Secteurs d'activités PLATEFORME HORIZONS EMPLOI · d'enregistrements sonores, de vidéos...

Preview:

Citation preview

Page 1

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI

Secteurs d'activités

Information et communication ( 7 )

En bref

Le secteur de l'information et de la communication regroupe une large gamme d'activités telles que l'éditionde journaux, de magazines, de livres, de cartes postales, l'impression de journaux, de livres, la reproductiond'enregistrements sonores, de vidéos ou de fichiers informatiques. A ces activités plus traditionnelless'ajoutent les activités de production et de distribution de programmes de télévision et de radio, ainsi quetout ce qui touche à l'industrie du cinéma. C'est le secteur de la communication au sens le plus large (culture - publicité - information) égalementappelé secteur des industries culturelles et créatives. Dès que nous surfons sur Internet ou Internetmobile, quand nous lisons un magazine ou un panneau publicitaire dans la rue, alors que nous consommonsun produit culturel (au sens large) devant un écran (TV - smartphone - tablette - ou cinéma), nous sommesconnectés à un « output », à un produit du secteur. Le secteur de l'information et de la communication consomme et produit de nouvelles technologies, et plusparticulièrement celles liées à l'informatique, aux traitements numériques et aux réseaux de communication.Les procédés de production mais aussi les produits livrés évoluent et se diversifient continuellement. Onpense entre autres à l'image en relief, et aussi, par exemple, à d'autres atouts wallons : le cinéma interactif(4D et 5D), la réalité virtuelle et/ou augmentée, les procédés de ralenti - image en temps réel, les systèmesde capture de mouvement pour les jeux vidéo et l'impression digitale. Au cours des dix dernières années, l'emploi dans le secteur et plus particulièrement les emplois moinsqualifiés ont diminué. Du côté des entreprises, on assiste à une diminution de leur nombre. Ces dernièresannées, nous observons cependant une légère augmentation de l'emploi dans ce secteur en Wallonie.

Nombred'établissementsen 2016

Nombre de postesde travail salariéen 2016

Nombre detravailleursindépendants en2016

Wallonie 573 5.757 3.025Bruxelles-Capitale 527 9.017 1.420Flandre 1.176 17.798 6.438Belgique 2.276 32.572 10.977

Sources : ONSS - statistiques décentralisées juin 2016 et INASTI 2016, calculs le Forem

En détail

Activités du secteur

Description du secteurLe secteur de l'information et de la communication est composé de quatre divisions :

Page 2

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

La première, l'imprimerie et la reproduction d'enregistrements, comprend deux groupes d'activités :

• L'imprimerie et services annexes qui concernent l'impression de produits comme les journaux, leslivres, les périodiques, les formulaires commerciaux, les cartes de vœux et autres matériaux etrecouvrent également des activités accessoires telles que les services de reliure, de photogravure et dephotocomposition.

• La reproduction d'enregistrements qui reprend la reproduction, à partir d'une matrice, de disques, de CD,de DVD et de bandes contenant de la musique ou d'autres enregistrements sonores, des films ou d'autresenregistrements vidéos et de données informatiques.

La seconde, l'édition, est composée de deux groupes d'activités :• L'édition de livres, de périodiques et autres activités d'édition. Ce groupe comprend l'édition de livres, de

journaux et de publications périodiques, de répertoires et de listes d'adresses et d'autres ouvrages, telsque photos, gravures et cartes postales, calendriers, formulaires, affiches et reproductions d'œoeuvresd'art. Ces produits sont généralement protégés par les lois sur les droits d'auteur.

• L'édition de logiciels (jeux électroniques pour tous types de plateformes, logiciels prêts à l'utilisation, etc.)

Le troisième, production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision,compte deux groupes d'activités :• Les activités cinématographiques, de vidéo et de télévision. Ce sous-secteur comprend la production de

films pour le cinéma et la télévision ainsi que la production de programmes pour la télévision; la post-production de ces productions (montage, conversion film/bande, sous-titrage, doublage, animationsd'images et effets spéciaux informatiques, etc.) ; la distribution de ces productions et la projection de filmscinématographiques (salles de cinéma, en plein air ou dans d'autres installations de projection ainsi queles activités des ciné-clubs).

• L'enregistrement sonore et édition musicale. Ce sous-secteur est composé de l'ensemble des activitésliées à la production de matrices sonores (cassettes, CD), leur promotion et leur distribution ainsi que desactivités des studios d'enregistrements sonores et de l'édition musicale (activités consistant à acquériret à enregistrer les droits d'auteur pour les compositions musicales, l'édition de livres musicaux et departitions, l'édition de musique à télécharger).

La quatrième, la programmation et diffusion de programmes de radio et de télévision, comprend deuxgroupes d'activités :• La diffusion de programmes radio.

• La programmation de télévision et de télédiffusion.

Le secteur aujourd'hui

Durant les dernières décennies, les techniques numériques ont bouleversé les procédés et les méthodesde production de l'ensemble du secteur. Nous citons ci-après quelques exemples directement issus durapport complet « Effets de la transition numérique sur le secteur de l'information et de la communication »disponible en ligne sur le site du FOREM. La portabilité (numérique) de l'ensemble des supports et produits d'information est améliorée (exemples : lestechniques sans fil, l'image en relief). Les techniques numériques d'information et de communication ont planétarisé les transmissions dedocuments multimédias via des réseaux de plus en plus rapides et ramifiés. La communication aujourd'huiva donc bien au-delà de la transmission sur papier des textes et des images. Les métiers du graphisme, de l'image, du son, de l'édition… se sont adaptés à cette mutation numériquerapide. Par exemple, on ne parle plus aujourd'hui seulement d'infographiste, mais de motion designer, degraphic designer, de web designer, de formations cinéma 4D… Le public passif est devenu actif (médias sociaux, blog, forums, communauté de pratiques, etc.), interactifet fait partie à part entière du processus de production. Utilisateurs, producteurs, diffuseurs et développeurssont à la croisée de la convergence numérique, qui découlera de l'interopérabilité et de l'interconnexion destechnologies.

Page 3

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

De leur côté, les producteurs de télévision sont amenés à repenser leurs émissions pour qu'elles soientdisponibles depuis n'importe quel écran. Tous les métiers (créatifs, commerciaux…) du secteur de l'information-communication intègrent unedimension technologique forte, d'où la nécessité d'appréhender, de concevoir, d'apprendre le transmédia,avec parfois des effets de mode, mais surtout grâce à une adaptation permanente. Au-delà de cette facilité d'accès aux contenus, l'interactivité avec les utilisateurs est envisagée commeessentielle afin de continuer à développer des produits répondant aux attentes des consommateurs. Désormais, l'informatique permet aussi le profilage des utilisateurs, l'analyse de leurs comportements et leurgéolocalisation. Ces outils renforcent de nouveaux usages où les publicités et autres communications sontpersonnalisées, adaptées automatiquement au public, à ses profils de consommation, à sa localisation… En termes d'audiovisuel, les créateurs sont amenés à gérer différentes compé¬tences technologiqueset artistiques, comme se familiariser avec les concepts de design, de narration, d'éditorialisation et dediffusion. De plus, la « gamification » prend sa place dans différents domaines : loisirs, culture, recrutement,formation… Enfin, une virtualité toujours plus proche du réel est aussi au cœur de l'évolution numérique. Si le visuel etl'auditif y sont intégrés depuis longtemps, l'odorat, le goût et le toucher restent à développer. L'ambition estde proposer des expériences toujours plus immersives. Dans ce contexte, certains défis liés à l'infrastructure wallonne sont à relever :

• Mise en place d'infrastructures de connectivité suffisantes.

• Développement d'infrastructures mutualisées de stockage des données.

• Standardisation de mesures de cybersécurité et soutien à l'implémentation de celles-ci.

La première publication réalisée en 2013 « Métiers d'avenir », dans une vision à moyen terme et pour laWallonie, balaie les différents facteurs d'évolution du secteur et leurs effets présumés sur l'évolution desmétiers. Le lecteur intéressé peut consulter les tendances issues de ce travail prospectif via : Métiersd'avenir pour la Wallonie - Le WEB/Mobile.

Ensuite, en 2016, une analyse plus approfondie des grandes tendances de la transition numérique et de seseffets sur les activités, les métiers et les compétences du secteur a été réalisée : Métiers d'avenir 4.0 - Latransition numérique - Information et communication

Positionnement économique du secteur

Commerce extérieur

Exportation

Pour l'année 2016, le secteur de l'information et de la communication a exporté pour 1,24 milliards d'eurosau départ de la Belgique. La part de la Wallonie dans les exportations du secteur au niveau national est de20,61 %.

Sur le plan national, les exportations ont chuté entre 2011 et 2016 (-12 %). En Wallonie, le taux decroissance des exportations est négatif depuis plusieurs années, avec une chute de 30,4 % entre 2011 et2016.

Page 4

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

Source: BNB 2011-2016, calculs le Forem

Importation

En 2016, le secteur de l'information et de la communication a importé pour 1,09 milliards d'euros. LaWallonie a importé 18,6 % de ce montant (203 millions d'euros).

Chiffre d'affaires

Depuis 2011, le chiffre d'affaires du secteur de l'information et de la communication est assez stable enBelgique, il oscille entre 9,44 et 8,94 milliards d'euros.

Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium, calculs le Forem

Investissements

Les investissements dans le secteur de l'information et de la communication sont de plus de 504 millionsd'euros pour l'année 2016, en augmentation de 3,73 % par rapport à 2015.

La Belgique a principalement investi dans le sous-secteur « imprimerie et services annexes » (presque 130millions d'euros).

Pour des raisons de confidentialité, les données au niveau régional ne sont pas communiquées et nepermettent pas de ventiler davantage l'investissement entre les différentes régions.

Page 5

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium, calculs le Forem

Entreprises du secteur

Belgique

En Belgique, le secteur de l'information et de la communication comptait 2.276 établissements (1) en 2016,contre 2.440 en 2012, soit une diminution de 6,7 %.

Au niveau de la Wallonie, par contre, on observe une légère croissance pour le secteur: 1,06 % entre 2012et 2016.

Source: ONSS, statistiques décentralisées, juin 2016, calculs le Forem

Page 6

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

Source: ONSS, statistiques décentralisées, juin 2016, calculs le Forem

Wallonie

En Wallonie et pour l'année 2016, le secteur de l'information et de la communication compte 573établissements contre 567 en 2012 soit une légère croissance de 1,06 %. Le secteur représente 0,8 % des établissements wallons. La répartition selon la taille des établissementsde ce secteur suit celle de l'ensemble des secteurs : une majorité d'établissements sont des TPE (TrèsPetites Entreprises : 77 %), près d'un établissement du secteur sur cinq est une PME (Petites et MoyennesEntreprises : 18,7%) et une minorité sont des moyennes entreprises (3,5%).

Source: ONSS, statistiques décentralisées, juin 2016, calculs le Forem

C'est dans les provinces du Hainaut (27,6 %) et de Liège (30,1 %) qu'on retrouve le plus grand nombred'établissements du secteur.

Notons que par rapport à l'ensemble des secteurs d'activité, les établissements de ce secteur sontsurreprésentés dans le Brabant wallon (22,5 %).

Page 7

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

Source: ONSS, statistiques décentralisées, juin 2016, calculs le Forem

(1) Pour l'ONSS, l'unité statistique est l'unité d'établissement c'est-à-dire un lieu d'activité, géographiquement identifiable par une

adresse où s'exerce au moins une activité de l'entreprise. Il ne faut donc pas confondre avec la notion d'employeur (un employeur peut

compter différentes unités d'établissement).

Emploi dans le secteur

Niveau d'emploi

Belgique

En 2016, le secteur de l'information et de la communication comptabilisait 32.572 travailleurs salariés (1)

en Belgique. Ce qui représente une diminution de 9,79 % par rapport à 2012. (Ces chiffres ne tiennent pascompte des indépendants.) Près de deux tiers des postes de travail sont occupés par des employés (71%) tandis que 24 % sont sous lestatut d'ouvrier. Il y a peu de fonctionnaires dans ce secteur (4,2 %). Plus de la moitié des postes de travailsont situés en Flandre (54,6 %) alors que 17,7 % sont situés en Wallonie et 27,7 % à Bruxelles-Capitale. Onobserve une surreprésentation de ce secteur à Bruxelles-Capitale.

Source: ONSS, statistiques décentralisées, juin 2016, calculs le Forem

Page 8

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

Source: ONSS, statistiques décentralisées, juin 2016, calculs le Forem

Wallonie

En 2016, en Wallonie, le secteur de l'information et de la communication comptait 5757 travailleurs salariés,contre 6272 en 2012, soit une perte d'emplois de 8,21 %. Pour l'ensemble de la Belgique, l'emploi total est également à la baisse entre 2012 et 2016 (-9,79 %). Ladiminution des postes ouvriers porte l'essentiel de cette tendance. Nous constatons d'ailleurs une légèreaugmentation des postes employés de 2013 à 2014.

Source: ONSS, statistiques décentralisées, juin 2012-2016, calculs le Forem La répartition des travailleurs selon le sexe dans le secteur indique que 62 % des postes de travail sontoccupés par des hommes et 38 % par des femmes. En Wallonie, les emplois dans le secteur de l'information et de la communication sont majoritairementprésents dans les Provinces de Hainaut (33,5 %), de Liège (27,4 %) et du Brabant wallon (18,1 %). Onobserve une surreprésentation du secteur dans le Brabant Wallon.

Page 9

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

Source: ONSS, statistiques décentralisées, juin 2016, calculs le Forem

Les indépendants

En Belgique, le nombre d'indépendants (2)(3) actifs dans le secteur de l'information et de la communication aprogressé de manière constante

depuis 2012. Si l'on compare les années 2015 et 2016, le taux de croissance est de 4,1 %.

La Wallonie enregistre un taux de croissance plus élevé que la moyenne nationale : taux de croissance de19,2 % de 2012 à 2016 et de 4,6 % de 2015 à 2016.

Source : INASTI 2012 - 2016, calculs le Forem

Associations sectorielles

Ci-dessous vous trouverez une liste non-exhaustive d'associations sectorielles (fédérations patronales,associations paritaires, centres de compétences, clusters ou autres).

Page 10

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

ADEB Association des éditeurs Belges de langue française

http://adeb.be/

AGJPB Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique

http://www.agjpb.be

CCA Centre du cinéma et de l'audiovisuel

http://www.audiovisuel.cfwb.be/

CEPEGRA Centre de compétence Forem dans le domaine de l'industriegraphique

http://https://www.formation-cepegra.be/cepegra

FEBELGRA Fédération Belge des Industries Graphiques

http://www.febelgra.be

JFB Les Journaux Francophones Belges

http://www.jfb.be

MEDIARTE mediarte.be

http://www.mediarte.be/fr

PCF Paper chain forum

http://www.paperchainforum.org

SABAM Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs

http://www.sabam.be/fr

UPP Union des Editeurs de la Presse Périodique

http://upp.be/fr/

WALLIMAGE Wallimage S.A.

http://www.wallimage.be/intro.php?lang=fr

WIP Wallonie Image Production

http://wip.be/

Commissions paritaires

Ci-dessous vous trouverez les principales commissions paritaires liées au secteur.

Numéro de la CP Intitulé de la CP130 Commission paritaire de l'imprimerie, des

arts graphiques et des journaux218 Commission paritaire nationale auxiliaire

pour employés

Page 11

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

227 Commission paritaire pour le secteur audio-visuel

303 Commission paritaire de l'industriecinématographique

304 Commission paritaire du spectacle329 Commission paritaire pour le secteur socio-

culturel

Métiers du secteur

Les métiers les plus demandés par le secteur d'activités, c'est-à-dire classés par ordre décroissant dunombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem en 2017 en provenance de ce secteur.

Conducteur/conductrice de machines d'impression (46221) Métiers du groupe: Conducteur de machine d'impression (4622101) Créateur/créatrice de support de communication visuelle (32212) Métiers du groupe: Illustrateur (presse, publicité, édition) (3221205), Directeur de création (presse,publicité, édition) (3221210), Motion designer (3221208), Graphiste infographiste (3221201), Animateur filmd'animation (3221211), Web designer (3221209) Enseignant/enseignante des écoles (22111) Métiers du groupe: Instituteur de maternelles (2211101), Instituteur primaire (2211102) Attaché commercial/attachée commerciale en services auprès des entreprises (14314) Métiers du groupe: Délégué commercial en services auprès des entreprises (1431401) Cadre de gestion administrative des ventes (33115) Métiers du groupe: Responsable de la relation clientèle (3311503), Assistant commercial (3311502),Responsable de gestion administrative des ventes (3311501) Agent administratif/agente administrative d'entreprise (12121) Métiers du groupe: Employé administratif (1212104), Aide-comptable (1212101) Technicien/technicienne de méthodes-ordonnancement-planification de l'industrie (52111) Métiers du groupe: Agent technique des méthodes (industrie) (5211101), Agent de planification de l'industrie(5211102), Agent d'ordonnancement (industrie) (5211103) Responsable des ventes (33113) Métiers du groupe: Responsable commercial (3311301), Responsable de la promotion des ventes (3311302) Technicien/technicienne des services comptables (12142) Métiers du groupe: Comptable (1214201) Opérateur/opératrice de composition (46212) Métiers du groupe: Compositeur des industries graphiques (4621201) Technicien/technicienne des industries graphiques (52242) Métiers du groupe: Technicien Essai Contrôle Qualité (industrie graphique) (5224206), Techniciend'élaboration, de mise en oeuvre et de contrôle des industries graphiques (5224201), Technicienordonnancement, lancement et planification des industries graphiques (5224204), Technicien de fabricationdes industries graphiques (5224203), Dessinateur des industries graphiques (5224202), Technicien études-recherches-développement (industrie graphique) (5224205) Responsable logistique (61311)

Page 12

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

Métiers du groupe: Responsable logistique (6131101), Responsable d'entrepôt (6131102), Responsabled'exploitation de transport fluvial (6131105), Responsable d'exploitation portuaire (6131104), Responsabled'exploitation aéroportuaire (6131103) Attaché commercial/attachée commerciale en biens d'équipement professionnels (14311) Métiers du groupe: Délégué commercial en biens d'équipement professionnels (1431101) Opérateur/opératrice de production de papier-carton (45322) Métiers du groupe: Opérateur de production de papier-carton (4532201) Agent/agente du stockage et de la répartition de marchandises (43311) Métiers du groupe: Préparateur de commandes en logistique (4331103), Magasinier (4331101) Agent/agente main de finition, contrôle et conditionnement (45412) Métiers du groupe: Agent de main de finition, contrôle et conditionnement (4541201) Vendeur/vendeuse en produits culturels et ludiques (14225) Métiers du groupe: Vendeur en produits culturels, ludiques et artistiques (1422501) Coordinateur/coordinatrice d'édition (32231) Métiers du groupe: Responsable d'édition (3223101) Dirigeant/dirigeante de pme/pmi (33311) Métiers du groupe: Directeur de PME/PMI (3331101) Technicien/technicienne des services administratifs (12141) Métiers du groupe: Assistant de projet (1214101) Polymaintenicien/polymaintenicienne (44341) Métiers du groupe: Electromécanicien de maintenance industrielle (4434101) Attaché commercial/attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises(14313) Métiers du groupe: Délégué commercial en biens de consommation (1431301) Chargé/chargée de communication (32213) Métiers du groupe: Community manager (3221303), Chargé de communication (3221301) Préparateur-correcteur/préparatrice-correctrice des industries graphiques (46211) Métiers du groupe: Préparateur correcteur des industries graphiques (4621101) Conducteur/conductrice de transport de marchandises (réseau routier) (43114) Métiers du groupe: Chauffeur de poids lourd (4311401)

Codes NACE

Le secteur Information et communication est composé des codes NACE suivant:

18.1 Imprimerie et services annexes

18.2 Reproduction d'enregistrements

58.1 Édition de livres et de périodiques et autres activités d'édition

58.2 Édition de logiciels

59.1 Activités cinématographiques, vidéo et de télévision

59.2 Enregistrement sonore et édition musicale

60.1 Diffusion de programmes radio

60.2 Programmation de télévision et télédiffusion

Page 13

(c) www.leforem.be Plateforme d'information Horizons emploi première édition

N.B. Cette plateforme d'information donne un éclairage sur différentes facettes du marché de l'emploi: les secteurs d'activités, lesmétiers et professions, les études et formations professionnalisantes. Elle n'a pas de prétention à fournir une analyse exhaustive detous les aspects de l'activité du marché du travail.