Plaquette e-artsup 2011-2012

Preview:

DESCRIPTION

graphisme, création numérique, design interactif, design motion, animation 2D, animation 3D, game design, design graphique, direction artistique, art direction, photographie, typographie, illustration, publicité, communication, arts graphiques, after effects, flash, 3D, Flash, perspective, exploration graphique, graphisme et couleur,

Citation preview

Lyon

Nantes

Lill

e B

ordeaux

Paris

2/60

Design Character, Patrick Quach diplômé e-artsup 2008

Une école d’art au cœur d’un groupe leader

par Marc Sellam, Président Directeur Général du Groupe IONIS

3/60

Quoi de plus logique que d’associer au Groupe IONIS, le premier groupe pé-dagogique privé en France, une école supérieure de la création numérique ? Composé d’écoles d’ingénieurs, de marketing, d’informatique, de biotechnologies, d’aéro nautique… IONIS Education Group enseigne à nos 17 000 étudiants les mé-tiers d’aujourd’hui et de demain. Il était donc tout à fait nécessaire d’y adjoindre en 2001, e-artsup, une école de formation supérieure de la création numérique et du multimédia. L’innovation technologique et l’in-formatique ne peuvent désormais se passer d’une réflexion et d’une pratique du design. Les métiers de la communication, de la publicité, des jeux vidéos et du multimédia exigent des créatifs ex-périmentés et doués de sensi bilité autant que de culture artistique, indispensables compagnons du designer professionnel. En créant e-artsup, le Groupe IONIS a voulu affirmer sa volonté d’être présent sur toute les sensibili-tés de l’enseignement supérieur afin

de créer des convergences entre ingénieurs et artistes, entre infor-maticiens et designers. Une forme d’intelligence ambiante où l’inno-vation devient le maître mot de tous les programmes d’enseignement.

Parce que le design est aussi créateur d’ave nir, e-artsup parti-cipe désormais à Paris comme en Régions au développement har-monieux et dynamique de notre Groupe. Partant, en 2010, nous ou-vrions des écoles e-artsup sur nos campus urbains de Bordeaux, Lyon, Nantes, ainsi qu’à Lille en 2011.

International : Pour accroître les chances de nos étudiants de se diriger vers des destinations internationales nous leur pro-posions dès 201O une option en 4e année afin de découvrir un enseignement pluri-culturel qui leur donnera expertise et aisance dans leurs relations professionnelles.

4/60

Le processus créatif, fil rouge de la pédagogieà e.artsup

par peter gabor, directeur d’e-artsup

projets, permet aux futurs diplômés de trouver leur chemin parmi les méthodes de travail. Elles sont nom-breuses et versatiles. Le tout-numé-rique nous oblige à une veille technolo-gique permanente. Nous l’assumons grâce à nos intervenants, tous issus du monde professionnel où la créativité le dispute à la performance.

Désormais e-artsup est présente en régions, à Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes. Un cursus 1er cycle y est dispensé, basé sur les mêmes programmes que ceux de l’école parisienne.

Le 2e cycle se déroule à e-artsup/Paris afin de permettre aux étu-diants de trouver les meilleurs stages professionnels. En effet les deux dernières années se vivent en «immersion» dans l’entreprise et c’est à Paris que nos étudiants trou-veront les meilleures opportunités et choix d’agences de communication aux dimensions mondiales.

Former des jeunes créatifs en leur assurant les meilleurs chances professionnelles pour leur future carrière est notre principale vocation.

e-artsup, c’est la rencontre d’une formation avec la passion des jeunes qui rêvent de faire un métier créatif. Ceux-ci sont nombreux et de plus en plus variés. Depuis les métiers de la direction artistique jusqu’aux nou-velles expressions digitales et mul-timédias ou le design motion (ani-mation), aux jeux vidéos (gamme designer) et au design interactif.

e-artsup c’est d’abord une exi-gence, celle du croisement des compétences, des savoir-faire et des cultures artistiques. Histoire de l’Art, Arts Graphiques, Photographie, Typographie, permettent aux futurs créateurs de nourrir leur imaginaire avec sensibilité et plasticité.

Le dessin académique et les arts plastiques, des disciplines qui apprennent à regarder et à illustrer les univers visuels des jeux interac-tifs et des campagnes publicitaires.

La communication connaît une véritable révolution dans un monde multi-écrans ( télévision, mobiles, tablettes, objets communicants ), seule une école, où l’on associe tech-nicité, créativité et management des

Pour atteindre tous ces objectifs ambitieux nous avons créé une pédagogie unique en France où nos étudiants abordent une vraie pre-mière année qui va les initier aux fondamentaux de tous les métiers de la création.

En effet, nous proposons dès la première année à nos élèves un programme où ils vont autant apprendre à dessiner qu’à faire de la photo ou découvrir le plaisir de la typographie.

Ils vont pratiquer l’animation (stop motion) et les Arts Graphiques. Les cours de PAO sont également ins-crits au programme de la 1re année, afin de leur apprendre à réaliser des mises-en-page et du graphisme de grande qualité. Enfin ils vont s’initier aux mécaniques des jeux vidéos qui désormais sont devenus des outils de la communication quotidienne. Art et interactivité, histoire de l’Art, expression écrite et orale ainsi que les cours d’Anglais complètent cette 1re année de fondamentaux indispen-sables à une entrée en 2e année.

Paul Valéry résume admirablement l’état d’esprit nécessaire pour qui veut embrasser les métiers de la création :

« Il dépend de celui qui passeQue je sois tombe ou trésor,Que je parle ou me taise,Ceci ne tient qu’à toi, Ami n’entre pas sans désir ».

5/60

Illustration numérique Ronceray Kevin, e-artsup1re année, Nantes

ment ou leur amitié. Tournées vers l’étudiant, ces écoles privi-légient l’intégration profession-nelle et l’esprit de compétence.

Forte de ces valeurs, c’est avec une volonté affirmée qu’e-artsup forme, dès la 1re Année, des managers de la création passionnés et prêts à affron-ter les réalités de demain. Naturelle-ment ils ont l’esprit créatif. Mais pour réussir dans les nouveaux métiers de la communication, il faut aussi bien comprendre les stratégies des marques ou des produits que savoir diriger une équipe pluri disciplinaire. C’est la raison d’être d’e-artsup.

Ancrée dans la vie économique de son époque e-artsup forme des professionnels qui seront aptes à prendre des responsabilités sur tout le spectre des métiers de la création, du graphisme, de l’image et de la communication.

Aussi l’acquisition des «clés concep-tuelles» qui permettent de com-prendre notre société et ses tendances est-elle un des enjeux majeurs de la formation dispensée au sein de l’école. L’intégration d’e-artsup au cœur du campus technologique du Groupe IONIS est, à cet égard, une chance exceptionnelle. Pas seule-

ment par la puissance des moyens technologiques que le campus met à disposition des élèves. Mais parce que la diversité humaine et culturelle, la prégnance de l’esprit d’entre prise, la multiplication des événements constituent un creuset où l’esprit créatif s’enrichit chaque jour.

Dans l’ensemble du Groupe IONIS, ce ne sont pas moins de 18 écoles, tournées vers l’excellence et l’inter national, avec plus de 17 000 étudiants et 60 000 anciens qui apportent leur expérience, leur culture, leur soutien occasionnel, leurs valeurs, parfois leur dévoue-

IONIS Education Group18 écoles et institutions.

33 établissements.

17000 étudiants.

60000 Anciens.

Plus de 3000 diplômés par an.

210 partenariats internationaux.

51 pays concernés par les partenariats.

240 associations étudiantes.

12 villes de France. dans lesquelles nous sommes présents.

7/60

Créer et réaliser dans l’art

sont tout un. Il n’est pas de

compétence en matière de

création qui ne soit profondé-

ment associée à celle

de la réalisation technique.

C’est à la fois sa discipline,

sa noblesse, son plaisir.

Réalisation d’un workshop

en cours de perspective et

volume à Lyon (1re année).

Sujet : les anamorphoses.

Et les métiers de la création ne se résument pas à la communication publicitaire.

//Game Design : jouons à créer, créons des jeux pourrait être notre devise. La conception moderne des jeux déborde largement les médias traditionnels. Tablettes graphiques, mobiles génèrent des besoins et des jeux de plus en plus nombreux. Mais la conception de jeux touche maintenant également le monde de la communication… campagnes publicitaires et institutionnelles intègrent des mécanismes ludiques qui nécessitent une formation de concepteur en Game Design.

//Design Interactif : nés de la convergence des métiers de la publication et d’internet, ils ont vite trouvé leur propre code d’ex-pression. Ergonomie, expérience utilisateur, webdesign, architecte de l’information, développeur, flasheur, webmaster, designer d’applications embarquées, autant de sous catégories profession-nelles, sans compter bien sûr

l’essentiel, le Directeur Artistique, Graphiste-Designer qui imagine l’univers visuel du dialogue entre les utilisateurs d’internet ou d’objets communicants (mobiles, tablettes) et les éditeurs d’information.

//Motion Design : comment ne pas voir que l’animation occupe un espace de plus en plus conséquente dans le paysage du cinéma et de la communication.

À e-artsup nous formons nos jeunes à la Direction Artistique (Motion Director) de toute expres-sion d’animation. Parce qu’on peut aussi bien recevoir un Oscar à Hol-lywood qu’une récompense au Fes-tival du Film Publicitaire à Cannes, nous considérons cette expression comme désormais un vrai métier qui traverse tous les métiers de la Communication.

Notre Filière Design Motion pré-pare donc nos élèves à exercer leur talents spécialisés en animation en direction de toutes les activités où l’on exprime des concepts animés. Pub, Jeux Vidéos, Cinéma, Bureaux de Design, Communication Virale et internet.

© Leo Viossat / Lyon

Les métiers de la création numérique au cœur de la communication!Aujourd’hui on ne peut plus par-ler de médias isolés, car ils sont au contraire reliés par un maillage de liens très étroits qui tiennent aussi bien aux évolutions technologiques (internet, mobiles) que sociales (ré-seaux sociaux).

//Design et Communication : Le publicitaire fera preuve d’ima-gination tant les habitudes des consommateurs ont changé en si peu de temps. Internet + les mobiles viennent à peine d’entrer dans nos vies et sont en mutation permanente.

Il n’y a pas un recoin de notre sys-tème économique de production, d’échanges et de distribution des richesses matérielles ou culturelles qui ne fasse appel aujourd’hui aux compétences des graphistes, direc-teurs artistiques et créateurs d’images 2D/3D. Cela va bien sûr du processus créatif sur lequel nous allons revenir tout au long de cette plaquette à la créa-tion et la réalisation des objets com-municants qui seront diffusés à 360°.

.

9/60

Illustration numérique Lou Trousseau et Julie Galchenko, e-artsup 2e année, e-artsup 2009

10/60

parce que la sensibilité artistique est au cœur de la création, les étudiants se doivent de pratiquer tous les modes de représentation graphique, plastique propres à valoriser une idée visuelle. La formation s’enracine dans l’apprentissage des techniques traditionnelles du dessin, de la perspective, de l’anatomie, de l’illustration, des médiums, de la composition, de la typographie. Elle s’enrichit aussi à travers la connaissance de l’histoire de l’art, des grands mouvements esthétiques contemporains, de l’analyse filmique… Mais la création passe forcément par l’éveil et se nourrit du sens critique au travers de matières culturelles telles que la sémiologie, les socio-styles, les sciences humaines, la symbolique, la philosophie…

«e» pour digital, pour espaces virtuels et surtout aujourd’hui pour l’interactivité. Nous sommes entrés dans l’ère du tout digital, c’est à dire un moment de l’histoire de l’humanité où les échanges ne se font aussi bien verticalement qu’horizontalement. Où chacun peut produire des contenus créatifs et les envoyer à l’autre bout de la planète. Pour exercer nos professions chacun doit maîtriser les techniques de l’expression visuelle, s’approprier des savoirs en technologies et des langages web et maîtriser les techniques de l’animation et des effets spéciaux. Ainsi durant les trois premières années de tronc commun, e-artsup enseigne tous les métiers qui croisent, à 360°, l’ensemble des secteurs qui fondent la Communication.

«art» pour développer votre sens de la créativité

Le «e» de e-artsup est un symbole

11/60

parce que les entreprises et les marques intègrent dans leur management la nécessité de bâtir une stratégie d’image forte, le rôle du créatif est non seulement de comprendre cette stratégie mais aussi de la traduire en signes pertinents et efficaces. On ne peut plus être créatif sans avoir le souci permanent du client et/ou du citoyen. Le management est donc fondamental à e -artsup car c’est ce qui relie et fédère toutes les compétences et connaissances. Il permet d’être crédible, stratège, cohérent, efficace. Il donne des méthodologies de travail, d’analyse, de conception, d’organisation et de gestion de projet. Des cours de marketing, stratégie de com munication, gestion de projets appliqués aux différentes filières, de droit et d’anglais professionnels répondent à ces objectifs.

«sup» pour assurer vos capacités de management

> Marc Drillech Directeur Général de IONIS Education Group en charge du marketing, de la communication et des médias, Président du Comité de perfectionne‑ment, e‑artsup

> Anne Bessaguet

Directrice Générale en charge de la Création, OgilvyAction

> Matthieu Colombel Motion Director TBWA\360

> Jean-Louis Frechin Directeur de la prospec-tive et de l’innovation numérique, enseignant et chercheur à l’ENSCI

> Nathalie Huni Directrice de la Création TBWA\360

> Etienne Mineur Designer Interactif, chercheur à l’ENSAD membre de l’AIGA

> Philippe Simonet vice-président de TBWA

d’e-artsup se réunit

chaque année

pour vérifier

les concepts

pédagogiques d’e-artsup

et s’assurer

de l’adéquation

de notre fomation

avec les attentes

des professionnels

12/60

«Le comité de perfection-nement répond à notre vo-lonté d’établir un véritable dialogue avec les acteurs principaux des métiers de la création.

Plus qu’une veille des évo-lutions technologiques, économiques et organisa-tionnelles, nous envisa-geons ensemble quelles seront les clés des métiers de demain et de leurs évo-lutions après-demain.

Nous nous situons dans un contexte où les nouvelles technologies sont omni-présentes. Elles modifient

Le comité de perfectionnement

13/60

Un comité de perfection-nement dont la «veille permanente» nous garan-tit d’être en phase avec les orientations profession-nelles importantes affé-rentes à la pédagogie, aux nouvelles tendances tant dans les domaines des outils ou des techniques, que dans l’évolution des pro-cessus créatifs au regard des changements à vue de la diffusion des images sur les nouveaux médias, smartphones, netbooks, iPad et bien entendu le web.

les façons d’appréhender la communication, la publi-cité, le design, le marketing ou encore l’univers cinéma-tographique. Assurément, le créatif sera au cœur des problématiques actuelles et à venir des entreprises, car c’est lui qui fera de cette révolution numérique un véritable progrès.»

Marc Drillech Président du Comité de perfectionnement, e-artsup

Suivant un cursus en 5 ans, dont 1 semestre option-nel à l’international et une douzaine de mois de stages et de missions en entreprises, l’étudiant évoluera dans un environ-nement fortement mar-qué par les spécificités du secteur, de ses exigences,

de ses entreprises et de ses problématiques propres.

Nous voulons clairement faire de cette école une référence qui corres-pond à une majorité des jeunes recrutés dans les secteurs de la production (design motion, design interactif et game design) et du conseil en commu-nication.

La série de doubles-pages ici pré-sentées proviennent des books d’Alice Legros, étudiante de 1re année à e-artsup Nantes. Xiang Liu & Thomas Crecq. Nos étudiants sont formidables.

Admission (Bac, tests et entretien avec présentation de dossier)

 1re année

 culture générale/graphique  arts appliqués  initiation numérique

 2e année

 arts graphiques Illustration  initiation digitale 2D/3D stage : 2 mois minimum

 3e année

 compétences professionnelles  arts graphiques et digitales grand projet de fin d’année stage : 3 mois minimum

14/60

1er cycle : les fondations Paris-Régions

Lyon

Nantes

Lill

e B

ordeaux

Paris

Titre e-artsup Bac +5 homologué par l’État

 4e année

 professionnalisation  culture graphique  management & projets  grand projet

de fin d’année  stage :

3 mois minimum

�3-4 mois optionnel à l’international (cf.page 19)

 5e année

 professionnalisation  culture graphique  management & projets  grand projet

de fin d’étude   stage :

4 mois minimum

15/60

2e cycle : l’expertise Paris & International

À la fin de chaque année du

cursus l’élève conçoit un book

et/ou un book numérique qui

vient compléter son grand pro-

jet (en 3e, 4e et 5e années). Le

book est la somme des meil-

leurs travaux que l’élève peut

présenter en entreprise.

> design et communication > design motion > design interactif > game design

1er cycle

Le présent document n’est pas contractuel. e-artsup se réserve le droit de faire évoluer ses programmes et ses rythmes d’études.

e-artsup dispense ses cours de premier cycle à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes

Paris-Régions

Ense

igne

men

ts A

rtis

tique

s :

Dess

in M

odèl

e Vi

vant

Dess

in d

’Exp

lora

tion

Grap

hism

e et

Cou

leur

Illus

trat

ion

Arts

Gra

phiq

ues

Typo

grap

hie

Gam

e De

sign

Phot

ogra

phie

Volu

me

& P

acka

ging

Stor

yboa

rd -

Anim

atio

n

Créa

tion

2D/3

DCr

éatio

n et

Str

atég

ie P

ublic

itaire

Ense

igne

men

ts C

ultu

rels

:

His

toire

de

l’art

- Es

thét

ique

Gest

ion

de P

roje

t

Tech

niqu

es G

raph

ique

s:

Illus

trat

orPh

otos

hop

InDe

sign

Afte

r Effe

cts

Flas

h +

Code

Ciné

ma 4

DH

tml,

+css

, Jav

ascr

ipt

Angl

ais

Book

Gran

d Pr

ojet

Stag

e 2

moi

s m

ini

Stag

e 3

moi

s m

ini

1re année Arts Appliqués

& numérique

2e année Arts Graphiques

& expression digitale

3e année professionnalisation

Arts Graphiques & expression digitale

16/60

Lyon

Nantes

Lill

e B

ordeaux

Paris

2e cycle

** Des destinations pour d’autres universités «graphic design» complèteront cette liste dans les mois à venir. * Dans la limite des places disponibles,

Le 2e cycle est exclusivement

dispensé à Paris

et comprend 3-4 mois optionnels

à l’international*,

Université de Berkeley (CA),

Griffith College (Dublin),

Concordia (Montréal)**

Paris-International

Tech

niqu

es G

ame

Desi

gn

Gam

e La

bM

otio

n De

sign

Anim

atio

n 2D

/3D,

pro

cess

ing

Code

htm

l, CS

S, J

avas

crip

t, Fl

ash

Man

agem

ent d

e pr

ojet

s

Stra

tégi

e M

arke

ting

Tech

niqu

es d

’ani

mat

ion

inte

ract

ives

Philo

soph

ie

Valid

atio

n du

titr

e:

Book

Toei

cGr

and

proj

etSt

age

4 m

ois

et R

appo

rt d

e St

age

deva

nt ju

ry p

rofe

ssio

nnel

Desi

gn In

tera

ctif

/ Web

desi

gn

Ergo

nom

ie

Desi

gn P

ress

e

Com

mun

icat

ion

Publ

icita

ire

Ense

igne

men

ts s

péci

alis

és:

Angl

ais

Prof

essi

onne

l

Prop

riété

Inte

llect

uelle

Phot

ogra

phie

Typo

grap

hie

Arts

Gra

phiq

ues

Dess

in

Ense

igne

men

ts m

ajeu

rs :

Desi

gn In

tera

ctif

Gam

e De

sign

/ Co

ncep

tion

Jeu

Vidé

o

Desi

gn M

otio

n/An

imat

ion

Desi

gn &

Com

mun

icat

ion

Choi

x d’

une

filiè

re :

4e année spécialisation

5e année spécialisation

Cours bilinguesSemestre optionnel

à l’International

17/60

Paris

Le 1er cycle en trois ans pour maîtriser les fondations Aujourd’hui, l’informatique est au cœur de tous les métiers, que ce soit ceux du Print, ceux du Web, ceux des Interfaces.

Il n’y a plus aucun document imprimé ou «publié» sur

un «écran» qui ne fasse l’objet d’une intervention in-

formatique plus ou moins sophistiquée. Il apparais-

sait dès lors essentiel que les étudiants d’e-artsup

reçoivent à la fois une formation supérieure de «créateurs de

sens» et la formation la plus transversale qui soit en matière

de compétences informatiques, pour leur permettre d’expri-

mer et de finaliser leurs projets (multimédia, jeux vidéos,

webdesign, design d’interfaces…).

La force d’e-artsup est donc d’avoir réussi à associer savoir-

faire et compétences stratégiques de la communication au

savoir exprimer et réaliser les projets créatifs qui partent du

papier, du dessin, pour être ensuite réalisés de la manière la

plus experte grâce à l’outil informatique.

trois années1er cycle

e-artsup 1 & e-artsup 2

e-artsup premier cycle (1, 2, et 3) à Paris, Bordeaux, Lille Lyon et Nantes

Comme toute école de graphisme et de design, nous insistons parti-culièrement sur la nécessité d’une bonne maîtrise du dessin, premier outil de la création. En effet, «ce qui doit aller au papier doit venir du papier». Voire: tout processus créatif doit venir du papier.

Le monde des écrans est le pro-longement du monde de l’édition, doublé de toute l’interactivité qui lui est propre. L’acte fondateur de la création, c’est à notre sens le des-sin. Aussi, notre école met l’accent sur cette compétence première. Durant les deux premières années

18/60

Illustration, Julie Denis

e-artsup 3

Lyon

Nantes

Lill

e B

ordeaux

Paris

du premier cycle, les étudiants qui intègrent e-artsup reçoivent une formation d’une quinzaine d’heures par semaine qui se décomposent en dessin académique, dessin de modèle vivant, dessin analytique, perspective, dessin d’observation… Autant de matières qui permettent de pratiquer et donc d’évoluer dans l’apprentissage du dessin. Bien entendu dès ces premières années, nous sensibilisons les étudiants aux pratiques numériques PAO/infographie initiées par une décou-verte créative et graphique des technologies: Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign, After Effects, Flash, Cinéma 4D, puis à la Typogra-phie et à la Photographie, à l’expres-sion du signe graphique ainsi qu’à la pratique de l’Anglais et l’acquisition d’une solide culture générale.

La dernière année de ce premier cycle est destinée à confirmer et développer les savoirs faire en les structurant:

C’est une année très riche parce qu’à la fois structurante et professionna-lisante. Mais il va falloir faire des choix. Et même si nos étudiants seront préparés à toutes les polyvalences ils devront faire un choix de spécialisa-tion, pour les deux dernières années supérieures de l’école. Design & Communication, Game Design, Design Interactif, Design Motion.

Chacune de ces filières, permettra d’assouvir la passion de l’étudiant d’e-

artsup, qu’il s’intéresse au Graphisme ou à la Communication, ou bien qu’il ait envie de s’embarquer dans un fabuleux voyage au pays des Jeux Vidéos et Interactives, ou bien encore de fabriquer les interfaces et les Applications embarquées des Objets Communicants de notre quotidien; et enfin, s’il veut faire de sa passion pour l’Animation un métier formidable d’avenir… l’e-artien, trouvera dans nos quatre filières les programmes et les intervenants les plus impliqués pour l’aider à s’armer de toutes les compé-tences nécessaires à une production d’images de qualité.

19/60

Illustration, Florian Bourmaud

Illustration, Amélie Maurin Abécédaire typo de Christophe Bouche e-artsup Bordeaux

4 filières :> design & communication

> design motion, cinéma d’animation

> design interactif

> game design, conception de jeux interactifs

Le 2e cycle est exclusivement dispensé à Paris dont un semestre optionnel à l’international

Paris

-Internatio

nal

Le 2e cycle en deux années et quatre filières pour construire une expertise

e-artsup 5 | L’année diplô-mante, essentielle pour de multiples raisons.

C’est l’année du Grand Projet, un travail personnel de l’étudiant qui achève 5 longues années d’études supérieures.

La plupart d’entre eux travaillent déjà sur le terrain, en entreprise, et entretiennent un va-et-vient fructueux avec le campus, pour y retrouver les intervenants, les cours, le projets.

Mais c’est aussi la dernière année où ils ont la chance de pouvoir réaliser des projets personnels, de participer à des laboratoires d’expérimentations visuelles et interactives.

Et le diplôme est une étape déter-minante. Il servira d’abord de passeport pour intégrer l’entreprise, et éventuellement plus tard pour enseigner à leur tour ces merveil-leux métiers si passionnants. Oui cette cinquième année est déter-minante à plus d’un titre.

20/60

e-artsup 4 | la première année supérieure propose 4 filières :

Tout d’abord le second cycle est celui de l’expertise. Il s’acquiert par le partage du temps de l’élève entre ses stages en entreprise et ses cours à l’école.

La semaine ou l’année sont divisées pour permettre cette alchimie com-plexe, continuer l’enseignement tout en spécialisant les élèves sur leur passion et leur permettre éga-lement de pratiquer en entreprise afin de parfaire leurs connaissances par l’expérience et la pratique des contraintes professionnelles.

Il aura le choix entre 4 types d’exper-tise ou Filières dont les contenus pé-dagogiques ont des frontières de plus en plus ténus. (cf. en page de droite).

L’option International: nos étudiants de 4e année pourront, s’ils le désirent effectuer un semestre à l’étranger pour se pénétrer d’une pratique artis-tique internationale.

Illustration typo Matthieu Cousquer

Cette filière est notre fierté parce qu’elle prolonge le Design & la Communication par une approche «Sciences Humaines» afin de permettre à nos étudiants de mieux appréhender le monde et les moder-nités qu’ils auront à décrypter. La forme et le fond qui font sens, une créativité basé sur la réflexion et l’analyse de contenu. Pour mieux comprendre le monde complexe et la place du design dans l’économie d’aujourd’hui.

Futur Directeur Artistique, le graphiste-designer d’e-artsup se sentira autant à l’aise dans une agence que dans un bureau de créa-tion. Il imaginera des conceptions à 360°, intégrant dans ses réflexions autant la com’ traditionnelle «papier» (print) que la création d’une application mobile ou d’une pub «virale» devant traverser tous les médias de la «toile». Maîtrise des réflexions, mais aussi des outils. Les graphistes-designers reçoivent une formation techno-logique complète leur permettant, non seulement d’imaginer, mais aussi de réaliser les campagnes qu’ils recommandent.

Toute la communication à 360° utilise désormais l’image 2D/3D. Pas une pub à la télé ou sur internet qui ne s’accompagne d’effets spéciaux, de graphisme animé ou qui ne s’inspire du cinéma grand écran…

e-artsup forme des Directeurs Artis-tiques (Motion Director) d’un univers graphique en mouvement pour s’adapter aux besoins de communi-cation des marques et des institutions.

Nous abordons dans cette filière les lois de la narration autant que les techniques de modélisation et d’ani-mation. Nous y apprenons la chro-nologie d’une créativité qui démarre au Story board pour finir à la post-production en passant par le design produit et la création de personnages…

Durant les deux années du deuxième cycle les étudiants travailleront tantôt en mode laboratoire, tantôt en mode projet de fin d’étude et bien sûr feront des incursions sous forme de stages dans les studios ou agences de production pour amélio-rer leur savoir-faire, leur compé-tence, et bien sûr la confiance dans leur capacité à réaliser des projets en grandeur réelle. Une filière passionnante dont les ouvertures sur le monde professionnel sont extraordinairement variées et riches d’expériences sensibles.

Les bases culturelles de cette filière sont les mêmes, de même que pour les trois autres filières… Culture, savoir faire et esprit inven-tif, toutefois, il est destiné à une forme particulière de sensibilité des étudiants…

À la fois geeks des technologies avancées, il participera à la créa-tion d’applications et d’interfaces d’applications dans les domaines aussi variées que les objets communicants, les smartphones, les tablettes Androïd ou Apple…

Il apprendra à analyser les ergo-nomies des «app’s»… à en créer le design et l’univers visuel, mais il saura aussi (croisement entre les filières game design et direction artistique) aborder les probléma-tiques des jeux en ligne, des jeux embarqués dans les objets numé-riques qui se répandent comme traînée de poudre sur notre planète bleue. L’usage et l’ergonomie s’y enseigne, mais aussi les langages de programmation et de développe-ment pour prototyper les applica-tions et les interfaces.

Filière Design / Communication

Filière Design Motion Cinéma d’Animation

Filière Design Interactif

Filière Game Design Conception Jeux Interactifs

21/60

Jouons à créer. Créons des jeux. La filière Game Design est la concrétisa-tion des liens qui existent entre l’ensei-gnement d’e-artsup et les métiers du jeu vidéo. C’est ici que nos élèves s’intéressent au GamePlay, à la création d’univers interactifs et de leurs histoires; à la façon de modéliser les défis qu’ils imaginent. Ils ont découvert les vastes possibilités du design de jeu et ses rapports au monde de la communication et du design graphique lors des années précédentes. Au sein de cette filière, ils viennent parfaire ces connaissances.

Le jeu vidéo, c’est bien sûr avant tout le marché du divertissement, mais c’est aussi un milieu toujours chan-geant qui tisse des liens forts avec les différentes sphères du design et de la communication. Il s’agit de s’interroger sur la manière dont les façons de jouer évoluent. Réseaux sociaux, nouvelles technologies, évolution des systèmes de commande... Grâce à leur formation, les étudiants d’e-artsup travailleront sur ces questions, et celles des années encore à venir.

Les élèves y étudient la narration interactive et ses spécificités, le game design, le level design, l’ergonomie des interfaces, l’illustration 2D, la 3D pour le temps réel, les bases de la programmation pour communiquer avec les autres corps de métier, et l’anglais pour continuer à s’inscrire dans un cadre de travail international.

Affiche Alice Legros, e-artsup Nantes Illustr. Alice Normand de la Tranche

22/60 Mise en scène et photo de Leo Viossat, e-artsup Lyon

Au cœur de la création, le dessin. Les étudiants des-sinent, expérimentent, construisent, polissent et observent durant de longues heures, modèles vivants, architecture, compositions et natures mortes. Autant d’exer-cices qui vont affranchir la main et le poignet des pesanteurs et des mau-vaises habitudes. La can-deur des gestes fait place petit à petit à la virtuosité des doigts qui courent sur le papier. Le couple cer-veau-main est en prise direct avec l’observation pour ne plus s’inquiéter de la faiblesse des tech-niques et permettre aux artistes de se libérer des servitudes de la matière.

e-artsuple sensde lacréativité :tout commence avec le dessin

23/60

24/60

la production artistique reste la principale voca-tion de l’école et de ses étudiants. Mise au service des éditeurs, des publi-citaires et de la produc-tion digitale (jeux vidéos, objets interactifs, films d’animation), celle-ci n’en demeure pas moins la principale motivation des jeunes qui embrassent des études supérieures artistiques. Nous avons organisé le parcours pé-dagogique tout au long du cursus d’e-artsup en tenant compte de cette sensibilité majeure de nos élèves.

25/60Modèles Vivant, Fanny Habigand, Lyon

#2

#1

#3 #4 #5

26/60

#1: Et si je… film de fin d’étude de 3min10 réalisé en 5 mois par: Jérémy Oblet, Florent Renard, Alexandre Yim. Dans un univers urbain insupportable, un homme est sur le point de prendre une décision dont l’issue sera la vie ou la mort.

Les métiers :

Lorsque fin de 5e année (2e cycle) vous sortirez avec un titre e-artsup (homologué par l’État) compte-tenu de vos stages, vous serez en mesure d’aborder les métiers de Graphistes, Directeurs Artistiques, Graphic Desi-gners, Photo graphes, Illustrateurs, Motion Designers, Animateurs, Concepteurs de characters, spécia-listes de Story-board, Concepteurs de Jeux Vidéos… les métiers sont innombrables et se croisent en permanence. Il n’est pas rare de voir un Directeur Artistique réaliser lui-même une animation après avoir fait une maquette.

Et c’est précisément là, face à cette exigence diversifiée qu’e-artsup va pleinement jouer son rôle…Dans les pages qui suivent vous allez découvrir les cursus et les filières que propose notre école sur cinq années d’enseignement intensifs où rigueur, exigence d’une excellence profes-sionnelle, et imagination créative vont devenir le quotidien de nos étudiants.Cette rigueur s’accompagne d’une culture graphique et artistique extrêmement importantes au travers des cours, mais aussi de conférences que nous donnons tout au long de l’année.

Les étapes de la création :Il y a le temps du plaisir: lorsque vous êtes plongés dans l’obscurité d’une salle de projection ou bien que vous jouez devant une console de jeu vidéo, vous oubliez tout pour votre plus grand plaisir de partici-per à une aventure sensorielle.

Mais pour créer les personnages et décors des futurs Final Fantasy, Dragon Quest ou autres World of Warcraft, il faudra commencer par le commencement: apprendre à dessiner. Le réalisme des person-nages et des décors passe par le «dur» apprentissage de la pra-tique du dessin et de l’illustration.

Car réaliser un film ou un jeu vidéo commence par un carnet de croquis, des dessins d’intention, d’ambiance, un story-board suivra avec les détails du charadesign et des décors de plus en plus réalistes. C’est après cette phase préparatoire que l’on commencera à utiliser les outils du numérique (2D/3D, tour-nage, After Effects, et outils de la PostProduction.

On ne dira donc jamais assez, que les créations numériques com-mencent toujours par l’apprentis-sage des techniques traditionnelles de la représentation.

27/60

#2: Ying Hua, film d’animation réalisé en 2008 par Sophie Durand, e-artsup filière Design Motion.

#3: Smile Stache, film d’animation 2D réalisé par Nicolas Pierre Louis, e-artsup 3e année 2010.

#4: Fly Away, vidéo réalisée par Rose Aron et Hasim Akbaba, e-artsup 3e année 2011.

#5: Rainbow City, film d’animation réalisé par Liu Xiang, e-artsup 2008 filière Design Motion.

28/60

Créations de Pierre Biet, Cassandre Antoine, Thomas Crecq, Sylvain Delacroix, Pierrick Boffy, Mickaël Postiglione, Lionel Rousseau.

arts graphiques,graphic design !

Au cœur du processus de création, les arts graphiques occupent une place prépondérante. Nées dès la fin du XIXe siècle, et sans doute des arts de la lithographie et de la taille douce, celles-ci ont jailli brusquement au début du XXe siècle sous la forme d’abord des affiches, de l’art nouveau et très vite de la transgression graphique, philosophique et politique du mouvement DaDa. À leur apogée dès les années 1920-1927 à Weimar où Walter Gropius a fondé l’école du Bauhaus, les Arts Graphiques connaissent leur heure de gloire dans les années

60-70 avec des artistes comme Herbert Lubalin, Lou Dorfsman, Massimo Vignelli, Paul Rand, Saul Bass ou encore Hermann Zapf pour la typographie. Dans les années 80 avec l’avènement progressif du numérique, on vit éclore des mouvements modernes sur la côte ouest des USA avec Suzana Licko et Rudy VanderLans, David Carson et surtout Neville Brody en Angleterre qui révolutionna l’espace graphique en y injectant à la fois les arts plastiques tout autant que la structure héritée des années constructivistes russes, manière Rodchenko.

29/60

et le signe graphique. Il sait com-poser et organiser (mise en page) des documents allant de l’Affiche au Programme d’un Théâtre ou du catalogue d’un grand magasin au design des packagings des pro-duits alimentaires ou high-tech. Il apprend la photographie, pour pouvoir sinon faire les photos lui-même, diriger des photographes… il a appris à dessiner, à monter des maquettes, à faire des story boards et des roughs (crayonnés d’intentions) pour analyser une commande avant de l’exécuter à l’ordinateur.

Mais le graphiste-directeur artis-tique est avant tout un magicien du sens. Il saura décoder, décrypter les significations parfois cachées des demandes des clients. Il saura transgresser les clichés et les images conventionnelles…

création graphique, exercices de style !

30/60

Connaissez-vous exactement la différence entre les expressions Graphisme et Infographie ?

Ces deux expressions recouvrent deux champs de métiers très diffé-rents et parfois très proches. L’info-graphie signifie le Graphisme d’in-formation: lorsque vous dessinez des schémas de représentations d’un organigramme de société, vous faites de l’infographie.

L’infographie signifie donc un savoir faire à la fois très technique autant que créatif. L’infographiste saura lire les chiffres et les schémas pour les interpréter de la manière la plus intelligente.

Le Graphisme est un métier que l’on apprend aussi bien pour devenir Directeur Artistique que Motion Designer ou Designer Interactif. Il pratique plusieurs métiers. Il maîtrise la typographe

31/60

Maquettes page de gauche et de droite: de Charles Fauris, Christophe Bouche, Vu Tuan Dang Tran, Titouan Ruault, Olivier Nguyen, Adrien Laurent, Benjamin Gallier, Julie Galchenko et Lou Trousseau, Jules Perron, Ivan Kiriliuk et Adrien Laurent, Liana Touitou, Christopher Massamba, Gaëlle Poisbleaud, Pierrick Boffy, Cécile Crendal, Quentin Girard, Benjamin Gallier etc. Tous étudiants d’e-artsup

Presse Mag’

Maquettes de Paul Tsizaza, Nicolas Waterkeyn, Adrien Laurent, Cassandre Antoine… élèves de 3e année.

32/60

La Direction Artistique

Il faut reconnaître qu’il n’y a pas que le monde de l’écran, bien qu’il envahisse notre quotidien de chaque instant. Et même si les journaux papiers sont largement concurrencés (de même que la télévision d’ailleurs) par l’édition digitale sur internet… les maga-zines hebdomadaires voire men-suels voient encore leur tirage et leur audience augmenter. Le papier reste un objet sensible voire sensuel qu’on a toujours plaisir à feuilleter. Il est vrai que le flux quotidien des nouvelles se diffuse largement sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Google+, mais en même temps on n’a jamais autant lu les hebdomadaires sur papier glacé. La Mode entre autres a encore

de beaux jours sur ces médias et c’est la raison pour laquelle les élèves de 3e année se sont pliés à un exercice de style remarquable de construction et de sensibilité.

Page ci-contre vous découvrez une série de travaux qui ont été menés en cours de TYPOGRAPHIE et PAO. Ce sont là des exercices qui demandent analyse des contenus et réflexions graphiques pour amé-liorer la lisibilité ou la sensibilité des supports en vue bien entendu de conquérir de nouveaux lecteurs. Ces ateliers ont été menés dans un esprit à la fois de novation tout en respectant des contraintes profes-sionnelles, format, papier, typo-graphie, pagination et rubricages.

33/60

34/60

Maquettes de Caroline Page, Florian Bourmaud, Thomas Crecq. Les travaux réalisés durant le Workshop Brassens sont issus d’œuvre collective.

Toute la littérature, toute la commu­nication dans notre monde occidental peut être composée avec les seules 26 lettres de l’alphabet.

Cependant pour appréhender une édition, un catalogue, une Identité Visuelle, un Packa­ging, une Affiche, il faut apprendre à connaître trois choses fondamentales. L’Anatomie de la Lettre, l’Anatomie de la Composition et l’Anatomie de la Page.

Pour réaliser une annonce publicitaire, une plaquette institutionnelle pour un Musée National, ou bien encore un design de packa-ging, le professionnel doit maîtriser les outils typographiques afin de ne pas utiliser une typo à «contre-emploi». Classification des polices, architecture de leur

dessin, règles de composition, codes graphiques de l’élégance d’une mise en page, autant de cultures qui passent à la fois par la pratique d’un savoir séculaire, que par l’apprentissage précis des logiciels de compo-sition et de dessin des alphabets.

Les étudiants d’e­artsup reçoivent dès les premières années un cursus formateur en typographie afin de les préparer dans de bonnes conditions aux années Arts Graphiques et ainsi éviter tout amateurisme dans les travaux professionnels que les profes-seurs leur demandent de réaliser. Cette forma-tion s’accompagne bien entendu de l’apprentis­sage de l’outil informatique. InDesign, Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop n’auront plus de secret pour les futurs Directeurs Artistiques qui sortiront d’e­artsup.

typo, photo, webdesigndesign interactif game design

i

35/60

36/60

Photographies de Fanny Alberti, Hasim Akbaba, Oli-vier Nguyen, Jules Perron, Gaëlle Poisbleaud, e-artsup 2011.

« … Il apprend la photographie, pour pouvoir faire les photos lui-même,  ou pouvoir diriger les meilleurs  photographes de la profession » 

En premier lieu la technique photographique, la lumière, le cadrage, les ressources innombrables des appareils numériques dont les programmes de plus en plus sophistiqués «embarquent» des véritables labos de photo-graphie. Mais la technique ne peut être, là, pas plus qu’en Art Graphique, un but en soi. Faire un reportage «sensible» sur un sujet de société, shooter une photo de Mode en dirigeant,

mannequin, maquilleur, accessoiriste et coiffeur tout en tenant compte du «brief» d’un client… travailler la photo comme un «auteur» et non faire «juste» des images. Tout cela sup-pose une grande pratique et une culture de la photo, mais aussi de la littérature de l’esthétique. Trop d’images semblables, trop de sujets photographiés de façon banale ont presque tué la photo graphie professionnelle. Seuls les vrais créateurs survivent au jourd’hui et notre ambition est d’apporter à nos étudiants ce supplément d’œil et d’humanisme qui ga-rantiront l’excellence de nos futurs diplômés.

typo, photo, webdesigndesign interactif game design

37/60

Motion et Design Interactif

Directeurs Artistiques

Langages WEB et FlashAction Script, HTML, AJAX

Jeux en Ligne, Game Design

Design d’interface

Effets spéciaux, multimédia, 3D

Ergonomie, Accessibilité

Graphic design qualité graphique

Intelligence ambiante fluidité de la navigation

Analyse des tendances web_marketing

Rédaction de contenus

Architecture de l’information

38/60

Le «e» d’e-artsup signifie électro-nique, numérique, interactif.

La diffusion de l’information et du divertissement passe aujourd’hui de plus en plus par Internet. Les investissements publicitaires «glissent» progressivement vers le monde dématérialiser de vos espaces de navigation virtuelles. Les futurs Directeurs Artistiques et Designers Interactifs doivent connaître et maîtriser les techniques de l’expression interactive.

Acquisition des savoirs en technologies et langages WeB… et de l’animation, Flash, HTML, AJAX, et acquisition intense des tech niques de l’animation et des effets spéciaux, After Effects, Première et bien entendu 3DSMax : tout ceci s’accom pagne d’un programme de forma-

tion «académique» où l’on apprend à organiser la navigation, en tenant compte de l’ergonomie et des contraintes de l’accessibilité. Il s’agit là, comme en édition papier, d’apprendre à organiser des espaces de lecture et de navigation-consultation en tenant compte des contraintes techniques liées à la re lative pauvreté graphique d’Internet.

Mais Internet c’est aussi les jeux en ligne. Et nos filières «Motion» et «Design Interactif» vont explorer les richesses graphiques et techniques, qui permettront à nos Directeurs Artistiques de créer des scénarios de navigation aussi bien que de designer décors et personnages de fictions. World Of Warcraft n’est pas bien loin, mais ici on ne joue pas, on apprend à créer les jeux de demain. C’est autrement plus passionnant.

typo, photo, webdesigndesign interactif game design

39/60

40/60

libération &

Libération.fr designed by e-artsup. Déjà deux ans qu’e-artsup et Libé-ration ont signé un partenariat pour réfléchir au quotidien à améliorer la lisibilité, l’efficacité éditoriale du grand quotidien du matin.

Une aventure graphique qui ne se contente

pas d’interroger les aspects visuels du journal en ligne. L’ergonomie, la pratique et les usages de l’internaute, l’eye tracking et le scrolling sont autant de paramètres que doivent intégrer les designers interactifs. Mais pas seulement.

Outre l’aspect visuel et graphique les stagiaires e-artsup délégués à la Rédaction du journal Libération.fr doivent également participer au développement technique html (5),

javascript et bien sûr flash (pour les bannières). Au cours de leur stages les e-artiens vont autant intervenir sur la lisibilité du journal en ligne que sur les aspects graphiques des blogs, bannières, encadrés et tout le système de rubricage. Next, Écrans, Labo et la Home du journal ont été analysés, décryptés, et remaniés selon des principes de lisibilité et d’ergonomie propres à améliorer le confort de lecture du lecteur quotidien.

site web liberation.fr designed by e-artsup

Ci-contre à droite, le résultat de la collaboration entre Libération.fr et e-artsup. Un partenariat qui est né voici 2 ans entre l’école et la plate-forme digitale de Libération. Le Design numérique du journal est entièrement recréé par une équipe de jeunes graphistes d’e-artsup (5e année).

Nous avons constitué une équipe d’étudiants de cinquième année au sein même de la rédaction du journal et sous la direction artistique du directeur d’e-artsup. Celle-ci a analysé et réalisé un premier travail de re-lifting du portail du journal. Le contexte d’évolution des médias de l’information qui se propage désor-mais sur les smartphones et les tablettes graphiques nécessitent une nouvelle refonte que nos étudiants ont entamé l’été 2010 et qui s’est pour-suivi durant toute l’année scolaire. Une nouvelle refonte du journal en ligne est en train d’aboutir. Fruit de ce partenariat privilégié entre la Presse et une école supérieure de création numérique à l’écoute de son époque.

Bien entendu notre «fil rouge» demeure la meilleure professionnalisation de nos étudiants.

41/60

42/60

De l’imaginaire…

Nous sommes très fiers de nos filières Design Motion (Animation), et Game Design à e-artsup.

Le Game Design est loin d’être seu-lement l’affaire de l’imagination et la pratique des logiciels. Développer un scénario, créer des décors et des su-jets, inventer et gérer un univers, tout cela suppose une parfaite maîtrise du dessin, de la perspective et des cou-leurs, une connaissance des sym-boles , des règles de la communica-tion. Autant dire que sans les bases du dessin, de l’art et du graphisme une formation au game design et au jeu vidéo ne peut que produire, au mieux, que des techniciens.

Désormais, c’est dès la deuxième année d’e-artsup que nous ensei-gnons à tous nos étudiants les ap-plications de la 3D. Et ils savent déjà bien sûr se servir de Photoshop ou d’Illustrator.

Autrement dit les deux années du 2e cycle Motion et Game Design sont consacrées à la réalisation de projets, courts et plus longs, à la maîtrise du Story-board, du Com-positing, de la culture cinéma-tographique, et de la Conception des Jeux Vidéos, et bien sûr de la Pre-Prod et de la Post Prod, aussi bien en Flash, After Effects qu’en 3DSMax.

Les opportunités sont nombreuses dont les jeux vidéos (pour smart-phone par exemple) ou le Motion Design et bien sûr la voie royale, le Film d’Animation.

Les professeurs-enseignants sont tous des professionnels aguerris et entraînent nos étudiants sur le terrain de la production en Agence et des Sociétés de Production.

En fin de cursus, e-artsup délivre un titre certifié par l’État, un passe-port pour le monde de l’entreprise et un jour, pour enseigner à son tour sa passion du Design Motion.

43/60Story Board, Patrick Quach

e-artsup forme ses étudiants à l’animation et au design motion

à partir de la quatrième année. Cette filière débouche sur un

titre certifié qui permet au futur professionnel de trouver du

travail dans les nombreuses productions et agences

qui sollicitent les nouveaux talents dès leur sortie d’école.

e-artsup forme ses étudiants à l’animation et au design motion

à partir de la quatrième année. Cette filière débouche sur un

titre certifié qui permet au futur professionnel de trouver du

travail dans les nombreuses productions et agences

qui sollicitent les nouveaux talents dès leur sortie d’école.

44/60

… aux voyages interstellaires

45/60

©e-artsup 2006 | Exposition : la tentation de l’espace. À l’espace Louis Vuitton des Champs-Élysées. Jean Larivière, photographe de Louis Vuitton, a demandé à e-artsup de lui réaliser un court métrage en 3D, conte fantasmagorique, autour d’une course de vaisseaux solaires Louis Vuitton.

Réalisation : Matthieu Colombel, Matthieu Giner, Lionel Varaire, Gildas Français, Damien Canameras, Benjamin Faure.

Mission : pré-production : storyboard, conception des vaisseaux et univers, recherches. Production : Animations, sonorisation, modélisation 3D, effets spéciaux. Post-production : Montage, exports.

Matthieu vient juste de présenter son diplôme au mois de juin 2011. Un projet ambitieux s’il en était puisqu’il s’agit dans son esprit de compléter sinon de pallier le manque de biblio-thèque graphique des étudiants en école d’Art. «Les livres coûtent cher et on n’en a jamais fait le tour, alors pour-quoi pas un magazine qui s’adresse aux élèves d’écoles d’arts graphiques en traitant de sujets innombrables qui vont de la typo à la photo en passant par la sémantique et la psychanalyse du sujet investi dans le regard de l’objet.»

Matthieu Cousquer a suivi notre an-cienne filière Concept rebaptisée en Design & Communication. Il fera ap-pel aux contributions de rédacteurs et autres professionnels de l’image pour

illustrer la ligne éditoriale du Maga-zine K. Pourquoi K? lui demanda-t-on lors du Jury… parce que Kousquer? non répondit-il amusé, parce que Dino Buzzati, romancier surréaliste, exis-tentialiste et journaliste italien (Autour du Désert des Tartares et du K) qui s’inspira en partie de l’œuvre de Franz Kafka.

Matthieu nous sommes sûrs, posera les bonnes questions et tentera avec son équipe de rédacteurs graphistes d’y répondre en n’oubliant aucune des entrées possibles sur les schémas de la connaissance graphique.

Son esprit d’entreprise, son désir managériale s’exprime dans ce qu’il y a de plus beau dans nos métiers, l’édition d’une revue de réflexion.

Matthieu Cousquer diplômé 2011 d’e-artsup et futur éditeurd’un magazined’Arts Graphiques en ligne

46/60

Magazine K, projet de fin d’études destiné à une publication digitale accompagnée par une édition papier.

47/60

Les Books de nos élèves témoignent de leur passion. Nos étudiants sont formidables.

48/60

Métier : Responsable de la Création

49/60

Chaque année, dans chaque promotion nos élèves s’entraînent à produire un book de leurs travaux (voir ci-contre). Aussi bien Digitale et Numérique que Book Papier.

L’idée est simple, nous permettre de vérifier le bien fondé de nos enseignements, la bonne confor-mité du suivi de l’étudiant ainsi que de témoigner de son évolu-tion professionnelle tout au long de ses études.

Le titre d’e-artsup est inscrit au RNCP (Registre National des Certi-fications Professionnelles). Il y est mentionné : «ce titre est délivré à Monsieur (ou Mademoiselle) UnTel ou Une Telle en tant que Respon-sable de la Création.» Il engage de fait l’ensemble des acteurs de l’école, enseignants et cadres pour avoir réussi à donner à l’élève qui a suivi le cursus complet des

cinq années (ou par admission en cours d’études par équivalence de niveau) une formation supérieure lui conférant des qualités humaines et professionnelles qui lui permet-tront d’assurer le suivi complet d’une création papier ou digitale.

L’étudiant qui arrive en fin de cursus est à même d’intervenir tant dans l’analyse et la réflexion que la créa-tion et la réalisation d’un projet de publication.

De l’Affiche au Film, de l’Annonce Publicitaire à une Application Inte-ractive innovante, du Jeu Vidéo au jeu d’un «Sérious Game» sur iPad ou iPhone, créatif talentueux et expert en interactivité, le jeune «titré» qui entre dans le monde professionnel aura toutes les qualités requises pour faire face aux demandes complexes d’un secteur en révolution permanente.

Les Books ci-contre (gauche) proviennent aussi bien d’étudiants d’e-artsup 1re année (toutes régions confon-dues) que d’étudiants d’e-artsup 3e année à Paris.

du numériqueau tangible

50/60

Les «workshops», des ateliers de réflexion et de production graphique ou de design sont l’occa-sion de confronter l’intelligence avec le savoir faire des étudiants.

Ci-contre un exemple intéressant. Dans notre école à Lyon, les profes-seurs de volume et perspective ont prescrit un sujet fort intéressant : la réalisation en grandeur réelle d’une série de quatre anamorphoses.

À mi-chemin entre le trompe-l’œil et les illusions d’optique cet art est particulièrement en vogue depuis quelques années. Il oblige les participants à réaliser d’abord une maquette virtuelle (ordinateur) puis une maquette en volume au 1/100e et ensuite après validation, à passer en grandeur réelle à une projection et peinture des éléments composant l’anamorphose. Cet aller-retour du virtuel au tangible est de plus en plus utilisé en design d’espace et en scénographie. Les étudiants qui ont réalisé cette œuvre suivaient les cours de 1re année d’e-artsup à Lyon. Travail remar-quable, et travail remarqué dans la presse professionnelle (étapes).

51/60

le grand projetde cinq ansd’étudescouronnement

Les études se terminent en fin de cinquième année sur un travail personnel, les élèves choisissent un thème, validé par les enseignants de la

filière. Puis tout au long de l’année il vont développer leur scénario, et produire à partir du second semestre la réalisation de leur projet.

Un Jury de professionnels à la compétence reconnue, va examiner leur projet, les écouter et leur poser d’in-nombrables questions pour

vérifier la pertinence de leur démarche et de leur réflexion.

Les projets seront notés en fonction de la créativité, la

pertinence, la réalisation et la scénographie du travail réalisé. Sans oublier bien entendu la présentation orale o combien primordiale de nos jours.

CONDITIONS D’ADMISSION

Épreuves-test, entretien et présentation d’un book niveau professionnel* + bon niveau graphique et infographique

Épreuves-test, entretien et présentation d’un book niveau professionnel* + bon niveau graphique et infographique

* (book de travaux)

Épreuves-test, entretien et dossier*, + bon niveau graphique et infographique

Épreuves-test, entretien et dossier*

Épreuves-test, entretien et dossier (travaux personnels*)

BAC+4 ou +5 dans nos secteurs de formation ou secteurs connexes

BAC+3 ou +4dans nos secteurs de formation ou secteurs connexes

BAC+2 ou +3, dans nos secteurs de formation ou secteurs connexes

BAC+1 ou +2, + bases graphiques et infographiques

BAC ou BAC+1, toutes sections

PRÉ-REQUIS

Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes

Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes

Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes

Paris

Paris

52/60

Les admissions à e-artsup se font à presque tous les niveaux de formation sous conditions particulières. Les étudiants postulant à l’entrée d’e-artsup doivent être passionnés par la création, et se sentir attirés par les nou-velles technologies numériques. Ils sont ambitieux et déci-dés à s’investir dans la réussite de leurs études (travailleurs), ils ont leur Baccalauréat (toutes les filières sont acceptées).

Admissibilité

L’Admissibilité se fait sur dossier. L’Admission répond aux conditions présentées dans le tableau ci-contre.

Entrée en 1re AnnéeElle est accessible à tous les futurs bacheliers, quelle que soit leur sec-tion, sous condition de succès aux épreuves d’admission et de réussite au Baccalauréat.

Admissions parallèles

Pour les étudiants possédant un cursus BAC +1, +2, +3 ou +4 et une bonne pratique graphique et info-graphique, le niveau d’intégration dans le cursus sera envisagé sur examen, dossier et entretien. Un cursus personnalisé peut également être proposé à certains étudiants issus de filières autres qu’artis-tiques (informatique, littérature ou sciences humaines…) afin de com-pléter leurs connaissances et d’op-timiser la poursuite de leurs études dans les meilleures conditions.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Une structure spécifique à cette éva-luation se tient à disposition des can-didats qui souhaiteraient voir valider leur expérience professionnelle en complément de leur formation initiale.

Stages

Chaque année, dès la 2e année, e-artsup impose des stages en en-treprise qui confrontent les étudiants aux réalités du terrain professionnel.

e-artsup permet à partir de la 4e année d’effectuer sa scolarité paral-lèlement à des stages en entreprise. Pour plus de renseignement, n’hési-tez pas à nous contacter.

Par ailleurs, un semestre de la 4e année peut être effectué à l’inter-national pour ajouter à sa formation générale, technique et profession-nelle, une expérience culturelle incomparable, voire indispensable.

CandidatureLes candidatures sont à déposer à partir du mois de novembre de chaque année.

En ligne sur www.e-artsup.net

Remplir le formulaire de candida-ture en ligne et prendre rendez-vous directement par téléphone au 01.44.08.00.62 auprès du service des admissions. Le jour de l’entre-tien, afin de compléter le dossier et de valider la candidature, apporter ses 3 derniers bulletins ainsi qu’une copie des diplômes obtenus.

Par courrier

Retourner le dossier de candidature papier dûment rempli et complété des documents demandés. Une convocation par courrier vous sera alors envoyée.

Les candidatures doivent être en-voyées à l’adresse d’e-artsup • paris :

24, rue Pasteur, 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Convocation et entretien d’admission

Les entretiens d’admission se dérou-lent tous les jours de la semaine à partir de novembre et lors de journées spéciales organisées les samedis et dans les villes de votre choix (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes).

Après les épreuves écrites, les candidats passent l’entretien et présentent leur dossier de travaux.

Inscription

Si la candidature est retenue, retourner le dossier d’inscription dûment rempli et accompagné des documents demandés et des frais administratifs pour valider l’ins-cription. Ces frais d’inscription vous seront remboursés en cas de non-obtention du Baccalauréat, ou diplôme nécessaire à votre admission parallèle.

procéduresadmissions

24, rue Pasteur94270 Le Kremlin-Bicêtre01 44 08 00 62

contact@e-artsup.netwww.e-artsup.netÉtablissement privé d’Enseignement Supérieur.

53/60

L’intelligence ambianteSur le campus du Ionis Instititute of technology, plus de 6000 étudiants étudient l’informatique, l’aéronautique, l’innovation ou les biotechnologies. Nos étudiants y vivent au rythme d’un par-tage permanent des expériences du savoir. Il est fréquent de voir les futurs ingénieurs venir à la rencontre des e–artiens pour leur proposer de parti-ciper à des projets communs comme le design d’un jeu vidéo ou d’un site web. Réciproquement, lorsque nos étudiants ont besoin de faire appel à des développeurs pour créer une base de données en PHP ou d’intégrer des savoirs informatiques sophisti-qués, ils n’hésitent pas à solliciter l’intelligence ambiante du campus.

Le sport, indispen-sable à équilibre des étudiantsLe partenariat entre le groupe IONIS et le groupe Forest Hill met à la disposition des étudiants du Ionis Institute of Technology et d’e-art-sup, un gigantesque complexe sportif. Avec des clubs répartis aux portes de Paris, Forest Hill est tou-jours prêt à vous accueillir, vous et votre sac de sport, avant ou après les heures de cours ou de stages.

Ouvert de 7h à 23h, situé à deux pas du campus d’e-artsup et de toutes les résidences étudiantes, notamment à Ivry, à Villejuif et à l’Aquaboulevard de Paris 15e, ce campus des sports permet aux étudiants de pratiquer leur sport préféré grâce aux dizaines de dis-ciplines proposées. Par exemple, l’impressionnant plateau de «car-dio-muscu» de l’Aquaboulevard doté

de 360 machines dernier cri vous donnera envie de toutes les essayer.

Lieu de décompression après le temps d’études, ce campus spor-tif est aussi un lieu de rencontre et d’amitié, le moyen de croiser des étudiants de l’e-artsup comme d’autres écoles parisiennes, de se défouler dans le célèbre Parc aqua-tique, unique en Europe, ou encore sur les nombreux courts de tennis ou de squash.

En faisant de Forest Hill son centre sportif, e-artsup permet aux étu-diants de «se donner» à fond et d’allier mental équilibré et corps en bonne santé.

Une carte annuelle permet un accès multi-activités et 7 jours / 7 dans l’intégralité des clubs sur des milliers de mètres carrés : remise en forme (fitness, cours collectifs rythmés en musique, musculation ou relaxation), sports de raquettes (squash & tennis), aquagym et nata-

tion sportive. Accès libre dans les 12 clubs Forest Hill en région pari-sienne 365 jours/365.

La vie Associative60 Associations, BDE et Juniors Entreprises se sont créés au fil des années sur le Campus du Groupe IONIS. Musique, Photographie, Vi-déo, Sports, Organisation de Spec-tacles et d’événements comme Epitanime qui drainent plus de 5 000 visiteurs sur un week-end de juin. Nos étudiants trouvent sur les Campus une ambiance conviviale d’échange et de partage d’expé-riences qui les prépare à la vie active et professionnelle. Nous avons de plus lié des partenariats avec des clubs de sport pour faire bénéficier nos étudiants de tarifs extrêmement avantageux.

54/60

À Bordeaux, Lille, Lyon ou Nantes comme à Paris, les étudiants d’e-artsup, bénéficient de l’expérience et de la logistique des complexes sportifs et associatifs des Campus du Groupe.

La vie associative à e-artsup s’organise autour des pôles d’ensei-gnement du Groupe IONIS.

55/60

 Remerciementse-artsup tient à remercier particulière-ment les étudiants qui par la présence de leurs travaux contribuent à nourrir cette brochure. Remerciements égale-ment à leurs professeurs qui les ont en-cadrés tout au long de leur cursus, ainsi qu’à toute la Direction de IONIS Educa-tion Group pour avoir permis l’éclosion de cette belle aventure pédagogique.

e-artsup est désormais pré-

sent en Régions dans les

quatre villes de Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes. Au

cœur de chaque cité régionale,

capitales culturelles et

universitaires, les Campus

IONIS regroupent des écoles

comme ISEG Business School, ISEG Marketing & Communication School, ISEG Finance School, les

écoles Epitech ou ISEFAC Bachelor.

56/60

La double compétence,

les partenariats entre labos et

programmes pédagogiques sont

plus que jamais nécessaires pour

donner aux étudiants une

véritable valeur d’experts

dans tous les domaines.

e-artsup par exemple forme

des futurs Directeurs Artis-tiques dans quatre domaines

professionnelles. Design et Communication, Game

Design, Design Interac-tif et Animation (Design Motion).

Chacune de ces spécialités doit

tôt ou tard travailler avec des

développeurs informatiques,

et, élaborer des campagnes marketing et des business modèles. La proximité des

études, des enseignants et des

élèves de chaque école favorise

l’émulation et les partena-riats. D’ores et déjà nos étudiants

travaillent en parallèle avec ceux

d’Epitech sur différents pro-

grammes de jeux interactifs

ou de réalité augmentée.

Il était donc tout à fait naturel de

développer au cœur même des

villes de Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes, sur le mo-dèle Parisien un concept de proximité et de pluri-disciplinarité.

C’est un oxymore que d’asso-

cier le terme Campus à Ur-bain. Parce qu’il est de tradition

reconnue qu’un Campus est situé

hors de la cité. Mais le monde change et la pluridiscipli-narité est au cœur de tous les

défis pédagogiques.

57/60

58/60

IONIS Education Group

La naissance d’un groupe autour d’un homme.

A l’origine de IONIS Education Group, il y a le parcours d’un homme, Marc Sellam, ingénieur diplômé de l’ESME Sudria. Fort de son pragmatisme qu’il doit à son expérience dans les milieux de l’industrie et de l’ensei-gnement, animé par la volonté de faire bouger le système éducatif français, il se lance dans une aven-ture susceptible de «concilier son désir d’autonomie et sa volonté d’œuvrer pour l’utilité sociale». Il souhaite répondre à la demande d’un enseignement supérieur de qualité, ouvert à tous, formant ce qu’il appelle «la nouvelle intelli-gence des entreprises», les cadres de demain, collaborateurs intellec-tuellement et émotionnellement mobiles, aptes à évoluer rapidement dans une culture de l’instabilité.

Première pierre à l’édifice, la créa-tion en 1980 de l’Institut Supérieur Européen de Gestion, ISEG Paris. À la suite du succès parisien, la régionalisation s’impose et débute en 1986 avec l’ouverture successive

de 6 ISEG : ISEG Bordeaux, Toulouse (1987), Lille (1988), Nantes (1989), Strasbourg (1989) et enfin Lyon (1990). Elle sera l’une des premières écoles à adopter la réforme LMD (Licence – Master– Doctorat) en 2000. Comme le souligne Marc Sellam «Il ne suffit pas pour réussir de seu-lement entreprendre, ni de lancer une idée si novatrice qu’elle soit, il faut s’assurer qu’elle saura évoluer pour être encore valide demain».

Le pôle Management initié par le Groupe ISEG s’étoffera quelques années plus tard avec l’intégration de l’ISG en 1997, l’école de commerce et de management à forte vocation inter-nationale, puis d’ICS BEGUE, école supérieure spécialisée dans l’exper-tise comptable et la finance en 2004.

Une dynamique nationale

La période de 1990 à 2000 est marquée par la consolidation des écoles mais aussi par des oppor-tunités de croissance externe. En 1994, l’acquisition de l’EPITA, école d’ingénieur pionnière dans la for-mation d’informaticiens de haut niveau, marque la création d’un pôle Technologique.

Celui-ci croit rapidement avec la création en 1999 d’EPITECH, dédié aux nouvelles technologies et à l’ex-pertise informatique, l’intégration d’IPSA (en 1998) – école spécialisée dans l’aéronautique, l’astronau-tique, la création de Sup’Biotech en 2004, école orientée vers les nouveaux métiers de la biologie. Enfin en 2007 est intégrée à cet ensemble e-artsup, école de la création numérique et du multimé-dia qui a été lancée 6 ans auparavant.

Dans un désir d’unité, le regrou-pement de ces écoles donne jour à IONIS Institute Of Technology. En 2006, l’ESME Sudria, école d’ingé-nieurs plus que centenaire rejoint le Groupe IONIS. Ces deux dernières années ont vu la régionalisation d’Epitech présente dans douze villes de France, l’ouverture d’IPSA à Tou-louse, la création de IONIS Tutoring (coaching scolaire), de IONIS Executive Learning (formation continue) et de IONIS-STM (MBA double compétence).

En 2010, e-artsup ouvre son premier cycle sur Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes.

59/60

gra

ph

ic d

es

ign

an

d p

re-p

res

s :

pe

ter

ga

bo

r

e-artsup paris-régions

Paris24, rue Pasteur94270 Le Kremlin-Bicêtre01 44 08 00 62

Bordeaux 81-89, rue du Jardin Public 33 000 Bordeaux05 57 87 33 61

Lille 10-12, rue du Bas Jardin 59017 Lille 03 20 85 06 96

Lyon 86, Boulevard Vivier Merle69 003 Lyon04 78 62 16 59

Nantes 16 bis / 18, rue Flandres-Dunkerque44 100 Nantes01 44 08 00 05

contact@e-artsup.netwww.e-artsup.net

Établissement privé d’Enseignement Supérieur, Cette école est membre de