Le Cadeau Du Morse

Preview:

DESCRIPTION

A simple and gentle story about a complex and difficult concern- the problem of bullying

Citation preview

T

PAR

H.E. Stewart

Le Cadeau du Morse

Traduit par Natasha Nygaard

Parfois, une image n'est pas ce qu'elle semble être.

Dans cette image, un jeune garçon regarde le bel océan. Au premier coup d'oeil, c’est une image tranquille. Mais regardez de près et vous verrez que le garçon a l'air triste. Chaque jour, il s'assoie seule, regardant l'eau.

Il se trouve qu'un jeune morse nage près d'ici. Il regarde et se demande pourquoi le garçon est toujours seul et comment il pourrait être triste quand l'océan est si plein de vie divers et intéressante.

Il demande à sa mère pourquoi le garçon pourrait être mécontent. Elle ne connaît pas les enfants humains, mais elle connaît bien les enfants morses, particulièrement son

Elle suggère qu'il demande à Grand-Père qui est plus ancien et plus sage. Grand-Père, après tout, écoutait beaucoup d'histoires au cours des années longues.

.

Alors, le jeune morse part en nageant contentement pour chercher son grand-père—qui fait très attention au problème, reconaissant la concerne du petit morse et sa bonté.

Grand-Père considère attentivement la question.

Il décide de donner au morse un cadeau important et extraordinaire—un coquillage spécial qui porte le son de l'océan, un coquillage qui porte aussi d'autres voix.

Si le jeune morse écoute très attentivement, il pourra entendre et mieux comprendre le garçon.

Et c’est ainsi que le jeune morse apprend pourquoi le garçon est seul et triste. Son attitude réservée et son manque d'intérêt pour les jeux lui vaut d'être exclu. Avec ses cheveux bouclés roux-carotte, il est de surcroît physiquement différent. Sans aucun doute, il ne s'intègre pas dans le groupe.

Les enfants essaient toujours de se ressembler, donc ils se moquent de tous ceux qui sont différents dans n'importe quelle façon. Et, car ils se copient le comportement les uns les autres, tous se moquent du même enfant—sans penser trop à ce qu'ils font.

Pourquoi le font-ils? Où apprennent-ils à se comporter ainsi?

Le jeune morse de coeur s'apitoie sur le garçon. Il retourne à Grand-Père pour lui dire ce qu'il a vu et entendu. Encore une fois, Grand-Père écoute attentivement.

Mais cette fois même Grand-Père ne sait quoi faire. Toutefois, il est assez vieux et sage de savoir que c'est souvent mieux que tout le monde aide qu’une personne travaille seule.

Ceci est un problème qui nécessite beaucoup d'idées et de suggestions - un problème qui demande une réunion de créatures de mer.

À une telle réunion, n'importe quelle créature est autorisée à parler et tous les autres écouteront—parce que n'importe qui, grande ou petite, peut avoir une suggestion précieuse à offrir.

Grand-Père considère que c'est important que le jeune morse se lie avec le petit garçon et parle avec lui. Dauphin suggère sagement que le petit morse regarde les autres enfants et parle avec eux aussi. Loutre folâtre a l'idée que le jeune morse aura besoin d'un déguisement pour aller à l'école.

Maintenant, Grand-Corbeau ingénieux est prompt à offrir son soutien. Ce travail lui convient parfaitement. Sûrement il peut imaginer une façon à déguiser le petit morse.

Tout de suite, il se met en route, volant tout autour de la campagne, cherchant çà et là, prenant ce qu'il faut d'ici et de là.

Lorsque Grand-Corbeau a ramassé tout ce dont il a besoin, il est prêt à exécuter son tour. Avec un peu de magique—et un peu d'aide de ses amis—il fourre le jeune morse dans les vêtements pour enfants.

Maintenant le jeune morse est prêt à aller à l'école. Mais, qu'est-ce qu'il devrait faire quand il y arrive? Qu'est ce qu'il devrait dire au petit garçon?

Une discussion longue suit. Enfin, les créatures de mer conviennent d'un plan et seulement à ce moment que le petit morse est prêt à partir en mission.

Quand il arrive à l'école, il trouve d'abord le garçon solitaire et devient amis avec lui. Bientôt, il lui tout dit sur les animaux marins et leurs idées. Il explique les taquineries (qui mènent souvent au harcèlement) et lui dit ce que les créatures de mer pensent qu'il faut faire. Il suggère que le garçon s'éloigne quand quelqu'un se moque de lui et qu'il essaie d'ignorer les taquineries.

Le garçon explique qu'il en a fait et c'est la raison pour laquelle il est tout seul. Le morse dit peut-être qu'il doit essayer de parler avec les enfants—et si c'est trop difficile, il doit parler avec quelqu'un d'autre.

Il est le plus important qu'il informe quelqu'un de ses problèmes. Autrement, personne ne saura qu'il a besoin d'aide. Il doit demander de l'aide d'un enseignant ou d’un autre adulte.

Maintenant, les autres enfants remarquent le petit morse qui parle avec le garçon. Ils sont étonnés que le garçon ait un tel visiteur extraordinaire. Attirés par curiosité, ils se rassemblent plus proche pour voir ce qui passe.

Quand ils entendent ce que dit le petit morse, ils sont encore plus étonnés—et pour la première fois, ils commencent à réfléchir à leur propre comportement.

La cloche sonne et interrompt leurs pensées et ils doivent revenir (à contrecoeur) à leur salle de classe. Le petit morse est laissé seul à trouver son chemin à l'océan et aux créatures de mer qui l'attendent.

Les animaux marins sont très fiers du jeune petit morse. Ils sont fiers de lui pour avoir fait attention, pour avoir remarqué le petit garçon et enfin pour avoir voulu l'aider. Il leur plaît qu'il avait le courage de parler avec le garçon.

Après des bravos pour le petit morse, une autre discussion commence. Maintenant, les créatures de mer décident que le petit morse devrait revenir encore une fois à l'école avec encore un message important pour le garçon.

Le prochain matin, le jeune morse part allègrement une fois de plus. Bientôt, il trouve le garçon et il apprend qu'il a parlé avec son enseignant, qui a bien fait attention. Et l'enseignent a parlé avec les enfants. Et il semble qu'il y ait eu du changement, car le garçon est un peu plus content.

Le petit morse offre une dernière suggestion des créatures de mer—le garçon doit essayer de chercher au plus profonde de lui-même pour la force et le courage quand il se sent oublié. Après tout, il n'a rien fait mal, rien à mériter les taquineries. Il est un enfant spécial, comme est chaque enfant. Il a ses propres talents à offrir.

D'ailleurs, combien d'enfants y a-t-il qui ont un morse pour un ami?

C'est important que le garçon aussi apprenne à penser pour lui-même. Puis un jour, il pourrait aider à quelqu'un d'autre qui se sent oublié.

Et le petit morse a provenu un exemple parfait pour le petit garçon à suivre.