Le Vietnam Petits moments volés au temps, février 2011 (partie 1 de 4) Powerpoint non commercial...

Preview:

Citation preview

Le VietnamPetits moments volés

au temps, février 2011(partie 1 de 4)

Powerpoint non commercial de photos de Bernard GEORGES, quelques emprunts à Googlerama

¨Le Vietnam c’est la moto-reine, 5 heures du matin, les vrombrissements de 1 million 400 00 motos commencent à rugir au coin de chaque rue de Hanoï.

Mais c’est aussi le calme et le charme de promenades-lacs en plein centre ville

Un vieux professeur de mathématiques vient jouer de la flute devant ce lac immuable depuis sa jeunesse…

Hanoï est une ruche bourdonnante de gens toujours pressés à leurs affairesD’autres prennent le temps de s’arrêter et de lire! Ainsi des tranches de vie s’imbriquent…

Hanoï c’est le charme des vieux quartiers et des maisons « maigres » dont certainesont trois étages sur une largeur de 2 mètres 30!!!!!!

Le Vietnam n’est pas seulement l’entrelacement de milliers de métiers et d’activités, c’est aussi celui des fils électriques au coin des rues: on se demande comment l’électricité s’y retrouve!

Le chapeau conique, si pratique contre le soleil et la pluie est un des symboles du Vietnam

Ainsi que les deux plateaux de 20 kgs dela palanche aux extrémités d’un souplebalancier de coudrier.

Le Vietnam du Nord, c’est aussi,souvent la brume et la pluie. Des millions de capes de plastique surgissent alors des sacoches!

Le Vietnam c’est le charme féminin et l’élégance naturelle des femmes en « ao dai »

Le Vietnam, c’est la vision presque anachronique de la faucille et du marteau…

… des slogans communistes et du mausolée style soviet de Ho Chi Minh… ais-je ditQue Saigon porte maintenant son nom?

Le Vietnam c’est encore la moto , qui a pas encore supplanté totalement la petite reine…

Les coiffeurs et barbiers en pleine rue…..

Le Vietnam, ce sont lesjeunes mariées se faisantphotographier en pleine rue,après maquillage sur un bancpublic.

Encore et toujours, la moto!!!

Enfants, parents , tout un petit monde se restaure sur les trottoirs……

L’or vert des rizières, un peu partout au pays…….

C’est aussi le pays de la vieillecivilisation des Chams (à My Son) animiste et hindouiste dont il ne reste que des sanctuaires perdus dans les forêts et qui ont moinssouffert des ravages du temps que des bombardements américains

Les danseuses sacrées y avaient déjàleurs places et la tradition a perduré. Les attitudes, les poses, les gestes hiératiques sont passés aux Indes et de là,par la migration gypsie en Espagnepour s’intégrer à la passion duFlamenco

Une discipline rigoureusepour un apprentissagedifficile. Il faut se façonnerun corps d’une extrêmesouplesse, un étirementquotidien des articulations.Puis maîtriser un langagespécifique, avec unemultitude de postures et degestes codifiés…

Le royaume de la danse et des gestes-fleurs aussi symboliques que des caractères écrits… un langage visuel et muet à qui sait l’interprêter…

… et toujours la moto, qui rythme la vie du pays. Elle est le sang qui couledans ses artères….

Casquées et foulardées, les guerilleras de la vie moderne tracent leur chemin….

Heureux sont les pays où lesenfants sourient encorenaturellement, interrogateurssur une vie qui s’ouvre et s’offreà eux..

Mais les séquelles de la guerre sont omniprésentes. On dit qu’il ne se passe une journée là-bas sans que quelqu’un saute sur une mine cachée. Quelques villages regroupent des enfants mutilés pour tenter de leur redonner une vie socialepar des travaux divers, de la laque la broderie ou au travail de la soie..Pertes humaines au Vietnam: 1 million 400 000combattants et 4 millions de civils. Plus de 500 000 boatpeople fuyant le régime se sont noyés, on été tués et violés par leshabitants des pays limitrophes (Thailande etc) !!!!!!

La moto encore et toujours, pour le transport de toute la famille ou des cochons…Tout un chacun se débrouille pour trouver une activité, sans trop compter surl’aide de l’Etat

Les soldats et madarins accompagnent les repos des empereurs féodaux et rappellent quedes civilisations anciennes se sont succédées depuis plus de 2000 ans jusqu’à nos jours..

Les « caractères » dans un musée du centre-Vieitnam sont autant destatues allégoriques descomportements humains. On pourra mettre un nom sur chacune d’elles!

La danse, les mimodrames, les marionettes d ‘eau subsistent encore sous leur formeancienne, mais la télé et les karaoké leur font vite concurrence….

Dans la rue on vend des idéogrammes chinois mais la langue écrite est latine. Les Vietnamiens ont tenté de l’imposer à leurs voisins Cambodgiens, sans succès.

Elle est Cambodgienne, mais la frontière est justes à côté….

Dans ce voyage impressionniste, sans grand fil conducteur, nous voilà en partance pourla grande ouverture sur le large, par la Baie d’Along mais ce sera pour le prochain épisode dece carnet d’un voyageur qui ne fait qu’effleurer la surface des choses……………

Fin des premières journées… au programme des secondes

d’autres « survenances »