Nous allons continuer notre flânerie parmi les endroits plus ou moins insolites de France…...

Preview:

Citation preview

Nous allons continuer notre flânerie parmi les endroits plus ou moins insolitesde France… Calez-vous dans votrefauteuil, décollage immédiat !!!

Nous commençons par la Guadeloupe, l’un de nos plusbeaux départements. De février à juin, dans les plantationsde Grande-Terre, s’activent les coupeurs de canne à sucre.Avec leur coupe-coupe, ils sectionnent au ras du sol les longuestiges, les réunissent en faisceaux, et les déposent sur lescabrouets (charrettes). De ces tiges on tirera du sucre et,après fermentation, du rhum. La canne à sucre est ladeuxième production agricole des Antilles, après la banane.Alors, un petit grog, cela vous tente ?

Château de Roquefixade (09-Ariège)

Ce château, surnommé « Citadelle du vertige », est bâti surun éperon rocheux, face aux Pyrénées. C’était l’un desbastions des Cathares qui, au Moyen Âge, dans cette région du midi de la France, s’opposaient à l’Église. Il n’y eut pas cependant de combats dans cette forteresse, qui fut démantelée en 1632.Le nom de Roquefixade vient de l’occitan « roca fisada »qui signifie « la roche fissurée ».

Le Marais de Saint-Omer (62-Pas-de-Calais)

Semblable à une Venise champêtre, le marais audomaroisfait vivre 120 familles de maraîchers. Ces eaux furentassainies dès le IX° siècle par des moines. Chaque jour,les maraîchers prennent leur bateau pour aller cultiverchoux-fleurs, poireaux et endives. Des canaux, en undédale de 160 km, desservent ces terres cultivées appelées« casiers ». Le marais de Saint-Omer est l’un des plusétendus de France. Les canaux de circulation sont classés« routes nationales », et leur entretien est du ressortdes Ponts et Chaussées.

Les artichauts du Léon (29-Finistère)

Les artichauts, vous connaissez, bien sûr ! Et vous les appréciez plutôt moins mûrs que ceux de cette image !Mais les artichauts de Bretagne en général, et du Léonen particulier, sont très réputés. Au printemps, ilsfleurissent par milliers dans tous les alentours de Saint-Pol-de-Léon, où il est cultivé depuis 1661. Cette région,située près de Morlaix, est réputée pour ses plantationsde légumes. Grâce à son climat doux et humide, c’est laseule région d’Europe à produire des artichauts en été.C’est Marie de Médicis qui a introduit l’artichaut enFrance.

L’église Sainte-Radegonde (17-Charente Maritime)

Assise sur une falaise qui plonge dans l’estuaire de la Gironde,l’église romane Sainte-Radegonde de Talmont a été bâtie au début du XII° siècle par des moines bénédictins. Cet édificepuissant et massif se trouve à 16 km au sud de Royan.Malheureusement, dans le passé, les vagues ont érodé le rocher, des voûtes se sont démantelées, ainsi que le portailoccidental de la chapelle de l’abbaye.

Le « Château Turpault » (56-Morbihan)

Un manoir anglo-médiéval défie la mer et la furie desvagues à la pointe ber er Lan, à l’extrémité du golfe duMorbihan. Malgré son style, il n’est pas du tout de l’époquemédiévale ! C’est en effet un industriel de Cholet (villecélèbre notamment pour les mouchoirs de Cholet) qui fit édifier à grands frais, en 1912, cette imposante villa surla presqu’île de Quiberon. Elle est connue aussi sous le nomde « Château de la mer ». De retour du bagne, le CapitaineDreyfus accosta tout près de là, en juillet 1889.

Le Grand Palais (75-Paris)Lors de l’Exposition universelle de 1889, à Paris, la

coupole centrale du Grand Palais et les quadriges du sculpteur Recipon célébraient le triomphe de l’Artnouveau. Mariant le fer, la pierre et le verre, ce monument de 240 m de façade a pour vis-à-vis le petitPalais, construit à la même époque. En 1910, le GrandPalais a été le premier monument au monde à être illuminépar des néons. Véritable invitation à la découverte et aurêve, la nef, dont la restauration vient d’être achevée, offreun merveilleux espace de lumière et de transparence, oùde nombreux évènements ont lieu chaque année.

Le glacier du Vignemale (65-Hautes-Pyrénées)

Le glacier pyrénéen du Vignemale a formé un balconsuspendu entre ciel et ravin, contrairement aux Alpesoù les coulées de neiges éternelles descendent en creusantde larges vallées. Au bord de cette cuvette glaciaire, leseaux de fonte alimentent le lac du barrage d’Ossoue.Malheureusement, avec le réchauffement de la planète,l’ensemble des glaciers pyrénéens est en constant recul.Ce patrimoine naturel est en sursis d’une disparitioncomplète. Merci Monsieur Bush, merci les chinois !(et un peu tout le monde, malheureusement…)

L’église Saint-Léger (03-Allier)

Ce heurtoir en bronze, anneau et marteau de porte, setrouve dans l’église Saint-léger, à Ébreuil, dans la vallée de la Sioule.Ce sanctuaire fortifié appartenait à une abbaye, trèspuissante au Moyen Âge, fondée en 898 par des moinesfuyant les vikings.On trouve là les plus belles peintures romanes d’Auvergne(XII° siècle)

Le cap Blanc-Nez (62-Pas-de-Calais)

Ces magnifiques ondulations diaprées se redessinent sans cesse sur la plage du cap Blanc-Nez. La maréedescendante imprime sur la grève ces camaïeux de grisévoquant des écailles d’huîtres. Des bancs de sableprotègent ces rivages du Boulonnais des houles dularge. Ici, le baigneur qui s’éloigne dans la mer gardepied sur des centaines de mètres.Le cap Blanc-Nez doit son nom aux falaises de marneet de craie qui surplombent la plage.

Musique : Carlos Nunez – Mayo longo

Jacky Questel questelj@aliceadsl.fr

Recommended