Portfolio architecture barthélémy laignel

Preview:

DESCRIPTION

extrait de différents travaux en lien avec l'architecture

Citation preview

• page.2

Sommaire

CurriculumVitae

Travauxd’EntrepriseProjets Personnels

Casd’Ecole......................p4

...............................p6

..........p38

................p46

CurriculumVitae• page.4

Architecte3d Artist, Architectural Visualization

CurriculumVitae

/BernardetThouinArchitectes(travailsaisonnierété)Architecte assistant/BernardetThouinArchitectesCollaborateur d’architecte:

/BernardetThouinArchitectes(Hérouvillestclair,Normandie)Dessinateur:Maisonsindividuelles(créations,extensions),gymnases,commerces,équipementscol-lectifs,etbâtimentsspécialisés Phases:Esquisse,DossierP.C.etD.C.E.

/BienvenueArchitectes,M.Lacroixarchitecte,BernardetThouinArchitectes(Normandie)(stage)

/MarcelQuiniotMaçonnerieApprenti maçon

/Master d’ArchitectureEcoleNationaleSuperieured’ArchitecturedeNANTES/Brevet de Technicien Collaborateur d’ArchitecteC.F.A.saintLambert-Paris15é/Brevet d’étude Professionnel Technique de l’Architecture et de l’HabitatLycéeLaplace-Caen/C.A.P. maçonnerieAssociationouvrièredesCompagnonsduDevoiretdutourdeFrance(RouenNormandie)

Informatique :DAO/CAOmaîtrisedeautocad,ArchiCAD,photoshop,3DSmax,sketch’up,artlantis,Revit,indesign,Premièrepro...Maîtriseaussibienrelevésurplace,lesmodélisationsetrendus3D,quelesplansdel’esquisseauD.C.E

Dessin,Imagerie/photographie(retouched‘imageetdevidéo),kitesurf,mu-sique(batterieetguitare),Bricolage.

Expérience Professionnelle

Etudes

Compétences

Loisirs

2010-13 (4mois)

2009 (1 an)

2007 (2 ans)

2006 (9mois)

2004 (1 an)

2014

2009

2007

2005

LAIGNEL Barthélémy - barth.laignel@gmail.com

LAIGNEL Barthélémy - barth.laignel@gmail.com-06 76 86 34 10

• page.6

Casd’Ecole

E N S A N A N T E SLicence1 UE 11Initiation au projet architectural

MichelVELLY

• page.8

Bloc 66°

Dansunquartierencoursderéaménagementsur l’ile de Nantes Ouest (quartier de laPrairie aux Ducs), l’exercice avait pour butd’organiser et de projeter un nouveauquartiersuruneanciennefricheferroviaire.Selondesgabaritsprédéfinis, nousdevionsproposer des bâtiments composés delogements et d’un commerce en rez-de-chaussée.À l’intersection de deux rues, notre volumeconstitue un angle urbain fort, que l’on avolontairementmarqué.

Nousavonsaussidémarquéetdissociéle volume de logement du volumecommercial. Lapartiecommercialeesttrèsvitréeetouverteàlaville,alorsquelevolumedelogementesttraitéenunbloc minimaliste mis en suspension audessusdusoclepouravoiruneffetdelégèreté.

La prairie aux ducs, NANTES

• page.10

E N S A N A N T E SLicence1 UE 21Le logement et la ville

PascalFILATRE

• page.12

Maison entre ville et foret

DansunecommuneenpériphériedeNantes,un terrain en forte pente vers le Nord-Estdoit accueillir une maison confortable pour5personnes,ainsiqu’unlargeatelierdestinéauxartsplastiques.Ceterrain,largementboiséenpartiebasse,rejointunpetitcoursd’eau“leCens”.L’idée forte de ce projet est d’inscrire lamaison dans la pente tout en l’ouvrantlargementverslesudpourlesoleiletverslenordpour lavueaudessusde lacimedesarbres. La toiture végétalisée participe àl’insertiondelamaisondanssonsite.L’accèspiéton se fait par un chemin qui s’enfoncepeu à peu dans la terre pour arriver dans

une entrée largement ouverte sur lavue nord. Cette entrée constitue lepoint d’articulation entre les espacesdejouretdenuit.Leséjourtransparent,bénéficied’uneterrassepériphérique.L’atelierenduplexest,lui,placéàl’ouestunpeuàpartdelapartiehabitation.

Maison , ORVAULT

• page.14

E N S A N A N T E SLicence1 UE 21Le logement et la ville

PascalFILATRE

• page.16

Une maison pour deux

LabutteSainte-Anneestunquartieràl’ouestdu centre ville. Nous devions élaborer unprojet de maison pour deux familles sur unmême terrain. J’ai donc implanté un seulvolume,abritantlesdeuxfamilles,surlalimitenord-estduterrain.Unelargetoitureenzincvientprotégerl’ensembledelamaison.

L’espace intérieur est organisé de façon àcequechaque familleestunespaceprivébien délimité, mais aussi certains espacespartagés(jardin,entrée,parking).Lespiècesdeviedechaque famille,placéesau sud-

ouest coté jardin et au centre dela maison, peuvent se rejoindre etformer une grande pièce partagée.Les pièces de sommeil sont placéesà l’étage à l’exception des chambresparentalesaurez-de-chaussée.Letoitplat débordant protège la façadesud-ouest,largementvitréesurlejardin,dessurchauffesestivales

Maison , Buttesainte-AnneNANTES

• page.18

E N S A N A N T E SLicence1 UE 31

Situation ExtrèmeMichelBertreux

• page.20

Shoot’em up

DansunscenariooùlecentrevilledeNantesn’est plus accessible aux voitures, nousavonsréfléchiàpôlemultimodalàl’ouestducentre ville. Nous nous somme implantés suruneanciennezoneportuaireoùsecroisentdéjàplusieurs flux (périphérique, train, Loire),pour créer un carrefour où les personnesextérieures à Nantes puissent accéder aucentrevillepardifférentsmodesdetransports.(vélo,tram,train,navibusouàpied).

Pour créer la forme des infrastructures dece pôle, nous nous sommes intéressés àl’autogestion d’une forme, générée d’elle-

même, avec comme référenceprincipale l’érosion. Nous avonsmis au point un processus où lesvolumes de fonctions préalablementétablis viennent être déformés parl’ensemble des flux traversant la zone.La modification de ces cubes a étéréaliséeavecun logicieldesimulationdes fluides, qui nous a permis detranscriresesformesentroisdimensions.

Pôle multimodal , NANTES

Nantes

• page.22

• page.24

E N S A N A N T E SLicence1 UE 41Le Logement étudiant

HervéPotin

• page.26

Housing and student housing

En hyper-centre de Nantes, sur un terraincomprisentrelebvddesCinquanteotagesetuneancienneportedevilledel’époquemédiévale,nousdevionsprojeterunbâtimentcomposé de logements, de logementsétudiantsetdecommerces.

Nous avons travaillé le socle comme uneextension de l’escalier, au nord de notreparcelle, reliant la ville haute et basse.Ce socle comprenant les commercesdevient donc espace public, et permet lacontemplationde cepatrimoinemédiévalealorsmisenvaleur.

Détachés du socle, les deux volumesde logements semblent en lévitationau-dessus de cette topographie queconstitue le socle, ils ont été forméspour avoir un ensoleillement optimum,nousavonstranchélevolumeendeuxdans l’axede la tourpouryplacer lacirculationverticale.

Les logementsétudiantsontétécréésde façon à avoir une seule et mêmepièce, pouvant servir aux différentsusages d’un étudiant grâce à unebandeservante.

Immeuble, coursdes50otagesNANTES

• page.28

• page.30

E N S A N A N T E SLicence1 UE 61

Construire et HabiterJeanROBEIN

• page.32

Complexe étudiant

Au sein du quarter de la création sur l’ilede Nantes, notre terrain est une parcelletriangulaire délimité par deux voies decirculation au nord et a l’est. La limite sudestbordéeparunevastezoneartificialisée(parkingdelaposte)quel’onvaréaménager.L’écoled’architectureet la futureécoledesbeauxartsencadre laparcelleà l’estetàl’ouest.

L’édificeàimplantersurleterraincomprendunprogrammemixtedelogementsétudiants,debureaux et de commerce. Il se décomposeen deux séquences, la première, basse (lesocle)

enrelationàlaruecontientlesbureauxetlescommerces.Laseconde,décollédu socle, contient les logementsétudiants.La séquence basse, traitée en claire,estrevêtuedepanneauxvectrdechezTaktl (texture reeds, couleur bone), laséquencehauteestelle,recouvertedezincfoncé,poseàjointdebout.L’édificeutilise une écriture architecturaleminimale, contemporaine avec desvolumes simples. Une importance estdonnée aux traitements paysagés del’esplanade,desentrées,etdestoituresterrasses.

MAISON DE SERVICES AUX ETUDIANTSPlacedesERABLES-NANTES

• page.34

• page.36

E N S A N A N T E SLicence1 UE 71

TransectMichelBERTREUX

• page.38

Dormir dans une grotte végétale

Suiteàunecommandedu“voyageàNantes”pour l’édification d’un hôtel temporaire surle toit-terrasse de l’école d’architecturedeNantes, notreprojet seconcentre sur lasensationetl’expériencereçueparlesfutursoccupantsdulieu.

Après nous être questionnés sur la notiondevoyage,nousavonsvitedérivésurcelled’évasion.L’écoled’architecturequin’estpasvégétalisée, seprésente sous la formed’unblocdebétonetdemétalmassif,froid.nous avons pris comme référence première,la boite de Pétri, celle utilisée par lesbactériologistes pour faire se développerun “milieu” à l’intérieur, indépendammentde l’extérieur. Depuis l’extérieur justement,

cet “objet” ne ressemblera à rien deconnu, juste une boite ronde poséesur le béton, assez translucide pourlaisser deviner ce qui s’y développe...Aprèsavoirfranchil’entrée,levisiteursetrouveplongédansunmilieunouveau,totalement envahi de végétal. Lesformes créées par la structure tutricedes végétaux évoqueront une forêtdense avec ses clairières et jeux delumières;Ouencoreunegrotteenvahieparlesplantes,recouvrantsol,plafondsetparoiscommeleferaitunorganismecontraintdansunvolume.Leschambressontconçuescommedesboites immergées dans des grottesvégétalesetcemilieuorganique,

HOTEL Temporaire pour “le Voyage à Nantes”ENSAN-NANTES

• page.40

• page.42

Travauxd’Entreprise

Bernard et ThouinA R C H I T E C T EDessinateur - Projeteur

• page.44

Extension, Langrunes/mer

Le projet se situe dans une petitecommunedelacôtedenacre.Lesclientsnous commandent une extension deleurzonedevie,avecuneentréebiendistinctepourrecevoir.Cettemaisonestimplantée sur la limite nord-ouest d’unterrain en bande. L’extension, largementvitrée, vient s’implanter en continuité duvolumeau sud-est. Unegrande verrièreest mise en place à l’articulation entrel’extension et l’existant pour éclairer lacuisinedelamaison.

Bernard et ThouinA R C H I T E C T EDessinateur - Projeteur

• page.46

Maison individuelle, CAEN

Le projet se situe dans une commune enpériphérie de Caen, sur un terrain bordédegrands tilleuls et largementouvert sur lacampagne. Le client, féru d’architecture,nous demande une maison moderne,principalement en rez-de-chaussée. Lamaison basée sur une trame de six mètres,s’organiseautourd’unpatiocentral.Lapiècedeviequis’enrouleautourestorientéeversle sud et la campagne. L’ensemble de lamaisonestdeplain-piedà l’exceptiond’unbureauplacéàl’étage,etdonnantaccèsàuneterrassepanoramiquesurletoit.

Bernard et ThouinA R C H I T E C T EDessinateur - Projeteur

• page.48

Extension, CAEN

Le projet se situe dans ancien corps deferme. Il consiste en la transformation d’unedépendance pour l’aménagement d’unesalle de sport et d’un studio destiné àaccueillirdesinvitésdelafamille.Nousavonschoisi de percer les épais murs de pierrepour ménager une large baie horizontalesuspendueau-dessus du sol pour le studio.Pour lasalledesport,nousavonschoisideplacer des pans de mur à clairevoie, enretraitde la façadeexistante. Le traitement“plein”delaparoiseprolongeàl’intérieurduvolumevitré,supprimantainsilafrontièreentrel’intérieuretl’extérieur.

• page.50

Projets Personnels

.Projetbricolage

.Image3D

.Voyage

Bar

?

• page.52

images 3D• page.54

Voyage

Rome

• page.56

Berlin

Voyage

Venise

• page.58

Barcelone

Recommended