Visite au Domaine de la Romanée Conti - VINvitation · des bouteilles vides du Domaine ont été...

Preview:

Citation preview

1

VisiteauDomainedelaRomanéeConti,vendredi3juin2016

Vendredi3juin,nouspartonsdeSoralà7heuresdumatin(Lully07h05!).Letrajetenvoiturede2heures30seferapartempsgrismaissec.

A10heuresprécises,ponctualité toutehelvétique,nousnousprésentonsdevant l’imposantportailduDomaine,situéenpleincentredeVosne-Romanée,àcôtédel’église,oùaprèsavoirsonnéàuninterphone,

2

nousnous retrouvonsdans la courde cedomainemythique, finprêtspour cette visite tantattendue.

3

Lapersonneenchargedel’administratifnousaccompagnedansunesalleoùnousrejoignentAubertdeVillaine(co-gérantduDomaine)etsonneveuBertranddeVillaine,quipourrait luisuccéderdansquelquesannées.

4

Nousnoussommesinstallés,etavonsdesuiteparlédel’inscriptiondesClimatsduvignobledeBourgogneauPatrimoinedel’UNESCOle4juillet2015,ainsiquedecelledeLavauxen2007.

AubertdeVillainenousexpliquequ’ilafallueffectueruntravaildelonguehaleinepourfairecomprendretantauxvignerons,àlapopulation,qu’auxpoliticiensquedeprotégerunsiteouunerégion,celaprenddutemps,afinqu’untelpatrimoinepuisseêtrereconnuofficiellementcommeétantunsiteprotégé.

AubertdeVillaineafourniuntravaildelonguehaleineetajouéunrôledecatalyseurdansceprojetquiauraduré9ans.

5

LazonegéographiquedesClimatsdeBourgognedébuteparlecentrehistoriquedelavilledeDijon,jusqu’ausuddeBeaune,prèsdeMaranges

.

6

Ensuitenousavonsparlédelavigneetdesvins.

Tout d’abord, la règle principale consiste à effectuer un travail de qualité à la vigne et derécolterdes raisins sainsavecunebonnematurité, tantdupointdevuedu sucrequede lamaturitéphénolique.LeDomaineestenbiodynamie*depuisprèsde30ansetapourprincipeque chaque millésime a un seuil de rendement naturel. Aucune vendange en vert n’esteffectuéecarlasélectiondunombredegrappess’effectueaumomentdel’ébourgeonnageauprintemps.Parexemple,2004 futuneannéeàpetit rendement,2009à rendementélevéet2015,àrendementfaibleàcausedupeudejusdanslesbaies.

AubertetBertranddeVillainenousexliquentqueleurobjectifpermanentestdeproduiredesPinotsnoirsfinsetélégantsoùleterroiretlesclimats,sourcesextraordinairesdelacomplexitédes vins de Bourgogne, puissent s’exprimer. Au moment de replanter une parcelle ou dechangerunpieddevignemort,ledomaineopèreunesélectionmassaledesesjeunespiedsdevignes. C'est-à-dire qu'au lieu de choisir un pied acheté chez un pépiniériste, ils choisissentleursgreffonsencoupantunsarmentdeleursplusbeauxindividus.Cettetechniquepermetdeconserver unehautequalité deproduction, notamment lorsque le vignoblepossèdede trèsvieillesvigneshautementqualitiative.

Lescepssontenmoyenneconservésentre30et40ans.*biodynamie:Labiodynamieestapparueen1924,sousl’influencedeRudolfSteiner,philosopheetagronome.Pourletravaildelavigne,celasignifielerenoncementauxproduitschimiques,auprofitdepréparationsissuesdematièresvégétales,animalesetminérales,afindeprotégerlaplanteetfertiliserlesol.L’applicationdecespréparationssefaitenfonctiondescycleslunaires.

Laplupartdesvignessonttailléeenguyot.Ilensubsistequelques-unesencordondeRoyat.

7

Lesmacérationsnaturellesdurententre18et21jours,etnes’effectuentpasàfroidafindenepasfairesubirdechocthermiqueauxraisins.Lesvinssontensuiteélevés2ansenbarriques.

Lorsquel’onparledebiodynamie,lecommundesmortelassimilesouventetàtortquelesvinssontvinifiéssanssoufre(SO2).LedomainepréconiseuneutilisationréfléchieduSO2.NepasutiliserdeSO2envinificationprésenteunrisqueimportantquelevinprésenteundéfautouune déviation. La fermentation alcoolique démarre au moyen de levures indigènes (qui setrouvent à la vigne sur le raisin et les feuilles ou dans la cave de vinification et nonsélectionnées par l’industrie chimique) et le Domaine n’ajoute pas de gaz carbonique (CO2protecteur)lorsdel’élevagedesvins.

Aubert et Bertrand de Villaine sont très fiers que chaque année les vendanges soienteffectuéesparlesmêmeséquipes,enmajoritépardeslocaux.

Levinssontélevésquasimenttousenfûtsdechêneneuf,sauf leCorton.Ledomainechoisitsesmerrainsdans laforêtdesBertranges,dans l’Allieret leJupille.Lesboisdoiventavoirungrain serré et pousser sur des terrains pauvres. Les merrains sont ensuite choisis par ledomaineetserontséchéschezlestonnelierspendant3ou4ans.Lesbarriquesserontensuitefabriquées par les différents tonneliers et la chauffe est selon Bertrand de Villaine de type«basse/basse»afind’éviteruneprésencetropsaillantedeboiséaunezetenbouche.

Puisnousenvenonsàparlerdubouchagedesbouteilles.AubertdeVillainereconnaitquec’estunproblèmedifficileàgérer. LeDomaineutilise8 fournisseursdifférentset les commandesdesbouchonsse fontentre1et2ansà l’avanceafindes’assurerd’acquérir les lots lesplusqualitatifs.

Nousenvenonsàparlerde fraudesetdebouteillescontrefaitesduDomainequicirculentàtraverslemonde.Touteslesbouteillessontnumérotées,maislorsdesventesauxenchèreslesnumérosdesbouteillessontsystématiquementcachés.Eneffet, leDomaine informechaqueannée sesallocatairesque si unebouteilleprovenantde leurallocationétait reconnuedansuneventedevin,leclientseraitimmédiatementrayédelalistepourlesannéesàvenir.Ensus,leDomaineexigedesrestaurateursqu’ilsneremettentpaslabouteillevideàleursclientscardesbouteillesvidesduDomaineontétévuesenventesurE-BayàplusdeEUR100.00!

Visitedelacaveetdégustation

Après cette passionnante discussion, Aubert de Villaine prend congé de nous et nous laisseentre les mains averties de son neveu. Nous descendons quelques escaliers bien raides etdevonsbaisser la têtepourentrerdansce«sanctuaire»,bâtimentdatantdu11èmesiècleetdontlanouvellecaveaétécreuséeen2011.

Touslesvinssontissusdumillésime2015etontétédégustéssurfût.

8

En2015lavendangen’apasétééraflée,alorsqu’habituellement,lanormeestde20à30%devendangeéraflée.

9

1. CortonGrandCruduDomainePrinceFlorentdeMerode2015

Vignesenfermage Premièrevendangeen2009 2,3ha,dont1,2hadeBressandes,0,6hadeClosduRoiet0.5hadeRenardes Élevageavec50%defûtsneufs,leresteenfûtsd’1vin Nezdeframboiseetdefraise,avecunetouchedefumé,attaquepuissante,

tannins présents mais serrés et élégants, en bouche, fruité intense avecquelques épices, finale profondemais délicate. Le vin n’est pas encore enplace,maisilseragrand!

10

2. EchézeauxGrandCru2015

4,7ha VigneslesplusprécocesduDomaine

Explosiondefruitsrougesetnoirs,l’attaqueestpréciseetprofonde,avecdesnotesdefraisedesboisetdegriotte.Lestanninssontsuperbesetleboisétotalementintégré.Lafinaleetlalongueursontsplendides.

11

3. GrandsEchézeauxGrandCru2015

3.5ha SituéendessousdesEchézeaux

Fruitéintense,fruitsnoirs,tanninsplusmarquésquel’Echézeaux,trameacidesublime,crayeux,degrandecomplexité.Levinn’estpasencoreenplace,maislamatièreetlachairsontexceptionnelles.

4.RomanéeSt-VivantGrandCru2015

5.3ha SituéendessousdelaRomanée-ContietduRichebourg

Notesdefruitsrouges,nezséducteur,tanninssubtilsdegrandequalité,boiséintégré,rétrodefraiseetdegriotte.Lalongueurdecegrandcruestinterminable.

5.RichebourgGrandCru2015

3.5ha EntourépardespremierscrusdeVosne-RomanéeetparlaRomanée-Contisuruncôté Nezépicéetassezsauvage.Tanninsfermesettrametanniquetrèsaffirmée.

Levinestpuissantetd’unelongueurinouïe.C’estlevinleplusenmuscledeladégustation,maisiln’estpasencoreenplace.

12

6.LaTâcheGrandCru2015

6.1ha SituéentrelepremiercrulesMalconsortsetlaRomanée-Conti

Aupremiernezlevins’ouvresurdesodeursdefruitsrougesintenses(fraise,griotte,framboise),puisapparaissentdesnotesflorales.Lestanninssontchaleureux,ladensitéetlatextureenbouchesontfantastiques.Lefruitdemeurepermanentetlalongueurestincroyable.

7.Romanée-ContiGrandCru2015

1.8ha SituéentreLaTâcheetleRichebourg

Nezcomplexe,floralavecunetouched’épicesdouces.Fruitéintense,velouté,texturemagnifiqueettanninsd’unetrèsbellefinesse.Lalongueurestimpressionnanted’unegrandecomplexité.

Nousavonspasséunematinéepassionnanteetinoubliable.NousremercionsvivementMessieursAubertetBertranddeVillainepourleuraccueiletleurgentillesse.Désormais,nousnecraignonsplusletrépas….veni,vedi,bibit!VINvitationJuin2016

Recommended