La quête des aventures - UTCLa quête des aventures de Perceval et Karadoc lalala est un jeu...

Preview:

Citation preview

LA QUÊTE DES AVENTURES DE PERCEVAL ET KARADOC

LALALA

AntoineVINCENTGregoryLANDAISJeremyCERRI

SI28‐P2008

2

SOMMAIRE SOMMAIRE ...........................................................................................................2INTRODUCTION ....................................................................................................3SYNOPSIS ..............................................................................................................4Concept.............................................................................................................4Publiccible ........................................................................................................4Objectifs ............................................................................................................4

CAHIERDESCHARGES ..........................................................................................5StructureetNavigation.....................................................................................5RessourcesMédias............................................................................................5FormesetDegrésd’Interactivité ......................................................................5Choixtechniques...............................................................................................6Contraintes .......................................................................................................6

SCÉNARIO&STORYBOARD ..................................................................................7Introduction ......................................................................................................7LivreI:Latableronde.......................................................................................8LivreII:Lasalled’armes .................................................................................13LivreII:Lataverne..........................................................................................17LivreIII:Laforêt .............................................................................................21LivreIII:Lelaboratoire ...................................................................................25LivreIII:Lesmissions......................................................................................29Findel’aventure .............................................................................................34

CONCLUSION......................................................................................................39

3

INTRODUCTION Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’UV SI28. Nous avons choisi deconcevoir un jeu en Flash autour de l’univers de Kaamelott. Ce rapportprésenteradansunpremiertempslesynopsisdenotreprojet,annonçantsonconceptetsesenjeux.Puisseradéveloppé lecahierdeschargesquidonneradesdétailssurlesressourcesutiliséesainsiqueleschoixtechniquesquenousavonsfaits.Scénarioetstoryboardpermettrontderetracerl’histoiredujeuautravers dedialogues et captures d’écran.Nous conclurons enfin sur le projetpourfaireunbilansurnotreparcours.

4

SYNOPSIS

Concept

La quête des aventures de Perceval et Karadoc lalala est un jeu consacré àKaamelott,sériehumoristiqueréaliséeparAlexandreAstieretdiffuséesurM6.Celle‐ciparodiel’épopéeduRoiArthuretlaquêteduGraal.Lejeuretracerales4saisons(livres)quisontactuellementparuesenDVD.Ilpermettraàceuxquineconnaissentpaslasériedeladécouvriretàceuxqui,commenoussontdesinconditionnels,de revivrecesmomentsquinousont fait tant rire.Le joueurincarnera les personnages Perceval et Karadoc dans leurs épreuves qui lesconduiront à ladécouverteduGraal.Notreprojet SI28 seprésentera sous laformed'un récit interactifmêlant intrigue, quiz, hasard etmini jeux. Chaqueépreuveseraagrémentéed’unextraitvidéo.

Public cible NousvisonsenpremierlieulesinternautesfanatiquesdeKaamelottquineselasserontjamaisderevivrecesaventures.Maistoutlemondeestconcernéparnotreprojetpuisquenousespéronsdonnerenvieauxnéophytesdeseplongerdanscetunivers.Lejeuserauniquementdisponiblesurl’intranetdel’UTCpourdesquestionsdedroits.

Objectifs Ils’agitavanttoutdepartagerunepassion,demettresurledevantdelascènecet humour et cette atmosphère propres à Kaamelott. Nous souhaitonségalement donner aux néophytes l'envie de continuer l'aventure au‐delà duprojetetdesuivrelasérieoriginale.Nousavonsaussipourbutdeprésenterlalégende du Roi Arthur «à la sauce Astier»et vraiment inviter l'utilisateur àdeveniracteurdecepériple.

5

CAHIER DES CHARGES

Structure et Navigation

Le jeu sera structuré sous la forme d’un récit interactif. Celui‐ci seraarborescent ce qui signifie qu’il existera plusieurs parcours différents pourarriver à la fin. Ainsi le joueur ne se lassera de le recommencer. Chaqueépisodedurécitsematérialiserasouslaformed’undécorcomposéde2zonesréactives. En fonction de la zone sélectionnée, l’utilisateur devra surmonteruneépreuvequidéterminerasaprogressiondansl’aventureainsiqu’unchoixdans l’arborescence du récit. Une seule épreuve par épisode sera réalisable.Ellepermettraàl’utilisateurdecumuleruncertainnombredepoints(1,3ou5)qui détermineront la fin de l’aventure (découverte du Graal, mort dupersonnage,etc.).

Ressources Médias Le scénario du jeu sera très inspiré de celui de la série télévisée. Nousutiliseronsdesdialoguesetdesscènescultessousformed’extraitsvidéo.Notrejeu sera également agrémenté de phases narratives de notre invention afind’assurerlatransitionentrelesdifférentsépisodesdurécit.Lespassagesvidéoutiliséspourconstruire lescénarioserontextraitsdesDVDde lasérieafindegarantir une qualité optimale des images et de la bande sonore. Les décorsserontissusdecapturesd’écrandelasériepuismanipuléssousPhotoshopafinnotammentdemettreenplacenoszonesréactives.Lesextraitsaudioquinousserviront pour les mêmes zones réactives seront issus des vidéos que nousauronspréalablementrécupéréesdesDVD.

Formes et Degrés d’Interactiv ité Le joueur incarnera Perceval et Karadoc, deux personnages aux rôles bienmarquésdanslasérie.Lejoueuretlecoupledepersonnagesneferontqu’un.À chaque épisode, un décor sera présenté à l’utilisateur et celui‐ci aura la

6

possibilité de cliquer sur une zone réactive pour accéder à une épreuve. Aupassagesurunélémentinteractif,unevariationdudécoretuneffetsonoreseproduiront. Une épreuve se présentera sous la forme d’unmini jeu ou d’unquiz(concernantparexempleunextraitvidéovisionnéprécédemment).

Choix techniques

Compte tenu de la formation prodiguée dans le cadre de l’UV SI28, nousutiliseronslesdiverslogicielsquiserontmanipulésaucoursdusemestre.Lejeusera intégralement développé avec Flash. L’environnement permettant dechoisir les épreuves sera constitué d’une capture d’écran de la série,partiellement retouchée avec Photoshop et rendue interactive grâce à Flash.Lesextraits vidéo seront travaillés avec iMovie (logicielApple), et les extraitsaudiodécoupésavecAudacity.

Contraintes S’agissant d’un projet étudiant, nous disposons d’un budget restreint aumaximum, plus précisément 0 euro. Le prix des logiciels nécessaires pour laconception du projet dépassant allégrement notre budget, nous utiliseronsceux qui sont mis à notre disposition par l’Université de Technologie deCompiègnesurlesdifférentspostesinformatiquesdel’établissement.Deplus,unecontraintedetempsimportantenousestimposée.Nousnedisposonsquede3moispourlaréalisationdujeu.

7

SCÉNARIO & STORYBOARD

Introduction

Audébutdu jeu le joueurestplongédansuneatmosphèreunpeunoire.Lespremièresligneslemettentengarde:

« Êtes vous prêt à participer à la recherche du Graal ? Qui êtes vous ?

Peut-être un courageux chevalier ? Ou simplement un fou … »

Le bouton «Entrer» lui permet de s’enfoncer plus profondément dans cecadremystérieux.S’ensuituneprésentationdel’épopéearthurienneavecentoiledefondunebandesonoretoujoursaussisombre:

« Britannia Vè siècle après JC Le Roi Arthur, sur les conseils de Merlin l’enchanteur,

fait construire une table ronde qui symbolise la fraternité et l’égalité. Le Roi et les Chevaliers de la table ronde sont sur la piste du Graal,

objet mystérieux qui aurait reçu le sang du Christ avant sa mort. Parmi ces valeureux chevaliers, Perceval le Gallois

et Karadoc de Vannes participent activement à la quête du Graal. Mais Perceval et Karadoc ne sont peut-être pas

Les héros que l’on imagine au travers des légendes arthuriennes. »

Après cette introduction, une première vidéo permet d’entrer dans l’universKaamelottetenfind’endéduirel’originedutitredujeu.Perceval:AlorslàSir,onadeschosesàvousraconter.Karadoc:Desaventurespleinlamusette.Léodagan:Commentçasefaitquevousayezplusdechevaux?Perceval:Bailssontsauvésdel’aubergeoùonétait.Karadoc:Ouaisonlesavaitmalattachés.

8

Perceval:Maisattendezonaunpaquetdetrucsàvousraconter.Arthur:Bajepensebiendepuisletempsqu’onvousapasvu.Léodagan:Ouaispourainsidire3semaines.Perceval:Ducouponsaitpasbienparquoicommencer.PèreBlaise:Bacommencerdéjàparletitrequejepuissecalligraphiermonen‐tête.Karadoc:Queltitre?PèreBlaise:Baletitredelaquête.Léodagan:Fauttrouveruntitreunpeuclasseparrapportàcequevousavezfait.Jesaispasmoi…lenomdel’ennemiquevousavezcombattuc’estquoi?Perceval:Ahmaisonn’apascombattu.Karadoc:Enfinpasvraiment.Arthur:Nanmaisn’importequoi,letrésorquevousavezramené,unobjetmagique.Ilfautqueçafasse«Laquêtedulalala…».PèreBlaise:Oui,ouivoilà.Moiilmefautquelquechose.Karadoc:Onpeutpasmettre«LaquêtedesaventuresdePercevaletKaradoclalala…»?Léodagan:Doncvousavezpastrésor,pasd’objetmagiqueetvousavezcombattupersonne,quoi?Perceval:Bapasvraiment…

Livre I : La table ronde Celivreannoncelepremierdécor.Lejoueursetrouvealorsàlatablerondeetdoitcliquersurundespersonnages(PercevalouKaradoc)pouraccéderàuneépreuve.Ilpeutdéciderdesedirigerverslasalled’armesoubienallerassisteràl’adoubementd’unjeunechevalier.

9

Se diriger vers la sal le d’armes

Unenouvelle vidéo vient agrémenter le récit, celle‐ci préfigurant lapremièreépreuvepourlejoueur.Maîtred’armes:AhSeigneurPercevalvoustombezbien.Perceval:Passpécialementnon,enfinjemedébrouilletoujourspourmerattraperàquelquechose.Maîtred’armes:LeRoimefaitmanderetjesuisenpleineleçonaveclesjeuneschevaliersetçam’embêtedeleslaissercommeçatoutseul.Vouspourriezpeut‐êtremeremplacerunmoment,vousleurracontezuneaventureunpeupalpitante,vousleurapprenez2ou3ficellesethopletourestjoué.Perceval:Vousvoulezquejeleurdonneuncours??Maîtred’armes:Ilsserontravis,allez,impressionnez‐les!Perceval:LeGraalc’estunevraiesaloperie,méfiez‐vous.Unjourc’estunvase,unesemaineaprèsc’estunepierreincandescente.Yvain?Gauvain:Gauvain.Perceval:Gauvain?Gauvain:Quesignifie«incandescente»SeigneurPerceval?

10

Perceval:Incandescentec’estquipeutaccaparerdesobjetssansresurgirsurautrui.Bonalorsmaintenantlatechniquedurebrousse‐chemin.Mettonsquevoussoyezendéplacementmilitaire.Premièrechosevousvousarrangeztoujourspourêtreversl’arrièredelatroupepouréviterlesattaquespardevant.Maispastropnonpluspouréviterqu’onvousfoncedanslecul.Aprèsfautbienretenirlecodeduchefdefile.S’ildit«Al’attaque»,«Al’assaut»ou«Chargez»,vouspartezàl’arrièrependantquelatroupeavanceetvousrentrezàKaamelott.C’estlerebrousse‐chemin.Gauvain?Yvain:Yvain.Perceval:Yvain?Yvain:Etquandlechefdefiledit«Etablissezlecampement»?Perceval:Nanmaisçac’estpasunvraiordre.Moij’aijamaispigé.Personnebouge,toutlemondemontelestentes,nanc’estpourri.Après cette vidéo le joueur est confronté à un quiz avec une majorité dequestions posées en rapport avec la vidéo visionnée précédemment, unconcept qui sera prédominant dans notre jeu. Un quiz est composé de 3questions.Lejoueurdoitchoisiruneréponseparmiles3proposées.

11

Assister à l ’adoubement d’un jeune chevalier

Autre alternative pour l’utilisateur sur le premier décor: assister àl’adoubement d’un jeune chevalier. A nouveau, une vidéo vient précéderl’épreuvedestinéeaujoueur:Perceval:Etpilepetitcoupd’épéecommeçasurlesépaules,moiçamefaitunpetitpincementàchaquefois.Arthur:Perceval!!Siçavousintéressepas,vousêtespastenuderester.Perceval:Siçam’intéresse.Jedisaisjustementquejetrouvaisçaémouvant.Arthur:Alorsfermez‐la!Uneheurequevousdiscutaillez.Qu’estcequevousauriezditsidesgarsenavaitfaitautantàvotreadoubement?Perceval:Amonquoi?Lancelot:Adoubement!Perceval:Ahça?Ahmaisj’aipaseumoiça.Arthur:Qu’estcequevousavezpaseu?Perceval:Baça,lamesse,lecoupd’épée,toutletralala.Moiàmonépoqueçasefaisaitpas.Arthur:Alorsilyestouilyestpas?!PèreBlaise:Jecherche,jecherche.Perceval:Jevouspastellementcequevouscherchez.Jesuispasadoubé,jesuispasadoubé,c’estpasgrave.Arthur:Pasgrave?Perceval:Bajesaispas.Qu’estcequeçachange?PèreBlaise:Çachangequesivousêtespasadoubé,vousêtespaschevalier.Perceval:Ahbaçameferaitmal.PèreBlaise:Jesuisdésolé,lestextessonttrèsclairslà‐dessus.Seulssontchevaliers,ceuxquisontadoubés.Perceval:Nanjem’excusemaisjevoistoujourspaslerapport.Arthur:Puisqu’onvousditquesansçavousêtespaschevalier.Perceval:Sansl’armureoul’épéeencorejeveuxbienadmettre.Arthur:Nanmaisons’enfout,c’estpasunequestiond’armureoud’épée.Vouspourriezvousbaladeravecunecuillèreàsoupequeçachangeraitrien.L’adoubementc’estuneconditionpourêtrechevalier.Perceval:Unecondition?Ettoutescesréunionsqu’onsefaitlàautourdelatable?Arthur:Justementsivousn’êtespaschevalier,vousn’avezrienàyfoutre.Perceval:Ahbon.PèreBlaise:Peut‐êtrequ’onl’aadoubévitefaitetqu’ons’enrappelleplus.Perceval:C’estgentilmaisvouscassezpaslanénettepourmoi.

12

Arthur:Maisons’enfoutdevous.Perceval:Commentça?Arthur:C’estpourmoiqu’ilfautsecasserlanénette.Sionapprendquejecolledespignoufsmêmepaschevalierautourdelatableronde,demainj’ailamoitiédelaBretagneauxmiches.Perceval:JevoispaslerapportaveclaBretagne.PèreBlaise:AlorsBohort,Calogrenan,Dagonnet,Lancelot,Léodagan,nanc’estpasdanslesN,làçayest,N,P…Arthur:Bonalorsilyestouilyestpas?PèreBlaise:BajesuissurlesPmaisj’aipasdechevalierPercevalenregistrémoi.Arthur:Peut‐êtreauxG.Perceval:Gerceval?Arthur:PercevaldeGalles!PèreBlaise:Galahad,Gauvain,nonc’estpasdanslesGnonplus.Perceval:EtdanslesF.PèreBlaise:LesF?Perceval:JesaispasonapasregardédanslesF.Si?Attendez,jedisaisçacommeça,jesaispaslire.Arthur:Maisnesoyezpascon,jevaisvousadoubermaintenantçaserafait.PèreBlaise:Sirc’estpastrèsrèglementaireça.Arthur:Aupointoùilenestlerèglement.Allez!PèreBlaise:Innominepatrietfilietspi…Arthur:C’estbon,c’estbon,queDieutefassechevalierpourtonhonneuretceluidetonlignage.Voilà,allez,emballéc’estpesé.Perceval:C’estbeauquandmême.Le joueur est à nouveau confronté à un quiz. 3 bonnes réponses donnent 5points,2bonnesréponsesdonnent3pointset1bonnesréponses1point.Lejoueur ne gagne pas de point s’il répond mal aux 3 questions. A la fin del’épreuve,est indiqué lescoredu joueur, luipermettantd’avoirunaperçudesonparcours.

13

Livre I I : La sal le d’armes

Du fait de la structure arborescente de notre jeu plusieurs parcours sontproposésaujoueurpourarriveràlafin.Lejoueurayantdécidédeserendreàla salle d’armes ira afin de s’y entrainer. Sinon après avoir assisté àl’adoubementilsedirigeraverslatavernepourprendredubontemps.A la salled’armes,2nouveauxchoix s’offrentau joueur: combattreà30°ouapprendre à reconnaître les objets redondants. On retrouve à ce stade lemêmesystèmedequizquiprécédemment.Alafindel’épreuve,lescoreestànouveauaffichépourquelejoueuraitunretourdesaprestation.

14

Combattre à 30°

Perceval:Ilyauntrucqu’ondoitpasfairecorrectement.FautdemanderàArthur.Karadoc:Onestdeshommesoupas?Jusqu’àquandonvaresterdanssesjupons?Perceval:Nanmaisjustequ’ilnousexpliqueencoreunefois.Karadoc:Yarienàexpliquer,allez‐yattaquez‐moi.Perceval:Sûr?Karadoc:Sûr.Jefermelesyeux.Ahouuu!Yauntrucquej’aipasdûpiger.VouspouvezpasappelerArthur?Arthur:Bonjevouspréviens,j’aipasqueçaàfoutrealorsmagnez‐vous!Karadoc:Voussavezvotretrucoùonfermelesyeuxpoursebattre?Arthur:Nan.Perceval:Maissivousnousavezmontrél’autrejour.Karadoc:Vousavezdit«ouaismachinonfermelesyeux».Arthur:Onfermelesyeux?Ahnonmaisc’estpasça.Non,non,j’aiditqu’ilfallaitmaintenirsonregardà30°quandonsubissaituneattaque.Quedans

15

l’absoluonavaitpasforcémentbesoinderegardersonennemi.Maisc’estuneimageça.Perceval:Ahouaisc’estça.Saufquenouslemachindes30°onamisçadecôté.Arthur:Ahbac’estmalin.C’estleseultrucqu’ilfallaitretenir.Karadoc:Onaessayédepiger.Perceval:30°çaarapportaveclatempératureoupas?Arthur:Nan.Perceval:Ahouais,onabienfaitdelaissertomber.Karadoc:Onavaitessayéuntrucavecdesglaçonsmaisc’étaitnaze.Arthur:30°c’estunangle.Karadoc:Unangle?Perceval:Lesanglesc’estunpeuple.Arthur:Nan.Enfinsic’estunpeuplemaislàonparlepasdeça.Karadoc:C’esthypercompliquéquandmême.Arthur:Bonallezjemecasse,jesensqueçavadurer3heuresetdemi.Perceval:AttendezSir,expliquez‐nous.Arthur:Vousvousrendezcomptequevoussavezmêmepascequec’estqu’unangle.Karadoc:Bavousnousexpliquezetaprèsoncomprend.Perceval:Nousc’estçanotreforce.Onentenduntrucunefoisettacc’estentré.Arthur:Ouais…Fautessayerdenepasregardersonennemienface.Perceval:Sinonons’enprendune,c’estça?Arthur:Sinonon…non,nonpasforcément,c’estpasça.C’estuneautremanièred’appréhenderl’esquive.Karadoc:D’aprèsqui?Arthur:D’appréhender…nonçayestçamegonfle.Perceval:Nonnonmais2secondes.Onpigerien.Karadoc:Soyezchouettequoi.Arthur:Quandl’adversairevousattaquedeface,leréflexec’estdemonteraucontact.Vousêtesd’accord?Vousallezpasàlacognequandçatapeparlà?Perceval:Maisquandçatapeonsetirenous.Karadoc:C’estpourçaqu’ons’entraine.Perceval:Sionavaitdesréflexes,ons’emmerderaitpas.Arthur:Donc,moijeparled’unetechniqued’esquivequiconsisteàtrouverl’exactbonmomentoùseretirer.Placez‐vous.Sijemeretiretroptôt,vousavezletempsdelevoiretducoupvousattaquezplus.Attaquez.Ouaismaisnormalementquandonvoitl’ennemiquisetiredelaligneunedemi‐heure

16

avantonattaquepas.Placez‐vous.Sijamaisjemeretiretroptard,jeprendl’épéedansla…?Courge.Allez‐y.Karadoc:Ouaisj’aimerdélà.Perceval:Nanmaisc’étaitdurlà.Arthur:Pourtrouverlemomentexact,ilfautsentirl’adversaire.Etilsetrouvequ’onlesentbeaucoupmieuxquandonneleregardepasdirectement.Commeça.Attaquez.Voilà.Karadoc:C’estpasmortelça!!!Perceval:Onvapaslesexploserlesfemmelettesd’enface?!!

Repérer les objets redondants

Perceval:Donconadécidédes’entraineràcombattreenseservantdesobjetsprésentsdansl’environnement.Karadoc:Premièreétape!Apprendreàreconnaîtrelesobjetsredondants.Arthur:Lesobjets…?Perceval:Lesobjetsredondants.Lesobjetsquiblessentquoi.C’estpascommeçaqu’ondit?Arthur:Ahsisisisisi,lesobjetsredondants.Pardonj’avaispascompris.Allez‐y.Perceval:Allezunexempleauhasard.Karadoc:Hop,héhéhéhé.Perceval:AlorsSir,est‐cequevouspensezqu’unfenouilc’estredondant?Arthur:Bac’est‐à‐direquejesuispasunproducombataufenouilmaisenfincommeçainstinctivementjediraisnon.Karadoc:C’étaitunpiège.Perceval:Danscecaslà,laréponsec’estouietnon.Karadoc:Ledébutantqu’est‐cequ’ilfait?Ilattrapelefenouilparlatigeetessayededonnerdescoupsaveclapartiesporadique.Arthur:Lapartiesporadique?Perceval:Ouaissporadiquec’estquandc’estenformedeboule.Karadoc:Vousl’auriezattrapezparlatigeonestd’accord?Arthur:Toujoursdansl’éventualitéoùjemeretrouveavecmebattreavecunfenouilhein?Perceval:Ouais.Arthur:Ouic’estpossibleoui.Karadoc:Etbanonenfait.Qu’estcequeconstatequandonobservel’objetendétail?C’estquelapartiesporadiqueneprésentepasdeprospéritéetquedoncelleestlisse.

17

Perceval:Ilvautmieuxl’attraperparlapartieboulière.Karadoc:Ousporadique.Perceval:Etsebattreaveclatige.Karadoc:Lapartietigeuse.Perceval:Dontlapointepeutêtreconsidéréecommeredondante.Karadoc:ÇavaSirvoussuivez?Perceval:Unefoisqu’onaanalysélabrosse.Onsaitquelapartieredondantec’estlespiquants.Ducoupons’ensertpourgriffer.Karadoc:Toutàl’heure,onavuquelechapeletdesaucissesn’étaitpasunobjetredondant.Etpourtantonapuluitrouveruneutilisationpérimétriqueens’enservantcommeunfouet.Perceval:Aïeçafouette.Pareilpourlaflûte.Mêmesionl’aanalyséeredondanteparcequ’elleestunpeupointue,ilvauts’enserviràagacer.Karadoc:Aaaahjesuisagacé.Puisqu’ilyaagacement,ilyadéconcentration.Etqu’estqu’onfait?Onutiliseunobjetquel’onavaitdecôtécarilneprésentaitpasdeprospérité.Maisquidanslasituationactuelledevientutile.Hop!Etjenesuisplusagacé,mesoreillessontprotégées,onpeutreprendrelecombat.Perceval:VousvoulezessayerSir?

Livre I I : La taverne A lataverneilpourrafaireuncul‐de‐chouetteoujouerausirop.Onrestesurun système de quiz. Les règles simplifiées des 2 jeux seront expliquéesbrièvement au joueur de manière à garder une part de hasard dans lesréponses qu’il donnera. Il devra décider ce qu’il doit faire dans telle ou tellesituation.

18

Cul-de-chouette

Tavernier:Est‐cequevousvoulezqu’onsefasseunpetitcul‐de‐chouette?Karadoc:Ahc’estpasunemauvaiseidéeça.Perceval:Dequoi?Karadoc:Ahbajesaispasenfin.C’estsivousavezletemps.Perceval:Maisletempsdequoi?Karadoc:Baonfaitunpetitcul‐de‐chouettevitefaitetpuisonrentre.Perceval:Unpetitcul‐de‐chouette?Maiscommentvousvoulezdire?Tavernier:Allez,çanousdétendra.Hoplà!Avousdefaire.Karadoc:C’estparti.Ahjecommencepasfort.Unbleu‐rouge.Perceval:Unbleu‐rouge?Tavernier:Baquoi?Perceval:Maisc’estquoiquevousfaiteslà?Tavernier:Ahmaisjesuisbête.Vousdevezjoueraveclesrèglesàl’Aquitainevous?Perceval:Dequoi?Tavernier:Cul‐de‐chouette!!Karadoc:Maisc’estpluspossiblec’estpasdelachancelà.

19

Tavernier:Aveccelle‐ciplusles2detoutàl’heurejemonteà44.Qu’estcequ’ilfait?Ilrelancede15?Perceval:Dequoi?Karadoc:Ahc’estpasvotreintérêt.Vousêtesendessousdeplusde30,autanttirerlesdésàlanormale.Tavernier:Ahnanl’influencezpas.Karadoc:S’ilvousplait!Voussavezbienqu’aveclesrèglesàl’Aquitaineonjouepasauscore.Ilapasl’habitude.Tavernier:Bonallez,àvousdefaire.Karadoc:Etba?Perceval:Baquoi?Tavernier:Vousditespascul‐de‐chouette?Perceval:Cul‐de‐chouette.Tavernier:Aaaah.Perceval:Bonbacul‐de‐chouette.Tavernier:Hein?Karadoc:Attendez,vousdoublez?Perceval:Dequoi?Tavernier:Attentionjevouspréviens.Avecun‐30ladoublettesiellepassepas,vousêtesvirédujeu.Karadoc:Allez‐ysivouslesentez,c’estrisqué.Tavernier:C’estvouslepatron.Karadoc:Ahc’étaitrisqué.Tavernier:Remarquezc’étaitbeaudeletenter.Karadoc:Bonbaducoupvoussortezdujeu.Tavernier:Etouic’estdommagec’estlarègle.Perceval:Ouaisc’estdommage,c’étaitdrôlementbien.

Jeu du sirop

Tavernier:AllezunpeudedétenteBonDieu!Onestpasdeschevauxdetrait.Karadoc:Jemesouviensplus.Onjouaitaveclesrèglesàl'Aquitaine?Tavernier:Bamoiçam'estégal.C'estleSeigneurPercevalquichoisit.Perceval:Ahbon?Karadoc:Suivantcommentvousavezl'habitude.Tavernier:Qu'estcevouspréférezmieux?Perceval:Cequejepréfèreraisc'estqu'onjoueàunjeudechezmoi.Karadoc:Moij'airiencontre.

20

Tavernier:Moij'avouequedesjeuxduPaysdeGalles,j'enconnaispasdesmasses.Perceval:Leplusfacileàapprendrec'estlesirop.Tavernier:Lesirop?Perceval:Enfinaveclesrèglessimplifiées.Parcequelesrèglesoriginalesellessontvelues.Bonletrucc'estquenormalementçasejoueà3.Maisenfinc'estbon,onvasedémerder.Leprincipec'estdefairedesvaleurs.Donclàadmettons,onest3,ya3valeursàdistribuer.C'esthyperfacile.Onvadiresiropde8,siropde14,siropde21.Tavernier:Alorsoui,maisqu'estcevousentendezparsirop?Perceval:Nanmaisvousoccupezpasdessiropstoutdesuite.Cequifautcomprendred'abordc'estlesvaleurs.Sivouslancezunevaleurendébutdetour,mettonsunsiropde8pourcommencerpetit.Lesautresontlechoixentrelaisserfilerlamiseourelancerunsiropde14.Karadoc:Maiseuh...dansquelsensontourne?Perceval:Danslesensdesvaleurs.C'estpourçaqu'ilfautbiencomprendrelesystèmedesvaleursaprèsçavatoutseul.Tavernier:Ouimaiseuh...jecroisqu'ilfaudraitquandmêmefaireuntourpourrien.Parcequelàj'arrivepasbienàmereprésenter.Perceval:Bonalorsadmettonsquej'ouvreavecunsiropde8.Sic'estvousquiavezsiroterautourd'avant,çatournedansvotresens.Soitvouslaissezfileretvousditesfilesirop.Soitvousvoussentezderelanceretvouslancezunsiropde14.Vous,commeonacommencélesannonces,vousavezpasledroitdelaisserfiler.Vouspouvezsoitrelanceravecunsiropde21.Soitvousabandonnezletouretvousditescouche‐siropousirop‐jeannot,çadépenddesrégions.Etaprèssoitonfaitlapartie,soitjefaisuncontre‐sirop,boum.Etàpartirdelà,siropdepommesur21donconfaitlapartieen4toursjusqu'àcequ'ilyenestunquisirote.Alagagneilyaque3possibilités.Soitvousfaitesvotresiropde8,vousditesbeausiropetonrecompte.Soitvousfaitesvotresiropde14,etvousditesbeausirop,siropgagnantetonvousrajoutelamoitié.Soitvousfaitesvotresiropde21etvousditesbeausirop,mi‐sirop,siroté,gagne‐sirop,sirop‐grelot,passe‐montagne,siropaubongoût.Tavernier:Oui...moi,moijecroisquandmêmequ'ilfaudraitfaireuntourpourrien.Karadoc:Vousavezeuraisondesimplifier.Tavernier:Mêmesimplifié,j'arrivepasencorebienàmereprésenter.Perceval:Sinonmoij'aimebienlesrèglesoriginalesmaisc'esttropcompliqué.Lesgensilsontenviedefaireunepetitepartiepoursedétendre.S'ilfautpasser3heuresàapprendrelesrègles...

21

Livre I I I : La forêt

Dans ce dernier livre on distingue 3 décors. Dans la forêt le joueur pourramettre en application l’incroyable don de Perceval: savoir compter. Il devracompterlesennemisprésentssurlechampdebataillepourenavertirArthur.Ilpourraégalementessayerd’apprendrelecodedeséclaireurs,trèsutilequandceux‐cisonttousmorts.Danscettepartieenplusdesquizsontprésentsdesmini jeux.Lesystèmedepointsrestelemême:0,1,3ou5pointssontàgagnerdansuneépreuve.

Le compte est bon

Onévalueraicilacompétencedujoueuràcompterlesennemis.Ceux‐ciserontdissimuléssousunmasquenoir.Seulunhalodelumièrepermettraaujoueurdeparcourirlascène.Maisattentionletempsestlimité!!Perceval:Jecomprendsrienauxcartes.Lancelot:Ahnonc’estpasvrai.Vouslefaitesexprès?

22

Arthur:Vousreconnaissezbienlarivièrelà?Perceval:Où?Arthur:Lelongmachinbleuaumilieu.Perceval:C’estlarivièreça?Lancelot:Maisqu’estcequevousvousvoulezquecesoit?Perceval:Detoutefaçononest112etlesautresd’enfaceilssont744.Sivousnousenvoyezàlarivière,onvasefairefumer.Lancelot:744?Arthur:Enfin,lesespionsontditentre500et600hommes.Perceval:Bailssont744encomptantles13ducommandement.Lancelot:Maisqu’estquevousensavez?Perceval:Bajelesaibienvutoutàl’heure.Duhautdelacolline.Lancelot:Bononvousapréparéunpetittest.Arthur:C’estjustepourserendrecompte.Perceval:Serendrecomptedequoi?Lancelot:Rapportàl’autrefoisquandvousavezcomptélesennemis.Arthur:C’estpourvoirsivousavezundonousivousêtesdéfinitivementunnullos.Perceval:Undon?Arthur:Ouiparcequesic’estpasduflan,c’estcarrémentexceptionnel.Perceval:C’estexceptionneldesavoircompter?Attendez,vousvousfoutezdemoi?Karadoc:Jevousaitoujoursdit.Cequevousfaitesavecleschiffres,mêmemoij’arrivepasàlafaire.Arthur:Bonbrefonvaessayerdeserendrecompte.Passezmoilesac.Lancelot:Maisilestpluslà.Perceval:Qu’estcequec’estcommesac?Lancelot:Unsacentoile…Arthur:Pleinbourrédepetitsmorceauxdepainsec.Karadoc:Ahjelesaibouffécestrucs.Lancelot:Quoi?Karadoc:Despetitscroutonstoutvieuxgenrepourleslapins?Ouaisjesavaispascequec’était.Dansledoutejelesaibouffé.Lancelot:Maisc’étaitpourlesfairecompteràPercevalespècededébile.Karadoc:Avudepied,ilyenavaitunesoixantaine.Arthur:Maisons’enfoutdevosestimationsàvous.Lancelot:Qu’estcequ’onvaluifairecomptermaintenant?Lespierresduchâteau?Perceval:16130.Lancelot:Hein?Pardon?

23

Perceval:Normalementçadevraitfaire16132maisilmanqueunepierreàlatourEstetuneautrequis’estbarréesousuneéchauguette.Lancelot:Sic’estvrai,c’eststupéfiant.Arthur:Ouisaufquemoiquandj’aiconstruirelechâteau,ilsm’enontfaitfacturer24500despierres.Alorssic’estvraiçaveutdirequejemesuisfaitenflerde…Perceval:8370.Lancelot:Bon,etbiennousferonspartdevotreparticularitéàlaprochaineréuniondelatableronde.Ilyaurapeut‐êtrequelqu’unpourexploiterl’idée.Arthur:C’estquandlaprochaineréunion?Lancelot:Dans2jours.Perceval:Dans2jours?Jecroyaisquec’étaitaprès‐demain.Lancelot:Ouiaprès‐demain,dans2jours.Perceval:Maiscommentvousvoulezdire?Lancelot:Baaprès‐demain,dans2jours,c’estpareil.Perceval:Baçadépendàpartirdequand.Arthur:Commentàpartirdequand?Perceval:Après‐demainàpartird’aujourd’hui?Arthur:Maisévidemment.Pasàpartirdedemain.Lancelot:Onvousditdans2jours.Apartirdequandvouslescomptervous?Perceval:Bac’estpourçajevousdemande.Karadoc:Nanmaisquandvousditesaprès‐demainc’est…Perceval:Nanmaisjeledisjamaismoi.Lancelot:Maisqu’estcequevousnouschantezavecvosaprès‐demain?Perceval:Detoutefaçonlesréunionsdelatablerondec’est2foisparmois.Doncsilemecilditaprès‐demainàpartirdedans2jours,suivants’illeditàlafindumoisçareporte.Arthur:Nanc’estn’importequoi.Lancelot:Ahnanjevousavaisdit.Ilyavaitquandmêmepeudechance.Arthur:Etpourlecoupdespierresduchâteauc’estduflanoupas?Lancelot:Àmonavisnanmaisonvapaslescompter.

La vipère et la chouette

Arthur:Tousleséclaireurssontmortsalorsnousavantd’attaqueronabesoind’unrenseignementultimesurlespositionsennemis.Lancelot:Ahmaisnon.Non,laisseztomberSir.Lacibleesttroploinetilsconnaissentpaslecode.Arthur:Ohmerde.

24

Perceval:Quelcode?Karadoc:Yaqu’ànousl’apprendrelecode.Perceval:Maislecodec’estpas«lecode»?Lancelot:Vousapprendrelecode?Karadoc:Etalors?Perceval:Onestpasspécialementplusconqueleséclaireurs.Karadoc:Surtoutqu’euilssontmorts.C’estpaslapeinedelaramener.Lancelot:Alorsvoilà.Leséclaireurspourseparler…Arthur:Ecoutezbiensinonvousallezrienpigé.Lancelot:…pourseparleràdistance,ilstapentsurdesboutsdeboisetsuivantlafaçondontilstapentçaveutdireunmot.Arthur:Nanmaisdéjàlàilssontauxfraises.Lancelot:Maisbondieu,faitesuneffortonabesoindevous.Arthur:Onvacommencerparunexercicesimple.Prenezvosboutsdebois.Uncoupc’estpouroui.2coupsc’estpournon.Lancelot:Çavac’estquandmêmeabordablejusquelà,non?.Arthur:UnexemplepourvousPerceval.Est‐cequevousavezbienmangéàmidi?Perceval:Baoui.Arthur:Nanencode.Putain,abruti,qu’est‐cequej’enaiàfoutredecequevousavezmangéàmidi.Perceval:Nanmaisc’estvousquimedemandez.Karadoc:Amidionamangédelamerdejevoispasl’intérêtd’enreparler.Lancelot:1couppouroui,2coupspournon,çayestc’estbon?Arthur:Jereprends.Lancelot:Vousrépondezentapantsurleboutdebois.Arthur:Est‐cequevousavezbienmangéàmidiPerceval?Perceval:Ouimaisj’aimepaslesharengs.Arthur:Vouslefaitesexprès?!Perceval:Vousmedites«répondezentapant».Karadoc:Ahmaissij’aipigé.Fautpasparlerc’estça.Lancelot:Evidemmentquenon.Arthur:Maisfaitesuneffortjevousensupplie.Karadoc:Nanmaisc’estbonj’aipigé.Posezlaquestion.Arthur:Est‐cequevousavezbienmangéàmidi?Lancelot:Qu’estcequeçaveutdire3coups?Karadoc:Ahmaisfautqueçaveuillediredestrucs?Arthur:1coupoui,2coupsnon!!!Onreprend.Est‐cequevousavezbienmangéàmidi?Lancelot:Vousavezbienmangé.

25

Karadoc:Non.Arthur:Etbin??!!!Karadoc:Maisc’etpasmoiquisuisencuisine,qu’estcequej’ypeux?Perceval:Auboutd’unmomentqu’estcequ’ons’enfoutdecequ’onamangéàmidi.Karadoc:Bon,c’estbon,onestprêt.Lancelot:Ouaisvachement.Perceval:Commequoi,quandonprendletempsdenousexpliquer.Karadoc:Undernierpetitessaipourlaroute.Perceval:Allez‐ySir,balancezunephrase.Lesframboisessontperchéessurletabouretdemongrand‐père.Lancelot:Voilàc’estça.Allezbonnechance.Karadoc:Attendez,justeunderniertruc.Commentondit«onestdanslamerde,veneznouschercher»?Perceval:Nanmaisyapasderaisonqu’onsoitdanslamerde.

Livre I I I : Le laboratoire Danslelaboratoireonpourrajouerlesapprentismagiciens.Savez‐vousréaliseruneboulede feu?Onvérifieraquevousavezbienappris votre leçon.Autresolution,tentezdeconcevoirunepotiondepuissance.

26

Parchemin

Perceval:Onestdeschevaliers.Onaledroitd’allersebattrecommelesautres.Merlin:Moijesuisdésolé,jecomprends.Parcequefoutrelamerdedansunstockdebouffec’estunechose.Maissurunchampdebataille.Perceval:Maisqu’ilsviennentpasdirequ’onfoutlamerdesurleschampsdebataille.Karadoc:Onyfoutjamaislespieds.Perceval:Çavabienmaintenant.Karadoc:Merde.Merlin:Oh.Rappelez‐moipourquoivousvenezgueulerchezmoiaufait?Perceval:Parcequ’onvoudraitquevousnousbricoliezquelquechosepourqu’onimpressionne.Karadoc:Qu’ilssedisentqu’ilsaientaffaireàdes…Merlin:Adesquoi?Perceval:Adespiècesmaitresses.Cequ’ilfautc’estquedanspaslongtempsondise«PercevaletKaradocsontpaslà,onannulelabataille,onaaucunechance».Arthur:Soitilssesontscindésendeuxgroupesetonestpasassez.

27

Lancelot:Soitilssontrestésgroupésetlàonanoschances.Karadoc:Ilssontcombienexactement?Lancelot:Etqu’estcequeçapeutvousfaire?Karadoc:Pourévaluer.Perceval:Qu’onaitunepetitevued’ensemble.Arthur:Parcequ’ilvousfautunevued’ensemblemaintenantpoursurveillerleschevaux?Perceval:Sirilfautêtreunpeusérieuxlà.Karadoc:Vousavezbesoindenousaujourd’hui.Lancelot:Pourquoiaujourd’huiplusqued’habitude?Perceval:Vousrisquezd’êtreensousnombre.Vousvenezdeledire.Lancelot:Maisd’habitudequandonestensousnombrevousgardezquandmêmeleschevaux.Arthur:Qu’estcequivousprendaujourd’hui,çavaoui?Karadoc:EcoutezSir,ons’estpréparé.Perceval:Aujourd’huionpourraitêtrelaclefdevoutedevotrerégiment.Lancelot:Laclefde…voute?Perceval:Çaveutpasdireça?Lancelot:Basimais…Arthur:Onvousadéjàexpliqué.Unebatailleçademandedeladisciplineetdelacoordination.Lancelot:Onpensequevousêtespasencoremûr.Karadoc:Pourlacoordinationjeveuxbien,d’autantquejesaismêmepascequeçaveutdire.Perceval:Parcontreaujourd’huiilyaduchangement.Karadoc:Touslesenfoirésd’enfaceonselesprendà2sionvoulait.Perceval:Aujourd’huic’estspécial..Arthur:Ouaisvousêtesdevenussuicidairesenplusd’êtrecons?Perceval:Envoyez.Arthur:Leschevaux!Karadoc:Merde.Lancelot:Vousavezfoutulefeuau

Potion

A cette étape le joueur devra reconstituer la bonne combinaison de potionsafinderéaliserlapotiondepuissance.Ildisposerade3essaispourdisposer3potionsdanslebonordre.Onretrouveicileprincipedumastermind.

28

Perceval:Ladernièrefoisçaarienàvoir.Vousnousavezmalexpliqué.Merlin:Quoi?Karadoc:Onétaitvenupourunsortdebouledefeupourallerattaquerunorc,vousnousdonnezunparchemin.Merlin:Unparchemindebouledefeu.Etjevousaiditquequandonlelisaitçadéclenchaitquoi?Unebouledefeu.Alorsforcémentsivouslelisezdanslecouloirensortantd’icivousfoutezlefeuauchâteau.Jevoispascequej’aimalexpliqué.Perceval:Maisdanslecouloirc’étaitpourrépéter.Karadoc:Onvoulaitpaslancerlabouledanslecouloironestpasconnonplus.Perceval:Forcément,àpeineonlitçapartcommeunpetvotresaloperie.Merlin:Breflaboutiqueestfermé,adressez‐vousàlaconcurrence.Perceval:Allezquoi!Onabesoind’unepotion,onvapaslafairenous‐mêmes,si?Karadoc:Pfff.Perceval:Bonmaintenantils’agitdepasfairen’importequoi.Karadoc:Del’organisation.Perceval:Déjàondevraitcommencerpartrierlesfioles.Karadoc:Selonquoi?Lescouleurs?Perceval:Ahnonnonnonnonnon.Lescouleursçapeutêtretrompeur.Regardezlesharicots.Lesrougessontplusjolisquelesblancsmaisilsbousillentlesboyaux.Karadoc:Ahouais.Perceval:Parexemplecellelà?Qu’estcequ’onpeutdire?Karadoc:Ellepue.Perceval:Voilà.Etqu’estcequ’ilyad’autrequipuesinon?Karadoc:Commefiole?Perceval:Nonnonnondanslavie.Karadoc:Lespieds.Perceval:Etlespiedsonpeutdirequec’estplutôtunebonnechoseonunemauvaisechose?Karadoc:C’estplutôtunebonnechosepourmarcher…Perceval:Mais??Karadoc:Maisquandonmarchetropçafaitmalauxpieds.Perceval:Exactement.Donccettefioleseloncommentellepue,onditqu’elleestplutôtbonneetquefautpastropenmettre.Allez‐y.Karadoc:J’enmetscombienalors?Perceval:Vousenmettezpastrop.Voilà.Ensuite.Karadoc:Cellelà.Perceval:Noncellelàonenmetpas.

29

Karadoc:Bapourquoi?Perceval:Baparcequeonvapastouteslesmettrequandmême.Merlinilmetpastoutàchaquefois.Karadoc:Ahouais.Cellelà?Perceval:Allez‐yvous.Sentez‐la.Ilfautoserselancersinonvousprogresserezjamais.Karadoc:Ahmerde.Perceval:Dequoi?Karadoc:Ellesentlespiedscellelà.Perceval:Commel’autre?Karadoc:Ahnonl’autrej’aiditqu’ellepuaitmaispasforcémentlespieds.Aprèsvousdit«q’estcequ’ilyad’autrequipue»etmoij’aiditlespieds.Perceval:Etcellelà?Karadoc:Cellelàc’estvraimentlespieds.Perceval:Bonbafauttoutrecommencer.Karadoc:PfffPerceval:Alorsvoilàsionvousaconvoqué…Karadoc:Baquoi?Arthur:Vouscroyezvraimentquevousavezlesmoyensdemeconvoquer?Jesuislàparcequejeveuxbienetsivousm’avezfaitdéplacerpourrienjevousbalance15joursdansunecagesansboireniboufferetjemedémerdepourquevouschopiezletyphus.Jevousécoute.Perceval:Bononvafairesimple.Arthur:Jevouslesconseille.Karadoc:Onétaitpartipourinventerunepotionmagiquedepuissance.Arthur:Quiça?Vous?Perceval:Baonapasdetechniquemaisc’estcommetout,fautavoirdu…Vousvoyez.Karadoc:Bonlapotiondepuissanceçaafoiré.Arthur:Ahmerde,çamecoupelesjambesça.Commentçasefait?Perceval:Maiscomparéàcequ’onatrouvélapotiondepuissanceçavautdelapisse.Vousêtesprêt?Arthur:Ahbamoiouais.Karadoc:BonjourSir,commentvousportez‐vousaujourd’hui?Perceval&Karadoc:Ahahahaha!!!

Livre I I I : Les missions

30

Dernièrepossibilité:partirenmission.PercevaletKaradocpourrontpartirensoloettentezderameneruntrésor.OubienilssuivrontArthuràlachasseauxgobelins.

La menace fantôme

Perceval:C'estlà.Karadoc:C'estlà,c'estlà,onestpassûr.Perceval:Attendez,c'estexactementoulevieuxnousadit.Karadoc:Justement,commentçasefaitqu'ontombedirectdessus?Perceval:Benilnousabienexpliqué.Karadoc:D'habitude,quandlesgensnousexpliquent,onseretrouvepomméenrasecampagne.Perceval:BahlanonKaradoc:Jesuisdésolé,maisc'estlouchePerceval:Bononyva?Maintenantqu'onyestonvapasresterdevantKaradoc:Jem'excusemaisçapu.Perceval:Vouscroyez?Karadoc:Attendez!Onrameàchaquefoisetlàontrouvedupremiercoup,commeparhasard?

31

Perceval:Merde...Qu'estcequ'onfaitalors?Karadoc:Sansblagues...J'suispaschaudPerceval:Remarquezy'auneporte‡ouvrir,onyarrivejamaisca.Ducoup,onseraviterentréchezmémé.Karadoc:Ouaisok.Vousavezdesoutils?Perceval:Onlesconnaitpaslesoutilsquiouvrentlesportes.Karadoc:Ouaismaisvousavezdesoutils?Mêmequiouvrentpaslesportes?Perceval:Non.J'aimachemisemaisc'estmou.J'aipeurquecesoitunpeutropmou.Karadoc:Bah,moij'aiunecuillère.Perceval:Ouaisc'estpasmalcaressembleàuneclé.Perceval:Merdec'estouvert.Karadoc:C'estquoil'embrouillela?Venezpasmedirequecasentpaslepiègeàcon.Perceval:J'admetjecommenceunpeuachopperletraxirlà.Karadoc:J'suispasd'accordlahein!Perceval:Ouaisy'enaunquinousfaitunplanpourric'estsur!Karadoc:Qu'estcequ'onfaitonsecasse?Perceval:Ouaismaisenmêmetempsc'estunpeucon.Pourunefoisquec'estouvert.Karadoc:Vousvoulezquandmêmeyaller?Perceval:Bahonavanceunpeuetpuissicapuvraimentonrevient.Karadoc:Moij'croisqu'onfaituneconnerie.Karadoc:Nonmaisho!Cavadurerjusqu'àquandcetraquenard?Perceval:Nanmaiscavala.Y'apersonne.Karadoc:Maisc'estlecoupfourréultime.Cafaittroisquartsd'heurequ'onmarchecommedesconssanstrouverpersonnePerceval:C'estptetparcequ'onestfuté.Enfait,y'avaitunvraipiègemaisonl'araté.Karadoc:Pasunmonstre?Pasunmagicienvéreux?Rien?Perceval:Nanjesais!Y'avaisuneÈnigmeàrésoudremaisonaréussi.Karadoc:Quelleénigme?Perceval:Hanonnonnon!Onl'aloupémaisonarépondusansfaireexprès.Perceval:Hanonjesais!c'estquandjevousaidit"Putainonyvoitcommeàtraversunepelle".L'énigmecadevaitêtre:"Yvoit‐oncommeàtraversquelobjet?"Karadoc:Vousêtessur?Perceval:C'estévident.C'estpourçaqu'ilyapersonnesurlechemin.Onadéjouélesembuches.Karadoc:Jesuisdésolé,jepersisteàdirequecapu.

32

Karadoc:Nanmais...làcacraintvraiment!Perceval:Làj'suisd'accord,c'estpasnormal.Karadoc:Etvenezpasm'enfumeravecvosconneriesd'énigmes.Ca,c'estlepiègefatal.Lecolletseresserre.Perceval:Sionattend,y'ap'tetunmonstrequivadébarouler.Karadoc:Riendutout!C'estdaubéduculj'vousdit!Ontombesurlefriccommeca,dupremiercoup;ons'estmêmepasfaituncoraupied.Karadoc:Faudraitp'tetpasnousprendrepourdesconsnonplushein?Perceval:Ouais!Faitespastroplesmalinscarcapourraitchierdesbullesdanspaslongtemps!Karadoc:Etlàvotreblévouscroyezp'tetqu'onvaleprendrecommeca,commesiderienn'était?Perceval:Allezcrever!Karadoc:Ontouchepasàcanous!Perceval:Faudravoustrouverd'autrescouillonspourvosmagouillespourries.Karadoc:Allerons'tire.Perceval:Hey!Sicas'trouveilsontrefermélagrille.Onestcoincéslàdedans!Karadoc:Merde!

Affronter les gobelins

On retrouve à cette étape un mini jeu. Il s’agira de tuer en maximum degobelinsen30secondes.Lejoueurseraévaluésurlenombredetuésainsiquesursaprécision.Arthur:Ilmefaut2volontaires.Karadoc:Sir,leSeigneurPercevaletmoi‐mêmenousportonsvolontairespourcettepérilleusemission.Chevaliers:AahahahaArthur:Nansansdéconner.Perceval:Onadécidédes’intéresserunpeuàtoutesceschoses.Karadoc:Onvousentendtoujoursparlerdemission.Arthur:Baeuhouaisfautvoir.Bohort:Sirçapeutêtredangereux.Léodagan:C’estvraiquelescombatsensouterrainc’estspécialquoi.Arthur:Maisenfinbon,pourunefoisqu’ilsseportentvolontairesjevaisquandmêmepasleurdemanderderesterlà.Allezfilezfairevospaquetagesetoubliezpaslestorches.Karadoc:C’estquandmêmesombre.

33

Perceval:J’osemêmepasimaginercequeçaseraitsilestorchestombaientenrideau.Arthur:Maisvousallezfermervosmouillesoui!Karadoc:ExcusezSir.Perceval:Fautadmettrequec’estquandmêmepascequ’ilyadeplusguilleretcommeendroit.Karadoc:Ouaismoijem’attendaisàplus…Perceval:Ouaisouaisplus…ouaismoiaussi.Karadoc:C’estquandmêmevachementsombre.Arthur:Voussavezqu’ona3foisplusdechancesdesefaireattaquersivousfaitesdubruit.Perceval:Attendezonvapassefaireattaquerlàdedans.Onamêmepaslaplacededégainer.Arthur:C’estunpetitpeulaparticularitédescombatsensouterrain.Yapaslaplace.Karadoc:Sir,vousquiavezl’habitudeçavousembêteraitpasdefermerlamarche?Rienquedepenserqu’onpuissemefoncerdansledos,jevousfranchementjesuispasrassuré.Arthur:Vouspréférezouvrirlamarche?Karadoc:Euhbajevaismemettreentrevousdeuxalors.Perceval:Ahnonj’aimeautantpas.Karadoc:bapourquoipas?Perceval:Parcequenonducoupjesuisderrière.Karadoc:Derrièreoudevantc’estcommevousvoulez.Perceval:Nanmaisdevantnonplusçame…nonj’aimepasjesuisbienlà.Karadoc:Onpeutfaireunpeuchacunsontour.Perceval:Nonplusjeveuxresterlà.Jevoudraisquevousarrêtiezdeproposerdestrucs.Qu’estcequec’estqueça?Arthur:Desgobelinssurement.Karadoc:C’estdangereuxçalesgobelins?Arthur:Unparunnonmaislàilsontl’aird’êtreunedizaine,çac’estpluschiant.Perceval:Vouscroyezqu’ilsaccepteraientdevenirunparun?Arthur:Bonquic’estquial’arbalète?Perceval:Moi.Arthur:Alorsattentionjevaisvousmontrercommentéviterlepire.Karadocvousdégainez,vousvousoccupezdel’arrière.Moijedégaineetjem’occupedel’avant.Etvousvousêtesprotégerdesdeuxcôtés,vousvoustenezprêtsàtirer.Perceval:Ahouaisc’estvachementbiencommeça.

34

Arthur:Parcontrevousvisezaudessusdesépaules,vousmetirezpasdanslesmiches.Bononvayaller.Vousêtesprêts?Perceval&Karadoc:Prêt.Arthur:Ontientbiencettepositionetjevousprometsquetoutsepasserabien.Attention.Onyva!!

Fin de l ’aventure Une fois le parcours du joueur terminé, les points qu’il a cumulés luipermettentd’accéderàuneultimevidéo,cellequiluipermettradesavoirsilaquêteduGraalestarrivéeàsonterme.Ilexiste5finspossiblesenfonctiondespointsdujoueur.Si lejoueurpossèdeentre0et3, l’aventureleconduiraàlamort.Entre4et5points,l’aventureseraégalementunéchec,lejoueuraréussiàperdre lesclousde laSainteCroixqu’on luiavait remis.Entre6et7pointscelacorrespondàunrésultatneutre,lejoueurn’anitrouvéleGraal,niréaliserdebourdes.Entre8et9pointslejoueurestenfinrécompensé.LeGraalétaitàporterdemainmaisilatoutdemêmeramenélemédaillond’Ether.Entre10et 15, l’aventure a été un franc succès. Le joueur rentre brillamment de sonépopéeleGraalàlamain.

35

Fin n°1 : La mort de Perceval

Arthur:C’estpasvrai.Lancelot:UnproblèmeSir?Arthur:Percevalestmort.Lancelot:Quoi?Arthur:Vousêtessûrquec’estpasduflan?Chevalier:Bavousvoyezc’estsononclequiécrit.Léodagan:Etjustementilétaitchezsononcle.Nanyapasdedoutepossible.Arthur:Putain…Ilestmortceconlà.

Fin n°2 : Les clous de la Sainte Croix

Perceval:Jevousrassuretoutdesuiteilyenapour30secondes.Chevalier:Ils’estrienpassé?Chevalier:Vousavezpasrencontrédevieux?Si?Perceval:Commentvouslesavez?Léodagan:C’estreparti.Dagonnet:Vousrencontreztoujoursdesvieux.Perceval:Nanmaiscecoup‐cic’estvrai.Dagonnet:Parcequed’habitudec’estpasvrai.Perceval:Bad’habitudec’estàpeuprèsetcecoup‐cic’estunvraivieuxavecdespucestout.PèreBlaise:Ecoutez‐moibien.Vousallezraconterexactementcequ’ils’estpassé.Vousleracontezd’unetraiteetvouschangezpasd’avisaumilieu.C’estclair?Perceval:Maisils’estrienpassé.En2phrasesc’estfini.PèreBlaise:Nanmaisjeveuxpaslesavoir.Vousracontezcequ’ils’estpasséd’uncoupsansvousarrêtezetsivouschangezdestrucsjevousenvoieleregistreàtraverslagueule.Vu?Perceval:Bac’estbon,jesuispasconquandmême.PèreBlaise:Jevousécoute.Perceval:Pourcommencerj’airencontréunevieille.PèreBlaise:Ahnonmaisc’estpasvrai!!Ya2secondesc’étaitunvieux!!Perceval:Maisc’estlavieillequim’aaiguillésurlevieux.Jecommenceparledébut.Arthur:Nansimplementpeut‐êtrelaissez‐lui2secondesletempsd’enplacerune.PèreBlaise:Excusez‐moiSir.

36

Léodagan:Onestobligéderesternousoupas?Arthur:Allez‐y.Perceval:Lavieillemeditd’allervoirunvieux.Saufquej’aioubliécommentils’appelle.Bohort:Alalimitec’estpastrèsgrave.Perceval:Vousvoulezquej’inventeunprénomdevieux?Chevaliers:Nannan.PèreBlaise:Onenchaine.Perceval:J’arriveverslevieux.Jeluifais«estcequet’asdesrenseignementssurleGraal?».Parcequemoilesvieuxjelestutoie.Ilmefait«noblechevalier».Nanmaisàcôtédeluijefaisnoblejevouspromets.Arthur:Bref.Perceval:Ilmefait«J’aipasleGraal».Moijefais«Jet’aipasdemandésitul’avais».Ilmerépond«ouaismaisjel’aipas».Aprèsilaessayédemerefourguertoutuntasdesaloperies,genredelaferraillevousvoyez.Desmerdesqu’ilarécupéréesàdroiteàgauche.Etaprèsjemesuisbarré.PèreBlaise:Etilvousariendonné?Arthur:Apartdespuces.Perceval:Banon.Ahsiilvoulaitabsolumentmefilerunepoignéedeclousrouillés.Jelesaiprissinonilm’auraitjamaislâché.Léodagan:Ilvousadonnédesclous?Nanmaisilétaitpasunpeugivrévotrevieux?Perceval:Ilétaitcomplètementsecouéoui.Nanetpuisc’étaitpasdesclous.Commentc’étaitqu’ildisait.Lesclousde…delaSainteCroix.PèreBlaise:Lesquoi??Bohort:LesclousdelaSainteCroix!Arthur:VousavezramenélesclousdelaSainteCroix?!Perceval:Lesramener?Vousvoulezquejechopeletétanosouquoi?Jelesaifoutuenl’airoui.Arthur:Vousavezpasfaitça?Perceval:Quoi,vousavezbesoindeclous?Arthur:Maisc’estlesclousdelaSainteCroixtrouducul.PèreBlaise:LesclousquiontserviàcrucifierleChrist!Chevalier:Vouslesavezjetéoù?Vousvousrappelez?Perceval:Badanslaforêtoudanslarivièrejesaisplus.Arthur:Maisc’estpasvrai,maisc’estpasvrai,maisc’estpasvrai!!!Perceval:Maisilsétaientrongésderouille.Ilyarienàregretter.

37

Fin n°3 : Le rêve

Perceval:Allezpatron,undernieretjefiloche.Tavernier:Dites,jevousplainspaslàmaisjesaispassivousallezretrouverlecheminduchâteau.Perceval:Attendez.Aujourd’huij’aitrouvéleGraal!!!Jepeuxbienm’enjeterunpetitpourfêterçanon?Tavernier:Allezcommevousvoulez.Perceval:Merdec’estlequel?Tavernier:Commentça?Perceval:LeGraalc’estlequel?Jel’avaisposélà.Tavernier:Ahbaj’ensaisrienmoi.Perceval:C’estpasvraic’esttouslesmêmes.Tavernier:Babiensûrc’esttouslesmêmes,ilsviennentdumêmeservice.Perceval:Yenaunqu’estpasàvous.Yaunilfilelavieéternelle.Tavernier:Merde.Arthur:Aaah.Guenièvre:Qu’estcequivousarrive?Arthur:Alavache…Guenièvre:Vousavezfaitunmauvaisrêve?Vousvoulezpasmeleraconter?Arthur:Çanonmerci,surementpas…

Fin n°4 : Le médail lon d’Ether

Sonneur:LeSeigneurPercevalestvenuvousfairesonrapportSir.Arthur:Sonrapport?Ahahalavache.Parcequevousvoulezdirequelàc’estfini?Bravo,j’imaginequec’estunfrancsuccès.Perceval:Exactement.Arthur:Commentexactement?Parcequelemédailled’Ethervousl’avezramenépeut‐être?Perceval:Jesuisallévoirlemagicien,jel’aitrouvé.Ilm’adonnéuneénigmeàrésoudrej’airépondubon.Ilm’afélicitéetilm’adonnéçaenrécompense.Arthur:BonbaécoutezPerceval,je…nonvoilàbajevousfélicitepourvotreactedebravoureetpuis,bonçacassepasdesbriquesmaisquandmêmequifaithonneuràlacourdeKaamelottetquireprésenteunpasenavantverslalumièreduGraal.

38

Fin n°5 : Le Graal

Perceval:Allezpatron,undernieretjefiloche.Tavernier:Dites,jevousplainspaslàmaisjesaispassivousallezretrouverlecheminduchâteau.Perceval:Attendez.Aujourd’huij’aitrouvéleGraal!!!Jepeuxbienm’enjeterunpetitpourfêterçanon?

39

CONCLUSION Laréalisationdeceprojetnousapermisdedécouvrir le logicielFlashquiestfortement lié à la notion d’interactivité sur leweb et qui avait suscité notreenvie de faire SI28. Ça a été l’occasion de nous replonger dans l’univers deKaamelottdeparletravailquenousademandéceprojetdanslagestiondesressources(18vidéoschoisiesparmi399visionnéesparexemple).Nousavonségalement pris beaucoupde plaisir à réaliser ce projet car il provenait avanttoutd’unepassionquenousavonseuenviedepartager.Nousavonstoutdemêmequelquesregretscarnousavonsmanquédetempspourréalisertouslesjeuxquenoussouhaitionsmettreenplace.Maispourfinircelaaétéunetrèsbonne expérience en termes de gestion d’un projet multimédia qui nousserviraforcémentparlasuite.