Monarque diaporama exemple

Preview:

DESCRIPTION

Voici une présentation sur le monarque.

Citation preview

Le monarque

Par Tit-Minou17 septembre

Classe de Mme Julia

École Saint-Michel

Saviez-vous que le monarque peut empoisonner ses prédateurs?

L’habitatLe monarque devient toxique, car lorsqu’il est encore au stade larvaire, il mange que des feuilles d’asclépiades qui ont un liquide collant blanchâtre. Ce liquide appelé « latex » rend la chenille et le monarque toxique pour leurs prédateurs comme les geais bleus.

La nourriture

Vous pouvez l’attirer dans votre cour en plantant des liatris, des échinacées ou encore des rudbeckies.

La migration

À la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque ces fleurs commencent à faner et que les journées raccourcissent, les monarques s’envolent pour se retrouver par centaines de millions au Mexique. Ils passeront l’hiver abrités dans les forêts dans les montagnes volcaniques. Ils voyagent 4000 kilomètres afin de réaliser cet exploit.

Au printemps, les mâles et les femelles repartiront vers le nord et s’accoupleront.

La reproductionLa femelle pondra entre 400 et 600 œufs sur le revers des feuilles des asclépiades.

Les stades de vieLa chenille sortira en mangeant son œuf pour ensuite manger pendant ses 2 semaines de croissance.

Elle grossira tellement qu’elle devra changer de peau 4 fois. Elle aura 5 stades de chenilles.

Avant de faire sa chrysalide, elle s’accrochera la tête en bas en forme de chenille. Une fois transformée en chrysalide, elle sera cachée pendant sa métamorphose incroyable. Dix à quatorze jours plus tard, le papillon adulte émergera.

Le monarque est menacé

Le monarque est menacé pour plusieurs raisons. Malheureusement, il y a de moins en moins de champs d’asclépiades en Amérique du Nord, car les gens pensent que ce sont des mauvaises herbes.

On utilise aussi les pesticides qui tuent les insectes nuisibles, mais aussi les jolis insectes comme les papillons. Vous pouvez éviter d’utiliser les pesticides et planter de l’asclépiade et des fleurs pour aider les monarques à survivre et à continuer à nous rendre visite au Québec tous les ans.

Recommended