LES GORGES DU VERDON - Académie de Versailles...terminent les Gorges du Verdon est un lac...

Preview:

Citation preview

LES GORGES DU VERDON

• C’est un immense canyon qui se trouve à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence. Les gorges du Verdon résultent de l’érosion de la rivière du Verdon et se présentent aujourd’hui en de gigantesques falaises de roches calcaires.

• Les gorges du Verdon n’ont été découvertes qu’au début du siècle dernier et depuis elles attirent de nombreux visiteurs.

• Les Gorges font 50 km de

long (de Castellane au Lac de Sainte Croix) et peuvent atteindre par endroit 700 m de profondeur. De nombreux village sont nichés au bord des gorges et offrent le charme des villages provençaux d’autrefois. MOUSTIERS SAINTE-MARIE ,un village que nous avons visité , est très célèbre, notamment pour ses faïences.

• La couleur verte du Verdon est due aux minuscules algues qu’il contient. La couleur turquoise du Lac de Sainte Croix est due au fond constitué d’argile.

• Le Lac de Sainte Croix, où se terminent les Gorges du Verdon est un lac artificiel, c’est-à-dire façonné par l’homme avec la construction du barrage de Sainte Croix. C’est la société EDF (Electricité de France) qui le construit et grâce à ce barrage, les villes proches du Lac de Sainte Croix sont alimentées en électricité

• Ce lac est le troisième plus grand lac de France et il a une étendue de deux mille deux cent hectares. On peut s’y baigner et pratiquer toutes les activités nautiques.

• Les Gorges du Verdon sont très visitées et offrent aux vacanciers de nombreuses activités : randonnées, pédalo, canoë kayak…

• Nous avons fait du canoë pendant trois heures, et pendant notre ballade nous avons pu apercevoir en hauteur, dans les parois de la roche, de nombreuses grottes : ces grottes, avant que le Verdon ne creusent le canyon aussi profondément, étaient à hauteur d’eau.

• On apprend que certaines de ces grottes ont abrité des hommes préhistoriques .De nombreuses fouilles effectuées ont permis de retrouver des vestiges de la préhistoire. Le musée de préhistoire des gorges du Verdon situé à Quinson est l’un des musées des plus grands d’Europe. Il retrace un million d’années d’aventure humaine en Haute-Provence, et expose de nombreux objets archéologiques. Des scènes de vie quotidiennes ont été représentées avec des statues de cire.

La grotte aux chauve souris Vue des Gorges

La roche Autre vue

Recommended