JUIN 2012 - justinus.ch · Si la mission de l’Œuvre St-Justin ne change pas, les conditions pour...

Preview:

Citation preview

JUIN 2012

ÉDITEUR Œuvre St-Justin | Rue de Rome 3 | 1700 Fribourg T. 026 351 16 16 | F. 026 351 16 90 | CP 17-846-3 justinus@justinus.ch | www.justinus.ch

FOYERSCITÉ ST-JUSTIN Rue de Rome 3 | 1700 Fribourg T. 026 351 16 16 | F. 026 323 40 98 justinfr@justinus.ch

FOYER ST-JUSTIN Rue du Prieuré 15-17 | 1202 Genève T. 022 731 11 35 | F. 022 738 88 84 justinge@justinus.ch

HAUS JUSTINUS ZÜRICH Freudenbergstrasse 146 | 8044 Zürich T. 044 362 29 80 | F. 044 362 29 82 justinzh@justinus.ch2

SOMMAIREÉDITORIAL Une Parole… et des actes 3

ACTUALITÉ Changements et continuité en 2011 4-5 Hommage à Bruno Fürer et à Bruno Holtz 6-7 Comptes 2011 8-9

SPIRITUALITÉ De Babel à la Pentecôte: le miracle de la «confusion» des langages 10-11

NOUVELLES DES FOYERS La Cité St-Justin de Fribourg 12-14 Foyer St-Justin de Genève 15-16 Justinushaus Zurich 16-17

RELIGION Rita, Claire et François ont tout donné 18

PHILATÉLIE Vous pouvez nous aider! 19

FONDS SAINTE RITA 20

IMPRESSUMRédaction: Maurice Page | Sr Maria Crucis | Bernard Litzler | Photo: droits réservés St-Justin | Graphisme: ACTALIS SA

3

| Au début de son évangile saint Marc nous conduit à la synagogue de Ca-pharnaüm où Jésus enseigne. (Mc 1, 21-21) Les gens qui l’écoutent, précise Marc, sont impressionnés car il donne son enseignement avec autorité. Il n’est pas comme les docteurs de la loi. Pour attester de la puissance de sa Parole Jé-sus accompli un signe. Sa parole de-vient acte. Il libère un homme possédé par un esprit mauvais.

Les paroles de Jésus frappent les braves gens et choquent les «experts en théo-logie». Ce n’est pas du vent, c’est une «bombe» pour dynamiter la montagne de nos égoïsmes. Parole toujours neuve, toujours d’actualité elle rejoint et bou-leverse la vie des hommes de toutes races et de toutes époques. «Que veux-tu de nous Jésus de Nazareth? Es-tu venu nous détruire? Je sais bien qui tu es: le Saint envoyé de Dieu!» lui crie l’esprit mauvais. «Sors de cet homme!» lui ordonne Jésus.

En plaçant ce récit au tout début de son évangile, immédiatement après l’appel des premiers disciples, Marc veut mon-trer que la première mission de Jésus est de nous libérer du mal. Ce ne sont pas la guérison des corps, ni la multipli-cation des pains qui comptent, mais la guérison du cœur, de l’âme. Pour que la parole de haine et de rejet de l’esprit mauvais se retourne dans une parole d’humilité et d’accueil. «Je sais qui Tu es: le Saint envoyé de Dieu. Viens me re-construire! Que veux-tu de moi Jésus?»

C’est parce que Dieu nous délivre du mal, comme nous l’implorons dans le Notre Père, que nous sommes capables d’agir pour le bien. Que cette attitude de don de soi habite nos gestes quoti-diens et ouvre notre cœur aux personnes que nous rencontrons. Pour que l’accueil que nous pratiquons dans nos foyers soit un acte signe et porteur de vérité.

Marco CattaneoDirecteur de l’Œuvre St-Justin

ÉDITORIAL

Une Parole… et des actes

«Comme noyau et centre de sa Bonne Nouvelle,le Christ annonce le salut, ce grand don de Dieu qui est libération

de tout ce qui opprime l’homme mais qui est surtout libérationdu péché et du Malin, dans la joie de connaître Dieu et

d’être connu de lui, de le voir, d’être livré à lui.»Paul VI Evangelii nutiandi 23

4

CHANGEMENTS DE PERSONNEL | L’année 2011 a été marquée par plu-sieurs changements de personnel. Sté-phane Grandjean, notre comptable, a décidé après plus de dix ans de nous quitter pour œuvrer dans une autre ins-titution d’Eglise. Mme Catharina Krause a pris sa succession. Patricia Dekumbis a repris la gestion de la Justinushaus de Zurich et tandis que Carlo Wyden est responsable du foyer d’étudiants de Ge-nève. Jessica Brasey-Kondratief a égale-ment annoncé son départ. La maison Actalis, qui s’occupe de notre communi-cation, a assumé une partie de son tra-vail et Laurence Gremaud a été enga-gée pour l’autre partie. Après une formation à la Haute Ecole de Gestion, Manuel Vial, employé à Genève, a pris une responsabilité au sein de l’équipe comptable. Que toutes et tous soient remerciés de leur engagement.

UN LEGS IMPORTANTNous avons reçu le 25 septembre, jour la fête de saint Nicolas de Flüe, la nouvelle d’un legs important de M. Max Stählin. Nous y voyons un signe de l’intercession de saint Nicolas de Flüe et de saint Char-bel, les ermites de la paix qui ont désor-mais leur autel à la chapelle St-Justin de Fribourg. Le décès du Père Josef Banz,

quelques semaines après avoir procédé à l’installation des reliques des deux saints, peut aussi être lu comme un signe, puisqu’il est mort le 24 décembre, le même jour que saint Charbel.

Autre fait important: la conclusion du premier partenariat officiel avec un des «4 piliers» de l’économie fribourgeoise. Le Groupe E s’engage, pour cinq ans, à financer une bourse, dans le domaine de l’énergie, à hauteur de 20’000.- francs par année.

VENTE DU BÂTIMENT DU CIUS Trouver une solution à la suite de l’arrêt des cours d’introduction aux Universités en Suisse (CIUS) a mobilisé une part im-portante de notre énergie en 2011. Après de nombreuses séances, la déci-sion a été prise le 25 octobre de vendre à l’Etat de Fribourg le bâtiment de la rue de Rome 1, qui abritait les CIUS. Le canton l’utilisera pour les besoins de l’Université. Parallèlement, l’Œuvre St-Justin a entamé une procédure contre la Fondation CIUS en liquidation, ainsi que contre ses bailleurs de fonds de que sont les cantons universitaires et la Confédération. Nous nous considérons en droit d’obtenir un dédommagement pour rupture de bail anticipé.

ACTUALITÉ

Changements et continuité en 2011Si la mission de l’Œuvre St-Justin ne change pas, les conditions pour l’assumer évoluent constamment. Il est donc nécessaire de toujours s’adapter pour faire face aux nouveaux défis. Un bref retour sur l’année 2011 en apporte une nouvelle fois la preuve.

5

L’Œuvre Saint-Justin s’est d’autre part engagée dans la rénovation, des bâti-ments 2 et 3 afin d’accueillir, dès le 1er février 2012, les cours inter entreprises de la Santé et du Social (OrTra) pour le canton de Fribourg, et d’agrandir l’es-pace loué à la 3e année de médecine. Le rez-de-chaussée du bâtiment 5 a égale-ment été rénové pour y déplacer l’ad-ministration et la réception de la Cité St-Justin au début du mois d’avril 2012.

ANIMATIONS CULTURELLES Au chapitre des animations culturelles trois événements sont à signaler. Notre chapelle a offert aux voix du TRIO VO-CAL NØRN ainsi qu’à leur langue «venue d’un autre monde» une résonance ma-gnifique. La fête de la Musique, en juin, a donné à la Cité des airs peu communs mais hauts en couleurs. Enfin l’ensemble Gospel EVENING SISTERS a rempli la cha-pelle de voix merveilleuses et célestes.

12E VENTE AUX ENCHÈRES DE TIMBRES La 12e vente aux enchères de timbres a permis de réunir la somme de 50’636 francs destinés aux bourses de St-Justin.

SAINTE RITA Le 22 mai est toujours le point fort de la dévotion à Sainte Rita. Déplacées au di-

manche 20 mai, les célébrations se sont dé-roulées toute la journée dans la chapelle de Fribourg. Le lundi de Pâques, le pèleri-nage de Sainte Rita s’est mis en route.

LES MOYENS D’INFORMATION Outre le bulletin St-Justin dont le reloo-kage est unanimement apprécié, l’Œuvre St-Justin adresse quatre fois par an la lettre Sainte Rita à 1’250 per-sonnes. Les revenus qu’elle génère ali-mentent le fonds Sainte Rita qui vient en aide aux étudiant-e-s en difficulté.

La lettre Sainte Monique adressée à en-viron 900 personnes, une fois par an permet de soutenir la formation de prêtres ou de religieux et religieuses.

Fait réjouissant, le montant des quêtes des paroisses est en hausse. L’affiche créée cette année montre un nouvel état d’esprit.

En 2011, les dons ont repris une courbe ascendante, c’est un bon signe pour l’avenir.

85 ans après sa fondation, l’Œuvre St-Justin perdure dans sa mission de soute-nir la formation de jeunes hommes et femmes du monde entier.

6

ACTUALITÉ

BRUNO FÜRER| Lorsqu’en 1980, le Zimbabwe devint indépendant après la période de ten-sion et de danger qui avait amené la li-bération du pays, le Père Bruno Fürer pu remettre à des Africains la direction de la grande école de Gokomere. Il était alors libre pour d’autres tâches.

HommagesLe début de l’année 2012 a été marquée pour St-Justin par le départ presque simultané de deux personnalités qui furent des piliers de l’Œuvre: le Père Bruno Fürer et le Père Bruno Holtz. Le bulletin St-Justin a tenu à compléter les hommages rendus dans le no de mars. Afin que leurs exemples continuent de rayonner.

Après des négociations approfondies, la Société des missionnaires de Bethléem Immensee avait accepté de reprendre la direction de l’Œuvre St-Justin. Bruno Fürer quitta donc l’Afrique australe après 23 ans pour rejoindre Fribourg en janvier 1983.

La tâche n’était pas petite. Bruno Fürer devait non seulement succéder au Père Bernardin Wild, mais à toute la com-munauté des sept religieux augustins qui avaient géré l’Œuvre St-Justin de-puis 1951. Le foyer de Zurich avait be-soin de rénovations, celui de Genève était fortement endetté. Bruno Fürer se mit au travail jour et nuit. La porte de son bureau restait toujours ouverte pour chacun.

Le but de St-Justin de donner des sa-voirs et de connaissances techniques à des jeunes capables ensuite de contri-buer au développement de leur pays lui tenait évidemment beaucoup à cœur. Face à toutes les difficultés, son humour et son rire faisaient merveilles car il puisait sa force dans l’eucharistie quotidienne et dans sa dévotion à Sainte Rita.

7

BRUNO HOLTZ| Parmi les activités foisonnantes du Père Holtz, St-Justin occupait une place à part. Il l’a connu d’abord comme étu-diant au milieu des années 1960, lorsque jeune prêtre il complète sa formation par une licence en lettres à l’Université de Genève. Mais c’est surtout lorsque la société missionnaire de Bethléem, dont il est membre, accepte au début des an-nées 1980 de reprendre la direction de l’Œuvre St-Justin qu’il s’investit davan-tage. Il réside alors au Foyer St-Justin de Fribourg et est le bras droit du Père Bruno Fürer, tout en développant son activité journalistique comme rédac-teur en chef de l’agence de presse inter-nationale catholique KIPA – APIC. Outre les tâches au sein de la maison, il re-prend la rédaction dans les deux lan-gues du Bulletin St-Justin. Il assumera cette responsabilité jusqu’en 2005.

Elu secrétaire général de l’Union catho-lique internationale de la presse (UCIP) à Genève en 1984, il se déplace au Foyer St-Justin de la ville du bout du Lac. Là encore son activité infatigable se dé-ploie. Elle le conduira a reprendre la présidence de l’association du Foyer St-Justin de Genève. C’est sous son égide

que d’importants travaux de rénova-tion ont été réalisés dans les années 2000.

De retour à Fribourg en 1993, comme responsable de la maison de Torry des Missionnaires de Bethléem, il en ouvre les portes à des étudiants et boursiers de St-Justin, à qui il apporte soutien et conseils.

Depuis 2010, le Père Holtz avait quitté les responsabilités au sein de l’Œuvre St-Justin, mais il y restait très attaché. Il venait de terminer la rédaction d’une brochure de vulgarisation présentant la vie et l’Œuvre de Saint-Justin, philo-sophe chrétien martyrisé au IIe siècle.

Fonceur, mettant quelques fois «les pieds dans le plat», Bruno Holtz savait l’em-porter par sa force de conviction. Même s’il n’est jamais parti évangéliser dans les pays du Sud, il fut un authentique missionnaire.

Le Père Bruno Holtz laisse le souvenir d’une personnalité très directe, appréciée pour sa franchise et son dynamisme. Il fut à la fois l’initiateur, le bâtisseur et l’organisateur de nombreux projets.

8

ACTUALITÉ Œuvre St-Justin Comptes 2011

DONSDons missionnaires 95’703.50 97’713.27 Collectes des paroisses 126’082.75 127’030.60 Entraide sainte Monique 33’026.75 31’143.75 Fonds Sainte Rita 46’176.45 38’316.05 Honoraires de messes 23’718.75 30’226.00 Dons Institutions 59’435.00 64’280.00 Dons extraordinaires 22’815.00 45’500.00 Contributions collectivités & entreprises 14’562.00 13’600.00 Dons Missionnaires de Bethléem 60’000.00 60’000.00 Dons Conseil de l’Université-FR 54’000.00 54’000.00 TOTAL DES DONS 535’520.20 561’809.67 PARRAINAGES Parrainages divers 34’084.71 30’831.70 Parrainage «Bourse Nicolas de Flüe» 0.00 10’000.00 Remboursements bourses 6’956.00 3’300.00Parrainage Justinus-Verein Zürich 40’543.70 19’378.40Legs et héritages 240’549.90 389’012.32 ACTIVITÉS PROPRES Abonnements Bulletin St-Justin 25’330.00 25’070.00 Vente timbres - philatélie 45’985.00 57’499.80 Vente cartes condoléances 140.00 211.00Vente objets de piété (Sainte Rita) 27’882.90 31’491.10 Recette nette pèlerinage Cascia 4’588.69 1’357.25 Produits financiers 80998.46 88’910.02Produits extraordinaires 20’789.70 0.00 TOTAL DES RECETTES 1’063’369.26 1’218’871.26

COMPTES 2010CHF

COMPTES 2011CHF

REC

ETTE

S

STRUCTURE DES PRODUITS 2011 STRUCTURE DES CHARGES 2011

9

COMPTES 2011CHF

COMPTES 2010CHF

Charges du personnel 246’440.85 270’390.05 Loyers 15’000.00 15’000.00 Frais bancaires et ccp 5’083.68 6’203.77 Intérêts passifs Fonds des donateurs 36’526.00 44’000.00 Intérêts sur prêts 14’750.00 14’750.00 Frais sur titres 1’912.55 1’930.50 Publicité Salaires, charges sociales, frais déplacements 49’019.60 45’725.80 Prospectus et imprimés 4’654.00 7’843.45 Concerts et manifestations 4’595.50 6’535.50 Collectes, sponsoring concerts / manifestations -1’775.00 -1’216.20 Recherche de fonds Salaires, charges sociales, frais déplacements 0.00 4’381.00 Prospectus et imprimés 1’340.95 3’817.70 Frais d’administration et divers Achat articles de bureau et papeterie 6’910.90 9’105.10Frais de ports, fax et téléphones 12’034.45 8’805.95Frais informatique / bureautique / internet 4’761.60 2’435.08Abonnements journaux et revues 1’479.20 611.35 Dons et cotisations 455.00 500.90 Assurances et taxes diverses 330.55 127.90 Honoraires de révision 3’112.15 2’152.00 Frais divers (déplacements, fêtes, cadeaux) 13’305.40 11’722.05 Frais de sponsoring 0.00 0.00 Bulletin Saint-Justin Frais d’impression 25’847.45 26’532.30 Frais d’expédition 10’342.65 16’074.55 Frais divers 5’623.45 4’159.70 Activités diverses Frais philatélie 6’562.35 7’520.85 Achat livres et brochures, documents 0.00 1’929.90 Achats objets de piété (Sainte Rita…) 19’793.31 15’734.08Frais lumière de la Paix 2’648.75 0.00 Statue Sainte Rita / Autel ermites de la Paix 6’879.65 19’342.27 Don Statue Sainte Rita 0.00 -12’000.00 TOTAL DES FRAIS GÉNÉRAUX 497’635.39 534’115.55 Bourses en Suisse 81’255.55 140’172.80 Loyers et repas Cité Fribourg 156’720.20 222’534.50 Loyers FSJ-GE 19’380.00 15’180.00 Loyers Haus Justinus ZH 35’955.05 25’660.00 Frais de santé 40’474.00 45’031.80 Frais d’études 42’145.85 65’647.35 Frais divers (voyages, retour, etc…) 52’043.96 25’018.10 Bourses pays en voie de développement 196’822.84 155’550.46 Bourses autres pays 17’636.06 23’117.40 Bourse St-Nicolas de Flüe 4695.69 16’282.19 Bourses-parrainages 12098.80 8’903.91 Aides ponctuelles 37’107.45 25’392.65 Intentions de messes 23’758.75 30’226.00 TOTAL CHARGES DES BOURSIERS 720’094.20 798’717.16 Amortissements 4’315.00 4’725.85TOTAL DES CHARGES 1’222’044.59 1’337’558.56 RÉSULTAT DE L’EXPLOITATION -158’675.33 -118’687.30 TOTAL PLUS OU MOINS VALUE S/TITRES -143.74 9.90 DISSOLUTIONS DE RÉSERVES 0.00 118’000.00 RÉSULTAT NET -158’819.07 -677.40

CHA

RGES

DES

BO

URS

IERS

ET A

IDES

DIV

ERSE

SD

ÉPEN

SES

- FR

AIS

GÉN

ÉRA

UX

Babel, c’est la tentation du langage et de la pensée uniques. C’est l’erreur de la langue de bois, de la réponse toute faite et des évi-dences simplistes. Comme les discours et les actes racistes et généra-teurs d’exclusions... Babel, c’est l’hégémonie linguistique, culturelle, économique et politique d’un libéralisme déshumanisant qui pré-tend s’imposer à toute la terre. À Babel, quand Dieu descend pour voir, il ne peut s’empêcher de jouer les empêcheurs de tourner en rond… Il sort les hommes de cette tour qu’ils s’étaient bâtie et dans laquelle ils s’enfermaient. Il rétablit la diversité des langues, et de l’humanité pour la disperser par toute la terre.

La Pentecôte… C’est Dieu qui, à travers son souffle et sa lumière, s’approche des hommes pour secouer leurs peurs, leurs enferme-ments et leur mutisme. Le Christ ressuscité vient habiter les disciples qui sortent et se mettent à parler un langage nouveau, étonnant mais compréhensible par chacun dans sa propre langue.

Bernard Gaidioz, missionnaire de la Salette

La tour de Babel vue par Pieter Bruegel l’Ancien au XVIe siècle

DE BABEL À LA PENTECÔTE:

LE MIRACLE DE LA «CONFUSION»

DES LANGAGES

12

NOUVELLES DES FOYERS

| La Cité St-Justin de Fribourg a accueilli en 2011 227 résidant-e-s en provenance de quatre continents: 23 d’Afrique, 20 d’Amérique, 18 d’Asie, 38 d’Europe oc-cidentale, 38 d’Europe orientale et 90 de Suisse. A relever la parité quasi par-faite entre les femmes (113) et les hommes (114). Pendant les périodes scolaires, le taux d’occupation est très proche des 100%, tandis que pendant les mois d’été, il se maintient à 60%.

La Cité St-Justin aide ces jeunes en for-mation avant tout en leur mettant à dis-position des chambres accessibles à leur bourse souvent peu fournie. Nous nous efforçons d’être toujours présents et disponibles pour les écouter, les soute-nir, leur donner des conseils. Cette tâche est particulièrement nécessaire pour des jeunes de pays lointains souvent dému-nis et désorientés face aux problèmes de leur vie d’étudiants en Suisse.

Une partie des résidant-e-s, provenant de pays en voie de développement bénéficient d’une bourse d’étude de l’Œuvre Saint-Justin pour se former à l’Université ou dans une haute école spécialisée.

L’accompagnement spirituel est aussi une des spécificités du Foyer St-Justin. Six prêtres du Ghana, de Madagascar, d’Inde, d’Iraq et de Pologne sont char-gés de l’accompagnement spirituel des résidants et des fidèles fréquentant la chapelle. Ils sont aidés dans leur minis-tère par trois religieuses du Togo, du Congo et du Vietnam.

Le Conseil des Etudiants, composé de sept membres de divers pays a organisé durant l’année plusieurs fêtes, la pro-

La Cité St-Justin de Fribourg Avec ses 227 résidants, ses 7 bâtiments, sa chapelle et sa mensa, la Cité St-Justin de Fribourg est un petit campus universitaire. Tout y fait pour offrir les meilleures conditions de travail dans une ambiance propice aux études.

Le bâtiment no 9, le plus récent de la Cité St-Justin

13

jection de matches de football, des tournois de tennis de table et des grillades en été.

Parmi les événements de l’année, outre les fêtes traditionnelles de Sainte Rita, Saint-Justin, Saint-Nicolas ou Noël, il faut mentionner le 25 mars 2011 l’inau-guration d’une fresque religieuse or-thodoxe sur la façade nord de la villa Jura 11 par le cardinal Kurt Koch et par le métropolite Hilarion.

UN PERSONNEL COMPÉTENT Pour gérér la Cité Saint-Justin, 5 per-sonnes sont actives pour l’administra-tion et la réception pour l’équivalent de 2,6 postes à plein-temps. Le ménage est assuré par dix personnes pour 5,15 postes à plein temps. 2 employés s’oc-cupent de l’entretien général et enfin 9 personnes pour 6,2 postes sont em-ployées à la restauration. L’effectif to-tal est donc de 26 personnes pour 16 postes.

La sortie annuelle du personnel en mai nous a emmenés au Haras national d’Avenches. Quant à la traditionnelle fête de Noël du personnel, elle a été égayée des chants et des musiques latino-américaines.

RESTRUCTURATION DE LA MENSADans un marché devenu très concur-rentiel, la mensa de St-Justin peine à équilibrer ses comptes. Un groupe de travail s’est réuni pour trouver des solu-tions. La décision principale est le main-tien de la mensa malgré les difficultés, car c’est un lieu important pour la vie de la maison où les étudiants peuvent se retrouver et échanger. Mais des me-sures ont dû être prises pour réduire les coûts. La mensa sera désormais fermée le soir ainsi que les samedi et dimanche. Depuis septembre 2011, elle est ou-verte de 7h à 14h. Cette réduction des horaires a évidemment eu des consé-quences pour le personnel. Des entre-tiens individuels ont été menés avec chacun des employés pour adapter ou résilier leur contrat de travail.

CUISINE COMMUNAUTAIRE AU BÂTIMENT 7La fermeture de la mensa le soir a été compensée aussi par création d’une cui-sine communautaire au sous-sol du bâti-ment 7. Depuis quelques années, nous avions remarqué que louer des chambres à des étudiants sans leur donner la pos-sibilité de cuisiner devenait difficile, parce qu’un nombre toujours plus élevé d’entre eux cuisinent, par choix ou par

>>>

14

économie. Le financement de cette cui-sine a été possible grâce aux dons des Alumni de l’Université, de la Loterie Ro-mande et un prêt privé.

EXTENSION AU CHEMIN DES POMMIERS Le Recteur de l’Université a sollicité St-Justin pour gérer une maison de 15 chambres appartenant aux Chanoines du Grand St-Bernard, sise au chemin de Pommiers, non loin de la Cité St-Justin. Nous avons accepté. Au 2e étage de la maison, l’Institut d’études œcuméniques dispose de 6 chambres pour de jeunes prêtres et théologiens orthodoxes. Au 1er étage, St-Justin loue 9 chambres à des étudiantes de l’Université.

RÉNOVATIONS ET RÉPARATIONSParmi les divers travaux, outre les impor-tantes transformations des bâtiments 2, 3 et 5, il faut signaler la chaudière à ma-zout qui depuis deux ans a subi des pannes demandant de nombreuses in-terventions. Elle a été mise définitive-ment hors service en mars 2012.

Heureusement, la chaudière à bois a réussi à chauffer et à fournir en eau chaude les sept bâtiments. Mais pour remplacer l’ancienne chaudière, Il a fal-lu prévoir une dépense de 82’000 francs.

Les marches de l’escalier menant de la chapelle à la terrasse de la mensa, irré-gulières et dangereuses, surtout en pé-riode de gel, ont été refaites et dotées d’un revêtement antidérapant.

Les mois d’été ont permis la remise à neuf de 34 chambres: 3 au bât. 4, 10 au bât. 7 et 21 au bât. 9.

>>>

NOUVELLES DES FOYERS

15

| Etant donné la crise du logement à Ge-nève, le foyer St-Justin de la rue de Fri-bourg est submergé de demandes. Le taux d’occupation des chambres est donc quasi maximal. Les buts statutaires de l’association du foyer donnant priorité à des résidants originaires de pays en voie de développement ont été mieux suivis. De ce fait l’état d’esprit s’est modifié dans la diversité des origines, des reli-gions et des cultures. En 2011, le Foyer a hébergé 109 étudiant-e-s: 46 provenant d’Europe, 30 d’Amérique et d’Océanie, 20 d’Asie et 13 d’Afrique.

Pour faire fonctionner ce petit monde, la tâche de Carlo Wyden, nouveau respon-sable du foyer depuis le 1er avril 2011, n’est pas toujours simple. Mais à force de dialogue et de bon sens, les change-ments introduits ont été bénéfiques.

Outre le directeur, le foyer emploie un directeur adjoint, une réceptionniste, deux femmes de ménage et un concierge pour 5,5 équivalents plein temps. Trois boursiers donnent un coup de main pour les tâches de la maison, notamment la permanence du soir et du week-end.

AU RYTHME DES SAISONS ET DES FÊTES La vie du foyer est rythmée par diverses fêtes et manifestations. Des petites soi-rées sont organisées spontanément lors

d’anniversaires, de départs de résidants, à Noël ou à la fin de l’année. Lors de la fête traditionnelle du début du semestre d’automne, les résidents ont eu l’occa-sion de faire connaissance. On peut rete-nir aussi la fête de la saint Nicolas en présence de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève et président de l’Œuvre St-Justin, du regretté Père Bruno Holtz, et de la pasteure Loyse Andrée Gretillat. Malheureusement, le conseil des étudiants ne fonctionne plus, mais nous comptons le réactiver à l’avenir.

UN RÉSEAU WIFI FONCTIONNEL Dans la maison, le chantier principal a été l’installation d’un réseau WIFI enfin parfaitement fonctionnel. Il faut signa-ler aussi la rénovation de 14 chambres

Foyer St-Justin de GenèvePour le Foyer St-Justin de Genève l’année 2011 a été placée sous le signe de la continuité et du changement. Continuité avec l’achèvement des travaux de rénovation. Changement avec l’arrivée du nouveau directeur Carlo Wyden.

>>>

Le Foyer St-Justin donne la priorité àdes étudiant-e-s des pays du Sud

16

NOUVELLES DES FOYERS

entre le 6e et le 2e étage. Au 1er sous-sol, l’ancienne cuisine a été rénovée pour y installer une salle d’études avec cinq postes de travail internet. La propreté de la cuisine des résidants est toujours à surveiller, mais la situation s’est amé-liorée. Le fait de cuisiner et manger en-semble donne l’occasion d’échanges et de rencontres très profitables à la bonne ambiance du foyer.

Côté financier, la situation du Foyer de Genève est assainie et son exploitation a laissé apparaitre un résultat positif ce qui a permis d’augmenter les amor-tissements de la dette. Pour l’année 2012, une augmentation des loyers est planifiée pour pouvoir assurer une ex-ploitation durable.

>>>Justinushaus Zurich L’arrivée d’une nouvelle responsable en la personne de Patricia Dekumbis, qui avait dirigé auparavant le foyer de Genève, a été le principal changement de l’année 2011 pour la Justinushaus de Zurich. L’autre événement marquant étant le 50e anniversaire de la création du foyer du Zurichberg.

| Comme à Genève la demande de chambres à Zurich est toujours très forte et le choix selon les divers critères n’est pas toujours facile à faire. En 2011, la Justinushaus a hébergé 60 étudiant-e-s: 29 d’Europe, 23 d’Asie, 4 d’Amérique, 3 d’Afrique et 1 d’Océanie.

L’atmosphère de la Maison au sein du personnel des étudiants ou des hôtes est bonne. Tous apprécient l’ambiance internationale mais aussi la beauté de la situation et le calme du quartier. Chacun s’y sent bien. En 2011, le Foyer de Zurich a eu l’occasion d’accueillir dans ses murs sept boursiers et bour-sières de l’Œuvre St-Justin.

Le temps du repas du soir entre 19h et 22h est particulièrement animé aussi bien dans la cuisine qu’au réfectoire. C’est une occasion privilégié de ren-contre entre les habitants du foyer. Le silence s’installe ensuite dans la maison sans problèmes de tapage nocturne.

17

La direction a malheureusement dû refuser de prolonger la location de chambres à quelques résidants dont le comportement ne correspondaient à l’esprit de la maison ou qui ne payaient pas régulièrement leur loyer.

50E ANNIVERSAIRE FÊTE EN JUIN En juin une fête réunissant les respon-sables de l’association les amis et les bienfaiteurs a marqué officiellement les 50 ans de la maison. Une plaquette rappelant son histoire a été éditée à cette occasion. Tandis qu’en novembre le Foyer a pris congé de son ancien di-recteur Joe Huber.

Le Conseil des étudiants est suffisam-ment fourni. Il organise diverses ren-contres et animations au cours de l’année et dispose pour cela d’un local ad hoc.

UN NOUVEAU GARAGE À VÉLOSOutre la directrice, le foyer emploie un réceptionniste, un concierge, une in-tendante et deux femmes de ménages pour 3,2 équivalents plein temps. A no-ter que les résidants nettoient leur chambre et s’occupent aussi du range-ment et du nettoyage de la cuisine et du réfectoire lorsqu’ils les ont utilisés.

Du côté des bâtiments, il faut retenir au printemps la construction d’un garage à vélos et le réaménagement du jardin. En juin, la cuisine des étudiants été ré-novée et on a installé un container pour le recyclage. Chose moins agréable il a fallu intervenir en septembre et oc-tobre contre une invasion de blattes germaniques dans les deux cuisines et quelques chambres, mais leur élimina-tion a été totale.

Sur le Zurichberg, la Justinushaus offre un cadre magnifique et très calme.

RELIGION

Rita, Claire et François ont tout donnéCascia, Roccaporena, Assise, La Verna, autant de lieux évocateurs pour les amis de Sainte Rita, de François et de Claire d’Assise. 49 pèlerins se sont mis en route la semaine après Pâques pour aller se ressourcer dans ces lieux porteurs d’une si riche tradition. Pour retrouver la simplicité aimante de Rita, Claire et François qui ont tout donné pour l’amour de Jésus.

1. Basilique et couvent de St-François à Assise2. Croix de San Damiano dans l’église de Ste-Claire à Assise3. Couvent des Clarisses à San Damiano4. Roccaporena, village natal de Sainte Rita

2.

4.

1.

3.

18

19

PHILATÉLIE

Nous sommes toujours à la recherche et sommes très reconnaissants pour vos envois de:

• Collections de timbres complètes, doublettes et reliquats, collections partielles• Enveloppes entières avec timbre oblitéré ou timbres spéciaux (merci de ne pas découper les timbres).• Timbres seuls de tous pays, neufs ou oblitérés• Timbres découpés de tous pays• Cartes postales, anciennes et récentes• Monnaies et médailles de tous genres, anciens billets de banque, bijoux et montres de tous genres, etc.

N’hésitez pas à parler de nous à vos proches, vos amis et vos collègues. Chacun de vos dons enrichit notre vente aux enchères annuelle.

Un grand merci pour votre soutien sans faille à l’Œuvre St-Justin.

Peter Squindo

Œuvre St-Justin – Département «philatélie» – Rue de Rome 3 – 1700 FribourgTél. +41(0)26 351 16 16 – +41(0)44 710 04 23 – Fax +41(0)26 351 16 90justinus@justinus.ch – PostFinance 17-846-3

VOUS POUVEZ NOUS AIDER!

Sainte Rita, mystique italienne du Moyen Age, fut d’abord épouse et mère de famille. Devenue veuve, elle entra chez les religieuses augus-tines où elle unit ses souffrances à la Passion du Christ. Elle est invoquée comme la patronne des causes dé-sespérées. Nombreuses sont les per-sonnes qui viennent se recueillir devant son autel en la chapelle St-Justin de Fribourg.

Le fonds Sainte Rita permet aux responsables de l’Œuvre St-Justin de venir en aide aux étudiants et étudiantes en difficulté, lorsque la maladie ou une autre épreuve les touche; et de redonner espoir et courage. Pour votre geste de solida-rité utilisez le bulletin de versement ci-joint. Sur demande vous recevrez la circulaire Fonds Sainte Rita.

CP 17-846-3Mention: Fonds Sainte Rita

Merci de nous aider!

Découvrez notre site internet:www.justinus.ch

FONDS SAINTE RITA

L’ŒUVRE SAINT-JUSTIN

Plus que jamais,la formation est la cléd’un vrai développement.L’Œuvre Saint-Justin permet depuis plus de 80 ans à des jeunes du Sud, hommes et femmes, d’acquérir, en Suisse ou dans leur pays, une formation solide, gage d’espoir et de progrès.Nos trois maisons de Fribourg, Genève etZurich sont une écolede vie et de tolérance.Elles accueillent plus de500 jeunes en formation,suisses ou étrangers.Plus de 130 personnesreçoivent une aidefinancière. Les bénéficiairesde bourses ont destalents mais manquentde ressources. Ils servirontleurs peuples commemédecins, ingénieurs,techniciens, éducateurs,juristes, ou encoreprêtres ou religieuses.L’Œuvre Saint-Justincontribue à réaliserune mondialisationde la solidarité.

Recommended