UN PETIT TOUR PAR LE NOUVEAU MUSEE DES FRERES GRIMM · UN PETIT TOUR PAR LE NOUVEAU MUSEE DES...

Preview:

Citation preview

UN PETIT TOUR PAR LE NOUVEAU MUSEE DES FRERES GRIMM

C'est une particularité de Kassel : les frères Grimm, connus de nombreuses générations d'enfants, parents, grands-parents...ont vécu trente ans à Kassel. C'est là qu'ils ont écrit la plupart des contes que nous avons lus à nos enfants, ou que nos parents nous ont lus... L'ancien musée des frères Grimm, trop à l'étroit dans des locaux étriqués, à fait place à une nouvelle construction, dans un nouveau lieu, qui vient d'ouvrir ses portes il y a quelques semaines. Quelques-uns de nos élèves ont eu la chance d'en profiter vendredi après-midi.

Voilà quelque chose qui devrait rappeler quelques souvenirs à certains !

Les contes des frères Grimm ont été traduits dans de très nombreuses langues, sur tous les continents.

Quelques exemples d'ouvrages de l'époqueayant inspiré les frères Grimm, qui étaientde grands collecteurs de contes dans toutel'Europe et même au-delà.

Cela vous dit quelque chose... ?

Objets ou personnages figurant dans les contes deGrimm représentés en terre cuite. Bon, on necomprend pas toujours la symbolique choisie parl'artiste concepteur du musée...

Une représentation quelque peu épurée et surprenante des maisons de la sorcière (Hansel et Gretel) et demère-grand (le petit chaperon rouge)...

Le grand-méchant loup déguisé en mère-grand...

Une idée originale : les différentes trames que l'ontrouve dans les contes de Grimm : « il était une fois unepetite fille orpheline » ou « il était une fois trois garçonsqui vivaient avec leur père » ou encore « il était une foisune méchante sorcière qui avait deux filles, l'une qu'elleaimait et l'autre pas »... Tout y est !

On sait peu que la principale inspiratrice des frèresGrimm fut une vieille femme vivant à Kassel,Dorothea Viehmann. On peut voir la maison où elle avécu dans un très joli quartier, dont les maisonssemblent tout droit sorties...des contes de fées !