Histoire du beachsoccer - Quomodof2.quomodo.com/FB08F181/uploads/2588/Histoire_du_beach... ·...

Preview:

Citation preview

HISTOIRE DU BEACH

Eric CANTONA a fortement participé à l

Qui l’a inventé

Le football de plage n'est reconnu de façon officielle par les instances de laquelques années, et n'est plus considéré comme un loisir pour vacanciers.

On joue au beach soccer en amateur depuis de nombreuses années dans le monde entier et sous différentes formes. Mais c'est enpilote est organisé à Los Angelesprofessionnelle de football de plage est organisée àpremier tournoi retransmis à la télévision est disputé sur laJaneiro. Un an plus tard, la BSWWdéroule au même endroit. Chez lui, ledu tournoi suscite un tel intérêt international qu'il conduit à la création duTour en 1996

L'Euro Beach Soccer League continue son essor, fin 2004, lela FIFA qui s'associe à la BSWW pour d'une part créer lanouvelle filiale basée à Barcelonela coupe du monde de football de plagedévelopper cette discipline dans le monde enti

HISTOIRE DU BEACH-SOCCER

Eric CANTONA a fortement participé à l’essor du beach-soccer.

Qui l’a inventé ? Quelle est son histoire ?

Le football de plage n'est reconnu de façon officielle par les instances de laquelques années, et n'est plus considéré comme un loisir pour vacanciers.

On joue au beach soccer en amateur depuis de nombreuses années dans le monde entier et es. Mais c'est en 1992 que les lois du jeu sont établies et qu'un événement

Los Angeles (États-Unis). L'été suivant, la première compétition professionnelle de football de plage est organisée à Miami Beach (Floridepremier tournoi retransmis à la télévision est disputé sur la plage de Copacabana

BSWW met en place un championnat du monde annueldéroule au même endroit. Chez lui, le Brésil devient le premier champion du monde. Le succès du tournoi suscite un tel intérêt international qu'il conduit à la création du

continue son essor, fin 2004, le beach soccer qui s'associe à la BSWW pour d'une part créer la FIFA Beach Soccer SL

Barcelone et exclusivement consacrée à l'organisation annuelle de du monde de football de plage de la FIFA à partir de 2005, et d'autre part, de

développer cette discipline dans le monde entier.

AJ

SOCCER

soccer.

Le football de plage n'est reconnu de façon officielle par les instances de la FIFA que depuis

On joue au beach soccer en amateur depuis de nombreuses années dans le monde entier et sont établies et qu'un événement

). L'été suivant, la première compétition Floride). En avril 1994, le

age de Copacabana, à Rio de championnat du monde annuel qui se

champion du monde. Le succès du tournoi suscite un tel intérêt international qu'il conduit à la création du Pro Beach Soccer

passe sous l'égide de FIFA Beach Soccer SL (FBSSL), une

et exclusivement consacrée à l'organisation annuelle de , et d'autre part, de

AJ

En mai 2005, la première Coupe du Monde FIFA a lieu sur la même plage de Copacabana. A la surprise générale, les Français s'imposent face aux Portugais, tandis que les archi-favoris brésiliens chutent en demi-finale. Mais l'écueil est réparé l'année suivante pour la première édition accueillant 16 nations.

Avec l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, Sepp Blatter veut faire du football de plage un postulant au nouveau entrant dans la famille des sports olympiques.

Comment ça se joue ? Les règles principales

Le football de plage, soccer de plage (Canada) ou beach soccer est un sport qui s'apparente au football et qui se pratique sur du sable de plage. Il met aux prises deux équipes de cinq joueurs dont un gardien, avec des remplacements fréquents (cinq remplaçants autorisés), sur un terrain à peu près trois fois plus petit que celui du football. Ce sport doit son succès au fait qu'à haut niveau il est intense et spectaculaire, avec un nombre élevé de buts et de gestes acrobatiques. Le sable, abrasif et bosselé, incite à abandonner les dribbles et à accélérer les transmissions et les frappes par un jeu aérien, idéalement fait de passes en cloche, de jonglages, de contrôles de la poitrine et de reprises de volée, qui devient d'autant plus fluide que le niveau s'élève.

Les remplacements sont en nombre illimité et peuvent intervenir à tout moment. Les chaussures sont interdites. Les règles favorisent un jeu rapide, fluide et la partie se dispute en trois tiers-temps de douze minutes chacun, extensibles pour permettre de tirer un coup franc ou penalty. Le chronomètre est arrêté à chaque faute, blessure ou but. Il y a toujours un vainqueur, déterminé si nécessaire à l'aide d'une prolongation de trois minutes, puis d'une séance de tirs au but qui s'arrête dès qu'une équipe a pris l'avantage sur l'autre.

Où ça se joue ?

Le terrain mesure de 35 à 37 mètres de long sur 26 à 28 mètres de large. Les 9 derniers mètres constituent la surface de réparation. Les penaltys sont tirés à cette distance. Les buts mesurent 2,20 sur 5,50 mètres.

Les grands noms de ce sport :

Malgré sa courte histoire, le football de plage a compté un grand nombre de joueurs d’exception. Parmi les premiers, les Brésiliens, rois incontestables de la discipline avec leurs multiples titres mondiaux emmenés par Júnior et Paulo Sérgio puis Neném, Jorginho et Buru.

Outre le Brésil, des pays voient éclore dans leurs rangs des joueurs comme le portugais Madjer et l'espagnol Amarelle. Aujourd'hui, Belchior ou Dejan Stankovic les rejoignent et font trembler les gardiens.

Les grandes compétitions :

AJ

De nombreux championnats nationaux naissent progressivement à travers le monde. Dès 1999, un championnat italien non officiel voit le jour, rejoint par la Tunisie en 2004 puis la Russie et le Portugal un an après. En France, la première édition du championnat se déroule en 2010.

La Coupe du monde des clubs voit le jour en 2011. Elle se déroule chaque année entre différents clubs en majorité brésiliens.

La Coupe d'Europe des clubs est elle créée en 2013 après plusieurs versions éphémères.

Le prochain rendez-vous :

La Coupe du monde se déroule tous les deux ans. En 2015, le Portugal a gagné l’édition dont il

était le pays hôte, contre Tahiti. Le Portugal est le second pays le plus titré au monde (2),

derrière le Brésil et ses 13 médailles d’or.

La prochaine édition aura donc lieu en 2017 !

En attendant, régalez vous les yeux => https://www.youtube.com/watch?v=etsVUvZAgmI

Recommended