IRISnet 2 sur les rails rapport annuel 2009 · et gratuité de la licence d’utilisation 27 ......

Preview:

Citation preview

Cirb

rapport annuelCirb 2009

Centre d’informatique pour la région bruxelloise

IRISnet 2 sur les rails

3

MISSION STATEMENT 5

AVANT-PROPOS 7

I. IRISNET 2 SUR LES RAILS 9

1. Rappel historique 9

2. Accord-cadre 9

3. Services, applications et outils 9

4. Spécificités du réseau 10

5. En route vers IRISnet 2 10

6. Economie d’1,7 million € par an 10

II. L’ANNEE 2009 AU CIRB 12

1. Trois événements majeurs

1.1PublicationduLivreblanc 12

1.2Nouveauxmédiasetcampagneélectorale 12

1.3Nouvellelégislature,nouvelleministredetutelle 13

2. Les projets 14

2.1.LeguichetélectroniqueIRISbox:plusdecommunesetplusdedocuments 14

2.2.Poursuitedel’extensionduréseausansfilURBIZONE 17

2.3.Lesquatreportailsrégionaux 19

2.4.RenforcementdelatransversalitédelaplateformeNOVA 22

2.5.GeoLoc:précurseurdeGoogleMaps! 23

3. Les services 24

3.1.Consolidationd’undatacenterrégional 24

3.2.MiseàjourdesproduitsUrbIS®©etgratuitédelalicenced’utilisation 27

3.3.LesEspacesPublicsNumériques 29

3.4.LesUsersClubs 30

4. La collaboration avec le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale 32

III. LE FONCTIONNEMENT DU CIRB 35

1. Processus de qualité 35

1.1.L’enquêtedesatisfactionauprèsdespartenaires 35

1.2.LeBalancedScorecard 36

1.3.LeTimeTracking 37

1.4.PersonnelCIRBetIRISteam 37

2. Coordination officieuse 40

3. Informations financières 42

4. Lettre du réviseur et comptes du CIRB et d’IRISteam 43

IV. PANORAMA DU FUTUR 49

V. GLOSSAIRE 50

SOMMAIRE

4

5

LeCIRBestl’organismed’intérêtpublicdelaRégiondeBruxelles-Capitaleenchargedel’informatique.

LeCIRBentenddevenirlepartenairedequalité,technologiqueneutre,compétentetfiabledetouteslesinstitutionspubliquesquisouhaitent,demanièrepro-active,introduiredesTIC1novatricesetcohérentesdanslebutd’optimiserl’efficacitéetlaconvivialitédesservicesqu’ellesoffrentauxBruxellois,auxentreprisesetauxvisiteurs.

Cepartenariatsebasesurquatrepiliersd’investissementstratégiques:

1. unestructuretélécometinformatiquerégionaledehautetechnologie;

2. unecartographiedigitaleprofessionnelleetactualiséeenpermanence;

3. uneéquipedecollaborateursexpérimentés,dynamiques,enthousiastes,professionnelsetflexibles;

4. uneveillecontinuedestechnologiesetapplications,encollaborationaveclesacteursTICrégionaux,enparticulierlescentresderechercheuniversitaires.

LesactivitésduCentresontfocaliséessurl’organisationdespouvoirspublicsetlesservicesqu’ilsdélivrentauxcitoyens,auxentreprisesetindépendantsouauxautresservicespublics.

Ellesserépartissentendeuxfamilles:

• «projectdelivery»:développementetparamétrisationd’applications;

• «servicedelivery»:hébergementetmaintenanced’applications.

1 TIC:acronymepourTechnologiesdel’InformationetdelaCommunication.

Les TIC en réponse aux enjeux de la Région

D’importantbesoinsexistentdansledomainedesTICenRégionbruxelloise.Ceux-cirelèventtantdel’infrastructureoudumatérielITquedesservicesoudescompétencesdanscedomaine.Satisfairecesbesoinscontribueàréaliserlesobjectifsdedéveloppementrégionalenréponseàcinqenjeuxmajeurs:

• lesenjeuxsociaux(notammentdansledomainedel'emploi);

• lesenjeuxéconomiques(créerunenvironnementfavorableàl'accueiletl'activitédesentreprises);

• lesenjeuxdeservicespublics(promouvoirlasimplificationetl'efficacitéadministratives);

• lesenjeuxinternationaux(renforcerlerayonnementdeBruxellescommecapitaleeuropéenne);

• lesenjeuxenvironnementaux(réduirel'empreinteécologiquedelaRégionbruxelloise).

Quatre axes stratégiques

Enfonctiondecesenjeux, leCIRBexercesonactivitéetorientesondéveloppementselonquatreaxesstratégiques:

• ancrerlesTICdanslesdécisionsetlapratiquequotidienne:leCIRBveutcollaboreràdévelopperlaculturedesTICàdemultiplesniveaux,chezlescitoyens(àl'écoleouenluttantcontrelafracturenumérique),danslesadministrationsetparmilesdécideurspublics;

• privilégierleséconomiesd'échelle:mettreencommunlesmoyenspublics,danslerespectdel'autonomieetdesbesoinsdechaqueniveaudepouvoir,pourrécupérerdesmargesdemanœuvreenfaveurdel'efficacitéetdel'innovation;

• accélérerlamodernisationdesservicespublicscentréesurl'usager,àtraversl'infrastructure,lesapplicationsetlesservices:utiliserlesTICcommeunrouagedelasimplificationadministrativeetdufonctionnementtransversalentreadministrations;

• utiliseretpromouvoirlesTICdanslaperspectiveenvironnementaledu«Green IT »:réduirel’impactenvironnementaldesTIC(entermesdeconsommationd’énergieoudedéchetsparexemple)etutiliserlesTICpourréduirel’impactdesautresactivitéshumaines.

MISSION STATEMENT

6

7

Ilnepeut yavoirdestratégie régionalebruxelloisesansunaxededéveloppementconsacréauxnouvellestechnologiesdel’information!Nousnepouvonsdèslorsquenousréjouirquedespréoccupationsliéesàl’informatiqueetauxTICaienttrouvéplacedansl’AccorddeGouvernementpourlalégislature2009-2014.

Maisquel’onnes’ytrompepas:ilnefautpasmettrelesTICenœuvrepourlasimplesatisfactiondeposséderunetechnologie.L’informatiqueentantquetellen’aaucunevaleurintrinsèque.Ellen’offredevaleurajoutée,àuneentrepriseprivéecommeàuneadministrationpublique,qu’àlaconditionqu’ellerendelesprocessusopérationnelsplusefficacesetporteursderésultats.Alorsseulement,lestechnologiesdel’informationsetransformentenservicesd’informationetlesdépensesconsentiesgénèrentunretoursurinvestissement.

Vulecontextedélicatsuiteàlacrisefinancière,ilpourraitsemblerfaciledesabrerdanslesbudgetsconsacrésàl’informatique.Or,aucontraire,lesTICconstituentunpuissantlevierd’économiesd’échelle.

LeCIRBs’esttoujoursengagédanslavoiedelamutualisationdesmoyens.IRISnet,leréseaudetélécommunicationsrégionaletfilconducteurdecerapportannuel,enestl’exempletype.

UndesatoutsduCIRBestsonaspectfédérateur.Noustravaillonsàlafoispourdespouvoirslocauxetrégionaux,pourdesécolesetdeshôpitaux,pourdesCPASetdescabinetsministériels.Cettepositionprivilégiéenousplacedanslesconditionsappropriéespourdévelopperunevisionglobaleetjeterdespasserellesentrelesgensetlesorganisations.

IRISnetestlepiliersurlequelreposetoutelapolitiquerégionaledesTIC.IlestdevenulaconditionsinequanonpouroffrirdesservicesperformantsrépondantauxattentesquelesTICsuscitent.C’estsurcetteinfrastructurequevientsegrefferl’ensembledesplateformesd’e-gouvernementrégionales.C’estlecasduguichetélectroniqueIRISbox,delaplateformedegestiondespermisd’urbanismeetd’environnementNOVA,delabasededonnéescartographiqueUrbIS,duportailrégionalwww.bruxelles.irisnet.be,...SansoublierlesécolesbénéficiantduPlanMultimédiareliéesàl’InternetgrâceàIRISnetetles1.000pointsd’accèsduréseausansfilURBIZONE.

IRISnetaétéunchoixtechnologiquequis’estavéréstratégiquementpayant...notammentparleséconomiesd’échelleréalisées.Leréseauafaitéconomisernonmoinsde1,7million€paransurlaconsommationrégionaleglobaleentéléphoniefixe,mobileetentransfertdedonnées!Lapérennisationd’IRISnetneferaqueconsoliderceséconomies.EnbasculantversIRISnet2,le« next generation network »,laRégionseprofilecommeunerégionnumériqueàpartentière,avecunréseaudotéd’unelargeurdebandequasiillimitéeoffrantle«fibertotheoffice».Cefaisant,nousrencontronsaussilessouhaitsdelaCommissioneuropéennequi,danssonplanEurope2020,revendiquel’InternetàhautdébitpourtouslesEuropéensen2013.

Al’entamed’unenouvellelégislature,noussommesheureuxdeconstaterqueleslignesdeforcedelapolitiquerégionaleenmatièred’informatiquerejoignentquelques-unesdespropositionsqueleCentreavaitavancéesdanssonLivreblanc.Cesinitiativesdoiventserviràrenforcerl’efficacitédesservicespublicsenfacilitantlamiseenplaceetlefonctionnementdeplateformeswebdeservicesenligneàl’usagedescitoyens,desentreprisesetdesadministrations.EllesdéveloppentaussiunespritouvertauxTICetàleurutilisationauquotidien,danslapopulationetauseindesservicespublicsrégionauxetlocaux.Ceux-cidoiventêtreaucœurd’uneadministrationmoderniséeetcentréesurlesattentesd’efficacitédesesusagers.

HervéFEUILLIEN RobertHERZEELE

Directeurgénéral Directeurgénéraladjoint

AVANT-PROPOS

©TMAB2009

©TMAB2009

8

1989 - 2009 : le CIRB fête son vingtième anniversaire !

Pourcélébrercetévénement,leFêtedupersonnelduCIRBarevêtuunedimensionroyale!Nousavonsvisité,ennocturne,lesSerresdeLaeken.Nousavonsainsidéambuléparmilespalmiersgéants,lesbananiers,lesfougères,lesazalées,lesfuchsias,lesbougainvillées,lesgéraniums...toutendécouvrantunpatrimoinearchitecturaldepremierplandelaRégion.

9

I. IRISNET 2 SUR LES RAILS

IRISnet est le réseau régional de télécommunications à large bande. Il permet le transfert simultané de la voix, de l’image et des données. Il offre ainsi non seulement des services de base tels que les e-mails et l’hébergement de sites Internet, mais également des applications spécifiques pour les utilisateurs régionaux. En ce sens, IRISnet est un des piliers du développement informatique de la Région de Bruxelles-Capitale. Il participe pleinement à la modernisation de la Région et de ses administrations locales. D’ailleurs, une gestion moderne et novatrice des institutions au service des citoyens fait l’objet d’un chapitre entier de l’Accord de Gouvernement pour la législature 2009-20142. La transition vers IRISnet 2 assure la pérennité du réseau, mais aussi le déploiement de nouveaux services à valeur ajoutée (virtualisation, généralisation de la téléphonie VoIP, etc).

1. Rappel historique

Suiteàlavéritablerévolutionvécueparlesecteurdestélécomsdanslesannées90,tantsurleplantechnique,économiquequeréglementaire,lesautoritésrégionalesontdécidéd’êtreacteursdecetterévolutionetdel’utiliseraubénéficedeleursobjectifspropres:luttecontrelafracturenumérique,accroissementdel’efficacitéetdufonctionnementdel’administration,notammentparl’introductiondenouvellestechnologies,lafournituredemeilleursservicesàlapopulationetlapromotiondel’imagedelaRégion.

Uneétudedefaisabilitétechniqueetéconomiqueestréaliséeen1995.Ilenressortqueledéveloppementéconomiqued’untelréseauestpossible,notammentgrâceàl’infrastructureinhérenteàlaRégion;enparticulierlestunnelsdelaSTIBetlesfibresoptiquesexistantesquiconstituentunatoutmajeur.

2 Le textecompletdecetaccord, intituléUn développement durable au service des Bruxellois,estconsultablesurleportaildelaRégiondeBruxelles-Capitalewww.bruxelles.irisnet.be, rubrique Région de Bruxelles-Capitale > Autorités >Gouvernement>Accordsetarrêtés

2. Accord-cadre

Larecherched’unpartenairestratégiqueapteàréaliseruntelréseauestlancéeviaunappeld’offreseuropéen.Le28avril2000,unaccord-cadreestsignépourunepériodede10ansentrelaRégiondeBruxelles-Capitaleetl’AssociationmomentanéeFranceTelecom–Telindus.Autermedecetaccord,laRégiondeviendrapleinementpropriétairedel’infrastructureréalisée3.

Desmécanismesdebenchmarkingtarifairesettechniquessoutiennentl’accord-cadre.Lebenchmarkingestuneprocédured’évaluationcomparativeetrégulière,appliquéeiciauxtarifsetàlatechnologie.Cecidefaçonàgarantirauxutilisateurs,d’unepartdesprixquiévoluentdanslafourchetteinférieuregénéralementpratiquéesurlemarchéet,d’autrepart,lamiseenœuvredetechnologiesenphaseaveclemarché.Deplus,laRégionetlesinstitutionspartiesprenantesd’IRISnetreprésententunclientdepoidsenmesuredebénéficierpleinementdelaconcurrenceetd’influersurlastructuretarifaire.Cequ’ellesn’auraientjamaisobtenuenselançantseulesdanslaconstructiond’untelréseau.

3. Services, applications et outils

L’éventaildesservicesproposéss’estfortementétofféendixansetdépassel’offrebasiquedelagestiondutraficdese-mailsetl’hébergementdesitesInternet.ParmicesservicesadossésàIRISnet,citons:

• la téléphoniefixeetVoIP4.La téléphoniesur IPoffre toutes lesfonctionnalitésd’unecentraletéléphoniqueclassique,maisavecunesouplessed’utilisationetuneréductiondecoûtsentrepostesIP;

• latéléphoniemobile.IRISnetprésentetouteslesfonctionstraditionnellesd'unopérateurmobile(appelsnationauxetinternationaux,boîtevocale,envoietréceptiondeSMS,etc);

• laconnexionàdesfournisseursdedonnéesofficielstelsquelaBanqueCarrefourdelaSécuritéSociale,leRegistrenational...;

• laconnexionàInternetdesécolesprimairesetsecondairesbénéficiairesduPlanMultimédiadelaRégion5;

3 TouslesaspectsduréseauIRISnetontétéabordésdansunCahierduCIRBquiluiaétéconsacréàl’occasiondeson10eanniversaire.CeCahieresttéléchargeablesurlesiteduCIRBwww.cirb.irisnet.be,sousl’onglet«Publications ».

4 VoIPpourVoiceoverIP.VoirGlossairepage505 UnCahierduCIRBaétéconsacréen2008auPlanMutlimédia.Ilesttéléchargeable

surlesiteduCIRBwww.cirb.irisnet.be,sousl’onglet«Publications ».

10

• l'hébergementd'applicationsspécifiquestellesqueChancellerie(gestion de l'ordre du jour des réunions du Gouvernementrégional),NOVA(gestiondesdemandesdepermisd'urbanismeetd'environnement6),SinCrHo(gestiondescréancespourleshôpitauxdelastructureIRIS);

• desserviceswifitelsqueleréseaurégionalURBIZONE7.

4. Spécifités du réseau

Denombreusesvillesetrégions,enEuropeetdanslemonde,sesontinvestiesdansledéploiementd’unréseaudetélécommunicationsàlargebande.MaislaRégiondeBruxelles-Capitaleacetteparticularitéderegrouperdesutilisateursdediverssecteursetniveauxdepouvoir:établissementsdesoinsdesanté,écoles,cabinetsministériels,organismesd’intérêtpublic,MinistèredelaRégiondeBruxelles-Capitale(MRBC),communes,CPAS,etc.LaRégionprésenteainsiuneimagetechnologiqueconsolidéeetaévitél’écueild’unemultiplicationderéseauxetd’unedispersiondesressourcesfinancières.

En2009,91institutionsétaientclientesd’IRISnetpourtoutoupartiedesservicesofferts.

5. En route vers IRISnet 2

Envuedel’échéanced’avril2010quimarquelafindel’accord-cadreentrelaRégionetl’opérateur,plusieurspropositionsdescénariiontétésoumisesauGouvernement.

Encequiconcernelerachatduréseau,lescénarioprivilégié,bienquepluscoûteux,estaussiceluiquiprésenteleplusd’avantagespourlapérennitéd’IRISnetàsavoir,notamment:

• unréseauàlargebande« Next Generation Network »de13bouclescomportant72fibresoptiquesetgarantissantuneconnectivitéquasiillimitée;

6 Plusd’informationssurlaplateformeNOVA,dansleprésentrapportàlapage22.Parailleurs,unCahierduCIRBvientd’êtrepubliésurNOVA.IlesttéléchargeablesurlesiteduCIRBwww.cirb.irisnet.be,sousl’onglet« Publications».

7 Pourplusd’informationssurleréseauURBIZONE,lelecteurpeutseréféreràlapage17duprésentrapport.Toutesleszonescouvertesparleréseausontvisiblessurlesitewww.urbizone.irisnet.be

• undesignflexible;

• unemaintenanceminimale;

• uncoûtparsitefortementdégressifparrapportaunombredesites.

Lorsdesaréuniondu17décembre2009,leGouvernementrégionaladécidédeconstituerunComitédePilotage,présidéparlaMinistrerégionaledel'informatiqueassistéedesdeuxdirecteursgénérauxduCIRB.CeComitédePilotageseraamenéànégocieravecl'opérateuruneprolongationdedeuxansducontratactuel.

Cedélaiseramisàprofitpourélaborerunnouveaucahierdescharges.Celui-ciseralefruitdesleçonstiréesdupremiercontrat,del'expériencedecesdixannées8etdelavolontédelaRégiond’étendrelamutualisationdesinfrastructuresafindepermettrequel’ensembledesservicesrégionaux,àtouslesniveaux,utilisentleréseauIRISnet.

6. Economie d’1,7 million € par an

Déployerunréseautelqu’IRISnet,enmisantsurlafibreoptique,s’estavéréunchoixvisionnaire.Latechniqueainsimiseenplaceapermisledéveloppementdeservicesetd’applicationsbienplussophistiquésquel’e-mailetl’hébergementdesitesweb.

Ensuite,ilapermisdegénérerdeséconomiesd’échellenonnégligeables.Celles-ciontétéévaluéesà1,7million€paranetce,uniquementpourletransfertdedonnéesetlatéléphonie.

Enfin,enoffrantdesservicesconviviauxetàvaleurajoutéeàdestinationducitoyen,desentreprisesetdesadministrations,IRISnetstimulel’éducationauxTICetàleurutilisation,relèvedel’e-gouvernementetdonneuneimagedynamiquedelaRégion.Cetteconjonctiond’uneinfrastructureetdeservicesfaitd’IRISnetunvéritablelevierdedéveloppementdanslecadredelaluttecontrelafracturenumériquedontlesautoritésrégionalesontréitérél’importancedansledernieraccorddegouvernement.

IRISnetbasculeraversIRISnet2,lesocleindispensablepourunréseauNext Generation Network (NGN).

8 Par exemple, l’explosion des demandes en bande passante avait été sous-estiméelorsdelarédactiondupremiercahierdeschargesen2000.

11

C’est-à-direunréseauàtrèslargebande9,quipermettralarationalisationetlasécurisationdesinfrastructuresdesinstitutionsrégionales(parexemple,aveclamiseenœuvredelavirtualisationdesserveurs,dubackupàdistance...),l’hébergementdeplateformesd’e-gouvernement(IRISbox,NOVA,TutelleXchange)etl’utilisation,àdesconditionsconcurrentielles,destechnologiescommeleSaaS10.

Outreuneoptimisationdesressources(matérielleetfinancière),cettestratégiedefaired’IRISnetlepilierdelapolitiqueinformatiquerégionaledoitpermettre,àterme,àlaRégion,den’avoirplusqu’unseulinterlocuteurpourtouslesutilisateursdetélécommunications.

IRISnet en quelques chiffres

800.000 en2009,letraficdemailsviaIRISnetaatteintles800.000mailsparjour.Onrecenseaussi9.400boîtesmailset150siteshébergés.

6.700 en2009,ondénombrait6.700cartesSIMencirculation,soituneaugmentationdeplusde1.000cartesparrapportà2008.

4.500 leparctéléphoniqueVoIPsurIRISnetcompteaujourd’huiplusde4.500postes.Leréseauaunpotentielde2.600communicationssimultanées.

386 nombred’écolesreliéesàIRISnetdanslecadreduPlanMultimédia

9 ParmilesinitiativesdeManuelBarroso,présidentdelaCommissioneuropéenne,dans son document Europe 2020, une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive, l’Internet à haut débit pour tous les Européens en 2013.M.Barrosoproposeégalementdepromouvoirledéploiementetl’utilisationdeservicesenlignemodernesetdefavoriserl’accèsàInternet.Autantd’élémentsquirenforcentlastratégiedelaRégionenmatièrededéveloppementnumérique.

10 SaaspourSoftware as a Service.VoirGlossairepage50

12

L’année 2009 a non seulement célébré les 20 ans de la naissance de la Région de Bruxelles-Capitale, mais aussi les 20 ans du CIRB.

Que d’acquis en deux décennies de développement informatique ! L’informatisation des administrations locales et régionales, le déploiement du réseau à large bande IRISnet, la création de produits de cartographie numérique, la mise en œuvre de plateformes web comme IRISbox et NOVA, l’équipement informatique des écoles grâce au Plan Multimédia, le déploiement du réseau sans fil gratuit URBIZONE, la conception d’une application phare de télémammographie, l’ouverture des espaces publics numériques... Les projets ont été nombreux et ont couvert un large spectre des compétences locales et régionales.

Cette année 2009 était aussi une année électorale pour la Région. Et cet événement a permis au CIRB de rappeler aux acteurs régionaux les enjeux que peuvent représenter les nouvelles technologies de l’information dans le développement de la Région de Bruxelles-Capitale en publiant son Livre blanc (lire ci-dessous). Le Centre a également saisi cette opportunité pour rassembler les parlementaires autour d’une conférence sur l’émergence des nouveaux médias et leur utilisation dans une campagne électorale (lire plus loin). Enfin, la nouvelle Ministre de tutelle du Centre, Brigitte Grouwels, a présenté sa politique régionale en matière d’informatique régionale dans les locaux du CIRB (lire plus loin).

1. Trois événements majeurs

1.1 Publication du Livre blanc

C’estunetradition,leCIRBpublieunLivreblanc11àl’occasiondechaquenouvellelégislaturerégionale.L’ambitiondecedocumentestdeproposerunefeuillederoutepourledéveloppementdestechnologiesdontleCIRBalacharge,eninventoriantlesenjeuxàprendreencompteetlesdéfisquelaRégionpeutrelever.Acetitre,leLivreblancseveutunoutild’aideàlaréflexionetàlaprisededécisionpourlesfutursmandatairesrégionaux.

11 Intitulé«Des TIC performantes pour une région performante. 34 mesures pour la législature régionale 2009-2014 »,ilestconsultableettéléchargeablesurlesiteduCIRBwww.cirb.irisnet.be,sousl’onglet«Publications»

AucœurduLivreblanc,34propositionsrenforçantlesTICdanslaviequotidienneetlesservicespublics.Quatreaxesd’interventionsontproposés:laformationetl’éducationauxTIC,leséconomiesd’échelle,letrioinfrastructure-applications-servicesetlesTICdanslaperspectiveenvironnementaleduGreenIT.

LeLivreblancestadresséauxparlementaires,auxmembresduGouvernement,auxautoritésrégionalesetpararégionalesetauxpouvoirslocaux.Ilestégalementtransmisauxreprésentantsdelasociétécivile,auxorganisationssocioprofessionnelles,àlapresseetauxentreprisesdusecteurinformatiqueetdestélécommunications.

1.2. Nouveaux médias et campagne électorale

DanssonLivreblanc,leCIRBinsistesurlaformationetl’informationdesdécideurspolitiquesetpublics.C’estdanscetteoptique,etenpréludeauxélectionsrégionalesdejuin2009,queleCentreaorganiséuneprésentationintitulée«Campagne électorale et nouveaux médias»àdestinationdesparlementairesbruxelloisetsecrétairespolitiques.

L’émergencedeTwitter,desréseauxsociaux,deswebTV,deschatsetdesforumsontprofondémentmodifiélafaçondontonenvisagelacommunicationpolitique.Lesdernièrescampagnesprésidentiellesfrançaiseetaméricaineontdémontrél’impactdecestechnologiessurlescontactsaveclesélecteursetlesmilitants.Deplus,lagénérationdeceuxquel’onappelleles«digital natives»,c’est-à-direlesjeunesayanttoujoursconnul’ordinateuretInternet,allaientpourlapremièrefoisprendrepartàunscrutinélectoral.

EntantquepartenairetechnologiqueprivilégiéduParlement,leCIRBajugépertinentdefairelepointsurcesnouvellestechnologies.Sont-ellesunsimplegadget?Permettent-ellesréellementd’élargirledébatdémocratiqueenfavorisantlecontactdirectentrel’électeuretlesresponsablespolitiques?Commentpèsent-ellessurlescomportementsdevote?Commepourtouteautreapplicationinformatique,ilnesuffitpasd’opterpourunetechnologieparcequ’elleest«àlamode»,encorefaut-ilencomprendrelesspécificitésetlesrèglesdefonctionnement.C’estaussilerôleduCIRBdedépasserlasimplemiseenœuvred’unetechnologiepoursusciterlaréflexionentreuneprésenceanecdotiquesurlewebetunevéritablepriseencomptedesenjeuxetdesopportunitésd’Internetpourrenforcerl’exercicedeladémocratie.

II. L’ANNEE 2009 AU CIRB

©PatrickWuyts2009

Le4décembre2009,leCIRBaorganisésaConférenceannuelleauDiamantCenter.Lorsdechaqueédition,unethématiqueliéeauxnouvellestechnologiesdel’informationetdelacommunicationestchoisie.L’accentacettefoisétéportésurlesréalisationsliéesàlatechnologiewifi.

Prèsde250personnesontparticipéàlaConférence.Parmilesorateurs,leCIRBaaccueilliPolVanbiervliet,GeneralManagerBelgium&LuxemburgdeCISCOSYSTEMSetleprofesseurordinaireémériteAndréVanderVorstdel’UCL,spécialistenotammentdesondesélectromagnétiques.

13

1.3. Nouvelle législature, nouvelle ministre de tutelle

Autreévénementd’importancedanslavieduCentreen2009,ladésignation d’une nouvelleministre de tutelle. L’informatiquerégionaleetcommunalefaitdésormaispartiedesattributionsdeBrigitteGrouwels.Quelquessemainesaprèssonentréeenfonction,laMinistreatenuuneconférencedepressedansleslocauxduCIRBpourexposerleslignesdeforcedesapolitiquerégionaleenmatièredeTICpourcettelégislature.

Troisprojets-pharessontsoutenusparleGouvernementrégional:lapérennisationduréseauIRISnet,lacréationd’undatacenteretlaluttecontrelafracturenumérique.Lavisionrégionalesefondesurquatreobjectifsfondamentaux:

• laculturedesTIC;

• leséconomiesd'échelle;

• l'e-gouvernementàtraverslamodernisationdesservicespublics;

• leGreenIT.

LeCIRBetlaMinistres'attèlerontàlaréalisationdescesprojetsaucoursdesmoisetannéesàvenir.

14

2. Les projets

Mêmesidenouveauxprojetsontétélancés,2009aessentiellementétémarquéeparleprolongementdeprojetsentamésprécédemment.

Tous,àleurfaçon,mettentenœuvredestechnologiesdepointequidémontrentlacapacitéduCIRBàmaîtrisercestechnologieset,surtout,àlestraduireenapplicationssusceptiblesd’amplifierlamodernisationdesadministrations,tantrégionalesquelocales,etduCentrelui-même.

Parmicesprojets,citonslesdéveloppementsintervenusauguichetélectroniqueIRISbox, l’extensionduréseausansfilURBIZONEauxétablissementsde l’enseignement supérieur, le renforcementde latransversalitédelaplateformeNOVAetl’enrichissementdesportailsrégionaux.

Cesprojetsrencontrentpleinementlesobjectifsdelapolitiquerégionalequiseramenéeaucoursdelalégislature2009-2014,àsavoir:

• développerunespritouvertauxTICetàleurutilisationauquotidien,danslapopulation,maisaussidanslesadministrations;

• renforcerlesinitiativesd’e-gouvernement,centréessurlesattentesd’efficacitédesusagers(citoyens,entreprises,autresadministrations);

• réaliserdeséconomiesd’échelleenrationalisantetenfédérantlesbudgetsITpublics,danslerespectdel’autonomieetdesbesoinspropresdechacundesacteurs;

• promouvoirdestechnologiesetdesbonnespratiquesquiréduisentl’empreinteécologiquedesTIC.

2.1. Le guichet électronique IRISbox : plus de communes et plus de documents

Finilesdéplacementsàlamaisoncommunaleoulesfilesd’attente.GrâceàIRISbox,leguichetélectroniquedelaRégionbruxelloise,toutcitoyenpeutcommanderdiversdocumentsadministratifsofficiels,audépartden’importequelordinateuréquipéd’unaccèsàInternetetd’unlecteurdecarte.MaisIRISbox,c’estaussilaplateformequipermetauxbourgmestres,échevins,membresdesCPASetparlementairesd’accéderàdesdocumentsofficielsparlebiaisd’uneclésécurisée.

Depuis20ans,leCIRBs’emploieàintroduirelesnouvellestechnologiesdel’informationdanslesadministrationsdelaRégiondeBruxelles-Capitale,quelquesoitleniveaudepouvoirdontellesdépendent.Paspourlabeautédugesteoulafiertédemaîtriserunetechnologie,maispourdévelopperdesapplicationsetdesoutilsquiparticipentàlamodernisationdesservicespublicset,ainsi,répandrelapratiquequotidiennedesTICpourlecitoyen.

Véritableinterfacedeproximitéentrelecitoyenetl’administration,IRISboxestlaplateformeweb12quisoutientleguichetélectroniquerégional.Celui-cipermetdecommanderdesdocumentsofficielsetdetéléchargerdesformulaires.Al’heureoùl’onpeutcommanderdesplacesdeconcert,acheterdeslivres,complétersadéclarationd’impôts,réserversesvacances...enligne,sanssedéplacerdechezsoi,iln’étaitpaspensabledelaisserhorsdecechampsd’actionlesdocumentsofficielstelsqueextraitdenaissance,certificatderésidence,cartederiverain,compositiondeménage,etc.

Deuxgrandsdéfisdevaientd’abordêtrerésoluspourrendrepossibleceguichetélectronique:

• l’identificationdesinternautesetdeleursignatureélectronique.CepointestdésormaissolutionnéaveclagénéralisationenBelgiquedelacarted’identitéélectronique;

• lepaiementdesdocumentsdemandés.CepointestégalementrésoluparlerecoursàlaplateformedepaiementenligneOgone.C’estdonclasécurisationdetoutelaprocédurequipermetladélivrancededocumentsouletéléchargementdeformulairesofficielsviaIRISbox.

12 Laplateformeestaccessiblevial’adressewww.irisbox.irisnet.be

eIRISbox

15

10.000 documents délivrés

Afinderenforcerl’utilisationdelaplateforme,ilconvientd’étoffernonseulementl’offrededocumentsmaisaussilenombred’administrationsconnectées.

Outrelesclassiquesextraitsdenaissance,certificatsderésidenceetchangementsd’adresse,denouveauxdocumentsontfaitleurapparition.C’estlecasdesextraitsdecasierjudiciaire,descartesderiverain,desréservationsdevoirieet,pourBruxelles-ville,desdérogationsàlaJournéesansvoiture.

LeTop3desdocumentslesplusdemandéssurIRISboxen2009sont:

• compositiondefamille

• extraitd’actedenaissance

• extraitdecasierjudiciaire

Depuis le lancement du guichet électronique IRISbox, 10.000documentsontétédélivrés.En2009,lenombrededocumentsdélivrésetlenombred’utilisateursontdoubléparrapportà200813.

Total des demandes finalisées

2008 2009

2.949 5.770

Danslecourant2010,17des19communesdelaRégionbruxelloiseadhèrerontauguichetélectronique;augmentantencoresonattractivité.

13 Globalement,lenombrededocumentsetd’utilisateursdoublenttousles13mois.

Communes connectées à IRISbox en 2009 :

Anderlecht

Berchem-Sainte-Agathe

Bruxelles-ville

Etterbeek

Forest

Ganshoren

Ixelles

Jette

Koekelberg

Molenbeek-Saint-Jean

Saint-Gilles

Schaerbeek

Uccle

Watermael-Boitsfort

Woluwe-Saint-Lambert

Documents en ligne grâce à IRISbox14 :

Cartedeparking

Cartederiverain

Certificatdecompositiondeménage

Certificatdenationalité

Certificatderésidence

Certificatderésidenceavechistoriqued’adresse

Certificatdevie

Déclarationdechangementd’adresse

DérogationJournéesansvoiture

Extraitd’actededécès

Extraitd’actededivorce

Extraitd’actedemariage

Extraitd’actedenaissance

Extraitdecasierjudiciaire

14 Chaquecommunedécidedesdocumentsqu’ellemetenligneviaIRISbox

16

Ergonomie et facilité d’utilisation

Lesuccèsdelaplateformereposeégalementsursafacilitéd’emploi.Pourrenforcerl’ergonomied’IRISbox,leCIRBadotél’applicationd’unmoduledetestdeconfiguration:celui-cipermetàl’utilisateurdevérifier,d’unseulclic,sisonordinateurpossèdelesversionsadéquatesdeslogicielsrequispourutiliserIRISbox15.

Pourassurerl’universalitédelaplateforme,lelogicieleIDdeFEDICT16adéveloppésacompatibilitéaveclesdiverssystèmesd’exploitationainsiqu’aveclaquasitotalitédesnavigateursInternet.

Des démonstrations au Parlement

Étofferl’éventaildedocumentsetfaciliterl’accèsàIRISboxnesertàriensil’onn’informepaslecitoyendel’existenceduguichetélectronique.C’estpourquoi,leCentreaorganisédesdémonstrationsauParlement:

• àdestinationdesparlementairesquisouhaitaientensavoirplussurlesdocumentsenligne(voletPublicationd’IRISbox),maisaussisurlevolettransactionneld’IRISboxquileurpermetd’envoyerdesquestionsetinterpellationsaumoyend’unformulairesécurisé;

• àdestinationdugrandpublic,lorsdelaFêtedel’Iris.DesbornesIRISboxpermettaientàtoutunchacundesefamiliariseraveclesprocéduresduguichetélectronique.

Enfin,leCIRBaparticipéauRoadshow«Ton eID, ça simplifie »quifaisaithalteauPalaisduMidile16mai2009.Ils’agitd’uneinitiativedesautoritésfédéralesvisantàexpliquertouteslespossibilitésoffertesparlacarted’identitéélectronique.

Diversité d’utilisateurs

LaplateformeIRISboxestprincipalementutiliséecommeguichetélectroniquecommunalpouretparlescitoyens.Mais,elleestenréalitébienplusélargiequecela.

15 Le palmarès eGov Monitor Lokale Besturen 2008, établi par le bureauindépendant Indigov, a consacré IRISbox comme le meilleur guichetélectroniquedesrégionsflamandeetbruxelloise.

16 FEDICT est le Service Public Fédéral Technologie de l’information et dela communication, en charge de la stratégie de la Belgique enmatière d’e-gouvernement. La dernière version du logiciel (version 3.5.3 – 6193) esttéléchargeable tant sur le site du Fedict (www.fedict.belgium.be) que sur laplateformeIRISboxelle-même.

Elleestégalementemployéepardesutilisateursprofessionnelsavecd’autresservicespublicsbruxellois.Pour,parexemple:

• demanderunelicenceUrbIS®©pourutiliserUrbISDistriToolsetaccéderàlacartographienumériquerégionale;

• introduiredesdemandesdesubsidesàlaCOCOFpourlesclubssportifs;

• réaliserdescommandesdematérielinformatiquedanslecadredumarchéconjoint;

• accéder,viauncodesécurisépourlesbourgmestresetéchevins,àl’ordredujouretauxprocès-verbauxdesséancesduconseilcommunalouducollège.LesmembresdesCPASpeuventégalement,viacetoutil,préparerleursdélibérations;

• envoyer,viaunformulairesécurisépourlesparlementaires,desquestionsetinterpellationsauxmembresduGouvernementrégional.

((( (((

FREE WIFIpowered by cirb cibg

http://www.urbizone.irisnet.be

URBIZONE((( (((

17

2.2. Poursuite de l’extension du réseau sans fil URBIZONE

URBIZONEestunréseausansfilde typewifi17quipermetàtoutepersonneprésentedanslazonedecouverture,etmunied’unterminalcompatible(ordinateur,smartphone,netbook...),desurfergratuitementsurInternet.Cedispositifs’intègredanslesdiversesinitiativesmenéesparlaRégionpourluttercontrelafracturenumérique.En2009,denouvelleszonesontétécouvertesparURBIZONE:avecses1.000pointsd’accès,c’estleplusgrandréseausansfilgratuitdelaRégionbruxelloise!CeprojetaaussipermisauCIRBd’acquérirunréelsavoir-fairetechniquepourcetypederéseauinformatique.

Développéaudépartd’uneexpériencepiloteen2006surlecampusdelaPlainedesmanœuvresdel’ULBetdelaVUB18,URBIZONEdépasselesimpledéploiementd’unréseauinformatiquesansfil.Eneffet,ilcontribueauxobjectifsglobauxfixésparlaRégionqui,dansl’AccorddeGouvernement2009-2014,insisteànouveausurla«lutte contre la dualisation de la ville et la pauvreté qui nécessite la poursuite et l’intensification des politiques transversales (...) en luttant activement contre toutes les formes de discriminations»19.

17 Wifiestlenomcommerciald’unetechnologiederéseauinformatiquesansfilbaséesurlanormeIEEE802.11.L’usagelepluscourantduwifiestl’accèsàInternetviaun«hotspot»(pointd’accès),uneconnexionADSLdudomicileouunWLAN(WirelessLAN)enentreprise.

18 Lesobjectifsdecetteexpérience-pilotevisaientàévaluerlafaisabilitétechniqueduprojet,àanalyserlecoûtetlesimplicationsjuridiquesd’untelréseauetàapprécierl’usageréelfaitd’URBIZONE.

19 AccorddeGouvernement2009-2014.Un développement durable au service des Bruxellois,page4.LetextecompletdecetaccordestconsultablesurleportaildelaRégiondeBruxelles-Capitalewww.bruxelles.irisnet.be,rubriqueRégiondeBruxelles-Capitale>Autorités>Gouvernement>Accordsetarrêtés

URBIZONEfavorisedoncl’accèsdescitoyensàlasociétédel’information,l’utilisationdestechnologiesdel’information-notammentdansunsoucidesimplificationdel’administration-etstimulelacompétitivitédesentreprises.Ceprojets’inscritdanslastratégieeuropéennei2010surlasociétédel’informationetdansleprojetEurope2020«Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive ».LaCommissioneuropéennesouhaiteainsicoordonnerl’actiondesEtatsmembrespourreleverlesdéfisliésàlasociétédel’information

Extension vers l’enseignement supérieur

Ledéploiementd’URBIZONEsurleCampusdelaPlainen’étaitqu’unepremièreétape.Enfévrier2009,l’extensionduréseauverscinqétablissementsdel’enseignementsupérieuraétéinaugurée.16.000étudiantssontainsidevenusdesutilisateurspotentiels.

Trois éléments justifient le choix de campus comme zones dedéploiementd’unréseaugratuitsansfil.

• Toutd’abord,leterritoireàcouvrir.Lesutilisateurspotentielsseconcentrentsurunsiteauxcontoursgéographiquesbiendéfinis.

• Ensuite, nombre d’étudiants et de professeurs disposentd’ordinateurséquipésdelatechnologiewifi.

• EnfinlavolontédelaRégiondesoutenirlesétudiantsactuelsetfutursdel’enseignementsupérieurenleuroffrantunconfortdetravail,notammentunaccèsgratuitàInternet.

L’investissementdelaRégionpourfinancercesextensionss’élèveà600.000€.Ilestànoterquedestravauxontaussidébutéen2009pourconnecteràURBIZONElecampus20del’UCLàWoluwe-Saint-Lambert.

Leréseausansfilseralàopérationneldanslecourantdu2etrimestre2010.

Touslesélargissementsd’URBIZONEsedéroulentdanslerespectdel’ordonnancedu16février2007relativeàlaprotectiondel’environnementcontreleséventuelseffetsnocifsetnuisancesprovoquésparlesradiationsnonionisantes.

20 Les auditoires, salles de cours, bibliothèques, bureaux du personnelacadémique,laboratoiresderecherche,deskotsgérésparl’universitéserontcouvertsainsiquelesbâtimentsdesCliniquesuniversitairesSaint-Luc.

18

Extension vers le Port de Bruxelles

Depuisjuin2009,lazoneduPortdeBruxellescompriseentrelepontVanPraetetlepontdeBuda(soitunelongueurde3,5km)bénéficieaussid’unecouvertureURBIZONEpermettantauxbateliers21,aupersonnelportuaireetauxvisiteursunaccèsrapideetgratuitàdifférentsservices:

• accèsgratuitàInternet;

• accèsàl’intranetduPortpourlesbateliersavecconsultationenlignedesavisàlanavigation,desinformationssurlesdroitsdepassage,desdémarchesàeffectuer,etc;

• accèssécuriséauLAN22duPortpourlepersonnelportuaire;

• leVoIP23surunepartieduréseau.

Pourmeneràbienlacouverturedecettezoneportuaire,dixantennesontétéinstallées.Ellescommuniquententreellesparlebiaisdelatechnologiemultipoints24.Deuxpanneauxsolairesfournissentl’énergienécessaireauxpointsd’accès.D’importantsdéfistechniquesontdûêtrerelevés.Eneffet,laprésencedenombreusesstructuresmétalliques(entrepôts,grues,etc)peutaltérerladispersiondesondes.L’eauestaussiunélémentderéverbérationdontilafallutenircompte.

Les zones couvertes

Avecses1.000pointsd’accès,URBIZONEconstituedésormaisleplusgrandréseausansfilgratuitdelaRégiondeBruxelles-Capitale!

Leréseaucouvredésormaisleszonessuivantes:

• en indoor(c’est-à-direàl’intérieurdesbâtiments)

• leslocauxduCIRB(avenuedesArts21)etleDomainedeLatourdeFreins25(Uccle);

• lescabinetsdesministresetsecrétairesd’Etatrégionaux;

• des locauxde l’administration régionaleduCommerceextérieuretl’HôteldeLalaing;

21 Prèsde10.000batelierssontpotentiellementutilisateursduréseausansfil.22 LANpourLocalAreaNetwork.VoirGlossaireenpage5023 VoIPpourVoiceoverIP.VoirGlossaireenpage5024 Les points d’accès de la zone portuaire communiquent entre eux par une

technologiesansfilpouratteindreleLANbaséàlaCapitainerieduPort.25 CetanciencentrederevalidationestgéréparlaBrusselsInternationalResearch

DevelopmentandScientificAssociationethébergedesorganisationsliéesàlaRecherche&Développement.

• desétablissementsd’enseignementsupérieur:lecampusdel’UCLàWoluwe-Saint-Lambert,lesFacultésuniversitairesSaint-Louis,laHUB-HogeschoolUniversiteitBrussel(campusEhsaletVlekho),laHauteécoleFranciscoFerrer(campusPalaisduMidi,Terre-Neuve,Anneessens,Lemonnier,Brugmann),laHauteécoleLéonarddeVinci(EcoleMarieHaps,InstitutPaulLambin,InstitutSupérieurd’EnseignementInfirmier)etl’ErasmushogeschoolBrussel(campusDansaertetJette).

• en outdoor(c’est-à-direenextérieur)

• leCampusdelaPlaineVUB/ULB;

• lePortdeBruxellesentrelepontVanPraetetlepontdeBuda.

Statistiques d’utilisation

Mois Nombre d’utilisateursuniques par mois

Durée moyenne de la connexion (en minutes)

Janvier 09 1.825 107

Février 09 3.059 106

Mars 09 4.655 87

Avril 09 5.047 96

Mai 09 5.349 99

Juin 09 3.533 104

Septembre 09 4.544 91

Octobre 09 7.016 81

Novembre 09 7.838 84

Décembre 09 8.235 82

Comment se connecter ?

Touslespointsd’accèsetdeconnexionsontidentifiésparunesignalétiquespécifique:desautocollantspermettentderepérerfacilementlespointsd’accèsàURBIZONE.

Laprocéduredeconnexionestsimpleetsedérouleenligne.Lesignalduréseausansfilestdétectéautomatiquementparl’ordinateurdel’utilisateur.Lorsdesapremièreconnexion,celui-cidoits’inscrireetpeut,danslaminute,accéderàInternetviaURBIZONE.

19

2.3. Les quatre portails régionaux

Cechapitreportesurquatreportailsrégionaux:www.bruxelles.irisnet.be,mobilité, espaces publics et Bruxelles social. Laphilosophiedecesportailsreposeclairementsurl’accessibilitédel’informationpourlecitoyen.Celui-cinesesouciepasdesavoirquelleestl’administrationsubsidianteoulegestionnaireduportail.Ils’attendtoutsimplementàtrouverrapidementuneinformationclaire,précise,fiableetpertinente.Enoffrantdetelsoutils,laRégiondéveloppesonimagederégionmoderneettechnologiquementactive.

Le portail régional www.bruxelles.irisnet.be

Leportailwww.bruxelles.irisnet.beseveutlepointcentrald’entréeversl’informationrégionale.TouteslescompétencesdelaRégionysonttraitées,d’unefaçonoud’uneautre.Maisilestvraiquelamatièreestvasteetqu’iln’estpasaisépourlecitoyendes’yretrouver.L’ensembleduportailreprésenteprèsde4.000pagesd’informationsencinqlangues!

Deseffortssontréalisésquotidiennementpourenfaciliterl’accès.Ainsi,denombreuxcontributeursauCIRB,auMRBCetauSIAMUconstituentunerédactiondécentraliséequipeutrapidementmettreenlignedenouvellesinformations.

Nouvellesrubriques

En2009,leportails’estbienentendufaitl’échodes20ansdelaRégionenrépercutanttouteslesactivitésetmanifestationsorganiséespourcélébrerl’événement.D’autresfaitsontmarquél’année:

• Al’occasiondesélectionsrégionalesdu7juin2009,leportailareprislalistedetouslesbureauxdevoteetleurlocalisationgrâceauxoutilsdecartographienumériqueduCIRB.Dèslelundimatin,touslesrésultatsdeslistesbruxelloisesétaientenligne.

• Larubrique«Servicesenligne»aétéremaniée.Elleregroupedesservicesaussidiversquelaconsultationd’itinérairesentransportsencommun,leguichetélectroniqueIRISbox,lesformulairesdedemandedeprimes,lesagendasculturelsinteractifs,etc.

• UnaccorddecollaborationaétéconcluaveclesiteResto.bequiamissonmodulederecherchederestaurantsàdispositionduportail.

• Enfin,deuxnouvellesrubriquesontétéintégrées:Bruxellesgratuitetunquizzrégional:

• mis en ligne le 1er mars2009, Bruxelles gratuitwww.bruxellesgratuit.irisnet.be répertorietouteslesactivitésgratuites organisées sur lesolde laRégion :coursdelangue, concerts, balade àvélo,atelierscréatifs,initiationsportive,musées,lecture,clubdejardinage,etc;

• pourapprendreens’amusant,unquizzaétémisenligneàl’occasiondes20ansdelaRégion.

Lesquestionssur«webmaster»

Audelàdel’informationdisponibledansleportailrégional,celui-cijouesouventunrôled’interlocuteurprivilégiépoursesvisiteurs.

Ainsi, chaque jour, une trentained’e-mails arrivent à l’adressewebmaster@bruxelles.irisnet.be26.

LehelpdeskduCIRBs’attacheàoffrirlaréponselapluspertinenteàcesdemandesetrenvoie,quandc’estapplicable,auxadministrationsappropriées.

Lesthèmesabordéssontextrêmementvariésettouchentdirectementàlaviequotidiennedescitoyens.CertainesdemandesdépassentlecadredescompétencesdelaRégion27.

Ellestémoignentdeladifficultépournombredecitoyensdeserepérerfaceàlacomplexitédupaysageinstitutionnelbelgeetbruxellois.

26 Soitprèsde7.000paran.Cenombreestenconstanteaugmentationdepuis2005puisqu’ilaconnuuneexplosionde130%!

27 Citons quelques exemples récurrents : législation sur le permis de conduire,l’incapacité de travail, l’impôt des personnes physiques, le contrat de viecommune,lepaiementdescotisationssociales,l’inscriptionàunemutuelle,etc.

20

C’estpourquoi,danslecourantdel’année2009,unepagequiviseàmieuxaiguillerlevisiteuraétéintégréeauportail.Cettepageoffredesliensdirectsaveclesthématiqueslesplussouventdemandées:primesàlarénovation,taxerégionale,mobilité,permisdetravail,organigrammeduMRBC,etc.

D’autrepart,latechnologiedéjàancienneetlevolumed’informationsàtraiterdansleportailontamenéleCIRBetsespartenairesàenvisagerunerefontecomplèteduportail.

Lestravauxpréparatoiressesonttenusdepuislemoisdejanvier2009etlaconcrétisationestprévuepourfin2010.

Nombredevisiteursuniques

2008 2009

1.763.641 1.825.978(*)(*)enaugmentationde40,4%depuis2005

Les portails mobilité et espaces publics

Lesportailswww.bruxellesmobilite.beetwww.bruxellesespacespublics.beontétédéveloppésàlademandedeBruxellesMobilité.

Jusqu’alors,unequinzainedesitesdifférents,créésauseindel’administration,s’attachaientàinformersurdiversvoletsdelamobilitéetdeschantiers.Cettemultitudedesitesnefavorisaitpasl’accèsdescitoyensàl’information.Deplus,prisséparément,cessitesnerecevaientquepeudevisitesetnécessitaientunbudgetdemaintenance,enplusdesfraisdecréationtechniqueetgraphique.

Laphilosophiedecesdeuxportailsestdoncderassembler,sousunseul«clic»,touteslesinformationsrelativesàlamobilitéetauxespacespublics28.

Etsurtoutd’enrendrel’accèsfacileetrapide.

Lepointdevueadoptéestceluidel’utilisateur:commentrépondreaumieuxauxattentesetauxquestionsducitoyen,quellequesoitl’administrationporteuseduportail?

LatechnologieretenueparleCIRBpourcesportailsestbaséesurlaplateformeDjango,unesolutionOpenSourceenPython.Celle-ciestidéalepourdesprojetsdetypeportailsdevantrépondreàdesbesoinstrèsspécifiques.SileCIRBsechargedetoutelapartietechnique,BruxellesMobilitérestemaîtreducontenu.Unepartiedusite,invisiblepourlegrandpublic,permetàl’administrationdemettrelessitesàjour,d’enmodifierlecontenu,d’ajouterdespages,etc.

Surbasedel’expériencedespremiersmoisd’utilisationetdesbesoinsdétectés,desévolutionstechniquesontétéopéréesparleséquipesduCentredanslecourantdel’année2009.Parexemple:

• multiplicationdesliensinternesentrelesdeuxportails;

• intégrationd’unmoteurderecherchequiaffichelesrésultatstrouvésdanslesdeuxportailssimultanément;

• ajoutderepèressurlescartesdanslesdifférentsniveauxdezoom(gares,métro,hôpitaux,etc);

• ajoutd’unecarteinteractive«Taxis»;

• ajoutd’unecarteinteractive«Vélo»reprenantlesstationsVILLO,lesmarchandsdecycles,lespointsvélo(quiproposentlalocationdevélos,lapossibilitéd’effectuerdespetitesréparationsetunparkingsécurisé);

28 Parexemple:l’infotrafic,leschantiersencours,lesembouteillages,lesaménagementsdevoiries,lesplantationsd’arbres,lesprojetsd’enquêtepublique,l’offreglobaledemobilitérépertoriéeparthèmes(vélo,taxi,transportencommun,voiture,etc).

21

• ajoutsurleportail«Mobilité»d’unedouzainedewebcamsituéesàl’entréesurBruxellessurl’E40etl’E411;

• ajoutd’unonglet«Ecolesetprofessionnels»etdupollumètredeBruxellesEnvironnement.

Statistiquesdefréquentation

Apartirdumoisdemars2009,unoutilstatistiqueacomptabilisélenombredevisiteurssurlesdeuxportails.Onremarqueclairementunemontéeenpuissancedelafréquentation,passantdeprèsde5.000visiteursuniquesenmarsà50.000enfind’année.Deuxpicsdefréquentationontétéobservés:

• débutoctobre,àcausedefortesprécipitationsquiontprovoquédenombreusesinondationsetlafermeturedecertainesvoiriesetduBoisdelaCambre.LespersonnesàlarecherchedecesinformationssesontdoncconnectéesenplusgrandnombresurleportailMobilité;

• mi-décembre,suiteauxchutesdeneigequiontfortementperturbélacirculation,ycomprisdestransportsencommun,etcedurantplusieursjours.

Bruxelles social

Leportail«Bruxellessocial»(www.bruxellessocial.irisnet.be)répertorielesorganisationsactivesdanslesecteursocialetdelasantéenRégionbruxelloise.Ilestlefruitd’unecollaborationentreleCDCS(Centrededocumentationetdecoordinationsociales)etleBWR(Brusselsewelzijns-engezondheidsRaad);leCIRBapportantauprojetsonsupporttechnologique.

Danslessecteursbruxelloisdusocialetdelasanté,ondénombreprèsde5.000opérateurs,publicsetprivés,quianimentdesdispositifsdansdesdomainesaussivariésquel’aideàl’enfance,àlajeunesse,auxfamilles,auxaînés,auxpersonneshandicapées,ouencorelaformation,lelogement,l’insertionsocioprofessionnelle,lasanté,lasantémentale,laluttecontreleracisme,etc.

Pasfacilepourlecitoyen,etmêmepourlestravailleursdecessecteurs,des’yretrouver,desavoirquifaitquoietoù.C’esttoutl’enjeuduportailquiseveutunecartesocialebilingueetinteractivedelaRégionbruxelloisequipermetàsonutilisateurd’avoiraccèsàl’ensembledel’offresociale-santé.

LeCDCSestresponsabledelacentralisationetdel’actualisationdesdonnées.Surbasedemots-clésoud’unsecteurd’activité,l’utilisateurpeutretrouverdirectementl’informationqu’ilchercheouêtreaiguilléverslesiteinternetd’uneouplusieursassociations.

Ceprojetdémontre,unefoisencore,l’implicationstratégiqueduCIRBenverslestechnologiesOpenSource.L’applicationservantdesupportauportailfaiteneffetappelenmajoritéàcelles-ci.LevoletcartographiquedeBruxellessocials’appuieégalementsurdeslogicielsOpenSource(Deegree,Java)etexploitelesproduitsUrbIS®©duCIRB.

En2009,leCDCSapoursuivisontravaild’alimentationetdevérificationdelabasededonnéesBruxellessocial.Maislefaitleplusmarquantestl’attribution,auportail,dulabelAnySurfer.Ils’agitd’unlabeldequalitépourlessitesinternetqui,deparlatechnologieutiliséeetlesoutilsmisàdisposition,sontaccessiblesàtous,encecomprislespersonnesprésentantdiversesformesdehandicap.

22

2.4. Renforcement de la transversalité de la plateforme NOVA

LaplateformeNOVA,communeàdiversesadministrationsbruxelloisesetàl’administrationrégionale,permetlagestiondespermisd’urbanismeetd’environnement.Enfacilitantl’échangeenligned’informationsetenévitantlesencodagesmultiplesdemêmesdonnées,NOVAparticipeàlasimplificationdesprocéduresadministrativesetestunbelexempledetransversalitéentreservicespublics.Fin2009,dixcommunesbruxelloisessontconnectéesàNOVA,ainsiquel’Administrationdel’AménagementduTerritoireetduLogementetBruxellesEnvironnement.NOVAestunréelpartenariatentreadministrationsauseinduquelleCIRBajoué-etjoueencore-lerôledepartenairetechnologique.

NOVA29estuneplateformewebpermettantlagestioncoordonnéedesdemandesdepermisd’urbanismeetdepermisd’environnementenRégiondeBruxelles-Capitale,ainsiquedesdossiersliésàlaperformanceénergétiquedesbâtiments(ouPEB).

L’objectif d’une telle plateforme estd’accélérerlesprocéduresdedélivrancedecespermis,toutenévitantlesencodagesmultiplesd’informationsidentiquesgrâceauxinteractionsmisesenplaceentrelesdiversintervenants,àsavoir:

• ladirectiondel’urbanismedel’Administrationdel’AménagementduTerritoireetduLogement(AATL);

• lesservicesd’urbanismeetd’environnementdesdifférentescommunesbruxelloises;

• BruxellesEnvironnement.

Une plateforme unique

Jusqu’en2009,NOVAétaitenréalitécomposéedetroisvolets:NOVA-Régional,NOVA-CommunaletNOVA-IBGE.

29 Il est à noter qu’un Cahier du CIRB entièrement consacré à NOVAvient d’être publié. Il est disponible sur demande via l’adressecommunication@cirb.irisnet.be ou téléchargeable sur le site du CIRB sousl’onglet«Publications».

Désormais,touslesintervenantsseconnectentsuruneplateformeunique.

Lesdiversesadaptationsetnouvellesfonctionnalités,nécessitéespardesréglementationsrécentesousouhaitéesparlespartenaires,sontrassembléesdansdes«packages»quisontensuiteimplémentésdanslaplateforme.

Enavriletoctobre2009,NOVAaainsibénéficiédedeuxreleases.

L’extension la plus remarquable concerne l’interinstance entrelescommunesetl’AATL.Auparavant,cesinstancess’envoyaientmutuellement,etparfoisàplusieursreprises,lesdocumentspapierrelatifsauxpermisd’urbanismeoud’environnement.Aujourd’hui,cesinformationssontpartagéesenligneautraversdelaplateformeNOVA.

Performance énergétique des bâtiments

Grâceauxextensionsmisesenœuvreen2009,laplateformeNOVAcouvredésormais90%desbesoinsadministratifsliésàlaPEBpourBruxellesEnvironnement.Sontainsiconcernés:lesavis,lesétudesdefaisabilité,lesdérogations,lesnotificationsdedébutdetravaux,ladéclarationdesuividechantieretlagestiondespiècesjointes.

DesextensionsdelaPEBverslescommunesetl’AATLontfaitl’objetdetravauxpréparatoiresdurantlesecondsemestre2009.Cesextensionsserontenligneàlafindu1ersemestre2010.

Pourrappel, laperformanceénergétiquedesbâtimentsestuneréglementationadoptéepar laRégionsurbased’unedirectiveeuropéenne.Elleviseàdiminuerlaconsommationd’énergie,etparconséquent,lesémissionsdeCO2,desbâtimentsenimposantlerespectdenormesrelativesàl’isolationthermique,laventilation,l’éclairage,lesinstallationsdechauffageetdeclimatisation.L’enjeuestdetaillequandonsaitque,surleterritoiredelaRégion,lebâtiment(logementetsecteurtertiaire)représenteenviron70%dutotaldesconsommationsénergétiques.

Plateforme URBAIN

L’applicationURBAIN(URBANismInformationNetwork),initiéeparleSPFFinances,rassemblelesinformationsrelativesauxpermisdebâtirfourniesparlesadministrationscommunales.Désormais,plus

23

aucunéchangepostaln’estrequisentrelescommunesetleSPF.Eneffet,grâceàdesaméliorationstechniquesintervenuesen2009,NOVAcommuniquedirectementaveclaplateformeURBAINpouréchangertouslesélémentssurlespermis.C’est,unefoisencore,ladémonstrationquel’utilisationadéquatedesTICmoderniseetsimplifielesprocéduresadministratives.

Dix communes sur dix-neuf

En2009,leséquipesduCIRBontréalisélesopérationstechniquesnécessairespourquecinqnouvellescommunesrejoignentlaplateformeNOVA:Evere,Forest,Ganshoren,IxellesetSaint-Gilles.

Aveclescinqcommunesdéjàprésentes,ilyadoncaujourd’huidixcommunessurdix-neufquiontralliéNOVA30!

L’arrivéed’autrescommunesen2010(Auderghem,Jette,Saint-Josse,Anderlechtet,probablementUccle)souligneencorel’attractivitédeNOVA.Carlaplateformeoffredenombreusesfonctionnalitésquifacilitentletravaildesadministrationscommunales.Ellepermet,bienentendu,letraitementdesdemandesdepermis,maiselleenassureaussilesecrétariat(avecattestationdedépôtetd’expédition)etgèreleprocessusdecommissiondeconcertation(calendrier,ordredujouretprocès-verbaux).

Laplateformeestparailleurséquipéed’unéchéancierquigénèredesalarmeslorsdunon-respectdedélais.Ellecontientégalementunpuissantmoteurderecherchequipermetderetrouverundossiersurbasedediverscritères:numéroderéférence,typededossier,demandeur,adresse,procédure,étatdudossier(urgent,àexpédier),etc.

Projet 2010 CoBAT

En2010,laplateformeévolueraànouveau.Notammentsousl’influencedel’entréeenvigueurdelanouvellemoutureduCoBAT,leCodeBruxelloisdel’AménagementduTerritoire.Cesadaptationsontétédiscutéesauseind’ungroupedetravailmenéavecl’AATL.Preuveànouveaudesaspectsfédérateurettransversaldelaplateforme.

30 EtaientdéjàprésentessurNOVA,lescommunesdeBerchem-Sainte-Agathe,Etterbeek,Molenbeek,SchaerbeeketWatermael-Boitsfort.

2.5. Geoloc : précurseur de Google Maps !

CetoutilcartographiquepermetdeselocalisersurtoutleterritoiredelaRégiondeBruxelles-Capitale.Misenligneen2004,bienavantGoogleMaps(arrivéen2007),GeoLocdémontrelesavoir-faireduCIRBenmatièredecartographienumérique.Laversionmiseenligneen2009offrelapossibilitédesuperposerauplandelaRégionlesphotosaériennesprisesen2004eten2009etd’intégrercomplètementlacartedansunsitewebtiers.

GeoLocestunoutildegéolocalisation,basésurlesdonnéesUrbIS®©31,accessibleaugrandpublicvialesiteinternetduCIRB32.

Trois ans avant Google Maps !

Misenligneen2004,GeoLocestdoncantérieurdetroisansàGoogleMaps!Iln’avaittoutefoisplussubidemisesàjourdepuis2006.Or,surquelquesannées,lestechnologiesweb ont for tement évolué.GeoLoc ne tenait plus lacomparaisonaveclesinterfacessimilairessurInternet.

L’objectifduCIRBn’esttoutefoispasdeconcurrencerGoogle.

GeoLocestenréalitéunevitrinegrandeurnaturedel’expertiseinformatiqueetdusavoir-fairetechnologiqueduCIRB,notammentenmatièredecartographienumérique.

Intégration dans tous les sites Internet

LesdeuxfonctionnalitésdebasedeGeoLocrestentlaconsultationd’adressesetlagéolocalisation.Lacartegénéréesurbasedescritèresderechercheencodéspeutêtreconsultéeàl’écranetimprimée.

31 PlusdedétailssurUrbIS®©dansleprésentRapportannuel,page27.32 GeoLocestaccessiblevial’onglet«Localisation»dusiteinternetduCIRBou

directementàl’adressewww.geoloc.irisnet.be

24

De nouvelles fonctionnalités ontétédéveloppées.C’estlecasdelapossibilitéd’intégrerlacarteGeoLocdanslesiteInternetden’importequelutilisateur(administration,personneprivée,entreprise,etc),commesiellefaisaitpartieintégrantedecelui-ci.

Cette fonctionnalité se révèleintéressantepourcréerunpland’accèsdynamiquedansunsiteInternet.

FonctionnalitéuniqueàGeoLoc,lafaculté de superposer auplan lesphotosaériennesdelaRégionprisesen2004eten2009.Lacarterevêtainsiunedimensionmoinsabstraite

etpermetdecomparerlebâti,lesvoiries...surunlapsdetempsdecinqannées.

D’autresfonctionnalitéssontencoreàl’étude.Siellessonttechniquementfaisablesetontdéjàététestéeseninterne,ellesdoiventencorefairel’objetd’unhabillageplusergonomiquepourl’utilisateurfinal:

• aulieudepointeruneseuleadresse,ilseraitpossibledefaireréférenceàplusieurs.Pourunparticulier:mamaison,monécole,monrestopréféré...;pouruneinstitution:sonsiègecentraletsesantenneslocales,etc;

• encliquantsurunpointdelacarte,apparitiondetouteslesdonnéesadministratives,récupéréesdanstouteslescouchesUrbIS®©(nomderue,commune,etc).

3. Les services

L’améliorationdelagestiondesservicesresteunenjeumajeurpourleCIRB.LeCentreaainsiadoptéleréférentielITIL33pourlagestiondesesservices.UnepartiedupersonneldudépartementServicesadéjàsuivilaformationITILetréussisacertification.Aucoursdel’année2009,ceprocessuss’estintensifiépourêtred’applicationdanstoutledépartement.LeCIRBrenforceainsilacapturedesbesoinsdesesclients-partenairesetlesfédèredefaçonàconstruiredessolutionsquisoientlesplusgénériquespossiblestoutenpermettantderépondreauxspécificitésdechacun.

Unegrandepartiedesénergiess’estainsiconcentréesurlaconsolidationd’undatacenterauseinduCIRB,prémicesd’unDataCenterRégional(DCR).Lestechnologiesdevirtualisationdesserveursinformatiquesonteneffetacquisaujourd’huiunematuritésuffisantepourenvisagercetteévolution.Lavirtualisationpermetderéduirelenombredeserveurset,parvoiedeconséquence,l’achatdematériel,maisaussilaconsommationd’énergie,lescoûtsd’entretienetdemaintenance.

L’exercice2009aégalementétémarquéparlamiseàjourdesproduitscartographiquesUrbIS®©etledéploiementd’espacespublicsnumériquesdanssixnouvellescommunesbruxelloises.

C’estlapérennisationduréseauIRISnet,piliersurlequelreposetoutelapolitiqueinformatiquerégionale,quipermetdesoutenirl’ensembledecesservices.

3.1. Consolidation d’un data center régional

Maintenirpasmoinsde100sallesserveurssurleterritoiredelaRégionnécessitededisposerd’équipesinformatiquesnombreusesetcompétentes.Cettehétérogénéitéestsourcedesurcoûtsetdesous-emploidesinvestissementsréalisésdemanièreéparpillés.Lavirtualisationdecesserveursestuneconditionsinequanonpourrenforcerleprojetdedatacenter.Cettevirtualisationestd’ailleursdéjàenœuvrechezbonnombredepartenairesduCIRB,àl’initiativeduCentre.

33 ITIL est l’acronyme de Information Technology Infrastructure Library(généralement traduit par Bibliothèque d’infrastructure des technologiesde l’information ou encore Bibliothèque d’infrastructure IT). Il désigne unréférentieldebonnespratiquesdegestiondesservicesinformatiques.

25

Ledéploiementd’undatacenterrencontredesenjeuxd’importancepourlaRégion:économiesd’échelle,économiesd’énergie,économiesenvironnementales...Desétudesinternationalesetdescaspratiques,recensésparCapGeminipourleCIRB,montrentquedetelsprojetsdeconsolidationdesallesserveurspermettentderéaliseruneéconomiede20à30%surunbudgetIT.Soitunminimumde1eurosurcinq!

Deplus,undatacenterpermetderéduirel’empreinteécologique34enfavorisantleséconomiesd’énergieetladématérialisationaccruedesservicesetdesprocédures.

Actuellement,dansl’ensembledesadministrationsrégionalesetlocalesbruxelloises,ondénombrepasmoinsde100sallesserveurstotalisantplusde2.000machines.Cequireprésenteunegrandedisparitédeconfigurationsetunemultiplicitédetechnologies.Cequin’enfacilitenilagestionnilamaintenance.

Entantqu’interlocuteurinformatiqueprivilégié,leCIRBresteattentifàtouteslessolutionstechnologiquesquipourraientrencontrer,d’unepart,lesattentesdeclientsenmatièredesolutionsmétierset,d’autrepart,lespréoccupationsd’économiesd’énergieetderationalisationdescoûts.

C’estdanscecadrequeleCentresefaitlepromoteurdestechnologiesdevirtualisation.Celles-cioffrenteneffetdesperspectivesintéressantesencesensqu’ellesoffrentuneflexibilitéd’évolutiontoutensimplifiantlagestionduparcinformatiqueetenpermettantdeséconomiesd’échelle(moinsd’achatdematériel,moinsdeconsommationénergétique,etc).

Lavirtualisationapourprincipedefairecohabiterdifférentssystèmesd’exploitationouapplicationssuruneseulemachine,indépendammentlesunsdesautres.Unemachine«virtualisée»uniquetravailledecettemanièrecommeplusieursmachinesdistinctes.

Fédérer les moyens et les compétences

Al’instarduréseauIRISnetquifédèrelesbesoinsd’unemultituded’acteurspublics,ledatacenterrégionalrassemblelesmoyensetlescompétencespourcréeruneinfrastructuredédoublée:unDCRetunsitederepriseservantderelaisencasderuptured’activitédupremier.

34 DansunprojetdepartenariatavecBruxellesEnvironnement,leCIRBétudiela mise en œuvre d’une salle informatique, au sein du nouveau siège deBruxellesEnvironnement,prévusur lesitedeTour&Taxis,etquirépondraauxcritèreslesplusperformantsduGreenIT.

Concrètement,ceDCRseprésentesouslaformededeuxsallesserveurs,redondantesetlocaliséessurdesnœudsimportantsduréseauIRISnet.

LerenforcementdudatacenteractuelduCIRBconstituelabasedeceprojet.Lestechnologiesdevirtualisationysontdéjàlargementenusagepuisqu’actuellement75%desserveursduCentresontd’oresetdéjàvirtualisés.

Solution Vmware

LasolutiondevirtualisationpréconiséeparleCIRB(Vmware)permetaussidesimplifierlagestiondetoutleparcinformatiqueduclientetfacilitelasécurisationdessystèmes.

En2008,leCIRBavaitdéjàmisenœuvredessolutionsdevirtualisationaubénéficedecertainsdesesclients.LacommunedeJetteajouélerôledeprojet-pilote.Depuis,d’autresadministrationsontfranchilepasdelavirtualisation.Désormais,cesontpasmoinsde220serveursquiontainsiétévirtualisés!

Sontdésormaispourvusdecettetechnologiedevirtualisation:

• lacommuneetleCPASdeBerchem-Sainte-Agathe35;

• leCPASdeSaint-Josse;

• leCPASd’Ixelles;

• lePortdeBruxelles;

• leCPASdeBruxelles-Ville;

• lacommunedeForest;

• lacommunedeWoluwe-Saint-Pierre;

• leCPASdeSaint-Gilles;

• lacommuned’Etterbeek.

35 Lavirtualisations’esticiinscritedanslecadredelasynergieadministrationscommunalesetCPAS.Berchem-Sainte-Agatheajouéunrôledepionneràcetégard.CommuneetCPASontconfiéauCIRB le rôled’intégrateurde leursréseauxinformatiques.OutreledéploiementdeservicesetdesolutionstelsquelaVoIP,unoutildegestionélectroniquedesdocuments,l’unificationdesréseauxaété l’occasiondebasculer l’infrastructuredesserveursphysiquesversunearchitecturedeserveursvirtuels.

26

Lestravauxdevirtualisationontétéentamésen2009pourquatreautresinstitutions:leCPASd’Etterbeek,lacommunedeSchaerbeek,lacommuneetleCPASd’Evere36.Pourlafin2010,quatreprojetssupplémentairesdevirtualisationserontmisàl’étude.

Postesdetravail

Ledispositifdevirtualisationpeutaussis’appliquerauxpostesdetravailgrâceauVirtualDeskInterface(VDI).LeCIRBenaétudiélesdiversaspectsetpasseraàunephasepratiqueen2010.Dansunpremiertemps,despostesdetravailsituésausein-mêmeduCIRBserontvirtualisés(lesordinateursdessallesdeformationetdequelquesservicesadministratifs).Fin2010,unprojet-pilotesedéroulerachezaumoinsdeuxclientsduCentre.

Formation,coachingethelpdesk

dessessionsdetroisjoursdeformationontétéorganiséespourtouslesclientschezquiunesolutiondevirtualisationaétédéployée.Unprogrammesupplémentairedequatreateliersestd’oresetdéjàprévupour2010avecdessujetstelsquelagestionquotidienned’unenvironnementVmware,letroubleshooting37,etc.Chaqueparticipantbénéficieraaussidequatreséancesdecoachingindividuelaucoursdesquellesilpourraaborderdesthématiquesquiluisontparticulières.Enfin,unhelpdeskdédiéauVmwareaétémisenplacepourlesclients«virtualisés»,joignableparl’intermédiaired’IrisLine,leserviceDeskduCIRB.

Cataloguedeservices

Lavirtualisationnereprésentequ’undesmultiplesservicesparmilelargeéventailproposéparleCIRB.Carl’efficacitédel’informatiquedéployéeauprèsdesclientsduCentrepeutreposersurunefouledesolutionsàmettreenœuvreavecrapidité,flexibilitéetfiabilité.

Afindedonnerunevued’ensembledetouslesdispositifsqueleCentrepeutdéployer,unCatalogue de servicesaétéédité.

36 LedispositifVmwareseraopérationnelen2010auprèsdecesquatreinstitutions.37 Letroubleshootingreprendtouteslesprocéduresquipermettentderésoudre

desproblèmestechniques,dedéterminerlasourced’unepanne,etc.

Lapublicationdecedocumentacoïncidéaveclamiseenplacedesnouveauxcabinetsministériels38issusdesélectionsrégionalesde7juin2009.

Trentefiches,sixfamilles

TouslesservicesduCIRBsontrépertoriésautraversdesixgrandesfamilles:Infrastructure,Télécom,Sécurité,SupportClient,HébergementetSolutionmétiers.Présentésousformedefiche,chaqueserviceestbrièvementdécrit,présentantsesspécificités,sesatoutsetlescasdanslesquelsilestutile,voireindispensable.Unnombrelimitéd’exemplairespapierdeceCatalogueaétéimprimé.Ilsont,pourlaplupart,servideréférentielauxsecrétairesdecabinetsministérielspourl’approvisionnementdesnouveauxcollaborateurs.Uneversionélectroniqueducatalogueestenlignevialapaged’accueildusitewww.cirb.irisnet.be

La mise en œuvre de Service Level Agreement (SLA)

Autrecorollairedudéveloppementdetelsservices,ladéfinitiondeconventionsdeservices(SLA).LeCIRBdéfinitdesSLAenaccordaveclesclients,lesmetenœuvreetlesformalisesousformededescriptiondeservice.

LescinqcomposantesdedéfinitionetdemesuredecesSLAsont:

• ledélaid’activationd’unservice;

• laréactivitéduhelpdesk;

• ladisponibilité;

• laperformance;

• l’accompagnement.

38 Lorsdechaquenouvellelégislature,lematérielinformatiqueetdetéléphoniefourniauxcabinetsministérielsestrécupérépourbénéficierd’uneprocédurede recyclage avec nettoyage et réutilisation des éléments. Lematériel plusancien est, pour sa part, renouvelé. La périodede transition entre l’ancienetlenouveaugouvernementestmiseàprofitparleséquipesduCIRBpourpréparerledéploiementdumatérieletdesservices(adressesmail,calendrierdesformations,etc)danslesnouveauxcabinets.Pourcetexercice2009,477jours/hommeontétépréstéspourlaréalisationdeceprojet.

27

Aucoursdel’année2009,leCIRBatravailléàl’élaborationdecesSLAsanstoutefoisaboutiràconcrétiserlatotalitédeceux-ci.Néanmoins,certainsservicesgénériquessontdéjàcouvertsparunSLAdontlerespectestmonitoré.Citons:

• lagestiondesincidentsparIrisLine,lehelpdeskrégional;

• l’hébergement d’applications ou de sites, mutualisés ouspécifiques;

• leservice«Sécuritéclients»quicomprendl’antivirus,l’anti-spametl’anti-spyware39;

• lesliaisonsdataIRISnet.

3.2. Mise à jour des produits UrbIS®© et gratuité de la licence d’utilisation

BrusselsUrbIS®©estunesériedeproduitscartographiquesnumériquescouvrantleterritoiredelaRégiondeBruxelles-Capitale.Ilss’adressentprincipalementauxadministrationsrégionales,communales et fédérales,mais aussi aux professionnels del’immobilier,delaconstruction...LesurvolphotogrammétriquedelaRégion,enmars2009,préfigurelamiseàjourdesproduitsUrbIS®©parstéréorestitution.

Desoncôté,leprojetUrbIS-MaMEvise,d’icifin2010,laréalisationd’unenvironnementdeproductioncartographiqueintégré,delacollectededonnéesjusqu’àl’automatisationdeladistributiondesnouvellesversionsd’UrbIS®©.

Encartographie,leCIRBestpositionnécommeLEfournisseurdedonnéesderéférenceaveclesproduitsBrusselsUrbIS®©(BrusselsUrbanInformationSystem).Eneffet:

• leCentreestcompétentencartographieparl’ordonnancede1999;

• leCIRBareçumandatdelaRégionpourmettreenœuvreleprojetBrusselsUrbIS.Ils’agitdoncd’unstandarddefaitenRégionbruxelloise.Laplupartdesorganismesrégionauxl’utilisent,demêmequedesacteursprofessionnels(impétrants,fédéral,architectes...).

BrusselsUrbIS®©estdoncunensembledeproduitscartographiquescouvrantleterritoiredelaRégion.LesproduitsUrbIS®©sedéclinentensixcatégories:photosaériennes(UrbIS-Fot),orthophotoplan

39 VoirGlossairepage50

(UrbIS-Ortho),cartetopographique(UrbIS-Topo),basededonnéesadministratives(UrbIS-Adm),fonddecarte(UrbIS-Map)etparcellairesissusducadastre(UrbIS-P&B).Distribuéssousformedebasededonnéesgraphiquesetalphanumériques,ilssontmisàdispositiondespouvoirspublicsetdusecteurprivésurbased’unelicencevialeguichetélectroniqueIRISbox.

Libre accès à UrbIS

LeCIRBasouhaitéélargirladiffusiondesproduitsBrusselsUrbIS®©àunpublicpluslarge.Danscetesprit,ilaétablilagratuitédelalicenced’utilisationd’UrbIS,lasimplificationdesprocéduresetledéveloppementdeservicesadaptésàunpluslargepublic.

Cettegratuitéalittéralementdopélesdemandesdelicences.Surlestroispremiersmoisde2010,lenombredelicencesprofessionnellesatteintdéjàlamoitiédutotaldecesmêmeslicencesaccordéesen200940.

2009

Licencesprivées 31

Licencesprofessionnelles 79

Survols photogrammétriques de la Région

Lamiseàjourdelacartographienumériqueparphotogrammétrieaétéconcrétiséeen2009grâceausurvoldelaRégion41,les30et31mars2009,parunavionéquipédumatérieladéquat.

Lesdonnéesainsirécoltéesservirontàlamiseàjour,en2010,del’ensembledesdonnéesvectoriellesdeBrusselsUrbIS®©.LesproduitsUrbIS-FotetUrbIS-Orthoont,eux,déjàétéadaptésetdistribuésdanslessixmoisdelaprisedevues.

40 Aupremiertrimestre2010,51licencesprofessionnellesontdéjàétédélivréespourl’accèsauxproduitsUrbIS®©.

41 Troisvolsphotogrammétriquesontdéjàeulieuprécédemmenten1996,1999et2004.

28

Nouvel environnement de production cartographique : le projet UrbIS-MaME

LeprojetUrbIS-MaME42viseàdévelopperunnouvelenvironnementdeproductioncartographiquecouvrantl’entièretédelachaînedeproduction:delacollected’informationsjusqu’àladistributiondesnouvellesdonnées.L’objectiffinalestd’atteindre,pourfin2010,unefréquencededistributiondesproduitsUrbIS-Map,UrbIS-Topo,UrbIS-Admtouslestrimestres;annuellementpourUrbIS-P&B43.

Outrecettefréquencededistribution,l’avantageduprojetUrbIS-MaMEestdestockertouteslesdonnéesdansuneseulebasededonnéeslorsdelaphasedeproduction.Cecipermet,notamment,d’éviterlesconflitsentredifférentesversionsetdeconserverunhistoriquedesdocuments.

LadistributionseratoujoursassuréevialeguichetélectroniqueIRISbox,maisnenécessiteraplusd’opérationsmanuelles:toutleprocessusseraautomatisé.

Finalisation de la maquette 3D de la Région

Danslecadreduréaménagementduquartiereuropéen,laRégiondeBruxelles-CapitaleetlaCommissioneuropéenneontlancéunappeld’offrespourlaréalisationd’unemaquettevirtuelleentroisdimensionsduquartier.L’AATLetleCIRBontapportéleurcontributionàlabonnefindeceprojet.

C’estlasociétéallemandeGTA(GeoinformatikGmbh)quiaremportélemarché.Cettepremièremaquette3Dcouvreenviron40km²duterritoiredelaRégion.Deuxniveauxdedétailssontreprésentés:unpérimètrede±1,2km²centrésurlequartiereuropéenavecunemodélisationprécisedesbâtiments;lesoldeavecunniveaudedétailmoinsprécis.Unevingtainedebâtimentssontmodélisésavecencoreplusdeprécision:leBerlaymont,leCinquantenaire,laBasiliquedeKoekelberg,laBourse,lePalaisdeJustice,etc.

Fortsdesrésultatsconcluantsdecettepremièreexpérience,l’AATLetleCIRBontlancé2eappeld’offre,clôturéenoctobre2009,pourétendrelamodélisationauterritoiretoutentierdelaRégion,soit123km²etprèsde143.000bâtiments.

42 MaMEpourMa(p),M(aking),E(nvironment)43 Cette fréquence de distribution s’explique par le fait que les données

cadastralessontmisesannuellementàdispositionduCIRB.

Cettemaquette3Dserviradansl’élaborationd’unnouveauproduitUrbIS3D.Cettecartetridimensionnellepourraégalementservirdesupportàl’AATLpoursesactivitéspropresetcommeoutildepromotion.BruxellesEnvironnementenvisageaussil’utilisationdecettemaquette3Ddanslecadredeladélivrancedespermisd’environnementliésauxantennesGSM.

Collaboration IGN – CIRB

Lesdeuxorganismesgèrentchacundesdonnéesgéomatiquescouvrantl’ensembleduterritoiredelaRégion.Depuisplusieursannées, l’InstitutGéographique National (IGN) etle CIRB collaboraient de manièreinformelle dans le cadre de leursmissionsrespectives.Le30septembre2009,lesdeuxinstitutionsontsignéunaccorddecollaborationportantsurl’échangededonnéescartographiques.

Cettecollaborationcontribuera,parexemple,àenrichirlatoponymiedelacartographieUrbISainsiqu’àintégrerlesinformationssurleschantierssusceptiblesd’influencercesdonnées.

Poursapart,l’IGNutiliseralesdonnéesUrbISdanssaproprebasededonnéesITGI(InventaireTopogéographique–TopogeografischeInventaris).D’autresaxesdecollaborationfontpartiedel’accordcommedescontrôlesdequalitécroisésetlamiseenœuvredeladirectiveeuropéenneInspire(InfrastructureforSpatialInfoRmationinEurope)concernantlamiseàdispositiondesinformationsgéographiquesparlesEtatsmembresdel’Unioneuropéenne.

Surleplanfinancier,l’accordserévèleintéressantpourlesdeuxparties.Reposantsurl’échangedeleurstravaux,iln’entraîneraaucunsurcoûtetseramêmesourced’économiesd’échelle.

PourleCIRB,cetaccords’inscritdansunepolitiquedecollaborationentrepartenairespublicsquis’estdéjàconcrétiséeen2007parlasignatured’uneconventionaveclaDocumentationpatrimonialeduSPFFinances.Celle-cigarantitauxutilisateursd’UrbIS®©dedisposerrégulièrementd’unfonddeplancadastralactualisésuperposableauxdonnéesdelacartographierégionalegéréeparleCIRB.

29

3.3. Les Espaces Publics Numériques

Leprojetd’EPN,espacepublicnumérique,initiéparleCIRBen2007,areçulesoutienduMinistrerégionaldel’informatiquedel’époque.Ceprojets’inscritdanslavolontéduGouvernementrégionaldeluttercontrelafracturenumériqueetcomplètelesdispositifstelsquelePlanMultimédiaetleréseausansfilURBIZONE-axésurlesélèvesetlesétudiants-ens’adressantplusspécialementàdescatégoriesdepopulationexcluesdelasociétédel’informationounemaîtrisantpasoupeusesoutils.L’importancedesEPNaétérappeléedansl’AccorddeGouvernementpourlalégislaturerégionale2009-2014.

Utiliserunordinateur,gérersescomptesbancairesenligne,complétersadéclarationd’impôtsviaTax-on-Web,demanderunextraitdenaissanceouuncertificatdebonnevieetmœursvialeguichetélectroniqueIRISboxou,toutsimplement,secréeruneadressee-mailouconsulterdessitesd’informations,cesgestesquisontquotidienspourbeaucoupreprésententpourd’autresunvraiparcoursducombattant.

Atraversleprojetd’espacespublicsnumériques,laRégionencouragelescommunesquilesouhaitentàlutter,àleuréchelon,contrecettefracturenumériqueenmettantdesordinateursàdispositionet,surtout,enproposantdesformationsàl’utilisationdesoutilsinformatiques.

Lacommuneprend l’initiatived’ouvrirunEPNenaménageantunlocaletenydétachantdupersonnel.LaRégion,poursapart,subventionnel’achat,l’installationetlamaintenancedurantquatreansdeséquipementssouslaconduiteduCIRB.Prèsde200.000€ontétéconsacrésauxespacespublicsnumériquesdéjàouvertsouenprojetpour2010.

CesEPNreprésententunmodèledecollaborationentrelaRégionetlespouvoirslocaux.Symboledecepartenariat,c’estsouslechapitre«La commune, maison de tous les citoyens »del’AccorddeGouvernementquelapolitiquedesubsidiationdesEPNaétéconfirméepourlalégislature2009-201444.

44 LetextedecetaccordestconsultablesurleportaildelaRégiondeBruxelles-Capitale www.bruxelles.irisnet.be, rubrique Région de Bruxelles-Capitale >Autorités>Gouvernement>Accordsetarrêtés.

Les spécificités d’un EPN

Laconfigurationd’unEPNcorrespondàcelledudéploiementduPlanMultimédia:ordinateurdernièregénération,imprimanteréseau,vidéoprojecteur,écran,haut-parleurs,logicielsstandarddebureautique,accèsInternet.Cematérielestàdispositiondugrandpublicauxjoursetheuresd’ouverturedel’EPN.

Quelleestalorsladifférenceaveclescybercafésoulespointsd’accèsgratuitàInternet?

Toutsimplementl’accompagnement!Puisqu’undesobjectifsdesEPNestderéduirelafracturenumériquedanslapopulationbruxelloise,lespersonnesquis’yprésententnesontpaslaisséesseulesfaceàunetechnologiequipeutenrebuterplusd’un.

• Unouplusieursanimateurssontprésentspourdonnerdesexplications, former aux rudimentsd’utilisationdesoutilsinformatiquesetrépondreauxquestionsdesutilisateurs.

• Desmodulesgratuitsd’initiationauxlogicielsbureautiques,aumultimédia,àl’utilisationd’Internetsontorganisés.

Succès de fréquentation

ChaqueEPNesttenuderemettreunrapportannueldesesactivités.L’analysedecesrapportspermet,d’unepart,desaisirlavariétédesformationsorganiséeset,d’autrepart,deconstaterlesuccèsdesEPNsurbasedeschiffresdefréquentation.

Leprofildesutilisateurscorrespondaupubliccible:sans-emploi,personnesavecunfaibleniveaud’instruction,bénéficiairesdetitres-servicesetprestatairesALE,jeuneseninsertionvoiremêmelesseniorsdésireuxdesefamiliariserauxnouvellestechnologies.

Mentionnonsenfinquelorsqu’unEPNestsituédansuneécole,l’équipementsertégalementauxélèvescommesupportdelanguesparexemple.

EPNEspace Public Numérique

EPNEspace Public Numérique

Openbare Computer Ruimte

CIRB CIBG

Espace Public Numérique

CIRB CIBG

Espace Public Numérique

CIRB CIBG

Openbare Computer Ruimte

CIRB CIBG

ESPACE PUBLICNUMERIQUE

NPE

OPENBARE DIGITALERUIMTE

RDO

30

7 EPN en Région bruxelloise

L’espacepublicnumériquequiaservideprojet-piloteavulejouren2008danslacommunedeGanshoren.Depuis,sixautrescommunesbruxelloisessesontdotéesd’unEPN.Unpré-projetestégalementencoursàWatermael-Boitsfort.

Berchem-Sainte-Agathe Evere Ganshoren

EcolecentralePlaceRoiBaudouin1-31082Bruxelles02/464.04.78

Centrecultureld’EvereRuedeParis431140Bruxelles02/241.15.83

AthénéeroyaldeGanshorenRueAugustedeCock11083Bruxelles02/426.83.00

Jette (inauguration en 2010) Saint-Josse-ten-Noode Woluwe-Saint-Lambert

AnnexedelaMaisoncommunaleChausséedeWemmel1001090Bruxelles02/423.13.22

EPNSapiensRueduMérinos1B1210Bruxelles02/218.44.47

EPNWolubilisRueLolaBobesco111200Bruxelles02/761.60.18

Woluwe-Saint-Pierre(inauguration le 30 janvier 2010)

EPNWoluwe-Saint-PierreBibliothèquecommunaleAvenueCharlesThielemans931150Bruxelles02/773.07.52

3.4. Les Users Clubs

AfindetenirinforméstouslesclientsduCIRBdenouveauxservicesetapplications,demodificationsoud’évolutions,desUserClubssontorganisésplusieursfoisparan.IlfautsoulignerlecaractèreparticipatifdesUserClubs.Ilssontl’occasionpourleCIRBderecenserlesbesoinsetlesdemandessignalésparlespartenaires.L’écouteetleconseilmutuelsoccupentuneplaceessentielledanslefonctionnementdesUserClubs.

Commesonnoml’indique,leUserClubapourobjectifderassemblerdespartenairesetdessouscripteursdeservicesduCIRBafindeleurprésenterdenouveauxoutils,desadaptationsd’applications,desétudesdecas...Au-delà,ils’agitaussipourlesutilisateursdepartagermutuellementleursexpériencesetdediscuterdel’évolutiondescontraintesréglementaireset/outechniquespourcertainsoutilsetservices.

L’expériencedesUserClubsadébutédanslecadreduprojetIRISnetetaensuiteétéélargiauxautresservicesetproduitsduCIRB.

User Club IRISnet

AcôtéduComitédeSuivietduComitéd’Assistanceimposésparl’accord-cadrerelatifàIRISnet45,leCIRBasouhaitéinitierunautremomentderencontreaveclesutilisateursduréseau.Ilaétébaptisé:UserClub.

CeUserClubIRISnets’estréuniunedizainedefoisdepuis2003.L’objectifest,d’unepart,d’informerlesutilisateurssurles(nouvelles)potentialitésduréseauet,d’autrepart,defaireremonterl’informationsurleursbesoinsauprèsdel’opérateur.

Enfonctiondel’agenda,desintervenantsexternespeuventyprésenterdenouvelles fonctionnalités techniques,desservices futursoupotentielsàintégrerdansleportefeuilled’IRISnet.

45 Pourensavoirplussur le rôledecesdeuxComités, lirepages17et 18duCahierduCIRBn°30consacréàIRISnetettéléchargeablesurlesiteduCIRBwww.cirb.irisnet.be,sousl’onglet« Publications »

31

Trois User Clubs en 2009

C’estsurcettebaseque,désormais,d’autresUserClubssontorganisés.En2009,troisontétéproposés:

• lebackuponline;

• lesnouveautésd’UrbIS®©;

• leserviceVmware.

L’invitationestlancéedepuisleCIRBàtouslesutilisateursoupersonnesdecontactconcernées.L’inscriptionesttotalementgratuite.LeChefdeprojet,parfoisaccompagnéduChefdeserviceoudedépartement,assure l’animationduUserClub.Desclientsetdespartenairesextérieurssechargentparfoisdel’uneoul’autreprésentation.TouslesdocumentsprésentésetutiliséslorsdesUserClubssontdisponiblesentéléchargement,dèslafindelaréunion,surlesiteduCIRB.

32

4. La collaboration avec le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale

SuiteauxdécisionsduconseildesministresdelaRégiondeBruxelles-Capitaledes20juillet2006et26octobre2006,l’exécutiondelapolitiquedesTICauseinduMRBC,souslacompétenceduMinistreenchargedel’informatique,aétéconfiéeauCIRBdanslecadred’unpartenariatbasésurleprincipedecomplémentarité.Ainsi,leMRBCest-ilresponsabledel’identificationdesbesoinsfonctionnelstandisqu’auCIRBrevientlerôledemettreenœuvredessolutionstechniquesrépondantàcesbesoinsfonctionnels.

Depuisle1erjanvier2007,entantqu’uniquepartenaireTICduMRBC,leCIRBestresponsabledel’ensembledesprojetsetservicesduMRBCdanscedomaine.

Surl’exercice2009,lapartdubudgetconsacréàl’informatisationduMRBCareprésentéunpeumoinsde10%dubudgetglobal«Gestion des ressources humaines et matérielles »dévoluauMRBCparlaRégion.

Les projets 2009

LeCIRBamenédesprojetsdediversesnaturesdanslecadredesonpartenariatavecleMRBC:analyse,miseenexploitationdeplateformestechniques,déploiementdelogicielstiersoudéveloppementdelogicielsspécifiques.

Ainsi,leCIRBafournidesprestationsdansquarante-cinqprojetspourlecompteduMRBC.Parmilesplusimportants,citons:

• larédactionducahierdeschargesetl’attributiondumarchéduprojetImpala,quipermettrad’intégrerplusefficacementleschangementsdelégislationpourl’Administrationdel’Economieetdel’EmploietpourlaDirectionduLogementdel’AATL;

• larédactionducahierdeschargespourleprojetCumulus,lemoduledepayrollpourlesagentsdépendantduMRBC,etlamiseenœuvred’IBANCumulus46;

• lamiseenproduction,auMRBCetauseindediversOIP,desapplications«budget»visantàautomatiserlaconsolidationdubudgetrégional;

46 Derniersdéveloppementsintervenusen2009etmiseenproductionen2010.

• lagestionélectroniquededocuments:

• analysedel’applicationHermespourlagestiondespermisdetravailpourl’Administrationdel’Economieetdel’Emploi.Cetteanalyseprépareleprojetdenumérisationdesdossiersenvued’unedélivranceoptimiséeetplusrapide;

• marchéenvuedel’extensiondulogicielCORSApouruneutilisationplusconvivialeparlaDirectionJuridique;

• installationdeSharepoint3.0.

• l’évolutiondudatawarehouse47pourl’InstitutBruxelloisdeStatistiqueetd’Analyse48;

• l’évolutiondelabasededonnéesdelaBanqueCarrefourdesEntreprises;

• laréalisationdereleaseduportailmobilité49.

Les services

Auquotidien,leCIRBdélivreauMRBClesservicessuivants:

• Helpdesk.UneéquipeduCIRBgèrelesincidentsinformatiques(prised’appel,attributiond’unticket,inscriptionetsuividel’appel,résolutionéventuelledel’incidentenpremièrelignepartéléphone).En2009,9.573incidentsontétéenregistrés,dont17,6%ontétérésolusparl’aideenpremièreligneduhelpdeskIrisLine.Lesincidentsrequérantuneinterventionsupplémentaireontétéassignésauxéquipeschargéesdesautresservices.

• Interventions bureautiques.Répartissurcinqsitesmajeursetplusieurspetitssitesdécentralisés,leparcinformatiqueduMRBCsecomposedeplusde2.000PCouportables,avecleurspériphériques.Outrelagestiondesincidents,leCIRBsechargeégalementdesinstallations,misesàjour,migrations...UneéquipedesixbureauticienstravaillepourleMRBC.En2009,parmiles4.661appelsrelatifsàlabureautique,1.347concernaientdesdemandesdemodifications.

• Systèmes & réseaux.Ceserviceassurelagestiondesréseaux(LANetIRISnet)etdelasalleserveursduMRBC(30serveursUnix,33serveursWindowsphysiqueset30virtualisésen2009,2serveurs

47 VoirGlossaire,page50.48 Lesdernierstestsonteulieufin2009pourunemiseenproductionau1er

trimestre2010.49 Voirchapitresurleportailmobilitépourplusdedétailsenpage20.

33

LINUX,18networkdevices),encecomprislesbackups50,l’antivirusetlefirewall51,l’intranetetl’extranetduMRBC,lesaccèsàInternet,auxsourcesdedonnéesauthentiquesetausystèmebancaireDexia.

• Applications métiers.PlusieursapplicationsspécifiquesexistentauseindediversesadministrationsduMRBC.Pourcertaines,leCIRBfournitunservicecomplet,del’hébergementausupportdesutilisateurs,surlemodeApplicationServiceProvider52.Lesservicemanagersassurentlesuividetoutelachaînedesupport.C’estlecas,parexemple,pourlesapplicationsTaxis,Centraledesbudgetsetdescomptes,MobileXpense,Agatte-Moncourrier,etc.

• Support SAP. L’équipeSAP,présenteauMRBC,estrenforcéepardesconsultantsexternesviauncontrat-cadreinitiéen2008enfonctiondesbesoins.Lamaintenancereprésentel’essentieldesonactivité,maisellegèreégalementlesprojetsrelatifsàSAP.

• Standardisation / Contract Management.LeCIRBestentraind’homogénéiserlagestiondesesfournisseursetsescontratspouraboutiràunebasecommune,exploitéetantauniveauopérationnelquebudgétaire.Danslecadredeseffortsportéssurleséconomiesd’échelle,leCentres’estconcentrésurlaconsolidationdeseffortsdemaintenanceetsurlamiseenplacedestandardsd’hébergement-etdurespectdecesstandardsparlesutilisateursinternesetlesfournisseurs.Cetteconsolidationseconcrétiseparlacentralisationdescodessourcedesapplicationsetparl’obligationcontractuelledesfournisseursdetravaillerdorénavantsurcescodescentralisés.

Autotal,l’exécutiondecesdifférentesmissions(helpdesk,bureautique,deliverySAP,maintenance)parleCIRBpourtouslesprojetsaubénéficeduMRBCamobiliséplusde50équivalentstempspleinen2009.

Equipe SAP

EncequiconcernelesservicesliésàSAP,leseffortsontétéconcentréssurdifférentsterrains,parmilesquels:

• lamigrationdureleaseSAPde4.6à6.0pourdesaméliorationsergonomiquesetunegarantiedesupportdeSAPdans lesmeilleuresconditions;

50 VoirGlossaire,page50.51 VoirGlossaire,page49.52 VoirGlossaire,page50.

• unemaintenanceévolutivemajeuredeSEPA(SingleEuropePaymentsArea)poursupporterlanouvelleprocéduredepaiementincluantlescodesIBANetlesbesoinsspécifiquesduMRBC;

• leprojet« New Landscaping »pourl’optimalisationdesplateformeshardwareetlogiciellessupportantSAP,c’est-à-dire:

• miseàjourettestde«supportpackages»,correctionsetmaintenanceévolutivesdeSAP(auniveaududomainelégaletdubusiness);

• miseàjourdelabasededonnéesORACLE;

• migrationdeserveursetlibérationdel’ancienserveur.

Cetteétapeduprojetestunepréparationpourlaphaseprincipalequiverralafusiondesdeuxenvironnementsdeproductionactuels.

• leprojet« Journal des Visas »:leContrôleurdesengagementsetdesliquidations(CEL)tientunjournaldesengagementsvisésainsiquedesvisasoctroyéspourcesengagements.Lesrapportscréésparcetteapplicationluipermettederetrouverlasituation,parallocationbudgétaire,avecsesmouvements,etd’établirdesrapportsmensuelspourlaCourdesComptes;

• leprojetDirfinco:l’interfaceseportegarantpourlacréationdesengagements,lavérificationdesfournisseurscontentieux,lesapprobationsdesordonnateurs(engagementetliquidation)etlesuivi;

• l’intégrationavecleprojetIRL:créationd’uneinterfacepourlarécupérationautomatiquedesinformationsconcernantlespaiements(recettesetdépenses).

L’équipeSAPaétéunélément-clédesuccèsduprojetSAP-Budget,pourlequellaréceptionprovisoired’uneimportantepartieaétésignéeenoctobre2009.Ils’agitdelamiseàdispositiond’uneplateformeinformatiquepourl’élaborationetlesuividel’exécutiondubudgetauniveaurégional.Cetteapplicationaétémiseenproductionetestdésormaisaccessible,pourcertainesfonctionnalités,auxOIPdelaRégion.LedéveloppementdecetteapplicationestnonseulementunatoutpourlaRégion,maisaussipourdestiers.LeSPFFinancesaainsimanifestésonintérêtpourlasolutiondéployée.

34

Lamaintenancefonctionnelleetlamaintenancedessystèmes

LesservicesSAPcomprennentégalementlamaintenancedulogicielSAP:suividesincidents,supportauxutilisateurs,formation,bibliothèquededocumentation,développementspropres,maintenanceévolutive.

LacréationderapportsfinanciersSAP-BIs’inscritdanslapromotiondesoutilsSAP-BIquioffrentunmeilleuraccèsstructuréàl’information,incluantlapréparationdesformations2010aupersonnelduMRBC.

LamaintenancetechniquedessystèmesSAP(SAP-BC)estréaliséeencoopérationavecleDépartementServicesduCIRB.

RéorganisationducentredecompétenceSAP

L’équipeSAPs’estréorganiséeautourdetroisaxes:«finance»,«budget»et«autresprocessus».Chaqueaxedisposed’unresponsable,decollaborateursensupportetcomprenddesprocessuscommuns(maintenancescorrectiveetévolutive,documentation,formations).

Moyennantunplanningetuneorganisationadéquats,ilestdésormaispossibledemieuxrépondreauxattentesduMRBCetd’utiliserplusefficacementletempsdisponible.ToutcecidoitcontribueràaméliorerlaperceptiondeSAPauseinduMRBC.Ledéfiestdefairedel’équipeSAPuncentredesupport,nonseulementvis-à-visdel’AdministrationdesFinancesetduBudget(AFB)auprèsduMRBC,maisaussivis-à-visdesautresadministrations.

Ilestimportantdeplanifiercecidemanièrepragmatique,defaçonàcequelesvaleursexistantessoientmaintenues,quelesservicesrendusaugmentent,quelenombred’incidentsrestesouscontrôleetquelesobjectifs,notammententermesdedélais,soientrespectés.Ainsi,l’équipeSAPestprêtepourassurerdesdéploiementsetpourrépondreauxnouveauxbesoinsduMRBCetdeclientstiers,commelesOIP.

Laréorganisationprévoyaitégalementderenforcerdel’équipeSAPavecdescollaborateursinternes,plutôtqu’avecdesconsultantsexternes.Ceci,d’unepart,afindelimiterlescoûtset,d’autrepart,pourassurerlacroissancedesconnaissancesdansl’équipeinterne.C’estpourquoi,fin2009,denouveauxcollaborateurs,ayantunelargeexpérienceSAPetunbagagetechniqueimportant,ontrejointl’équipe.

L’investissement2009encequiconcerneSAPreprésenteplusde2,5millions€.CemontantcomprendàlafoislamassesalarialedescollaborateursduCIRBetdesconsultants,lesprojets,lesachatsdelicencesetlescoûtsdemaintenance.

35

Pour rencontrer les exigences de son Mission Statement, le CIRB s’est doté d’outils de professionnalisation de ses activités. Ces outils fournissent au Centre le support nécessaire pour orienter son évolution, tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Ces outils, appliqués pour certains sur un exercice complet pour la 2e année, apportent des mesures sur l’efficacité des efforts consentis par le CIRB pour le mener sur la voie d’une organisation moderne.

1. Processus de qualité

1.1. L’enquête de satisfaction chez les partenaires

UndesobjectifsstratégiquesduCIRBreposesurl’évaluation,àintervallesréguliers,delarelationqueleCIRBentretientavecsesclientsetdeleurperceptiondesprestationsduCentredontilsbénéficient.Pourla2eannéeconsécutive,unesociétéexternearéaliséuneenquêtedesatisfaction.

101 clients(communes,CPAS,MinistèredelaRégiondeBruxelles-Capitale,cabinetsministériels,organismesd’intérêtpublic,écoles,hôpitaux...)ontétécontactés.

Lequestionnairecomportaitune trentaine de propositions faceauxquellesilssesontpositionnéssurbased’une échelle à 6 positions :

• pasdutoutd’accord

• pasd’accord

• neutre

• d’accord

• toutàfaitd’accord

• pasconcerné

Autotal,cinq thématiquesontétéabordées:

• larelationqueleCIRBentretientavecsesclients;

• leprofessionnalismedescollaborateursduCIRB;

• «l’orientationclientsduCIRB»;

• lepartenariatavecleCIRB;

• laréputationetl’imageduCIRB.

Satisfaction générale

Letauxdesatisfactiongénéraleestde3,35sur5.Lescoremoyendechaquethématiquesesitueentre3,12et3,36(surunmaximumde5).

Thématique 2009

Leprofessionnalismedescollaborateurs 3,36

Larelationauxclients 3,12

L’orientationclients 3,33

Laréputationetl’imageduCIRB 3,15

Lepartenariat 3,16

Toutcommel’andernier,lespropositionsaveclesquelleslesclientsontleplusmarquéleuraccordconcernentleprofessionnalismedescollaborateursduCentre53.Surbasedesrésultats,unpland’actionaétédéveloppépouraméliorerlespointslesplusfaibles.

Touslesclientscontactéspourcetteenquêtedesatisfactionontreçuunenewsletterélectroniquedétaillantlesrésultatsglobaux.L’enquêteseraréitérée,surbasedesmêmesmodalités,en2010.

Satisfaction par projets

Pouraffinerencorepluslesrésultatsdel’enquête,uneréflexionaamenéàuneprocédureparallèlequisefocalisesurlasatisfactionparprojets.CetteprocédurepermetavanttoutauCIRBdeserapprocheraumieuxdesbesoinsdesclientsetdetenircomptedecequiestessentielpoureux.

En 2009, le score obtenu par cette procédure axée sur les projets est de 4,02 sur 5. Ilestàremarquerquecescore,attribuéparleclientenchargedesuivrelamiseenœuvreconcrètedesprojets,estplusélevéquelescoredesatisfactiongénéraledel’enquêtedesatisfaction.

53 D’après eux, ils disposent de compétences techniques et relationnellesadéquates.

III. LE FONCTIONNEMENT DU CIRB

36

1.2. Le Balanced Scorecard

LeBalancedScorecard(BSC)estunoutildemanagementpermettantdedéfinirlastratégiedel’organisationetd’enmesurerl’évolution.IltraduitleMissionStatementduCIRBenquatreaxesstratégiques:legouvernement,leclient-partenaire,lesprocessusinternesetlesressourceshumaines(incluantlacultured’entreprise).Pourchacundecesaxes,leCIRBaidentifiéquatreàsixobjectifsstratégiques.Leuratteinteestmesuréeàl’aided’indicateurs-clésdeperformanceliésàdesvaleurs-cibles.

En2009,vingt-quatreindicateursrelatifsàseizeobjectifsstratégiquesontétémesurés.

LeBSCestdevenuunoutilincontournable,soutenantl’alignementdesobjectifsindividuelsdescollaborateurs(voir la partie de ce rapport consacrée aux Ressources humainesenpage37)aveclesdifférentsprocessusdécritsdansleMissionLifeCycle.Celui-cidétaillelecycledeviestandarddetoutemission(projetet/ouservice)auseinduCIRB,depuisl’arrivéed’unedemandejusqu’àlafindevieduservice.Ilsecomposedetroisprocessus:demandmanagement,deliverymanagementetservicemanagement54.

Satisfaction par projets

Lesmesuresrelevéesen2009montrentunprogrèsimportantengestiondeprojets.Chacundesprojetsinitiésafaitl’objetdelarédactiond’unplandeprojet,cequirenforcelepartenariataveclesclientsgrâceàunemeilleurecommunicationetàuneprised’engagement.Pourla2eannéeconsécutive,letauxdeprojetsenretardestd’ailleursendiminution.

Audémarragedechaqueprojet,leclient-partenaireestinvitéàdéfinirlescritèresd’évaluationqui,selonlui,sontdéterminantspourlaréussiteduprojetetlesmesuresquiserontappliquéesenfindeprojet.Autermeduprojet,cedocumentestreprisetleclientcotelui-mêmelesdifférentscritères.

54 PourensavoirplussurleMissionLifeCycle,lelecteurpeutsereporterausiteinternetduCIRBwww.cirb.irisnet.be.

Les résultats des mesures des indicateurs-clés du BSC

Neufindicateursn’ontpuêtremesurésen2009.Ilsserapportentprincipalementàl’améliorationdesservicesetauxtauxdecouvertureetderéalisationduPland’entreprise.

Lesmesuresmontrentquelesprocessusdegestiondesressourceshumainessontbienenplace:touslescollaborateursIT(hormislesabsentsdelonguedurée)ontreçudesobjectifspersonnels,unentretiend’évolutionenmilieud’annéeetunentretiend’évaluation.Plusde90%descollaborateursontsuiviaumoinsuneformationfaisantpartiedeleurplandedéveloppementpersonnel.

Tantdanslesenquêtesdesatisfactionparprojetsquedansl’enquêteannuelledesatisfaction,lesclients-partenairesduCIRBsoulignentpositivementlescompétencesdescollaborateursduCentre,leurconnaissancemétier, leur coopérationet leur intégrationdansl’organisationpartenaire.

Perspectives 2010

Laplupartdesmesures2009affichentdesrésultatspositifs,voireatteignentnettementleurvaleur-cible.

Toutefois,lesenquêtesdesatisfactionclientetparprojetsaffichentdesrésultatsdissonants;tempérantl’impactdeseffortsfournissurleressentidesclients.

En2010,leBalancedScorecardferal’objetd’uneréflexion,puisd’uneévolution,pouraiderleCentreàrencontrerlesattentesglobalesdesclients-partenairesetàêtreenligneavecl’AccorddeGouvernement,notammentencequiconcerneledéveloppementdurable.

37

1.3. Le Time Tracking

Larecherched’uneprofessionnalisationoptimaleduCIRBimposed’objectiverlesprestationsdélivréesparsescollaborateurs,entermesd’heuresprestéesdanslecadrededifférentesmissions(projets,services,tâchesgénériques,teamsupport,formation...).Aceteffet,leprocessusdeTimeTracking,misenplaceens’appuyantsurlesressourcesdel’outilcollaboratifEfficy,aétéexploitépleinementen2009.

Cetoutilpermet:

• detotaliseretdequestionnerlesressourcesconsommées(tempsparcollaborateur)parclient,parprojetouparserviceafind’enmaximiserl’affectation;

• d’assurerunrapportmensueldesuividesprojetsetdesservicesgrâceaulogicielBusinessObjects;

• demesurercertainsindicateurs-clésdeperformancesoutenantleBSC.

En2009,lereportingdesservicesaétéuniformiséafind’offrirunoutilcommunàl’ensembledescollaborateursdudépartementServices.Lamigrationdel’outilEfficydanssaversion2009aégalementétél’occasiond’améliorerlemoduled’encodagedesprestations.

1.4. Personnel CIRB et IRISTEAM

IRISteamasblestl’associationdefraisdontleCIRBestmembre.LeCentrefaitappelauxressourcesd’IRISteamdontl’objetest«le soutien en ressources humaines de ses membres en ce qui concerne leurs activités en matière de gestion de l’information, de cartographie digitale, de télécommunications, d’ICT et de questions connexes».Pourcefaire,IRISteams’appuiesur:

• lamiseenplaced’unmodèlederessourceshumaines;

• desplansdeformationsenligneaveclesobjectifspersonnelsdechaquecollaborateurdéterminéslorsd’évaluationannuelleetalignéssurlastratégieduCIRB;

• laprofessionnalisationdurecrutement.

Le cycle de gestion de la performance

Enjanvier-févrierdechaqueannée,chaqueresponsabledeservice/départementrencontreindividuellementsescollaborateursafindefairelebilandel’annéeécouléeetdedéterminerlesnouveauxobjectifsindividuelspourl’année.

Quatreobjectifsgénériquessontfixéspourchaquefonction-type,découlantdirectementdesquatreaxesduBSC(Gouvernement,Client,Processus,RH&Cultured’entreprise)ettraduitsenobjectifsindividuels.

Lecycledegestiondelaperformanceenglobeaussiuneévaluationdescompétencescomportementalesettechniques,lesbesoinsenformations/coachingetlesaspirationsprofessionnellesducollaborateur.

Touslesaspectsdel’évaluationsontconsignésdansundocumentécrit,signéparlesdeuxparties.

Enjuin-juillet,lechefdeservice/départementetlecollaborateurserevoientpourunentretiendefonctionnementquiviseàrenforcerlacommunicationentrelemanageretlecollaborateuretàfairelepointsurl’étatd’avancementdelaréalisationdesobjectifsfixés.

38

Les formations, au service de la professionnalisation

LepassageàIRISteamapermisuneaugmentationdunombredecollaborateursformés,desjoursdeformationetdubudgetallouéauxformations.

Année Montant Jours Personnes formées

Jours/personne

Montant/personne ***

2001* 55.156€ 112 74 1,5 745,40€

2002* 34.210€ 85 31 2,7 1.103,50€

2003* 19.295€ 217 53 4,1 364,10€

2004* 46.030€ 385 94 4,1 489,70€

2005* 42.685€ 748 90 8,3 474,30€

2006* 34.100€ 600 110 5,5 310€

2007** 150.450€ 410 113 3,6 1.331,40€

2008** 287.355€ 763 100 7,6 2.873,60€

2009** 333.188€ 896 173 5,2 2.178€

*ChiffresCIRB**ChiffresIRISteam

***Montantsconsacrésauxformationsexternesuniquement

Commepréciséplushaut,lesbesoinsenformationssontnotammentdéterminésvialeprocessusd’évaluationdescompétences.Unplandedéveloppementpersonnelestétablipermettantàchaquemembredupersonneld’acquérirdenouvellescompétenceset/oud’approfondirdesconnaissancesexistantes.

En2009,desformationsinternesontétéorganiséespourlamajoritédescollaborateursduCIRBafindelesfamiliariseraveclestechniquesdegestiondeprojets.Certainsd’entreeux,deparlecontenudeleurfonction,ontpoursuivilaformationenexterne.Ceprocessusaaboutiàl’octroidecertifications.

Gestion de projets / Méthodologie Certifications totales

ITILv3fondation 56

ITILscplOSA 5

ITILscplSOA 1

Prince2fondation 10

Les ressources humaines et le recrutement

Au31décembre2009,204personnestravaillaientauserviceduCIRB,dontunecinquantainedecollaborateurspourdesmissionsinformatiquesàl’extérieurauprèsdepartenairespublicsbruxelloisduCentrecommelaVGC,laCOCOF,l’administrationcommunaledeSchaerbeek,BruxellesEnvironnement...

LarépartitiondupersonnelIT,parniveaudefonctionsdéfiniesdanslemodèledesressourceshumainesIRISteamestlasuivante:

2009

Medior 112

Senior 67

Expert 8

17engagementsontétéconclusen2009.

Fonctions 2009

AnalystProgrammer 1

BODesigner 1

DBAdministrator 1

FunctionalAnalystSAPFI/CO 1

ImplementationManager 2

ITManager 1

ITTechnician 3

HelpdeskOperator 1

ProgramManager 1

ProjectManager 2

ServiceHead 1

SystemEngineer 2

39

Le cadre organique du CIRB

Lecadreorganique55n’estquetrèspartiellementoccupé.Ilsecomposecommesuit:

Niveau A

1A5 Directeurgénéral

1A4+ Directeurgénéraladjoint

2A2 Experts

2A1 Attachés

Niveau B

2B2 Assistantsprincipaux

5B1 Assistants

Niveau C

1C2 Adjointprincipal

3C1 Adjoints

Niveau D

2E2 Préposésprincipaux

2E1 Préposés

L’enquête de satisfaction du personnel

ToutcommeleCIRBprocèdeàuneenquêtedesatisfactionauprèsdesesclients56,uneenquêtesimilaireestréaliséeauprèsdupersonnel.C’estégalementunesociétéextérieurequirécolteetanalyselesrésultats57.

Prèsdeseptmembresdupersonnelsurdixontrépondu;untauxderéponseéquivalentàceluidel’andernieretquipermetd’obteniruneimagefidèledelasatisfactiondescollaborateursduCentre.

Lequestionnairecomporteunequarantainedequestionsregroupéesensixthèmes:

• lesressourceshumaines;

• larémunérationetlebien-êtreautravail;

• ladimensionrelationnelle;

• lecontenudutravail;

55 Moniteur belge du 28/11/2001, arrêté du Gouvernement de la Région deBruxelles-Capitaledu26/11/1998.

56 Voirpage35pourplusdedétailssurl’enquêtedesatisfactionclients.57 Les résultats de l’enquête interne de satisfaction sont diffusés auprès du

personnel lors de la Journée d’entreprise qui se tient chaque année etrassemblel’ensembledescollaborateursduCIRB.

• lesupport;

• lacultured’entrepriseetl’attachementàl’entreprise.

Deplus,enanalysanttransversalementunequinzainedecesquestions,lathématiquedelaresponsabilisation-reprisedansleBalancedScorecard-estégalementabordée.

Lesrésultats

Letauxglobaldesatisfactiondupersonnels’élèveà74%(contre66%l’andernier).Touslesscoressontàlahausse,maisl’augmentationdesscoresrelatifsàlarémunérationetaubien-êtreestlaplussignificative.

2009

Ressourceshumaines 3,36

Rémunérationetbien-êtreautravail 3,37

Rémunération 3,25

Bien-être 3,51

Dimensionrelationnelle 3,66

Contenudutravail 3,65

Support 3,44

Cultured’entreprise 3,68

Responsabilisation 3,56

Quelquesenseignements:

• LescollaborateursduCIRBjugent,àprèsde90%,queleurrôleetleursresponsabilitéssontclairsetmarquentleuraccordaveclesobjectifspersonnelsquileursontattribués.

• 9collaborateurssur10jugentleurtravailintéressant,utileetprésentantdeladiversité.IlsestimentégalementqueletravaileffectuéparleCIRBauseindelaRégionbruxelloiseestimportant.

• L’autonomiedescollaborateursestparticulièrementappréciée:«J’ose prendre mes responsabilités sans renvoyer systématiquement vers la hiérarchie»(4,08/5)et« Je peux organiser mon travail de façon autonome »(3,99/5).Lepersonnelsesentégalementàl’aisepourcommuniquerouvertementaveclescollègues(84%).

• Lesconditionsdetravailsontconsidéréescommeadéquatesà80%.Lepersonnelconsidèrequ’ildisposedesuffisammentdemoyens(matériel,méthodes,logiciels)pouratteindresesobjectifs(76%)etestégalementsatisfaitdesavantagesextra-légauxdontilbénéficie(80%).

40

§1.Sousladénominationde«Centred’InformatiquepourlaRé-gionBruxelloise»,ci-aprèsdénommé«leCentre»,estcrééunorganismed’intérêtpublicqui,pourleterritoiredelaRégiondeBruxelles-Capitale,peutêtrechargédetoutemissiondedéveloppe-mentetd’assistanceinformatique,télématiqueetcartographiqueàl’égarddescommunesetcentrespublicsd’aidesociale,desintercommunalescomposéesuniquementdecommunesbruxel-loises,desservicesdépendantduGouvernementetduConseildelaRégiondeBruxelles-Capitale,desorganismesd’intérêtpublicdelaRégion,descabinetsdesministresetsecrétairesd’EtatduGouvernementdelaRégiondeBruxelles-Capitaleetsousréservedel’accorddeleursorganesrespectifs,desinstitutionsviséesàl’article60delaloispécialerelativeauxinstitutionsbruxelloisesetdesservicesquiendépendent,ainsiquedetoutepersonnededroitprivésubventionnéeparlesautoritésprécitées.

LesmissionsduCentrepeuventcomprendrenotamment:

• l’établissementdeschémasdirecteurs;

• lesaudits,conseilsetaideàl’acquisition;

• la formation du personnel en matière informatique ettélématique;

• l’inventairedesmoyensinformatiquesettélématiquesutilisésparlespouvoirslocaux;

• l’assistanceenmatièredeservicesinformatiquesettélématiquesutilisésparlespouvoirslocaux;

• l’assistanceenmatièredeservicesinformatiquesettélématiquesetlaréalisationetlesuividesprojetsinformatiques,télématiques,cartographiquesetdetélécommunication;

• lagestion,ledéveloppement,lapromotionetladistributiondelacartographie;

• l’informationannuelledesmembresduConseildelaRégiondeBruxelles-CapitalesurlesactivitésduCentreetsurl’évolutiondestechnologiesinformatiquesutilesaudéveloppementdelaRégiondeBruxelles-Capitale.

EncequiconcernelesmissionsexécutéespourleConseildelaRégiondeBruxelles-Capitale,leCentreagitsurordreetauxfraisduConseil.LeCentrepeut,enoutre,êtrehabilitéàparticiperetàgérerdes

programmesderecherche,dedéveloppement,dedémonstrationetdedisséminationenvuedeconstitueruneexpertisegénéraleauservicedesorganismesvisésaupremieralinéaduprésentparagraphe,depromouvoirlepotentielscientifiqueettechnologiquedelaRégionetdecoordonnerl’actionrégionaleauseindesprogrammesetactivitésdel’Unioneuropéenneainsiqu’auniveaufédéraletinternational.Pourl’accomplissementdesesmissions,leCentrepeutnégocieretconcluredesconventionsaveclesorganismesvisésaupremieralinéaetcollaborerous’associeravecdespersonnesmoralesdedroitpublicouprivé,etnotammentavecdesCentresinformatiques.

§2.LeCentrejouitdelapersonnalitécivile.

IlrelèveduGouvernementdelaRégiondeBruxelles-Capitale.

§3.L’article1er,A,delaloidu16mars1954relativeaucontrôledecertainsorganismesd’intérêtpublicestcomplétéparlesmotssuivants:«Centred’InformatiquepourlaRégionBruxelloise».

§4.LagestionjournalièreduCentreestassuréeparunfonctionnairedirigeantetunfonctionnairedirigeant-adjointappartenantàunrôlelinguistiquedifférent.LeGouvernementdelaRégiondeBruxelles-Capitale désigne le fonctionnaire dirigeant et le fonctionnairedirigeant-adjoint.Ildéterminelesdélégationsdepouvoirsquileursontaccordéesetarrêtelescasdanslesquelsleursignatureconjointen’estpasexigée.

§5.Pardérogationauxarticles2,3,5,7et8del’arrêtéroyaln°56du16juillet1982relatifaurecrutementdanscertainsservicespublics,leGouvernementdelaRégiondeBruxelles-CapitaleesthabilitéàrecruterparcontratàduréeindéterminéeoudéterminéelesinformaticiensduCentre.

§6.Les dispositions relatives à l’emploi des langues enmatièreadministrativeapplicablesauMinistèredelaRégiondeBruxelles-CapitalesontapplicablesauCentre.

§7.LeGouvernementdelaRégiondeBruxelles-Capitalepeutoctroyerdessubventionsd’équipementauxpouvoirslocauxetauxorganismesd’intérêt public de laRégiondeBruxelles-Capitale enmatièreinformatique,télématiqueoucartographiquedontlagestionetlesuivipeuventêtredéléguésauCentreselonlesconditionsfixées

COORDINATION OFFICIEUSE DES LOIS ET

41

parleGouvernement.

§8.LeCentreapourressources:

• lescréditsinscritsaubudgetduMinistèredelaRégiondeBruxelles-Capitaleetdestinésàcouvrirlesfraisd’investissement,depersonneletdefonctionnement,encecomprisleschargeslocatives;

• lesdonsetleslegsfaitsensafaveur;

• lesrecettesliéesàsonaction,encecompriscellesprovenantdelatarificationdesesservicestellesqu’arrêtéesparleGouvernementdelaRégiondeBruxelles-Capitale»;

• lesmoyensmisàsadispositiondanslecadred’uneconventionconclueavecl’undesorganismesvisésauparagraphepremier.

ORDONNANCE ORGANIQUE DU CIRB

42

En2009,lesmoyensbudgétairesduCIRBontconnuunediminutionde15%.Cettebaisse,antérieureàl’irruptiondelacrisefinancièredeseptembre2009,estconstatéeencomparantlesmoyensdefinancementallouésauCIRBdanslebudgetrégionalinitialde2008parrapportaubudgetinitialde200958.Cesmoyensdefinancementsontpassésdeprèsde40millions€en2008à34millions€en2009.

LadotationdefonctionnementduCIRBestrestéerelativementstable(diminutionde1,5%),alorsque,danslemêmetemps,lepersonnelaaugmenté,mettantleCIRBdansl’obligationdefinancerdirectementunepartiedupersonnelinformatiquesurdesprojetsouservices.Parailleurs,lesfraisrécurrentsdemaintenanceetdelicencesinformatiques,égalementfinancésdansladotation,sontenlogiqueaugmentationaufuretàmesuredel’informatisationdesacteurspublicsrégionauxparleCIRB.Cettecroissanceaaussidûêtrecompenséepardeseffortsbudgétairesdansd’autrespostes.

Laplusgrossebaisseaétéaccuséeparlesprogrammesinformatiquesd’impulsionmenésparleCentreauprofitdespouvoirslocaux(communesetCPAS),desorganismesd’intérêtpublic(VGC,COCOF,BruxellesEnvironnement,SIAMU,PortdeBruxelles,SLRB,...),desécoles,dusecteurdelasantéetdesservicesdugouvernementoùlachutedesmoyensbudgétaires,entre2008et2009,aatteintjusqu’à45%,soitunebaissedeprèsde7,5millions€.

Iln’adoncpasétépossiblepourleCIRBdelancerdenouvellesinitiativesenmatièreITpoursesclientsinstitutionnels.LeCentreadûseconsacrerstrictosensuàl’encours,malgrélesbesoinsgrandissantsenmatièred’informatiquedetouslesacteurspublicsdanslavoiedelasimplificationadministrative,delamodernisationetdel’e-gouvernement.

Toutefois,danscedésinvestissementinformatiqueglobal,lesmoyensbudgétairesallouésauCIRBpourl’informatiqueduMinistèredelaRégiondeBruxelles-Capitale(MRBC)ontmalgrétoutbénéficiéd’uneaugmentationde20%,soit2millions€.

L’ajustementbudgétaire2009n’aheureusementpasengendrédenouvellescoupesbudgétaires,commecelaavaitétélecasen2008.Eneffet,enpleincœurdelacrise,l’informatiquereprésenteunleviernonnégligeablepourlarelance,basésurunerationalisationdescoûts,deséconomiesd’échelle,latransversalitéetlamutualisationdesressources.

58 L’informatiqueestreprisesouslaMission7dubudgetrégional.

Contrôle des budgets

AuCIRB,lesvérificationsbudgétairessontmultiples.Ellessontcomposéesdescontrôlesetreportingbaséssurl’Ordonnanceorganiquedu23février2006etdiversarrêtésyrelatifs,suiteàlaréformebudgétaireetcomptable.

Cetteordonnanceestd’applicationdepuisle1erjanvier2008auCIRBentantqu’organismeadministratifautonome.Elleinstauredesprocessusd’engagementbudgétaire,deliquidationetdecontrôledesengagementsetliquidationsparlesresponsables,désignésparleGouvernement,auseinduCIRB.

LesdépensesduCentrefontl’objetd’uneautorisationbudgétairemaximaleencréditd’engagementetencréditdeliquidationparallocationdebasetellequevotéechaqueannéeparleParlementetannexéeàl’ordonnancebudgétaire.

ChacundesengagementsetchacunedesliquidationssurlebudgetduCIRBsontcontrôlésetapprouvésparlecontrôleurdesengagementsetdesliquidations.

Chaquemois,leCIRBréaliseetenvoieunmonitoringàl’AdministrationduBudgetduMRBC.Cedocumentreprendl’exécutiondescréditsd’engagementetdeliquidationsurtouteslesallocationsdebasededépensesdesonbudgetpourlemoisconcernéainsiquelecumuldepuisledébutdel’année.Deplus,lesprévisionsdetrésoreriesontenvoyéeshebdomadairementaucentredecoordinationfinancièreduMRBC.

LebudgetduCIRBestcertifiéchaqueannéesansréserveparleréviseurd’entrepriseTCLM,désignéparlaRégion.Demême,chaqueannée,lescomptesduCentresontsoumisàunauditdelaCourdesComptes.LesmarchéspublicsconclusparleCIRBsontégalementsoumisauvisadel’InspectiondesFinancesetfontl’objetdel’approbationduMinistredetutelleouduGouvernementrégionalselonlesseuilslégaux.Enfin,leMinistredetutellevalidelesaffectationsbudgétairesproposéesdanslepland’entrepriseannuelduCIRBetreçoitunreportingrégulierdel’exécutiondesbudgetsetdesmissionsIT.

Notonsquelescomptesdel’asblIRISteamsontégalementcertifiéssansréserveparleréviseurd’entrepriseTCLM.

INFORMATIONS FINANCIÈRES

43

LETTRE DU RÉVISEUR CIRB

44

Bilan au 31 décembre 2009

ACTIF Montant en euros

TOTAUX (euros)

II. Immobilisations incorporelles 1.772.811,13

UrbIS 392.717,80

Licencesinformatiques 54.321,89

Développementsapplications 1.325.771,44

III. Immobilisations corporelles 4.294.209,00

Matérielinformatique/software 907.257,12

Mobilieretmatérielroulant 2.658.373,16

Aménagementsdelocaux 728.578,72

IV. Immobilisations financières 137,36

Cautionnementsversésennuméraires 137,36

VI. Stocks 0,00

Marchandises 0,00

VII. Créances à 1 an au plus 12.746.914,69

Créancescommerciales

1. Clients 8.593.445,59

2. Notesdecréditàrecevoir 0,00

3. CompteTransit 4.153.469,10

IX. Valeurs disponibles 8.457,48

Banques+caisse 8.457,48

X. Comptes de régularisation 783.411,99

1. Chargesàreporter 585.224,97

2. Produitsacquis 198.187,02

TOTAL ACTIF 19.605.941,65

PASSIF Montant en euros

TOTAUX (euros)

V. Bénéfice à reporter 7.475.971,90

dontsoldeDotation 329.721,04

dontsoldepourlesplansd’impulsion 4.243.083,26

dontsoldepourcomptedetiers 2.522.284,01

dontsoldeautre 380.883,59

VI. Subsides en capital 6.067.020,13

VII. Provisions pour risques et charges 0,00

IX. Dettes à 1 an ou plus 5.040.161,11

Dettescommerciales

1. Fournisseurs 4.251.204,05

2. Facturesàrecevoir 567.347,01

Dettesfiscales,socialesetsalariales

1. Impôts 30.465,19

2. Rémunérationsetchargessociales 191.144,86

X. Comptes de régularisation 1.022.788,51

1. Produitsàreporter 1.022.788,51

2. Chargesàimputer 0,00

TOTAL PASSIF 19.605.941,65

COMPTES ANNUELS CIRB

45

Compte de résultat au 31 décembre 2009

PRODUITS Montant en euros

TOTAUX (euros)

I. Produit d’exploitation

1.Dotation 27.656.896,40

1.1. Dotation de fonctionnement 13.202.000,00

1.2. Subventions pour compte de tiers

- Assistance au service du gouvernement 351.259,00

- Intervention RBC personnel MRBC 3.192.548,76

- Projets informatiques MRBC 1.733.554,37

- MRBC Cellule SAP 958.962,50

- Maintenances informatiques MRBC 762.939,20

- Portail régional 351.658,00

- TIC Pouvoirs locaux 1.857.657,55

- TIC OIP 425.843,65

- TIC Plan Multimédia des écoles 1.267.789,94

- TIC Projets européens et internationaux 90.000,29

- TIC Secteur de la santé 0,00

- TIC Projets transversaux 1.994.187,64

1.3. Autres projets régionaux/européens 1.468.495,50

2.Produitsd’exploitation 174.750,96

II. Produits financiers 21.177,70

III. Produits exceptionnels 145.888,46

IV. Perte à reporter 247.118,80

TOTAL DES PRODUITS 28.245.832,32

CHARGES Montant en euros

TOTAUX (euros)

I. Coût des prestations 27.851.380,61

1.Approvisionnementsetmarchandises

1.1. Services et travaux d’études 12.093.699,27

1.2. Variations stocks 0,00

2.Biensetservicesdivers 9.355.827,55

3.Rémunérations,pensionsetchargessociales 1.135.871,33

4.Amortissementsetréductionsdevaleursurfraisd’établissementsurimmobilisationsincorporellesetcorporelles

3.172.277,64

5.Provisionspourrisquesetcharges -150.000,00

6.Autreschargesd’exploitation 2.243.704,82

II. Charges financières 2.579,90

III. Charges exceptionnelles 391.871,81

IV. Bénéfice à reporter 0,00

TOTAL DES CHARGES 28.245.832,32

Le19octobre,NorbertDeCooman,Secrétaire-généraladjointduMRBC,présidaitune réunionde travailauCIRB. Ilenaprofitépour faireunecourtevisitedeslocauxduCentre.

Le10décembre,leCIRBaaccueilliunedélégationpolonaisedelaRégiondePoznan.Celle-ciaététrèsimpressionnéeparIRISbox,leguichetélectroniquedelaRégion.

Al’occasiond’unséminaireconsacréaux« Centres de services multifonctionnels »,sponsoriséparlaBanquemondiale,celle-ciasouhaitéentendrel’expérience du CIRB dans le domaine del’utilisationdesTICpourrendrelesservicespublicsplusconfortablespourlecitoyenetlesentreprises.Lesparticipantsprovenaientdes13régionsdusud-estdelaRussie.

Alarentréedeseptembre,BrigitteGrouwels,Ministredel’informatiquerégionaleetcommunale,aparticipéàuneréunion de travail au CIRB. Elle a rencontré la directionet les chefs de départements qui l’ont informée sur lesdifférentsprojetsmenésauCIRB.Elleaégalementvisitéle data center, endroit stratégique s’il en est pour unorganismeactifdanslesecteurdel’informatique.

46

47

LETTRE DU RÉVISEUR IRISTEAM

48

Bilan au 31 décembre 2009

ACTIF Montant en euros

TOTAUX (euros)

Actifs circulants

VII. Créances à un an au plus 3.202.826,98

Créancescommerciales 2.625.176,98

Autrescréances 577.650,00

IX. Valeurs disponibles 255.160,62

X. Comptes de régularisation 78,91

TOTAL ACTIF 3.458.066,51

PASSIF Montant en euros

TOTAUX (euros)

V. Bénéfice reporté 198,71

VII. Provisions pour risques et charges 232.000,00

IX. Dettes à un an au plus (ann. V) 3.225.867,80

Dettes commerciales

1.Fournisseurs 290.033,27

Dettes fiscales, salariales et sociales

1. Précompteprofessionnel 576.853,56

2.Rémunérationsetchargessociales 2.358.980,97

X. Comptes de régularisation 0,00

TOTAL PASSIF 3.458.066,51

Compte de résultat au 31 décembre 2009

PRODUITS Montant en euros

TOTAUX (euros)

I. Ventes et prestations

1.Chiffred’affaires 16.165.070,07

2.Produitsd’exploitation 0,00

II. Produits financiers 811,88

III. Produits exceptionnels 0,00

IV. Perte à reporter 0,00

TOTAL DES PRODUITS 16.165.881,95

CHARGES Montant en euros

TOTAUX (euros)

I. Coût des ventes et des prestations 16.165.870,95

1.Approvisionnementsetmarchandises 0,00

2.Biensetservicesdivers 329.890,96

3.Rémunérations,pensionsetchargessociales 15.835.979,99

4.Amortissementsetréductionsdevaleursurfrais d’établissement sur immobilisationsincorporellesetcorporelles

0,00

5.Provisionspourrisquesetcharges 0,00

6.Autreschargesd’exploitation 0,00

II. Charges financières 11,00

III. Charges exceptionnelles 0,00

IV. Bénéfice à reporter 0,00

TOTAL DES CHARGES 16.165.881,95

COMPTES ANNUELS IRISTEAM

49

L’AccorddeGouvernementpourlalégislature2009-2014metclairementl’accentsurledéveloppementdurableauservicedesBruxellois.Dansleslimitesdesescompétencesetdesesmoyensbudgétaires,leCIRBdévelopperaunedémarcheproactivepoursouteniretréalisercetaccord.

DanssonLivreblanc« Des TIC performantes pour une Région performante »,leCIRBarelevéledéfidedésignerlesprioritésinformatiquesdesprochainesannéespourlaRégion,sefondantsursonexpérienceirremplaçableenmatièredeprojetsetdeservicesdéployantdesTICdansl’environnementpublicbruxellois.LeCentreestauserviced’unestratégieinformatiquerégionalevolontaristedontlesenjeuxd’aujourd’huietdedemainontaussiétédéveloppésdansleLivreblanc.

• Un enjeu social : laformation,l’éducationetl’accèsauxTIC.L’acquisitiond’uneculturedesTICdoitêtreencouragéechezlecitoyenainsiqueparmilesdécisionnairesetl’administration.

• Un enjeu économique :approfondiretintégrerl’innovationliéesauxTIC,cequipermetdedégagerdesmargesdemanœuvrepourdesprojetsinnovantstoutenévitantl’éparpillementdesdépensespubliques.

• Un enjeu de modernisation des services publics :poursuivre lasimplificationetrenforcerl’efficacitédesadministrationsgrâceautrioinfrastructureréseau,infrastructuremachinesetapplications-services.

• Un enjeu environnemental : réduirel’empreinteglobaledesTICelles-mêmesetdesactivitésliéesauxTIC,notammentenfaisantlapromotiondestechnologiesetbonnespratiquesGreenIT.

LeréseaurégionalàlargebandeIRISnets’inscritdéjà,lui-même,danscesquatreenjeux.Grâceàsapérennisation,leréseau« next generation network »offriraunaccèsperformantetconcurrentielauxdonnéesetauxservicesenligne.Ilconstitueainsilecomplémentd’unautreprojet-phareportéetpromuparleCIRB:ledatacenterrégional.

Lestechniquesdevirtualisationsontaujourd’huiàmaturitépournouspermettrededéveloppercedatacenterqui,àl’instard’IRISnet,fédéreralesbesoinsd’unemultituded’acteurs.Desétudesinternationalesdémontrentquelavirtualisationdeserveursaboutitàdeséconomiesde20à30%surunbudgetinformatique.Unteldatacenternouspermettrad’atteindreunetaillecritiquepourréaliserdetelleséconomies.D’ailleurs,en2010,leCIRBintégreradanssasalleserveurstoutel’infrastructureinformatiqueduMRBC.DequoilancerlaconsolidationdudatacenterdéjàenfonctionauCentre.

L’environnementconstituedésormaisunaxedelapolitiqueITrégionale.Ledatacenterquenousvenonsd’évoquercontribuedéjààcettepolitiqueenfavorisantleséconomiesd’énergieetladématérialisationaccruedesservicesetprocédures.AtraverslapromotionduGreenITetdesbonnespratiques«vertes»,nousréduironsl’empreinteécologiquedesTIC(réductiondesdéchets,moindreconsommationd’énergieetdeconsommables,etc).UngroupedetravailinterneauCIRBaidentifiécinqsegmentsporteurspourlesquelsleCentreentendsepositionnecomme«poissonpilote»poursesclientsetpourlesautresacteursdelaRégion:greensourcing,greendesktop,greenprinting,greencollaboration,greendatacenter.LeCIRBadéjàsignéunaccorddepartenariatavecBruxellesEnvironnementayant,commeobjectif,uneréductionde20%desconsommations(énergie,consommables,papier,etc)duCentreàl’horizon2014.

Enfin,lelargeéventaildeproduitsetservicesduCIRBoffreàsesclientsunesolutionditede«onestopshopping».LeCentreseprésenteainsicommeunfournisseuruniquedeplateformes,d’infrastructureetdeservices,diminuantlenombred’intermédiairesetoffrantdessolutionstailléessurmesure.

En20ans,laRégiondeBruxelles-CapitalearéussisamutationenpassantduzéroinformatiqueàuneinformatisationcomplètedesinstitutionspubliquesdelaRégion.Cebilanpositifnedoitpasocculterleseffortsqu’ilresteàaccomplirpourpoursuivrelamodernisationdel’administrationetlaluttecontrelafracturenumérique.CarlaRégiondoitresterattentiveàcequel’expansiondesnouvellestechnologiesnerenforcepaslesfacteursd’exclusion.LeCIRBestauservicedesinstancesrégionalespouraccompagnerledéveloppementtechnologiquedelaRégionetrépondreauxdéfisinformatiquesdécritsdansl’AccorddeGouvernement.

IV. PANORAMA DU FUTUR

50

Anti-spyware :lesspywaressontdeslogicielsespionsquis’installentgénéralementàl’insudel’utilisateursursonordinateur,lorsduchargementd’unlogicielgratuitoudelavisited’unsiteInternet.Lesspywarespeuventêtresourcesdevirusinformatiques.Unlogicielanti-spywaredétecteetsupprimeceslogicielsespions.

ASP :voirApplicationserviceprovider.

Application service provider, ou FAH:Fournisseurd’applicationshébergées,enfrançais:consisteàproposeràl’utilisateurdesapplicationsaccessiblesenligne,viaInternet,enlieuetplacedeleurinstallationetmiseàjoursursonordinateurindividuel.

Backup ousauvegarde:c’estl’opérationquiconsisteàdupliqueretàmettreensécuritédesdonnéescontenuesdansunsystèmeinformatique.Encasdeproblèmes(panne,piratage,etc),cesdonnéespeuventêtrerécupéréesetpermettreausystèmedeseremettreàfonctionner.

Data warehouse :désignelacentralisationd’unvolumeimportantdedonnéesenprovenancededifférentessourcesetbasesdedonnées.

E-gouvernement :cetermedésignel’utilisationdesTICparlesadministrationspubliquesdanslebutderendrelesservicespublicsplusaccessiblesàleursusagersetàaméliorerleurfonctionnementinterne.

EPN :voirespacepublicnumérique.

Espace public numérique, ou EPN :unEPNestunlieuouvertaugrandpublic,àvocationnonlucrative,quimetàdispositiondumatérielinformatiqueetunaccompagnementauxTIC.

Firewall ou pare-feu :unlogicielouunmatérielquipermetdefairerespecterunepolitiquedesécuritéderéseau.

Green IT ou Eco-TIC :ils’agitdel’ensembledesméthodes,logiciels,matériels,servicesetprocessusinformatiquesvisantàréduirel’impactdel’informatiquesurl’environnementparunedémarcheéco-responsable(réductiondedéchets,économiesd’énergie,recyclagedumatériel,etc).

IRISbox :ils’agitduguichetélectroniquemisenplaceenRégiondeBruxelles-Capitalequipermetàtoutcitoyenouentreprisedecommanderenlignedesdocumentsadministratifsofficielsgrâceàlacarted’identitéélectronique.Cetteplateformeparticipepleinementàlamodernisationdesservicespublicsetaudéveloppementdel’e-gouvernement.

IRISnet : c’estleréseaudetélécommunicationsàlargebandedelaRégiondeBruxelles-Capitale.Ceréseaupermetletransfertsimultanédelavoix,del’imageetdesdonnées.Iloffreainsiunesériedeservicesdebasecommeletraficdese-mails,l’hébergementdesitesInternetmaisaussidesapplicationsspécifiquespourlesutilisateursrégionaux.

LAN : voirLocalAreaNetwork.

Local area network :réseaulocaldepetitetaillesurlequeltransitentdesapplicationsetdutrafictéléphonique.

SaaS :voirSoftwareasaService.

Software as a Service:applicationsaccessiblesvialewebenmodeservice,paroppositionauxlogicielsinstalléssurchaqueordinateur.

Voice over IP, ou VoIP:latéléphoniesurIPestunetechnologiequiconsisteàfairetransiterletraficvocalvialeprotocoleIP.Lavoixesttransforméeensignauxnumériquesenvoyésparpaquets,oùchaquepaquetestenvoyéséparément.Cettesolutionoffrenotammentl’avantagedediminuerlescoûtsdesappels.

VoIP :voirVoiceoverIP.

Wifi, pour wireless fidelity : labelduconsortiumindustrielaméricain«Wi-fiAlliance»quiattestedelaconformitédesproduitsauxstandards802.11b.Parextension,wifiestégalementlenomcommercialpourlatechnologiederéseausansfil.

Wireless local aera network :réseaulocalsansfil.

WLAN : voirWirelessLocalAreaNetwork

V. GLOSSAIRE

rédaction et conception : Service Communication

Imprimé sur du papier FSC et avec des encres végétales par Enschedé / Van Muysewinkel

editeur responsable : Hervé FEUILLIEN

Cirb avenue des arts 21 1000 bruxelles www.cirb.irisnet.be communication@cirb.irisnet.be

CirbCentre d’informatique pour la région bruxelloise

Recommended