pape du funk est entouré d’un collectif Parliament & Funkadélic composés d’acolytes

déjantés, de divas sublimes, mais pour une escale psyché mi-bouillante mi-tiède.

Rokia Traoré (chanson malienne)

L’univers musical de Rokia Traoré est insoupçonné. C’est ce qui fait l’un des charmes de l’artiste.Sa

chanson est toujours jazzy, non loin du rock, sans jamais

complétement lâcher la tradition mandingue.

Salif Keita (chanson malienne)

La voix d’or de Bamako est revenue à la source traditionnelle de sa musique. Aussi

grand que lors de son premier passage auxEscales, Salif Keita

confirme son statut d’ambassadeur.

Baaba Maal (chanson sénégalaise)

En artiste majeur de la musique sénégalaise qu’il est depuis vingt ans,

Baaba Maal a démontré un attachement au chant et à la danse toujours intact.

Bibi Tanga & the Selenites (afro-pop funky)

Une des plus belles découvertes du festival. Ultra doué, Bibi a le funk des saveurs noires dans la

peau, celui de ses mentors.

Féfé (chant hip hop)

Le style chanson de cet ex Saïan Supa Crew est gorgé de

hip hop, de soul et de blues. Sa générosité à jouer avec les

mots et les mélodies a illuminé la scène du port de Saint-Nazaire.

[70] \\\

Genre : Musiques celtiques

800 000 visiteurs en 2010

4500 artistes venus d’Irlande, d’Ecosse, du Pays de Galles, de Galice, des Asturies, de l’Ile de Man, d’Australie, du Canada et de Bretagne. Parmi les groupes à l’affiche en 2010 : The Cranberries, Alan Stivell, Gilles Servat, Luz Casal, Sylvain Barou Project, Soldat Louis, La Bottine Souriante, Didier Squiban Quintet…

Fesival Interceltique 40e édition du 6 au 15 août 2010 à Lorient (Morbihan)

La ville de Lorient vit chaque année à l’heure de son festival. Tous les représentants artistiques passent un jour ou l’autre par ce grand rassemblement mondial des cultures celtes. Une institution internationale. Une méga fête aussi.

Alan Stivell (musique celtique)

L’incontournable. Sans lui l’expression artistique celte ne serait pas la même. Une tête d’affiche du festival, accompagnée évidement par sa harpe celtique, sa superbe.

The Cranberries (pop irlandaise)

Avec leur chanteuse Dolores O’Riordan la tournée mondiale de The Cranberries est passée par Lorient. Pour un retour aux sources.

Armens (pop rock breton)

Après plus de 1000 dates de concerts, le sextuor

Armens est remonté en selle pour le plaisir de ses nombreux fans présents à

Lorient cet été.

4

4

la grande parade

4

4

Corquiéu (folk asturien)

Autour de la douce voix de Gema Garcia, flûte, violon, gaïta, guitare et percussions se rencontrent pour une fusion musicale teintée de tradition.

4

4

4

[84] \\\

Genre : Musiques indépendantes

20 000 spectateurs en 2010

27 groupes à l’affiche en 2010 : Yann Tiersen & Dust Lane Inc., Liars, Caribou, Magnetic Friends, Little lauter, Ethel, Herfeld, Round Table Knights, Massive Attack, Two Door Cinema Club, Foals, Martina Topley Bird, We Have Band, The Hundred In The hands,Hope Sandoval & the Warm Inventions, DM Stith, Conférence de Christophe Brault, Lonesome French Cowboy, Ethel, Havalina Records, Tin Sweeney @ Tim Goldsworthy, The Flaming Lips, The National, The Rapture, Archi Bronson Outfit, Serena Maneesh, Thus : Owls, Karocake.

La Route du Rock 17e édition les 13, 14, 15 août à Saint-Malo (Ile et Vilaine)

Des dizaines de ballons, une pluie de confettis, quelques invités bourrés et un poil lourdingues (Serena Maneesh, Liars) mais surtout une ribambelle de cadeaux pour les oreilles, le grand raout indé malouin soufflait au mitan du mois d’août les bougies d’une vingtième édition… arrosée !

4

4

Quelques courageux proposent des concours de danse improvisés dans un Fort Saint-Père devenu marécage. Ça vous botte ?

4

Quelques courageux proposent des concours de danse improvisés dans un Fort Saint-Père devenu marécage. Ça vous botte ?

4

The Flaming Lips (pop psyché)

En forme de bouquet final, les Flaming Lips sortent l’artillerie lourde : cotillons, figurines gonflables, ours (mais un faux !) et un Wayne Coyne, frappadingue, slamant sur le public à l’intérieur d’un ballon.

4

4

4

Owen Pallett (pop)

Armé de son seul violon et d’un sampler, le virtuose Owen Pallett réussit le pari de

reconstruire, seul sur scène, les cathédrales pop de son magnifique Heartland avec une

poésie et une fraîcheur de circonstance. Bonnet !

4

4

Foals (rock)

Déjà présent en 2008 au Fort Saint-Père, Foals a confirmé la puissance

de son math rock, qui trouve un équilibre parfait entre rage et science

du spleen, fièvre et profondeur.

4

Martina Topley-Bird & Massive Attack (soul électronique)

En solo ou avec Massive Attack, les caresses vocales de Martina Topley Bird ont illuminé la soirée du samedi, marquée par le show redoutable et

tendu du duo de Bristol.

4

The National (rock)

A l’instar de Matt Berninger, costume sombre et cintré, The National a

livré une prestation d’une élégance époustouflante à laquelle on

reprochera simplement un manque de folie.

Yann Tiersen & Dust Lane Inc.

(rock)

Un peu long à trouver, sur scène, son rythme de croisère, le nouveau projet pharaonique

de Yann Tiersen (entouré de 15 musiciens et choristes)

fascine ou laisse perplexe avec son rock abrasif et son lyrisme

un brin brouillon.

4

4

Two Door Cinema Club (rock)

Peu de fioritures mais des bombinettes pop assénées à un rythme infernal, Two Door Cinema Club a transformé

le fort en dancefloor avec son sens inouï de la mélodie accrocheuse et du refrain tueur.

[102] \\\

Sous ses sept chapiteaux en bord de Loire, Couvre Feu célèbre les musiques actuelles en choississant parmi les plus festives et les plus indépendantes. On dit qu’il est courtisé surtout par le public des grands ados. La dernière grande ré-création musicale avant la reprise des cours. Qu’on se le dise !

Genre : Musiques actuelles

24 000 spectateurs en 2010

24 groupes à l’affiche en 2010 : La Parade des Mensonges, Les Curieux phénomènes de Monsieur Hippolyte, Kocani Orkestar, Nouvel R, La Rue Ketanou, Jaqee, Pendulum, Ultra Vomit, Fatty & Shorty Ramone, Florent Vintrigner, Syncopera, Max Romeo, Jello Biafra & The Guantanamo school of medecine, Opium du Peuple, Beat Torrent, Ezekiel Vs Hint, Kalbanik’s Orchestra, Irma, Alborosie, Skip the Use, Thomas Fersen, Sick of it All, Le Bal des Enragés.

Couvre Feu 9e édition les 20, 21, 22 août à Corsept (Loire-Atlantique)

Thomas Fersen (chanson)

En avant-première, Thomas Fersen a joué à Corsept le spectacle qui supportera

son prochain album prévu en 2011. Avec toujours un poil d’extravagance et de

nonchalance, sur des sonorités folk-rock entraînantes, le chanteur partage avec le public la teneur d’une poésie aux accents

riches et vivants.

Jello Biafra (punk)

L’ex-chanteur des punks mythiques du groupe Dead Kennedys a bien quitté San Francisco pour séjourner à

Couvre Feu. Son show est une tuerie. Tant que l’activiste écolo sera en vie, le punk continuera

de vivre.

Alborosie (reggae)

Un hommage au «reggae from Italy». Alberto d’Ascola, alias Alborosie, est un trentenaire rital qui touche sa bille quand il faut jamer sur des sonorités de Kingston ou sur un mix funky idéal.

Jaqee (reggae soul)

La Suédoise d’origine ougandaise est habitée par l’envie de jouer live. La raison pour laquelle il fallait

inviter la dame. Il fallait la voir s’étourdir sur sa musique sucrée et syncopée.

Max Romeo (reggae)

Il fallait faire un maximum de bruit pour accueillir Maxwell Livingston Smith, papy jamaïcain

surprenant par sa vivacité créative et sa présence sur scène. Avec la clarté de cette voix qui appelle

fidèlement Jah.

Irma (nu soul)

Cette Camerounaise venue de Douala est un coup de cœur du festival.

S’inspirer de Macy Gray semble lui réussir. On pourrait bien la voir devenir

un jour la future Lauryn Hill. La soul délicieuse de ce début de siècle.

Genre : Jazz et belle plaisance

150 000 spectateurs

Plus de 50 groupes : Roy Hargrove Quintet, Ekko, Aéris, Bobby and Sue, Holy Totsy Gang, Julien Loureau, Trio d’en Bas, Quintet Municipal, Bajka, Yves Robert Trio, Grand Pianoramax, Electric Epic, China Moses, Raphaël Lemonnier Quintet, Stéphane Atrous Quartet, Zu, dj B.Loo, Jack In My Head et Geoffroy Tamisier, Dj Spooky, Get The Blessing, Philippe Ménard…

Les RDV de l’Erdre 24e éditiondu 26 au 29 août 2010 à Nantes, La Chapelle sur Erdre, Sucé sur Erdre, Nort sur Erdre, Carquefou (Loire-Atlantique)

Les Rendez-vous de l’Erdre clôturent la période d’été en liant les humeurs du jazz aux plaisirs de la plaisance. Chaque année durant quatre jours, 150 000 personnes se plaisent à naviguer d’un pont à l’autre pour, entre deux voiles, tendre l’oreille vers la note bleue.

[118] \\\

Roy Hargrove Quintet(jazz)

Un peu la tête d’affiche jazz des Rendez-vous de l’Erdre, Roy Hargrove a fait s’envoler le son de

sa trompette au-dessus de l’eau en séduisant les spectateurs assis sur les rives du fleuve.

Roy Hargrove QuintetScène nautique Ceineray

Andy Emler MegaOctet(jazz)

Pour jouer dans le Andy Emler MegaOctet il faut être un touche-à-tout de talent. C’est le cas du

saxophoniste Thomas de Pourquery (premier plan) qui participait à l’une des grandes soirées jazz sur

la scène Sully du festival.

Holly Totsy Gang(jazz)

Les grands standards du jazz était revisités et proposés par les Nantais d’Holly Totsy Gang. Pour jouer Duke Ellington ou Benny Carter, le groupe avait invité l’excellent saxophoniste Claude Tessier.

Yves Robert(jazz)

La présence d’Yves Robert sur les bords de l’Erdre, l’un des musiciens les plus créatifs de la scène jazz européenne, marque la volonté d’un festival d’offrir un vagabondage sur des territoires musicaux libres.

dj B.Loo(hip hop)

Incontournable DJ hip hop jazz, DJ B.Loo donnait rendez-vous chaque soir pour danser sur le son de ses platines. Avec la complicité du rappeur Moossa et du slameur Nina Kibuanda.

POPAMINE - HAUT PARLEUR10 PASSAGE JEAN JAURÈS44600 SAINT-NAZAIRETEL : 02 40 66 55 01

HAUT PARLEUR HORS SÉRIE N°6

.Sandrine Laporal pages : 1, 6, 8, 10, 12, 32, 34, 42, 44, 46, 49, 50, 52, 56, 62, 64, 86, 88, 90, 92, 95, 96, 98, 100.

.Aurélie Yvon pages : 16, 18, 20, 22, 24, 72, 75, 76, 78, 80, 82.

.Julien Correc pages : 58, 67, 68.

.Arnaud Jaffré pages : 2, 26, 30, 36, 38, 120, 122, 124, 126, 128, 130

.Bertrand Béchard pages : 104, 106, 108, 113, 114, 116

.Yves Monteilpages : 60, 110

Rédacteur en chef : David DaunisRédaction : David Daunis et Cyrille TaillandierMise en page : Betty Le Mellay Photographes :

contact@popamine.com www.lehautparleur.comwww.popamine.com

/// [135]

«Les distributeurs de Popamine sont des personnes dynamiques,

investies dans leur mission de médiateur essentiel

pour les secteurs de la culture et du tourisme.»

www.popamine.com

LE DIFFUSEUR DE L’INFO CULTURELLEET TOURISTIQUEEN LOIRE-ATLANTIQUE

Recommended