Nouveau usages du Web avec l'Avenèment des réseaux sociaux " Cas du centre de...

Preview:

DESCRIPTION

Présentation Lydie O.ANGORAN - INPULSION Lors du Mashable Social Media Days Cocody http://facebook.com/smdayco

Citation preview

NOUVEAUX USAGES DU WED ET MEDIAS SOCIAUX

Présenté par Madame Angoran O.L. Marie-Laure

INTRODUCTION

Le web, les réseaux sociaux… De quoi s'agit-il ? Des applications de nouvelle génération, et de nouveaux usages où l'internaute devient acteur.

Des changements sociologiques qui s'appuient sur des innovations techniques majeures.

LE WEB 1.0

Le terme même d'usage recouvre une polysémie des pratiques. De l'appropriation à l'invention de nouveaux usages en passant par les détournements, l'usager évolue de l'état simple de récepteur à celui d' hyperacteur de technologies interactives.

Cette présentation est divisée en trois parties, la première se consacre aux « enjeux des applications», la deuxième s'intéresse au cas pratique du CDI en matière d’interactivité, la dernière «confirme et étend la réflexion ».

Dans le cadre du transfert intergénérationnel des savoirs Il faudrait dresser une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu’il faut résoudre au sein de la société.

les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances.

Un panorama non exhaustif et déjà dépassé de l'utilisation des médias sociaux en matière de e-commerce du Web 2.0 on est au Web 3.0

L’économie est mondiale, et la réflexion territoriale obsolète. Doit-on pour autant abandonner tous les principes ? Ne doit-on pas y mettre des gardes fous, l’absence de tout encadrement représentant paradoxalement une menace pour liberté ?

L’économie est mondiale, et la réflexion territoriale obsolète.

Mais si l’on s’est penché aujourd’hui sur le web 2.0, nous sommes déjà dans l’ère du web 3.0 ou web de données, et face à des problématiques que sont l’Open Data ou le datamining offrant des perspectives passionnantes pour le gestionnaire de l’information, et l’on évoque déjà le web 4.0

LE WEB 1.0 2.0 ET 3.0

Le Web 1.0 était réservé aux experts.Le Web 2.0 était participatif et permettait

aux internautes de se rassembler en communautés.

Le Web 3.0 a permis aux communautés du web 2.0 de se regrouper et d’agir ensemble en utilisant des méthodes autrefois réservées aux hackers

FACEBOOK / TWITTER

Facebook TwitterIl y a beaucoup plus d’interactions

possibles avec le grand public sur Facebook que sur Twitter.

Sur NPR.org, le site de la plus grosse radio des Etats-Unis, 15% de l’audience est fournie par Facebook. Les chiffres ne font que croître

nous serons bientôt arrivés au point où les réseaux sociaux fourniront plus de trafic aux médias.

En s’appuyant sur les éléments qui poussent les internautes à recommander sur Facebook des articles, ou à les poster sur Twitter.

D’après les premières observations, les informations provocantes, émouvantes, et «positives» ont plus de chance de circuler sur les réseaux sociaux que des contenus jugés neutres.

Les réseaux sociaux, les nouveaux référenceurs d’audience

En effet, selon une récente étude d’eMarketer, un internaute américain sur deux est sur Facebook, soit 132,5 millions de personnes, contre 20 millions d’Américains sur Twitter.

Le Nieman Lab, le laboratoire d’Harvard qui décrypte l’impact de la révolution numérique déclare : ‘et si les réseaux sociaux devenaient le nouveau SEO (search engine optimization,)

Les moteurs de recherche comme Google ont été les plus gros fournisseurs de trafic des sites d’informations

Les réseaux sociaux se font leur place en tant que pourvoyeurs d’audience.

Plus 62% de la population américaine sur le réseau fondé par Mark Zuckerberg.

Cette capacité influence et impacte grandement le moteur de recherche google

Le «live», le roi du WebPour suivre l’actualité dans les pays arabes,

les sites d’infos généralistes, en Europe et aux Etats-Unis, ont mis en place une couverture médiatique inédite, réactualisée en permanence via une nouvelle narration.

Une narration qui agrège du texte, des photos, des vidéos, des messages sur les réseaux sociaux. Une narration interactive. Une narration qui évolue en temps réel.

Les professionnels du numérique appellent cela des «lives», ces formats éditoriaux qui permettent de suivre, minute par minute, les derniers développements sur les soulèvements ou toute autre actualité à l’instant T.

C’est un changement de paradigme, pour les éditeurs et aussi pour les réseaux sociaux partout où il y a croissance d’audience c’est parce qu’il s’est passé, dans l’actualité, de l’instantané» qui se raconte en… «live».

Une nouvelle narration qui semble dicter la (nouvelle) donne au géant Google. Le modèle «un lien = une histoire est vieux voire dépassé. Maintenant, il faut comprendre qu’un lien = plusieurs histoires», décrit un responsable de Google News. Rude tâche pour le robot de Google

OBAMA EN AFRIQUE DU SUD

LES ENJEUX EN ENTREPRISE

E-LEARNING

APPRENDRE L’ANGLAIS

E-LIBRARY

WEBCHATS DISCUSSIONS EN LIGNE

E-READING

TABLETTES CAFÉ - DAKAR

Ouverture d'un "Tablette Café" à Dakar Avec l'appui de Google, le propriétaire du cybercafé Equinox,

situé dans le quartier de la Médina, a remplacé son parc d'ordinateurs par une quinzaine de tablettes Nexus 10 fonctionnant sous Androïd. Lorsqu'un client débute une session sur la tablette, il trouve les applications les plus populaires prêtes à être utilisées ainsi que des raccourcis vers les sites locaux les plus visités. Une fois la séance terminée, le personnel du cybercafé aide le client à restaurer le terminal à sa configuration d'origine (reset factory), afin de s'assurer que les données privées sont entièrement effacées. En dehors du fait de naviguer sur net via une tablette, pour les clients il n'y a pas d'incidence financière puisque le prix de l'heure de navigation reste fixé à 300 FCFA.

http://www.gutenberg.org/files/1063/1063-h/1063-h.htm

Audio:http://nikolledoolin.com/alo/?p=422

http://fr.slideshare.net/goujonlionel/rse-et-km

http://www.cegos.fr/formation-professionnelle-web-20-medias-sociaux/p-20136956-2013.htm

http://fr.slideshare.net/goujonlionel/rse-et-km

Questions

Nouvelles pratiques des jeunes chercheurs

Un récent rapport publié en janvier 2008 par University College London 3 sur les comportements des futurs chercheurs (ceux de la « génération Google », nés après 1993) insiste sur les nouvelles pratiques qu’ont adoptées les jeunes usagers des bibliothèques virtuelles pour la recherche et la lecture en ligne :

Ils ont tendance à ne parcourir qu’une partie infime des documents consultés ; ils passent autant de temps à leur recherche qu’à la consultation effective du document recherché.

Les usagers des documents électroniques (e-books et périodiques électroniques) ne lisent pas de la même façon qu’on pouvait lire un document papier. La lecture consiste à « scanner » le titre, le résumé et les informations visuellement mises en relief plutôt qu’à faire une lecture linéaire du document. On peut même dire que ces utilisateurs privilégient la lecture en ligne pour s’épargner une lecture du document papier, qui ne permet pas cette photographie rapide des éléments clés.

La rapidité et la maîtrise apparente des jeunes usagers des moteurs de recherche vont de pair avec une absence d’évaluation des informations trouvées. Il semblerait, notamment chez les jeunes usagers, que la présence des mots de la recherche dans le corps du document leur suffit à considérer le document pertinent et à terminer leur recherche une fois le document imprimé (l’impression ayant quasiment valeur de lecture…).

Les jeunes internautes maîtrisent mal leurs besoins en information, ne savent pas formuler leurs interrogations, ni établir une stratégie de recherche. Ils se contentent bien souvent d’interroger les moteurs avec des mots du langage courant.

Les jeunes ont une représentation simpliste de la cartographie des ressources en ligne et notamment des catalogues fédérés.Ne trouvant pas les catalogues des bibliothèques d’une utilisation intuitive, ils préfèrent utiliser des outils familiers du type Yahoo ou

Google.L’analyse des logs au cours de l’étude a montré que les usagers, et particulièrement les garçons, ne lisaient pas l’information trouvée en

ligne, mais préféraient cliquer sur tous les liens présents sur la page.Nicole Boubée, de l’équipe MICS (Médiations en information et communication spécialisées) du Laboratoire d’études et de recherches

appliquées en sciences sociales de Toulouse, a récemment publié un article sur l’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire, où elle révèle que « l’image peut constituer une stratégie d’accès rapide à l’information jugée pertinente grâce à un usage détourné de Google Image 4 ». Plus étonnant, l’image peut constituer un « critère de pertinence négatif », dans la mesure où une image jugée non pertinente sur un site peut entraîner le rejet d’un site dont le contenu (qu’ils ne lisent pas) l’est pourtant !

LIVRE PAPIER vs ELECTRONIQUE

Bienfaits de la lecture

Recommended