Quelles exigences pour travailler la compréhension de textes?

Preview:

Citation preview

Quelles exigences pour travailler la compréhension de textes?

- Celle-ci exige, pour être acquise, d’être capable demobiliser ses connaissances antérieures, d’émettredes hypothèses intermédiaires de lecture, deconsacrer une partie de son attention aux élémentsimportants ainsi qu’à la construction de liens entreeux mais aussi à prendre conscience de cesdémarches cognitives (processus). Il est doncimportant de travailler chacun de ces processus touten permettant aux élèves d’en prendre conscience.

- Ce travail est alors envisageable à partir du supportimage…

Qu’est-ce que comprendre?* Comprendre, c’est….- …. imaginer ce qui s’est passé avant- …. anticiper- … se mettre à la place du personnage- … accéder au dilemme- … accéder à la métaphore- … dire l’analogie- … réaliser des inférences (utiliser ses

connaissances)

Comment mener une séance sur la compréhension du dessin en classe?

Trame de séance:RAPPELJe vais vous montrer un dessin, et vous allez me dire ce que cela vous rappelle ? ANTICIPATION:Nous avions trouvé que pour comprendre un dessin, on pouvait se mettre à la place des personnages. Que pourrions-nous faire aujourd’hui ? Annonce explicite de l’objectif de la séanceANALYSEJe vais effectivement vous montrer un nouveau dessin et vous allez me dire ce que vous avez vu ?Je vais maintenant vous demander de dire ce que vous avez compris de ce dessin ?

SYNTHESE METACOGNITIVEQu’avez-vous appris aujourd’hui ? Comment l’avez-vous appris? A quoi cela va-t-il vous servir ?

Comprendre c’est imaginer ce qui s’est passé avant

Exemples de textes permettant de travailler les mêmes compétences

que les dessins• Comprendre c’est imaginer ce qui s’est passé

avant:Manon a très mal au bras. Il est maintenant tout rouge et très enflé, surtout à l'endroit où le dard était planté.

Comprendre c’est anticiper

• Comprendre c’est anticiper:Il était une fois un jeune lapin qui s’appelait Victor

Petitpois. Un soir à dîner, il refusa de manger ses carottes.

« Quitte immédiatement la table ! » lui ordonna son papa très en colère.

Sans prendre le temps de mettre son manteau, furieux d’avoir été grondé, Victor courut dehors. Il se mit à marcher droit devant lui.

La nuit arrivait et la neige se mis à tomber.

Enfin, il s’arrêta et s’aperçut qu’il était dans la forêt…

Comprendre c’est se mettre à la place du personnage

• Comprendre c’est se mettre à la place du personnage:

Le chat enfila ses bottes et il s’enalla dans un champ. Il mit dans son sacdes feuilles de laitue et il s’étendit parterre comme s’il était mort. Il n’attenditpas longtemps, un jeune lapin étourdientra bientôt dans le sac et le chat le tuasans pitié.

Comprendre c’est accéder au dilemme

• Comprendre c’est accéder au dilemme:Lucas s'est fait voler son portefeuille en classe pendant la récréation. Paul a tout vu. Le voleur, c'est Dorian, le meilleur ami de Paul .

En rentrant en classe, Lucas se plaint du vol. La maîtresse demande si quelqu’un sait quelque chose.

Comprendre c’est accéder à la métaphore

• Comprendre c’est accéder à la métaphore:Un enfant m’a dit (Alain Bosquet)Un enfant m’a dit : « La pierre est une grenouille

endormie. »Un autre enfant m’a dit : « Le ciel c’est de la soie très

fragile. »Un troisième enfant m’a dit : « L’océan quand on lui fait

peur, il crie. »Je ne dis rien, je souris.Le rêve de l’enfant c’est une loi,Et puis je sais que la pierre,Vraiment est une grenouille,Mais au lieu de dormirElle me regarde.

Comprendre c’est dire l’analogie

• Comprendre c’est dire l’analogie:

Extrait de l'album Le gentil p'tit lapin- Michaël Escoffier- Eléonore Thuillier

Un gentil p'tit lapin se promène dans la forêt.- Oh, la jolie carotte!Le lapin mord dedans à belles dents...- Pouêt ! fait la carotte.- Crotte ! fait le lapin.- Sniark ! Sniark ! fait le loup qui se frotte les mains.[...]Le loup fait les gros yeux.- Au travail, fainéant ! Ou tu me croqueras sous la dent.Mais le gentil p'tit lapin ne répond pas. Le grand méchant loup se jette sur lui

et le mord à belles dents.- Pouêt ! fait le lapin.- Crotte ! fait le loup.- Youpi ! font les lapins qui se frottent les mains.

Comprendre c’est faire des inférences (utiliser ses

connaissances)

• Comprendre c’est faire des inférences (utiliser ses connaissances):

Un grand bruit claque ! Le lièvre, effrayé, détale et fuit à toute allure. Quand le deuxième coup retentit, il sent les plombs lui frôler les oreilles. De qui le lièvre a-t-il peur?

Certaines images permettent aussi de travailler sur tous lesaxes de la lecture compréhension en même temps(quelques unes des stratégies de compréhension :décentration, anticipation, mémoriser ce qui s'est passéavant, utilisation de ses connaissances, repérer quand jene comprends plus, se mettre à la place despersonnages.....). Exemple, les images séquentielles.

Recommended