Olympie cité des des hommes réunis à lombre des Dieux A lorigine appelée Altis, fut lun des...

Preview:

Citation preview

Olympie cité des des hommes réunis à l’ombre

des DieuxA l’origine appelée Altis, fut l’un des

premiers lieus de rencontres d’hommes grecs mais vivant dans des cités aussi

éloignées que Massilia (Marseille) pour la 1ère olympiade en 776 Av Jc.

Une entente juridique instituait une trêve et l’interdiction de la guerrependant la préparation et la durée des Jeux Olympiques, où les hommesconcourraient nus, en présence du peuple mais à l’exclusion des femmes ,Exception faite de la prêtresse de Demeter. Des jeux féminins et parallèles furent institués en différentes occasions.

Se mesurer aux autres dans un lieuprivilégié sous l’égide des dieux….

De la Gaule, de Sicile, de Tunisie,de Crète, de Corse, de Libye, d’Espagne,d'Egypte et de Turquie, les grecs d’origineallaient vers la Mecque ancienne se retrouver dans la matrice originelle.

Pour le visiteur Olympie n’est plus qu’unlieu ou les pins jouxtent les colonnes antiques et les vieilles pierres, dans un endroit aéré et paisible entredes collines verdoyantes sur un horizon lointain…un lieu tranquille et serein,propice aux pas d’une promenadeplongée dans les pensées de ce qui fut, là!

• Mais, on le verra plus loin, la terre est féconde. Un nouveau muséum in situ recèle des trésors de beauté, objets et sculptures retrouvés lors des fouilles

Un horizon paisible, des collines verdoyantes..

Les soubassements du passé ici et là…

Il y a toujours un sentiment étrange et fascinant à voir des « choses », des pierres qui furent les témoins silencieux du passé, dans une autre dimension du Temps.Elle sont là , muettes, mais nous parlent quand même et nous disent que nousaussi passeront, les rejoindrons…

Ce mur résonne encore des coups de marteaux et des ciseaux de Praxitèle. C’est ce qui reste de l’atelier du grand sculpteur. On imagine entendre sa voix et la musiquesur le marbre . Hermés (380 Av Jc. Est né là….

« A l'arrière de l'Hermès, on peut voir dans le dos quelques traces de gouge qui ont échappé au polissage final du marbre et qui témoignent de façon émouvante de la main de l'artiste au travail. A l'origine, comme beaucoup de sculptures grecques, celle-ci était semble-t-il polychrome,… Praxitèle aurait eu pour maîtresse une courtisane du nom de Phrynè, qui lui aurait servi de modèle à plusieurs reprises.»

Le sanctuaire aboutit à l’entrée du stade: un stade = 212 mètres;.Il pouvait contenir 40 000 spectateurs assis à terre sur les talus. Un hippodrome voisin , 4 fois plus grand, servait pour les courses de chars. On ne peut que penser à la multitude d’athlètesqui sont passés là pendant plus de 1000 ans, tous le 4 ans!

Tous les spectateurs étaient assis à terre et seuls les juges (de 1 à 7) s’asseyaient sur une tribune de pierre à droite, et, juste en face, la prêtresse de Demeter, seule femme présente (assertion remise en cause par les chercheurs). Le stade, quasi intact, est apparu,dégagé, seulement en 1928

On ne peut qu’avoir enviede reprendre l’attitudeadrénalinitique deshommes qui furent là…mais pas , nu, dans la même tenue, alors de règle.

Pas d’argent, mais seulement une couronnede lauriers comme récompense et la renommée!

Les 1ers jeux connus eurent lieu en 776 av.JC et ce jusqu’en 393 ap.Jc, ce qui veut dire qu’environ 300 olympiades se sont déroulées en ces lieux ou à Rome!!!La flamme olympique brillait dans le sanctuaire … La tradition a été reprise et c’est toujourssur un autel de pierre que celle-ci reprend son envol tous les 4 ans

Le stade, comme irréel et vide, habité d’une foule invisiblequ’on imagine bien , où dans le brouhaha se mélangentathlètes et spectateurs. Il me semble les voir et les entendre:Il suffit de s’arrêter et d’imaginer pour que prenne place laquatrième dimension, et tout est habité….

Mais, il n’y a pas que le stade pour que la pensée revienne en arrière. Les trésors de Beauté sortis de la terre nous parlent

encore plus…

Un dessin rapide, avec un chapeau à la Chaplin, retrouvé plus de 2500 ans après..

Cette pierre de 143 kg, retrouvée, porte encore la mention: « Moi, Bybon, j’ai soulevé cette pierre au dessus de ma tête… »550 av.JC.

D’une élégance extrème ces statuettes de bronze

Retour vers un monstre habité de plus de 3000 personnes, loin des trières mettant des mois pour venir à Olympie…

The end ….

Recommended