PRESENTE PAR AGATHE REGNIERekladata.com/.../Expose-Volcans-Agathe-1er-partie.pdf · AGATHE REGNIER...

Preview:

Citation preview

PRESENTE PAR

AGATHE REGNIER

CM1

INTRODUCTION :

J’ai décidé de faire mon exposé sur les volcans, parce que je me pose souvent des questions sur les volcans, du fait, je me suis dit que je pourrai découvrir en faisant des recherches, et ainsi vous les faire découvrir.

Les volcans sont vieux comme la Terre, leur activité a contribué à l’apparition de la vie sur la Terre.

PRESENTATION DE LA TERRE :

La Terre est protégée par une fine peau, constituée de roches dures : l’écorce terrestre 1 En dessous, la chair est formée d’une roche brûlante et déformable : le manteau 2

Au centre de la Terre se trouve le noyau : 3

A ses débuts, notre planète n’était qu’une boule de matières brulantes. Sa surface était recouverte de roches en fusion. Petit à petit, elle s’est refroidie, et une première croûte s’est formée. Les quantités de gaz émises par les volcans ont permis de constituer une première atmosphère. La planète a continué à se refroidir et l’activité volcanique s’est peu à peu calmée, mais sans s’arrêter. Dans les océans formés par des déluges de pluie est apparue la vie.

QU’EST CE QU’UN VOLCAN ?

Quand une fissure du sol se forme, le magma qui vient des profondeurs de la Terre, se fraye un chemin, et forme un volcan.

OU NAISSENT LES VOLCANS ? Ils naissent en des points précis de l’écorce terrestre, là où il y a des fractures.

La Terre est divisée en gigantesques plaques, dites tectoniques. C’est à la limite de ces plaques que naissent la plupart des volcans.

COMMENT CA SE PASSE ? Lorsqu’un volcan se réveille, c’est un spectacle impressionnant. Quand la pression est trop forte à l’intérieur, il se met à cracher des nuages de gaz, de poussière ou de cendres. Les gaz contenus dans le magma montent vers la surface. De loin cela ressemble à un vrai feu d’artifice. Il y a une éruption.

Il en existe différentes sortes : LES ERUPTIONS EFFUSIVES : La lave fluide s’en échappe facilement et coule .

On observe alors des coulées de lave,

et des coulées de boue.

LES ERUPTIONS EXPLOSIVES :

A l’intérieur du volcan le magma visqueux emprisonne les gaz, l’explosion pulvérise la lave et les roches en cendres et en poussières. C’est la plus dangereuse des éruptions.

On peut observer au départ une nuée de cendres.

LES ERUPTIONS AU FOND DES OCEANS

On trouve dix fois plus de volcans sous les océans que sur la Terre. Les éruptions se font le long de la dorsale océanique. La dorsale océanique est une sorte de ligne de montagnes sous marines. Le magma remonté a durci au contact de l’eau froide et a formé les montagnes, ou parfois des îles.

CERTAINES ERUPTIONS CONDUISENT PARFOIS A

DES CATASTROPHES HUMAINES

* En 1991, lors de l’éruption du Pinatubo en Indonésie Ici après un nuage de cendres de plus de 400 km de diamètre.

* En 2010, lors de l’éruption de l’Eyjafjöll en Islande Le trafic aérien a été perturbé pendant plusieurs semaines