Les métiers de la restauration

Preview:

Citation preview

Directeur de Restaurant : il supervise le travail en

cuisine en relation avec le chef, organise le travail en salle, assure les relations avec la clientèle et les fournisseurs...

Présent en salle pour superviser le service, il peut accueillir les clients, les installer et les conseiller dans leur choix.

Cuisinier: Il élabore les recettes

et les menus, en tenant compte des stocks de marchandises, des possibilités d'approvisionnement, de la saison, du type de clientèle, des plats réalisés précédemment.

Pâtissier : Spécialiste des

recettes sucrées, le pâtissier confectionne tartes, entremets, mille-feuilles et autres religieuses. Il réalise également des viennoiseries et parfois des glaces, des chocolats et des confiseries.

Sommelier : c'est l'expert des vins. Il

est incollable sur les qualités et les caractéristiques de chaque cru, leur millésime, leur provenance et leur harmonie par rapport au plat choisi.

Garçon de salle: il accueille les clients et les installe. Après

leur avoir présenté la carte et le plat du jour, il prend leur commande. Il peut alors répondre à leurs éventuelles questions sur la composition des plats.

Dès que le plat est prêt, le garçon le sert au client

Le service achevé, il peut être amené à établir la note et encaisser l'addition.

Plongeur : C'est la personne

qui s'occupe de laver la vaisselle, les ustensiles, les verres et les casseroles dans un restaurant ou un hôtel, à l'aide d'un lave-vaisselle ou à la main.

Recommended