Portfolio Bixente Elissalde

Preview:

DESCRIPTION

 

Citation preview

Bixente Elissalde

Portfolio

2

Bixente Elissaldearchitecte

53, Avenue Kennedy64200 BIARRITZ—Tel: +33 6 98 63 00 60elissaldebixente@gmail.com—

Curriculum Vitæ

ExPériEnCE ProfEssionnEllE

>septembre - décembre 2015Agence OECO Architectes (Toulouse)Concours EHPAD de Mugron Concours logements Toulouse Montaudran

>mai - juillet 2015Agence Patrick Arotcharen (Bayonne)Concours collège à Fontenay

> mars - avril 2015Agence Polyrythmic (Bordeaux) -Extention de la mosquée de Médine

>novembre 2014 - janvier 2015Agence Patrick Arotcharen - Concours Siège social Crédit Agricole Aquitaine

> juin - septembre 2013 Stage Agence Patrick Arotcharen (Bayonne)

> novembre 2012 - mai 2013 Stage Agence Samazuzu (St Sébastien)

forMATion

2014 : Diplôme Architecte DE« Bayonne retrouve son fleuve, moments sur l’Adour »

2009 - 2014 : École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux

2013 : École d’architecture de St Sébastien

3

CoMPéTEnCEs

OfficeSuite AdobeSketchup, ArtlantisAutocad,Archicad. REVIT (les bases)

lAnguEs

Français : langue maternelleBasque : langue maternelleEspagnol : très bon niveauAnglais : bon niveau

WorKsHoPs

> 2014 : AGORA 2014 Bordeaux - « Habiter les toits de Bordeaux »> 2013 : Lascau - « Réflexion sur la connexion de la grotte, du nouveau musée et du village »> 2012 : Bellastock - St Denis - Le Grand Détournement : l’art du réemploi de déchets pour concevoir et habiter »

loisirs

> Voyages: Indonésie, New York, Londres, Bruxelles, Italie, Portugal, Espagne, ...> Musique, Rugby, Surf, Montagne

4

5

PrOjEtS—Agence OECO ArchitectesAgence Patrick ArotcharenEcole Nationale Supérieure d'Architecture etde Paysage de Bordeaux

6

7

140 lOgEmEntS - ilôt 07 b tOulOuSE - mOntAudrAn—Agence OECO Architectes, ArchitecteConcours, 2015

Insertion dans un contexte urbain dense, mais ouvert vers de grans espaces, la pleinesportive, la Piste.Un coeur d'ilôt végétalisé et des percées visuelles grace à des diversité volumétrique.Des logements de qualité avec loggias géné-reuses et double orientation.

8

9

rECOnStruCtiOn du COllègE André tirAquEAu—Agence Patrick Arotcharen, ArchitecteConcours, 2015

Un nouveau collège pour les 700 élèves de Fon-tenay.Une attention particulière a l'ensoleillement avec des dépords de planchers qui évitent les sur-chauffens d'Avril à octobre.Un parvis en pente douce qui met en scène l'en-trée des élèves et la cour de récréation.

10

11

SiègE SOCiAl du Crédit AgriCOlE AquitAinE—Agence Patrick Arotcharen, ArchitecteConcours, 2015

Un nouveau siège social pour leCrédit Agricole à Bordeaux. Un immeuble de bureau rn bord de Ga-ronne dans la cité du vin.Béton, verre et métal pour rappeler le passé in-dustriel du quartier des Bassins à Flots.Une façade à plusieurs séquence, qui prolonge rythme des fameuses façades des quais de Bor-deaux.Deux volumes de bureaux sur les côtés et des es-paces publics, partagés et de loisirs au centre.

12

13

15

15

rEnCOntrES Sur l’AdOur bAyOnnE rEtrOuvE SOn flEuvE—Projet de fin d’étude, 2014

Nous voulons vous parler de Bayonne comme nous nous la représentons. Évoquer ses histoires, à travers ses traces et ses aspirations. Si nous sommes touchés par son patrimoine, son histoire et ses traditions, fortement revendiqués dans le grand et le petit Bayonne ; notre regard se pose aussi sur ses perspectives, et ses quartiers plus oubliés de la rive droite. Prendre en compte ses mutations, pour mieux les accueillir, et qu’elles puissent trouver leurs résonances au sein même du tissu urbain.

16

Sa largeur et son manque de traversée piétonne, font de l’Adour une véritable frontière entre les deux rives de Bayonne. Une frontière spatiale, mais aussi sociale, que nous avons voulu atté-nuer en reliant les deux rives et ainsi unir la ville grâce à une traversée piétonne.

17

nouVEllE TrAVErséE PiéTonnE dE l’Adour

Ce nouveau lieu dans la ville prolonge les pra-tiques des habitants sur le fleuve, entre convivia-lité, solidarité et joie de vivre. Un nouveau souffle pour une ville vieillissante qui s’est reposée sur son architecture atypique. Une écriture plus contemporaine, pour des programmes actuels.

Retourner la ville vers son fleuve fondateur, l’Adour. Ré-offrir aux habitants des paysages na-turels et sauvages, semblables aux barthes de l’Adour. Une respiration dans la ville.

18

1

2

3

4

19

1 1 2 3

1

21

PONTON DE LA CITADELLE

21

2 PONTON OBSERVATOIRE

3

23

PONTON DE LA MAIRIE

23

4 PLACE DU RÉDUIT

24

25

Un projet d'habitat cooperatif au lieu d'un lotisse-ment de maisons individuelles. Vivre en ville plus-tôt qu'en périphérie et retrouver une solidarité et une entre-aide entre voisins, une vie de village.

Proposer différentes typologies d'habitat pour chaque ménage (étudiant, jeune couple, famille, retraité). Une modularité des plateaux pour une mixité sociale et générationnelle.

Des espaces partagés de qualité, jardin potagé, salle de sport, cuisines et salle de fêtes... Loin des contraintes de l'appartement.

lOgEmEntS COOPérAtifS—Semestre 9, 2013

26

Plan RdC

Plan R+1

27

Coupe

28

29

Faisant face à la salle des fêtes, ce projet per-met de recréer une entrée au grand parc en mar-quant le cours de Luze. Derrière, se développe un espace public autour des émergences des thermes enterrées.

Un grand portique invite le passant à se diriger vers les thermes. Les thermes sont caractérisées par des volumes de verre translucides qui émer-gent du sol. On pénétre dans le bâtiment par un vaste volume qui abrtite le hall d’entrée et les ves-tiaires. La particularité de cet espace est que les cabines s’organisent en gradin. Cela permet au usagers d’arriver au sous-sol de manière douce et spéctaculaire.Au sous-sol on se retrouve dans un univers bien particulier. Les émergences qui descendent jusqu’au sol permettent un jeu de lumière effi-cace et le travail des espaces permet de sentir des ambiances différentes dans chaque module.

thErmES du grAnd PArC - bOrdEAux—Projet de licence, 2012

30

31

32

33

34

35

PAu POrtE dES gAvES un nOuvEAu bOulEvArd A lA villE—Semestre 5, 2011

Le boulevard des Pyrénées, une carte postale, l'identité de Pau. Mais la fin d'une ville. La ville basse délaissée, les industries en friches. Une fracture avec la ville haute.Pourtant, des atouts remarquables, le Gave ou la zone boisée natura2000.Etendre la ville au delà du boulevard et faire pé-nétrer le végétal dans la ville. Pau redevient une "ville Parc".

36

37

38

39

StAgES—Patrick Arotcharen, 2013Samazuzuz, 2012-2013

40

41

COnCOurS "lA fAb 50000 lOgEmEntS"ilôt lEngEvin, mérignAC—Patrick Arotcharen, 2013

Ne pas envisager ce site comme une neutralité hors contexte mais au contraire comme un élé-ment appartenant à ce quartier, pouvoir reformer le puzzle avec les tissus environnants, permettre aux logements d’occuper une place privilégiée. Le premier acte de fondement du projet a été de des-siner une traversée du terrain dans le sens Nord-Sud. Ils ont nommé cette traversée, « la sente verte ». La sente verte est dédiée aux piétons et aux circulations douces. Celle-ci est rythmée par six sentiers qui permettent de traverser le site d’Est en Ouest. On peut ainsi percevoir la pro-fondeur de l’îlot depuis la rue Paul Langevin. Sa forme n’est pas rectiligne, mais découle de son insertion entre les arbres existants.

42

43

44

45

WOrkShOPS—AGORA, Bordeaux, 2014Lascaux, 2013Bellastock, 2012

46

47

COnCOurS AgOrAhAbitEr lES tOitS dE bOrdEAux—Septembre 2014

L’intervention architecturale agit comme une rue publique sur les toits de la ville qui desservirait es-pace public, habitats ou commerces. L’injection de nouveaux usages peut soit se rajouter au tissu déjà présent, comme une extension des volumes soit réinvestir des volumes existant en optimisant l’espace mis à disposition.Un travail fin et précis doit être mis en place sur la mise en scène de cadrages et d’espace de pause vers les lieux emblématiques de la ville. Plus qu’une rue sur les toits, le projet joue le rôle d’un parcours pédagogique à la découverte de la ville.

48

49

bEllAStOCklE grAnd dEtOurnEmEnt—Saint Denis, 2012

Participation à la septième édition du Festival Bellastock qui s'est tenu au cœur de L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sur le thème « Le grand détournement ». Pendant cinq jours, nous avons expérimenté l’art du réemploi de déchets pour concevoir, habiter et finalement démonter une ville éphémère.

Bixente Elissalde

2014—

Recommended