RIVAGES DES ARTS Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive Mas Sant Vicens BP10408 66004...

Preview:

Citation preview

RIVAGES DES ARTS

Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive

www.rivages-des-arts.fr

Mas Sant Vicens BP10408 66004 Perpignan

Conférence du 13 novembre 2012 par

Me RespautPalais des Congrès

Perpignan

Monseigneur Carsalade Du Pont

Jules Carsalade Du PontSimorre (Gers) 1847 – Perpignan 1932

Se passionne déjà, comme curé de St Pierre d’Auch, pour l’histoire locale et se révèle un historien scrupuleux.

1893

Sa nomination au poste d’archiviste lui permit de se consacrer à ses travaux d’histoire et d’archéologie

1899

Nomination au siège épiscopal de Perpignan

Il apprend le catalan, ressuscite les goigs, remet en vigueur le catéchisme catalan de Mgr Gaussail.

Il invita aussi Jacint Verdaguer à parcourir les comtés avant qu’il ne compose son fameux Canigó. Des auteurs roussillonnais illustrèrent alors la langue catalane ; parmi eux, le populaire Albert Saysset (dit Un Tal), un Joan Amade, et surtout le poète Josep Sabastià Pons.

En 1910, Mgr de Carsalade du Pont avait écrit à Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, pour l’informer des fêtes félibréennes et catalanes des 5 et 6 juin à Perpignan.

En 1902, il organisa les Jeux Floraux à l’abbaye de Sant Martí del Canigó car ils ne pouvaient avoir lieu à Barcelone pour des raisons politiques.… dès 1903, à son initiative, « Jochs Florals », proscrits sur les Ramblas, viennent célébrer leur fête solennelle à Saint-Martin du Canigou.

Le couronnement de la Vierge. Il s'agit d'une tradition ancestrale consistant à ceindre la tête du saint d'une couronne durant une cérémonie religieuse.

Les préparations furent initiées par Mgr Carsalade du Pont.

Tout d'abord, il fallut demander l'accord du pape , ce qui fut fait.En parallèle il fallut faire la couronne d'or et de pierres préciseuses. On leva une souscription publique dans ce but.

Ainsi les 4 et 5 août 1926 fut procédé au couronnement de la Vierge et l'enfant Jésus dans une fête grandiose.Le couronnement fut fait par le cardinal Louis Dubois, archevêque de Paris.

Il a soutenu la révolte des vignerons de 1907

Durant la période de restauration du monastère de Sant Martí del Canigó Vernet les Bains sera fréquentée par des personnages connus:

•la princesse Béatrice de Battenberg (cinquième fille et dernier enfant de la reine Victoria). •Ibrahim Pacha (fils du vice-Roi d’Egypte)•Rudyard Kipling qui écrivait des poèmes pendant que sa femme se soignait.•Richard Wagner•Sacha Guitry avec sa femme Yvonne Printemps,•Charles Trenet,•André Malraux qui écrit l’espoir à Vernet.

Une excursion à la cascade St martin

Il fallut l’inspiration d’un Jacint Verdaguer et le souffle d’un Mgr Jules de Carsalade du Pont pour entreprendre la restauration de ce qui ne ressemblait plus qu’à des ruines.

Après les avoir rachetées, « l’évêque du Canigou » lança, en 1902, un vibrant appel à l’adresse du peuple catalan.

Le 11 novembre, une foule estimée à 2000 personnes, venue du Roussillon et d’Espagne, l’accompagna jusqu’à l’abbaye pour en prendre officiellement possession.

Un peu d’histoire

C'est à l'instigation du comte de Cerdagne Guifred II, arrière-petit-fils de Guifred le Velu que le monastère fut établi.Les premières mentions datent de 997

C'est l'abbé Oliva, frère de Guifred et évêque d'Elne qui consacre l'église en 1009. Dirigeant déjà Ripoll et St Michel de Cuxa, il prend aussi la tête de St Martin du Canigou

… le comte Guifred prit l'habit monacal à Saint-Martin du Canigou et y mourut le 31 juillet 1049. Pendant ses années de retraite, il creusa de ses mains, dans la roche vive, la demeure destinée à sa dépouille mortelle.

Jules Carsalade Du Pont s’est éteint le 29 décembre 1932 dans sa quatre-vingt-sixième année.

«Je veux que mes os reposent en terre catalane»

L’abbaye aujourd’hui

Remerciements du président Claude Belmas

Autour d’un buffet convivial …

Philippe Campa, nouveau directeur de l’Indépendant, fils de nos amis Annie et Francis Campa en grande discussion avec notre président.

Le président de Rivages des Arts félicite Philippe Campa pour sa nomination à la direction de l'Indépendant et le remercie pour sa

visite à notre association

Tricentenaire de St PétersbourgRivages des Arts s’est associé à cette célébration au travers de

son projet 2003-2004

« de Banyuls Collioure à St Pétersbourg » Le 300ème anniversaire de St Pétersbourg coïncide avec le 90ème

anniversaire de l’appellation touristique Côte Vermeille

Décembre 2003 - Philippe Campa, journaliste et membre de la Société Française des auteurs dramatiques, remet aux élus de St Pétersbourg en présence de l’ambassadeur de France en Russie quelques bouteilles de Banyuls et de Collioure

ainsi que le dossier du projet de Rivages des Arts

concernant la ville de Pierre le Grand.

ebograph2003 St Pétersbourg et le projet de

Rivages des Arts

RIVAGES DES ARTS www.rivages-des-arts.fr

Mas Sant Vicens BP10408 66004 Perpignan

Webographie

http://www.stmartinducanigou.org/mille_ans_histoire.php http://www.casteil.fr/histoireabbaye.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Martin_du_Canigouhttp://www.promenade-perpignan.com/fiche.php?id=205_2 http://www.stmartinducanigou.org/mille_ans_histoire.php http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1933_num_19_84_2665 http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/A/13137 http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/ErmitageFontRomeu.php http://www.sasl-des-po.com/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=54&8ab34302682dddd853672485be13b472=4e8074301d90c4d3 http://www.vernet-les-bains.fr/historique.aspx http://architecture.relig.free.fr/canigou.htm http://www.jedecouvrelafrance.com/f-1907.pyrenees-orientales-abbaye-saint-martin-canigou.html http://www.mediterranees.net/biographies/capeille/guifre.html

RIVAGES DES ARTS www.rivages-des-arts.fr Mas Sant Vicens BP10408 66004 Perpignan

Monseigneur Carsalade Du Pont13 novembre 2012

Diaporama réservé à un usage privé et non commercial. Toute autre utilisation, toute autre diffusion totale ou partielle n’est pas autorisée.