Of tilly2

Preview:

DESCRIPTION

 

Citation preview

Mardi 26 novembre 2013Ouest-FrancePays de Morlaix

Plouégat-Guerrand‡Marché de NoëlDimanche 1er décembre, 10 h à 18 h,espace G Lejean, rue de Locquirec.Organisé par l’association générationsloisirs, les comités des fêtes de Ploué-gat et de Pont-Menou, l’amicale laïqueet le CMJ. Gratuit.

Plouezoc’h

Théâtre avec les Artis’show pour le Téléthon

Comme chaque année, la communese mobilise pour organiser des ani-mations en faveur du Téléthon. Si lamajorité des rendez-vous sont pro-grammés le week-end des 6 et 7 dé-cembre, dès ce samedi 30 novembrela troupe de théâtre du foyer ruralsera sur scène pour interpréter Unbeau salaud de Pierre Chesnot.

Cette comédie délirante met enscène un homme marié, sa femme etquelques-unes de ses nombreuses

conquêtes. Les comédiens, aprèsplusieurs représentations et grâceà l’accueil chaleureux du public,donnent aux situations toute leur sa-veur et aux personnages tout leur ca-ractère burlesque.

Samedi 30 novembre, à 20 h 30,à la Maison des associations, entrée5 € pour les adultes. Également àLanmeur le dimanche 15 décembre,à 15 h, salle Stéredenn

Les Artis’show sur scène.

Locquirec

Animation : hommage aux bénévoles

Avant de repartir pour son dernieracte de l’année, le marché de Noël,le comité d’animation a tenu à remer-cier les bénévoles de tous bords, sa-medi soir salle Billzic, en les invitantà une soirée dansante. Le présidentJean Nicol leur a rendu hommageainsi qu’aux élus présents « C’est

grâce à vous, à votre présence ef-ficace et amicale, que nous avonspu assurer le bon déroulement desrendez-vous festifs tout au long del’année, merci aussi aux servicestechniques municipaux et aux élustrès investis. »

Aux côtés du président Jean Nicol, élu, SNSM et Troloki ont représentéles partenaires du comité tout au long de l’année.

Guerlesquin

Marine Le Pen à la rencontre de la population localeHier matin, Marine Le Pen était encampagne au marché de Guerles-quin. Arrivée vers 11 h, elle a bu uncafé et répondu aux premières ques-tions des journalistes, dans un barrestaurant de la commune, avant dese rendre au marché. Entre huées etapplaudissements, elle a distribuédes tracts et échangé avec les com-merçants ou les habitants.

Militants du Front de gauche et duParti communiste français se sontchargés de lui faire savoir qu’ellen’était pas la bienvenue. « Les travail-leurs ne veulent pas du Front natio-nal », scandaient-ils. Mais cela n’apas perturbé la présidente du Frontnational qui a continué sereinementsa visite, avant de donner une confé-rence de presse au bar restaurant leBargueden, l’établissement désignépour l’accueillir.

Pas de visitechez Tilly-Sabco

Une conférence au cours de laquelleelle a pointé du doigt les politiquesde l’UMP et du PS, responsablesde la situation actuelle, et où ellea évoqué la crise de l’agroalimen-taire. D’ailleurs si c’est à Guerlesquinqu’elle s’est déplacée, ce n’est pas

anodin. « Nous sommes à quelqueskilomètres d’une entreprise tou-chée par cette crise. Depuis lesannées 1990, le FN tire la sonnetted’alarme. »

Pendant ce temps, chez Tilly-Sabco, Gwenegan Bui, député PSde Morlaix, et Daniel Sauvaget, PDGde l’entreprise, exposait aux sala-riés les décisions prises à Bruxelles.Notamment les 15 millions d’eurosd’aides accordées par Bruxelles quipermettront de reverser 65 centimesd’argent public par euro d’investis-sement aux éleveurs. « À condition

que cela vise à améliorer la produc-tivité dans le respect de l’environ-nement ou la qualité des produitsou les conditions de travail, noteGwenegan Bui. On a réussi la pre-mière manche, mais ce n’est pasfini », précise-t-il. « Pour faire faceaux dégâts du second semestre,je vais devoir trouver des nouveauxpartenaires actionnaires », a ajoutéDaniel Sauvaget, actuellement seulactionnaire de l’entreprise.

Marine Le Pen, qui devait égale-ment rencontrer les salariés de Tilly-Sabco, n’y est finalement pas allée,

faute de contact avec l’entreprise.Mais elle n’était pas la bienvenue.« Elle veut simplement se servir dela détresse des salariés pour fairesa campagne », conclut Corinne Ni-cole, déléguée CGT au sein de l’en-treprise.

Julie DESBOIS.

Lire aussi page 9.

Regarder notre vidéo surouestfrance.fr/morlaix

Pendant que Marine Le Pen fait sa campagne au marché de Guerlesquin, Gwenegan Bui et Daniel Sauvaget rendentcompte des décisions prises à Bruxelles aux salariés de Tilly-Sabco.

Joël

LeG

all.

« Moraliser les pratiques d’approvisionnement »

Le syndicat cantonal de la Fédéra-tion départementale des syndicatsd’exploitants agricoles de Lanmeur,présidé par Alain Salou, a tenu sonassemblée générale, mercredi, àPlougasnou, en présence d’une ving-taine d’agriculteurs. Les échangesont porté sur le secteur de l’amontagricole, qui englobe semences,engrais, produits phytosanitaires,produits vétérinaires, conseils tech-niques et services.

Les agriculteurs du canton ontréagi à la hausse constante et signifi-cative des prix dans ce secteur, alorsmême que la plupart des filières agri-coles sont en crise. André Quénet,vice-président de la FDSEA, estimeque « la prise de conscience de

chacun et l’implication du terrainsont indispensables pour faire bou-ger les choses et moraliser les pra-tiques des entreprises de ce sec-teur très opaque ».

L’assemblée s’est achevée sur lerassemblement du 30 novembre,à Carhaix, organisé par le collectif« Vivre, décider et travailler en Bre-tagne » : « Face à l’immobilisme del’État vis-à-vis des problèmes de laBretagne et au peu de crédibilitédu pacte d’avenir, la FDSEA sou-tient cette initiative qui se veut unmoment de solidarité et de dignité.Les agriculteurs du canton de Lan-meur devraient organiser un trans-port pour le jour J. »

Les échanges ont porté sur le secteur de l’amont agricole, qui englobesemences, engrais, produits phytosanitaires, produits vétérinaires, conseilstechniques et services.

Plougasnou

Lanmeur

220 gymnastes à la compétition départementale

Samedi et dimanche, 220 gymnastesdu département se sont retrouvéessalle omnisports pour disputer lechampionnat individuel départemen-tal de gymnastique sportive et ryth-mique.

Cette compétition qui regroupeles poussines aux seniors des clubsde Brest, Plouédern, Landerneau,Kernilis et Lanmeur, est sélectivepour le régional. « Plusieurs de nos

gymnastes ont d’ailleurs été sélec-tionnées » annonce Stéphanie Ga-rion, secrétaire du club.

Chez les poussines, Laélie Garion,Axel Joly, Ilona Mesguen ; honneurs11-12 ans, Lilou Le Dorner, Enola Ga-rion, Claire Masson, Jeanne Inizan ;honneurs 13-14 ans, Laura Mear,Marie Masson, Chloé Bourhis ; hon-neurs 15-16 ans, Coralie Marc.

Les poussines et honneurs du club de Lanmeur.

Botsorhel

Pol Moes, une pastelliste « D’ici et d’ailleurs »

Pour Pol Moes, peintre pastelliste,son œuvre, c’est un peu le reflet desa vie intérieure. « D’ici et d’ailleurs.À moitié Capiste côté père et à moi-tié Bigoudène, côté mère, je suisnée sur une frontière, entre deuxcultures, car chacune a ses carac-téristiques », confie la peintre.

Samedi, dans le cadre de l’exposi-tion du club Plaisir et Création, elleavait accepté d’installer une dizainede ses tableaux sur la scène de lasalle socioculturelle. Les Morlaisiensont déjà pu découvrir cette artisteaccomplie, lors d’une exposition esti-vale à la Galerie du No.7, rue Basseau quartier Saint-Mathieu.

Psychothérapeute en retraite, Pol

Moes est pourtant un jeune talent.« J’ai commencé à peindre il y aseulement trois ans », révèle l’artiste.« J’ai essayé d’abord plusieurs tech-niques, mais finalement c’est le pas-tel qui me correspond le plus. » Sontravail est aussi bien une recherchedu mouvement, comme celle d’unecertaine intériorité. Portraits, paysagedes terres ou de la mer, la palette desthèmes est étendue. « Regards apai-sés par des œuvres sereins », peut-on lire dans son livre d’or. Botsorhel-loise d’adoption, Pol Moes est uneartiste à découvrir dans de futuresexpositions du pays de Morlaix et…d’ailleurs.

Pol Moes, une pastellisteentre terre et mer.

‡UFC que choisirPermanence mardi 26 novembre,14 h 30 à 17 h 30, centre Gallouédec,26, rue de la Mairie. Permanence heb-domadaire de l’UFC que Choisir Brest :les bénévoles de l’association vous ac-cueillent pour répondre à vos ques-tions et vous informer de vos droits entant que consommateurs. Contact :02 98 80 64 30, contact@brest.ufcque-choisir.fr, www.ufcquechoisir-brest.org

‡Centre aquatique Hélioséane:ouverture au publicMardi 26 novembre, 17 h à 19 h et20 h 30 à 22 h 30, rue de la Libéra-tion. Contact : 02 98 79 86 30, www.piscine-helioseane@wanadoo.fr

Plouigneau

Saint-Martin-des-Champs

‡DératisationLa prochaine campagne de dératisa-tion aura lieu à partir du lundi 2. Lespersonnes qui souhaitent le passagedu dératiseur sont invitées à s’inscrireen mairie (tél. 02 98 72 51 55).

‡Pas de courantCoupure d’électricité le jeudi 28 no-vembre, entre 13 h 30 et 15 h 30 : 25B Vieille Route de Plourin, 17, 27, 31 au37 rue Guy-Le-Normand, 21 Vallon duStank Goz.

Plourin-lès-Morlaix Locquénolé‡Centre communal d’actionsocialeAppel aux dons vendredi 29, samedi30 novembre. La collecte nationalepar la Banque alimentaire aura lieu leweek-end des 29 et 30 novembre. Lesdons sont à déposer à la mairie.

Saint-Jean-du-Doigt

Du jus de pomme pour offrir des soins aux enfants

Dans le cadre de leur projet solidaire« Du jus de pommes pour les droitsde l’enfant », les jeunes élèves del’école du bourg viennent de réaliser,avec leur maîtresse Sophie Daunis-Hergoualc’h et Catherine, du jus depomme et du vinaigre. « Une actionqui vise à récolter des fonds qui se-ront reversés à une association quipropose des soins médicaux à desenfants de pays qui en sont dépour-vus. » Programme bien compris parles enfants qui eux-mêmes ont su ex-pliquer pourquoi ils avaient fait cela.

Un projet mené de bout en boutpar les enfants, très investis, quisont allés récolter les pommes à

Plouigneau, chez Hervé et MartineLautrou. Elles seront ensuite trier,broyer et presser avec l’aide de De-nis Blanchard et de parents.

Le résultat de cette presse a per-mis de faire 156 bouteilles avant deles pasteuriser pour une meilleureconservation. « Le vinaigre a été réa-lisé à l’aide d’une mère de vinaigre,et mis en bouteille après fermenta-tion, au dernier moment ».

Pour expliquer leur projet, sa répa-ration et ses buts, et sensibiliser lesSaint Jeannais, les enfants ont réa-lisé des affiches qu’ils ont exposéesà l’entrée de la mairie.

Recommended