Prothèse de resurfaçage du radius distal post-traumatique : à propos d’une série...

Preview:

Citation preview

Résumés des communications particulières S343

fications périprothétiques, aucun cas de descellement de l’implantni de glissement ulnaire du carpe.Discussion.— La prothèse de resurfacage de poignet permet de res-taurer rapidement l’autonomie des patients âgés présentant unefracture complexe du radius distal. Elle reprend le principe desprothèses d’épaule, de coude, de hanche ou de genou pour trai-ter les fractures articulaires complexes du sujet âgé. Nos résultatssont encourageants comparés à la série utilisant le même implantet comparés aux nouvelles techniques de plaque d’arthrorise tran-sitoire.

http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2013.09.185

268Prothèse de resurfacage du radiusdistal post-traumatique : à proposd’une série préliminaire de 7 casPhilippe Liverneaux ∗, Sybille Facca ,Ahmed Zemirline , Ralph AbbouService de chirurgie de la main, centre de chirurgie orthopédiqueet de la main, 67403 Strasbourg, France∗Auteur correspondant.

Les fractures articulaires comminutives du sujet âgé ostéoporotiqueposent un difficile problème thérapeutique. Malgré le dévelop-pement de l’ostéosynthèse verrouillée, de nombreuses fracturesrestent au-delà de toute fixation osseuse conservant l’anatomie.Nous présentons ici une série préliminaire d’une prothèse deresurfacage du radius distal qui respecte le stock osseux et dontla fixation primaire est assurée par une broche centromédullaireappuyée sur l’os sous-chondral de la tête radiale. Notre sériecomportait 7 patients, dont 5 femmes, âgés en moyenne de 70 ans.Cinq patients ont été opérés pour une fracture fraîche et 2 patientspour un cal vicieux d’une fracture du radius distal. La tech-nique opératoire était identique pour tous les patients, opéréspar le même opérateur par voie dorsale. La durée moyenne del’intervention était de 71 minutes avec des extrêmes de 45 à 98.Aucune complication peropératoire n’a été notée, en particulier pasde fracture de la tête radiale. Le recul moyen était de 6,2 mois avecdes extrêmes de 3 mois et 13 mois. Cliniquement, la douleur était enmoyenne de 4,66/10, le DASH de 53,78/100. La pente radiale étaiten moyenne de 10,6◦. L’antéversion de la glène radiale était enmoyenne de 13,7◦. Les résultats préliminaires de cette prothèse deresurfacage du radius distal sont encourageants. Cependant le reculmoyen est court et notre échantillon est restreint. Pour l’instant uneseule taille d’implant est disponible et il est nécessaire de s’adapteraux différentes morphologies.

http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2013.09.186

269Vissage percutané en double sens desfractures du scaphoïde carpien. Àpropos de 25 casWalid Sayed ∗, Zied Oueslati , Mourad Zaraa ,Mohamed Abdelkefii , Moez Dridi , Hedi Annabi ,Méhdi Haj Salah , Mohsen Trabelsi ,Mondher M’barekCTGB Ben Arous, 2013 Ben Arous, Tunisie∗Auteur correspondant.

Introduction.— La fracture du scaphoïde carpien est la lésionosseuse la plus fréquente des os du carpe. Elle touche générale-ment l’homme jeune et actif. Le classique traitement orthopédiqueest long et contraignant du fait de l’immobilisation prolongée qu’ilimpose.

But du travail.— Montrer l’apport du vissage percutanée en doublesens des fractures polaires et corporéales hautes du scaphoïde car-pien.Patients et méthodes.— Notre étude rétrospective analyse lesrésultats fonctionnels, cliniques et radiologiques d’une série de32 fractures fraîches du scaphoïde survenues chez 25 patients.Toutes les pseudarthroses du scaphoïde carpien ont été excluesde cette étude. La prédominance masculine était nette avec21 hommes et 4 femmes. L’âge moyen était de 25 (15 et 39 ans). Lesdeux étiologies dominantes étaient les accidents sportifs et les acci-dents de travail. Tous les sportifs présentant une fracture fraîche duscaphoïde carpien ont été traités par un vissage percutané utilisant2 vis canulées auto-compressives à double pas, faites en alliage detitane et donc inertes n’imposant pas leur ablation après consoli-dation. La longueur de la vis est variable allant jusqu’à 28 mm et lediamètre du filetage est de 2,3 mm. L’intervention a été suivie d’uneimmobilisation par attelle amovible du poignet pendant 3 semainesavec autorisation de la rééducation dès le 7e jour.Résultats.— Les résultats ont été jugés avec un recul moyen de12 mois (7 et 18 mois). La consolidation a été obtenue dans 96 %des cas. On a noté un seul cas de pseudarthrose serrée (le traitpersistait sur la dernière radiographie pratiquée au 7e mois postopé-ratoire malgré la disparition de la symptomatologie clinique). Il aété décidé de temporiser pour ce patient étant donné la disparitionde la gêne fonctionnelle. Le délai moyen de consolidation radio-logique a été de 2 mois et demi avec des extrêmes de 2 à 9 mois.L’arrêt du travail a été en moyenne de 21 jours.Discussion.— L’ostéosynthèse mini-invasive par vissage percutanéen double sens des fractures polaires et corporéales hautes duscaphoïde carpien a montré son efficacité. La reprise précocedes activités, l’absence d’immobilisation plâtrée postopératoire, larapidité de la récupération fonctionnelle du poignet, le faible pour-centage de pseudarthrose et sa faible morbidité, en font la méthodede choix du traitement des fractures instables.Conclusion.— Le vissage percutané en double sens semble être letraitement de choix dans les fractures polaires et corporéales supé-rieures du scaphoïde carpien.

http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2013.09.187

270Cure de pseudarthrose du scaphoïdesous-arthroscopie : étude prospectivede 16 cas préliminairesÉmilien Vernet ∗, Michel Levadoux ,Christophe Mathoulin55, avenue Jean-Jaures, 75019 Paris, France∗Auteur correspondant.

Introduction.— Les pseudarthroses du scaphoïde sont des patho-logies fréquentes et de prise en charge difficile. De nombreusestechniques chirurgicales, plus ou moins invasives ont été décrites.Le but de notre étude était d’évaluer les cures de pseudarthrose descaphoïde par greffe osseuse et ostéosynthèse sous-arthroscopie.Patients et méthodes.— Tous les patients ont été opérés en chirurgieambulatoire sous-anesthésie locorégionale. La technique chirurgi-cale comprenait un brochage percutané temporaire sous contrôlefluoroscopique puis un contrôle arthroscopique qui permettait deréduire le scaphoïde, de cureter la zone de pseudarthrose et decombler la perte de substance par une greffe osseuse prélevée surle radius. Une ostéosynthèse était mise en place par brochage ouvissage selon le type de fracture. Une attelle palmaire était miseen place jusqu’à consolidation. Seize patients ont été opérés seloncette technique. L’âge moyen était de 33 ans (de 12 à 60 ans). Ledélai moyen entre la fracture du scaphoïde et le traitement chirur-gical était de 10 mois (de 4 à 26 mois).

Recommended