Redécouvrir la foi des apôtres Quel christianisme des ......Redécouvrir la foi des apôtres Quel...

Preview:

Citation preview

Redécouvrir la foi des apôtres Quel christianisme des origines ?

Les apôtres de Jésus ont fondé l’Église une,hébréo-araméenne mais multiple selon lesempires, royaumes et villes dumonde accessibles del’époque, qu’ils ont évangélisésà travers les communautésjuives présentes sur place : del’Espagne à la Chine et duCaucase à la Nubie.

Leur témoignage et ce qu’ilsont bâti, c’est ce que EEChOétudie en premier lieu.

Une communion inter-ÉglisesDe ces Églises, les Églises apostoliques d’au-jourd’hui sont la suite, en leurs traditionspropres (latine, copte, byzantine, assyro-chaldéenne, arménienne, éthiopienne, etc.)

Toutes sont présentes en Europe, enparticulier en France ; en lien avec lesresponsables, nous aidons à uneconnaissance mutuelle.

Ainsi, chaque année a lieu notre concert inter-ecclésial, réunissant les chorales de différentes commu-nautés orientales.

Et beaucoup d’autresrencontres.

EEChO, une plate-forme deformations et d’échanges

➢ Pour revenir à une transmission oralede la Parole, comme elle existait autemps des apôtres et s’est perpétuéespécialement dans la traditionaraméenne ; en France, près de 50groupes déjà la pratiquent chaquesemaine.

À la suite de M. Jousse, parmi tous leschercheurs liés à EEChO, Pierre Perrier ajoué un grand rôle dans ces redécouvertes.

➢ Pour favoriser les rencontres entrechercheurs et encourager les recherches.

➢ Pour susciter des moyens pédagogiquesnouveaux utilisant les résultats de celles-ci.

➢ Pour créer des événements. Un grand moment : le colloqueinternational que nous avons organiséavec l’AED sur l’évangélisation parl’apôtre Thomas de l’Inde et de la Chine (l’archéologie en témoigne).

Chine, an 69

Des enjeux pour aujourd’hui :détecter les phénomènes

post-chrétiens

Après que les apôtres eurent répandul’Évangile, des « religions » nouvelles sont

apparues, contrefaisantleur annonce et s’yopposant.

Elles se répartissent endeux grands courants :

➢ Les spiritualismes (appelés gnoses parles Pères de l’Église) : « je me sauve moi-même » – on les voit aussi dans les attitudesd’individualisme, de rejet des liens humains,etc.

➢ Les « messianismes » ou rêves politico-religieux de domination globale prétendantapporter au monde le bonheur (c’est-à-direun salut) ; l’islam se situe dans ce courant-là.

Ces phénomènes, destructeurs, sont lespost-christianismes prédits par Jésus (Mt24,24). On ne peut œuvrer à la paix sanschercher à les comprendre.

Où nous trouver ?

Visitez notre site :

Nous suivre sur :

Nous joindre :

Nous soutenir

www.eecho.fr

EEnjeux de l’ÉÉtude du

ChChristianisme des OOrigines

Association fondée en 2007par des chrétiens d’Orient

et d’Occident,pour ressourcer chacun dansle christianisme des origines

et éclairer ceux qui cherchentà comprendre notre monde

Recommended