journées patrimoine 2010

Preview:

DESCRIPTION

proposition de la cie AdonK! pour les journées du patrimoine , 18 et 19 septembre 2010 à Rouen, promenade-spectacle autour du Robec.

Citation preview

JournéesduPatrimoine2010VilledeRouen/CieAdonK!

promenadelelongduRobecencompagniedemarionnettesbienhumaines

NousvoulonsanimerunarcduRobec,lieumystérieuxetchargéàlasourcedelavitalitédenotreville.

Nousavonsunevuegénéraledelaproposition,avecunréeldésirdenepasresterdansl’anecdotiquemaisd’accueillirlesgensdanscelieuaveclesmoyenspoétiqueslesmeilleursetlespluscompletspossibles.Iltauradoncdespromenadesspectaclesmaisaussiunacceuilsurlesitetoutaulongdelajournéepardesinstallations,activités,dégustationsetpetitesformes.

Cesdeuxjoursdoiventêtreunefêtedessens(visuels,sonores,tactilesetgustatifs),afinquelepatrimoine‐Robectrouveuneplacedechoixdanslecœuretlamémoiredesvisiteurs.Nousvoulons,enprofitantdesnombreusespossibilitéspoétiquesdulieu,tisserdesliensentrecequiestpatrimoineetcequiestmodernitéutilitaire.Toutestlàenmêmetemps,dansuneétrangecohabitation.

D’autrepartnousnousdevonsdepartirdel’histoireindustrielleetartisanaledulieu:textiles,teintures,tan,moulinsàgrain,…

Lapromenade‐spectacleseraguidéepardesmarionnettesdetaillehumaineetdesdanseurssensibilisésàcepasséparunerécolted’archives,deparoles…Lapromenadeauralieusurunedistanceassezrestreintemaisparseméedesurprisescomprenant:desformesvariéesdespectaclesINSITUimmiscéesdansl’espaceduruisseau(marionnettesdansdescasteletsproposésparlesite,interventionsacrobatiquesutilisantlesarchitecturesvégétaleeturbainesdusite,lesContesdeMonseigneurleRéel,desinterventionsmusicales…).

Enplusdecettepromenade,lesitepourraêtreaniméenpermanencepar

‐desinstallations«moulins»

‐desinstallations‐refletsvisuelsetsonoreslelongduRobec‐

‐dégustationsdepainspréparésetcuitsdansceshautslieuxdugrain.

‐lesculpteuretlemitron:gestescroisés

‐unatelier‐démonstrationteinturesetpigmentsnaturels

‐bergeséclairéeslesoirparun«artiste‐lampiste»

Chaquepromenadedureraentre40minutesetuneheurepourunejaugemaximumde60personnes.

Ilyauraentout9promenades­performancesrépartiessurlesdeuxjours.

Départssamedià 14h,16h30,19h,21h30etMinuit

Départsdimancheà13h30,16h,18h30,21h

promenade/spectacle:

1. marionnetteschoralesetdanseportée(7danseurs/manipulateurs)

­promenadeguidéeparlesmarionnettes

Lesvisiteursserontàlafoisdescompagnonsdepromenadepourlamarionnettemaisaussipourront,sousformederelai,aiderlamarionnetteàavancer.

Danscertainesétapes,lesmarionnettesprendrontpossessiondulieupourdeschorégraphiesponctuelle

­utilisationdecastelets«readymade»

Lesmarionnettesdetaillehumainevonthabitercespassagesentrel’extérieuretl’intérieurdumoulin,permettantl’intégrationetlaré‐habitationdulieu.

MerlinBorg:réhabilitationd’unemareenlieudespectaclesetmystères.Marionnettessurradeauàpeineflottant…

FESTISIS2005

­lesmétiers:découvertedegestesdisparus,àtraverslamarionnette

ex:lesfemmes‐tonneaux,teinturières

2. cirque

NousutiliseronslesarbresetarchitecturesduRobec(ponts…)commeélémentsdeparcoursphysiqueetpoétique

­«Aufildel’eau»Unfilentredeuxponts(unefildefériste)

­Ondulationsetsuspensionsverticalesdansl’architectureetdanslesarbres(deuxacrobates­grimpeurs)

3. «LesContesdeMonseigneurleRéel»(Anne­LiseVouauxMassel)

Le Moulin de la Pannevert, épicentre de notre promenade,s’estlongtempsappeléainsi:MonseigneurleRéel.QuiestdoncceSeigneursiimportantetaujourd’huiignoré?Quelleestcettemagiedel’eauetdesmoulins?Comment,parl’imagination, peut­on revenir au temps où les hommesvivaientaurythmebattantetroulantdeceséléments?Anne­LiseVouaux­Masselnousattendrasurlechemin,enplusieursétapes. Elle s’inspirera de l’histoire du lieu, fouillée dans lesarchives et dans les mémoires, ainsi que de toute unemythologiedesmoulinsdelaterre,pournousfairedécouvrirlescontescachéssurlechemin.

Autresanimationsdulieu:

­dusculpteuraumitron(CecileRaynal,sculpteuretunboulangeritinérant)

place,unfour…enterre

­«Lanuit,leRobec».Artiste­lampiste

Lesrefletsduruisseauserontmisenvaleurpardesinstallationsoriginallesdelampesetlampionsetluminaires.

­«lesbruitsdel’eau»

troismusiciens:uninstallateursonore,unmulti‐instrumentiste,unchanteurlyriqueaccompagnerontlapromenade‐spectacleentissantleurssoufflesetnotesetbruitsausonduruisseau(etdelarocade!).DesinstallationssonoressimplespourrontêtreconstruiteslelongduRobec.

regardscroisésduboulangeretdelasculptrice,oucommenttransformerlaterreetsesfruits,dupétrissagedelapâte/terreglaise.Lesdeuxofficierontendirect,côteàcôte,pourunecélébrationdecestechniquessimplesdufeuetdelaterre.Lemitronauramêmelapossibilitéd’utiliserunfoursurplace,unfour…enterre.

CécileRaynalaparticipéparlemodelageetlemoulageàlacréationdes«marionnetteschorales»quiguiderontlapromenade.Elletravailleavecdelaterreglaisenaturellequ’ellefaitsécheretcuit.

­Installation/construireunmoulin(PitetRomain,charpentier­menuisier,plasticien).

­fresqueséphémèresetexpériencesdeteintures(PaatetLison,HSH)

deuxgraphistes‐grafitistesdenotrevillevonts’attacheràdénicherdesmatièresettechniquesdeteinturenaturellesquiontpufairelarichessedenotrevilleàpartirduRobec.Ilsvontrencontrerdeshistoriensettechniciensdelacouleur,expérimeneretnousdévoilerlefruitdeleurrechercheendirect.Dansunedémarcheludiqueilnoustransmettrontégalementlajoied’ungraffitirespectueuxdesessupportspuisqu’éphémèreetutilisantdesmediumsnaturelstelsquelacraieoulefusain.C’estainsiquechaquevisiteurquilesouhaite,petitougrand,pourraprendrepartàcettecélébrationdel’âmeetdescouleursdulieu.

Lesartistesplasticiensdonnerontàvoirunmoulinuniqueconstruitparleurssoinspourl’occasion.D’autrepartilsinviterontlesvisiteursàconstruireleurpropremoulin

Planning

1. recherche d’archives et de mémoires, rencontres desassociations, historiens, passeurs s’étant intéressés auxmétamorphoses de ces lieux, aux travaux des hommesautour de l’eau et des moulins depuis le moyen âge,parfoisplustôtencore.Juillet2010

2. repéragesINSITU,

premièreréunionle12juin2010

3. écrituregénéraledu5au15juin2010résidenceàlaCompagnieIsis(Picardie)etsurlesite

4. constructionsaout2010

5. répétitionspréparationINSITUdu6au17sept2010

6. création18et19sep2010

CahierdesCharges

‐pourlesdanseurs‐marionnettistes:

Construction(CecileRaynal,sculpteur,MerlinBorgetunetroisièmepersonnenécessairepourcostume)Groupede3marionnettesdefemmes‐tonneaux(ethommes?)detaillehumaineGroupede3marionnettesétanchestaillehumainepouvant«habiterleRobec»2marionnettespourcompléterlegroupedemarionnettestaillehumainepourlaballade.RéutilisationdetroismarionnettespréexistantesdanslescasteletsdonnésparlesiteetsurlechemindepromenadePourlaphysionomieetlecostume,toutescesmarionnettesserontinspiréesdegravuresanciennesmontrantlesartisansdulieu.Collectegestesdesmétierspassés.utilisationd’imagesd’archives,rencontreavecleshéritiersdecesmétiers(qu’estilrestédesgestes?),rencontred’historiensdel’artisanatetdel’industrie,écoutedessouvenirsdesanciens…prisesd’imagesvidéosetd’enregistrementsdeparolesensuite:essaid’images‐gestesaveclesmarionnettes.Lesvisiteurspourrontnonseulementvoirdesgestesmaislessentir,puisquecertainsaurontl’occasiond’accompagnereuxmêmeslesgestesdelamarionnetteparletoucher.EcritureMerlinBorgetFedericaPorelloenrepérageetécritureenjuin,dixjours.CréationMiseenplacedeschorégraphiesenrésonnanceaveclesite,pendantlesdixjoursprécédantl’événement.

‐pourlesacrobates:repéragepuismiseenplaceàpartirdu6septembre

‐pourlaconteuse:recherched’élémentsclefsdulieu,pontsentreleréeletl’imaginaireetmiseenrapportavecdeslégendesdel’eauetdescontesdesmoulins,collectésdanslemonde.Créationd’unrépertoireunique,adaptéaulieu.Miseenpromenadedecerépertoire

‐pourlesteinturiers:rechercheetcollected’élémentsdeteinteetdepigmentationnaturels,ayantpuservirdanslarégion.Apprentissagedeleurutilisation.Recherchesurcertainestechniquesdeteintes.Créationsdetissusteintsoupeintsetd’unsystèmed’accrochage.

Fresquesetteinteséphémères:initiationdesvisiteursàdesfresqueséphémères(fusain,craie,autrespigmentsetteintesd’unjour)respectueusesdusite,levalorisantetpermettantundialogueaveclui

‐pourlesdeuxconstructeursdemoulin:constructionenjuilletetaoûtd’unmoulinauxeffetssonoresetvisuels

intégrationdumoulinaulieu

puissurplaceconstructiondepetitsmoulinsenmatérielderécupérationaveclesvisiteursvolontaires

Principesdetravail:

• uneapprochesensitive(touchermarionnettes,sons,créationsdefenetresfocus,refletseteau)pourunemiseenreliefdurapporturbain/sauvagepropreaulieu

• unemiseenrapportdesstratesdecivilisationespaceancienpréservéetméconnu/rocade,supermarchés,pavillonsmodernesrapportespacedepromenade/espacedetraficutilitaireperdurationduprincipedevalléepourl’écoulementdesflux

adonk@free.fr

wadonk@gmail.com

0033(0)686795619

Recommended