Objectif agriculture Expo photoFILE/TERRA246_V_E29D_014-015.pdf · TERRA246_V_E29D_014-015 9/11/10...

Preview:

Citation preview

FINISTÈRE

14 TERRAGRICOLES-DE-BRETAGNE •

Objectif agriculture

Expo photo

Un projet original… mis en scèneSatisfaction du groupe d’agriculteurs et agricultrices qui ont appris, à tra-vers des formations animées par Véronique Brod, les bases de la photo-graphie et qui les ont appliquées à travers ce travail de groupe. Les prisesde vue, leur sélection et le tri des images, le tirage papier, la découpe despasse-partout, l’encadrement et leur installation en salle : l’ensemble desétapes ont été effectuées avec enthousiasme et application. Ce projet ouvredes perspectives vers d’autres qui seront plus thématiques avec, si pos-sible, plusieurs retombées utiles et positives pour la profession.

Vendredi 5 novembre, médiathèque àGouesnou. Le Maire de la ville inaugurel’exposition des photographies baptisée Objectifagriculture. C’est l’aboutissement d’un projet decommunication, imaginé et mis en œuvre par lacommission de agricultrices du comité dedéveloppement du Pays de Brest : mettre en scènel’agriculture d’aujourd’hui par le biais de laculture … à la portée de tous.

VVooiiee llaaccttééee,, oobbsseerrvvééee àà BBrreesstt© Valérie Nicol

Du quotidien pour nous, une merveille pour les autres. Fixer cetinstant unique nous permet de revoir notre propre univers.

FFlleeuurr ddee ppoouullee © Agnès Lainé

Plutôt sympathique, non ? Vue de près, l’image nous montre despoules. Vue de loin, elle peut ressembler à une fleur…

TToommaatteess cceerriisseess ©comité développement

Même si les perspectives de la filière entière peuvent se présentervariables, ces fruits rouges vus ainsi sont étonnants et resplendissantsde grappes

QQuuaarrttiieerrss ddee vvaacchhee aavveecc vvuuee © Claudie Larreur

Suivant le niveau de connaissances en élevage, on regardera cettephoto de façon différente. On comprend ou ignore la signification duruban. A part la prise en perspective originale, elle permet de rebondirsur le métier éleveur.

CCeellaa nnoouuss bboottttee © Agnès Kerbrat

L’exposition sera présentée le 17 novembre 2010 au Quartz àBrest dans le cadre de "100 femmes, 100 métiers". Journéeorganisée sous le slogan "Mon métier me va comme un gant".Notre groupe avait pensé à intituler son expo "Cela nous botte".Un clin d’œil à ces petits riens dans nos vies qui, en les voyant,peuvent nous apporter un sourire.

TERRA246_V_E29D_014-015 9/11/10 17:28 Page 2

agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Nouveau tampon

15• TERRAGRICOLES-DE-BRETAGNE

FINISTÈRE

--ssse-

Devenez témoin de votre métierEtre photographe permet de transmettre des images. Elles peuvent être artistiques,pédagogiques, journalistiques. Appuyer des textes ou des présentations à l’aided’images facilite la compréhension du public à qui l’on s’adresse. Formation photo numérique : secteur de Brest Vendredis 10 et 17 décembre 2010, 7et 21 janvier & 4 et 18 février 2011. Contact : Yann Primo au 02.98.41.33.14.

YYaannnn PPrriimmoo02 98 41 33 14

Contact professionnel :RRééggiinnee PPiinnvviiddiicc

AAuu mmaaïïss ttoouuss © Yolande Le Gléau

Branle bas de combat dans les champs. En automne, les rurbainsobservent cette effervescence. Certains ignorent les enjeux etl’efficacité du travail. Mettre en image un chantier de récolte permet del’expliquer, de faire découvrir.

EEttoonnnnaannttss ppeerrssiillss © François Roué

Vu dans cette perspective, le travail en culture de persil a quelque chosed’exotique. Une forêt dense de végétaux qui s’étale par étages en quêtede lumière.

OOnn aa llaa ppaattaattee © Agnès Laine

Les pommes de terre de consommation demandent toute uneorganisation pour être triées et conditionnées suivant les critères ducahier des charges. C’est tout un travail qui se passe en coulisse, dansles hangars de la zone de production.

AA ll’’aaiissee ffrreeiizzhh ©comité développement

Dans le Nord Finistère, les serres, on les connaît. On les connaît plutôtde l’extérieur. L’image permet de visualiser les cultures produites, letravail d’équipe qui s’y pratique. A l’aide de photos, on peut aller à larencontre des demandeurs d’emploi.

PPllaanntteezz lleess cchhoouuxx,, àà llaa mmooddee ddee cchheezz nnoouuss ©comité développement

Certains restent dubitatifs devant cette image. Mais la photo nouspermet d’expliquer l’innovation de la plantation en mini-mottes,permettant un travail plus ergonomique pour les planteurs.

LLee rraaddiiss aauuxx ppeettiittss ssooiinnss © François Roué

Les petites bottes de radis, nous les connaissons tous. Mais voir cesartisans maraîchers à l’?uvre en a étonné plus d’un.

TERRA246_V_E29D_014-015 9/11/10 17:28 Page 3

agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Zone de texte
agrall035D
Nouveau tampon

Recommended