Incroyable Bettex // Bettex the unbelievable

Preview:

DESCRIPTION

Bref coup d'œil dans l'univers de l'artiste cinétique Pascal Bettex, bien connu pour son œuvre «Allô Claude», en hommage au fondateur du Montreux Jazz Festival, et pour Le Chablais Scope, mobile géant de 35 mètres, installé dans un train. //Short insight into Pascal Bettex kinetic universe, well known for its artwork «Allo Claude», tribute to the Montreux Jaz Festival founder, as well as for The Chablais Scope, giant mobile (35 meters long), built in two railway coaches!

Citation preview

Pascal Bettex, le « roi des artistes ciné-tiques », conçoit des «machines à Tinguely» façon horlogerie de luxe.Autant attiré par la création d’œuvres de petites dimensions que par les projets mo-numentaux, il accueille chaque requête comme un nouveau dé� passionnant qu’il relève pour son plus grand plaisir et… pour le nôtre !

2INCROYABLE BETTEX

Grégoire Montangero

Photos de couverture:1) François Ciana; 2) Grégoire Montangero.© 2015 – Publi-Libris. Tous droits réservés.

INCROYABLE BETTEX

© 2015 –G. MontangeroImprimé en Suisse.www.publi-libris.com

INCROYABLE BETTEXUne brève évocation

Grégoire Montangero

6

7

Pascal Bettex a l’art de toujours surgir là où on ne l’attend pas.Alors qu’il devait devenir notaire, il abandonne ses études pour tenir une bijouterie de luxe. A la veille de re-prendre cette florissante affaire, il la lâche pour ouvrir son propre magasin : Le Cadeau impossible.Non content du grand succès de son entreprise, il lance le Marché de Noël de Montreux dont il tiendra les rênes dix ans durant.En parallèle, et sans rien dire à per-sonne, il fait ses premiers pas dans l’art cinétique.Celui qui, enfant, s’était émerveillé devant les œuvres de Tinguely, se met à fabriquer des mobiles poétiques et savoureux à partir du plus invraisem-blable bric-à-brac qui lui tombe sous le fer à souder !

Et voilà quinze ans que cela dure…Très attiré par la réalisation de pièces monumentales pour des collectivités ou des entreprises (La Fabrique de jouets du Père Noël, La Poya cinétique, Allô Claude ? ou encore son dernier-né Le Chablais Scope), il aime tout autant créer des pièces modestes pour des privés.Incorrigiblement positif, souriant, aimable et ouvert, Pascal Bettex pos-sède néanmoins un esprit loufoque de la plus attendrissante espèce. Un homme à rencontrer, donc. Un artiste à solliciter, bien sûr. Pour mettre en mouvement vos rêves, surtout s’ils sont… irréalistes !

Grégoire Montangero

A l’impossible, il est tenu !

So phare away 1997130 x 70 cmColl. privée

8>> | >>> Le Clou

2008230 x 120 cm

LETTRES DE NOBLESSE

« A mes yeux, Pascal Bettex n’est rien de moins que le “roi des artistes cinétiques”. »

Richard Simmons, fondateur et directeur du Musée des Arts mécaniques et du Design à Stratford-upon-Avon, en Angleterre

> Born to be Art2009

210 x 150 cm

9

10

11

12

13L’Apsyrateur2008170 x 120 cm

L’INEXPLICABLE EXPLIQUÉ

« C’est sûr : Pascal Bettex doit avoir le cerveau cablé dif-féremment du nôtre ! Ceci doit expliquer cela. »

Un admirateur

14Ferrarissima

2006120 x 70 cm

POUVOIR DE FASCINATION

Bettex dixit : L’art cinétique fascine. Les uns scrutent ses mécanismes pour comprendre ce qui actionne ceci ou déplace cela ; les autres suivent du doigt d’improbables liaisons par câbles ou des arbres de transmission bizarroïdes qui engendrent des rotations inattendues ! Et la magie de cet art s’exerce même sur les femmes ! Elles restent souvent captivées, à détailler des rouages complexes. Elles sont d’ailleurs plus promptes au commentaire que les hommes.

15

16Aviator

2006260 x 120 cm (détail)

RÉCOMPENSE

Bettex dixit : Rien ne me récompense mieux que des visiteurs aux yeux brillants et au sourire amusé !

18

DÉTOURNER POUR ENCHANTER

Bettex dixit : Je détourne les vieux objets que j’utilise de leur fonction première, je les déshabille et les reconditionne. Mais je préserve et valorise leur bienfacture initiale. Contrairement à Tinguely, je n’ai aucune visée politique. Je m’exprime dans un registre plus poétique, lisse et coloré que mon illustre prédécesseur.

Cinégolf2006

120 x 80 cm

19

20Bilanz Machine

2008260 x 160 cm

Coll. privée

L’ART D’ACCOMMODER LES RESTES

Bettex dixit : Tinguely cherchait à interpeller, à choquer son public. À coup de résidus hétéroclites, voire morbides, il montrait l’absurdité de notre société. Pour ma part, je vise à rappe-ler le génie industriel du début du XXe siècle en redonnant vie à d’anciens outils ou à de vieux appareils.

21

22Rétroginox

2011300 x 280 cm

Coll. privée

SAINTE FOLIE

Ma conviction est faite. Vous êtes un fou, je dirais même un fou furieux. Mais que le monde serait beau si les gens qui le dirigent avaient la même folie que vous !

Jean-Louis M., Genève

23

24

L’« EMERVEILLEUR » DIPLÔMÉ

Connaissez-vous beaucoup de gens capables de provo-quer des accouplements aussi contre-nature que celui d’une machine à coudre et d’un coucou suisse ? Ou en-core de marier un trophée olympique à un interrupteur électrique ? Pascal Bettex est de ceux-ci.

Grégoire Montangero

Tempus fugit2007

310 x 180 cm

25

26

27

ALLÔ CLAUDE ?

Cette cabine téléphonique, revue et corrigée par Pascal Bettex en hommage à Claude Nobs, a valu au métallicien le Prix du public à la Biennale de sculpture de Montreux, en 2013.

< | >> Allô Claude ?2013330 x 120 cmVisible sur les quais de Montreux

28

29

3030

3131

32

33

MOBILE FERROVIAIRE

Le Chablais Scope, mobile de 35 mètres de long installé dans deux voitures de chemin de fer, fut hôte d’honneur de la 55e foire du Valais, à Martigny (près de 20 000 visi-teurs en deux semaines).

< Le Chablais Scope2014350 x 120 x 200 cmModule Chimie

> | >> Le Chablais Scope2014

350 x 120 x 200 cmMobilité et Tourisme

34

3535

36

Hélicoloco 20041500 x 600 cmFabrique de jouets du Père Noël, Montreux

La cousette planétaire2009340 x 240 cmColl. privée, Utrecht (NL)

La Colorieuse2004400 x 250 cmFabrique de jouets du Père Noël, Montreux

L’Affûtascie2006300 x 210 cmColl. privée, Riga (Lettonie)

Perfection suisse2007160 x 120 cmColl. Clinique La Prairie, Montreux

QUELQUES RÉALISATIONS

La Poya cinétique2008380 x 240 cmRestoroute de la Gruyère

Coup de cœur2009340 x 240 cmMedtronic Technologies Europe, Tolochenaz

Entreprises ayant commandé une œuvre à Pascal Bettex:Clinique La Prairie, MontreuxCommune de Corminbœuf (Fribourg)Commune de MontreuxGroupe Accor, Crissier Hotel Institute of Management, Le BouveretLa Suisse Assurances, MontreuxMAD Museum, Stratford-upon-Avon (GB)Marché de Moël, MontreuxMedtronic Technologies Europe, TolochenazMr Expresso (USA)Musée de la Machine à coudre et de

A ce jour, des œuvres de Pascal Bettex figurent dans des collections en : Allemagne, Barbados, Chine, Grande Bretagne, Espagne, France, Lettonie, Luxembourg, Pays Bas, Suisse et USA.

l’objet insolite, FribourgPharmacie de la Tour d’Ivoire, MontreuxPharmacie de la Trinité, GenèvePharmalabo, LausannePhilip Morris, Crissier, Prometerre, LausanneRestaurant du Gothard, FribourgRestoroute de la GruyèreSécuritas DIrect, LausanneSicov, VilleneuveSpontis SA, FribourgThomas Stafford, astronaute (USA)Théâtre de l’Odéon, VilleneuveTransports Publics du Chablais, AigleZurich Assurances, Lausanne

Pour savoir plus,en voir plus et rêver plus :

www.bettexmatic.compascal@ bettexmatic.com

et aussi: www.chablais-scope.chwww.facebook/chablais-scope/www.facebook/alloclaude/

Pour en savoir plus, en voir plus et rêver plus :

www.bettexmatic.compascal@ bettexmatic.com

et aussi: www.chablais-scope.chwww.facebook/chablais-scope/www.facebook/alloclaude/

I M P R E S S U M

Photos et réalisationGrégoire Montangero

Crédits photographiquescouverture : François Ciana ;p. 26 et 36-37 (c-g) : Pascal Bettex ; p. 30 : Marc Junod ;p. 36 (a-b) : Jean-François Gailloud.

Imprimé en Suisse.

Pascal Bettex, le « roi des artistes ciné-tiques », conçoit des «machines à Tinguely» façon horlogerie de luxe.Autant attiré par la création d’œuvres de petites dimensions que par les projets mo-numentaux, il accueille chaque requête comme un nouveau dé� passionnant qu’il relève pour son plus grand plaisir et… pour le nôtre !

2INCROYABLE BETTEX

Grégoire Montangero

Photos de couverture:1) François Ciana; 2) Grégoire Montangero.© 2015 – Publi-Libris. Tous droits réservés.

Recommended