2
[email protected] Eric 06 74 71 52 95 ou Emma 06 33 55 46 13 Pour participer, inscrivez-vous directement sur www.alternatiba.eu/alternatiba66/ « Le dérèglement climatique est le défi le plus important que nous ayons jamais eu à relever, à l’échelle de toute l’histoire de l’humanité. Si les grands changements semblent impossibles au début, ils deviennent inévitables à la fin. » LA Fête à la Pause Nomade samedi 10 juin - C’EST LA FÊTE ! Fête de soutien à « l’Alternatiba Tour » Après avoir bien pédalé nous vous invitons à venir faire la fête avec nous à la Pause Nomade, une grande tente berbère, une tyrolienne entre les arbres, un bouc et des biquettes, sur un joli terrain protégé du vent, à coté de Ste Marie-la-Mer (village). Voir plan dans la rubrique « Plus d’Infos ». 15h : Animations enfants et balade nature avec « la Chouette Buissonnière » Jonglage et gâteaux, restauration, buvette tente berbère. Programme musical dès 16h : les musiciens viendront bénévolement nous faire danser. Oswaldo Grégorio - music do Brazil T’auras l’Oreille - chanson française Joko - reggae Docteur Living Stone - rock poétique français Trioland - à la croisée du swing, du festif latino, du blues, du rock et du funky. Participation aux frais libre et consciente. Les bénéfices éventuels aideront Alternatiba 66 à continuer son action. ALTERNATIBA 66 reprend le vélo pour la troisième fois ! L’AGLY De la montagne à la mer Dans un double contexte de réchauffement climatique et d’accroissement démographique, la ressource en eau devient chaque année plus rare et plus précieuse dans notre département. Pourquoi cet événement ? Nous visons à sensibiliser la population autour d’initiatives publiques et associatives ayant pour but de limiter l’impact du dérèglement climatique créé par nos activités. Cet événement espère aussi participer à une responsabilité citoyenne portant le respect des biens communs, les valeurs de justice, de solidarité et d’effort collectif. Comment ? Cette année 2017, du vendredi 2 au samedi 10 juin, le tour en vélo suivra le fil conducteur de l’eau tout en faisant quelques détours. Des initiatives porteuses de solutions pour un avenir durable existent et deviennent incontournables. Notre but est de les faire connaître. A tout moment on peut rejoindre le groupe de cyclistes. Ce n’est évidement pas une compétition sportive, les étapes sont courtes, ponctuées de visites et d’animations ouvertes à tous. PLUS D’INFOS NOS PARTENAIRES

’EST LA FÊTE ! [email protected] ALTERNATIBA 66 …cdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1477/documents/wbsyjf71ebt… · 11h / Cases de Pène : Visite du Domaine Amagat

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ’EST LA FÊTE ! alternatiba66@laposte.net ALTERNATIBA 66 …cdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1477/documents/wbsyjf71ebt… · 11h / Cases de Pène : Visite du Domaine Amagat

[email protected] Eric 06 74 71 52 95 ou Emma 06 33 55 46 13 Pour participer, inscrivez-vous directement sur www.alternatiba.eu/alternatiba66/

« Le dérèglement climatique est le défi le plus important que nous ayons jamais eu à relever, à l’échelle de toute l’histoire de l’humanité.

Si les grands changements semblent impossibles au début, ils deviennent inévitables à la fin. »

LA Fête àla Pause Nomade

samedi 10 juin - C’EST LA FÊTE !Fête de soutien à « l’Alternatiba Tour »Après avoir bien pédalé nous vous invitons à venir faire la fête avec nous à la Pause Nomade, une grande tente berbère, une tyrolienne entre les arbres, un bouc et des biquettes, sur un joli terrain protégé du vent, à coté de Ste Marie-la-Mer (village). Voir plan dans la rubrique « Plus d’Infos ».

15h : Animations enfants et balade nature avec

« la Chouette Buissonnière »Jonglage et gâteaux, restauration, buvette tente berbère.

Programme musical dès 16h : les musiciens

viendront bénévolement nous faire danser.

Oswaldo Grégorio - music do Brazil

T’auras l’Oreille - chanson française

Joko - reggae

Docteur Living Stone - rock poétique français

Trioland - à la croisée du swing, du festif latino, du blues, du rock et du funky.

Participation aux frais libre et consciente.Les bénéfices éventuels aideront Alternatiba 66 à continuer son action.

ALTERNATIBA 66 reprend le vélo pour la troisième fois !

L’AGLYDe la montagne à la mer

Dans un double contexte de réchauffement climatique et d’accroissement démographique, la ressource en eau devient chaque année plus rare et plus précieuse dans notre département.

Pourquoi cet événement ? Nous visons à sensibiliser la population autour d’initiatives publiques et associatives ayant pour but de limiter l’impact du dérèglement climatique créé par nos activités. Cet événement espère aussi participer à une responsabilité citoyenne portant le respect des biens communs, les valeurs de justice, de solidarité et d’effort collectif.

Comment ? Cette année 2017, du vendredi 2 au samedi 10 juin, le tour en vélo suivra le fil conducteur de l’eau tout en faisant quelques détours. Des initiatives porteuses de solutions pour un avenir durable existent et deviennent incontournables. Notre but est de les faire connaître.A tout moment on peut rejoindre le groupe de cyclistes. Ce n’est évidement pas une compétition sportive, les étapes sont courtes, ponctuées de visites et d’animations ouvertes à tous.

PLUS D’INFOS

NOS PARTENAIRES

Page 2: ’EST LA FÊTE ! alternatiba66@laposte.net ALTERNATIBA 66 …cdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/1477/documents/wbsyjf71ebt… · 11h / Cases de Pène : Visite du Domaine Amagat

Les étapes del’Alternatiba

Tour 2017Programme détaillé

DU 2 JUIN AU 9 JUIN

*RDV devant la mairie pour le départ Vendredi 9 juin / Saint-hippolyte > Ste Marie-LA-Mer

« Eau secours ! »Départ 9h* de St Hippolyte. 10h / Base d’hydravions (Latécoère) à l’étang, commune de St Laurent-de-la-Salanque. Présentation du syndicat mixte Rivage « Le complexe lagunaire de l’étang de Salses-Leucate et la stratégie de gestion des zones humides ». 14h30 / St Laurent de la Salanque, salle Théodore Berthomieu, Mairie. Conférence « L’importance des zones humides dans le cycle de l’eau » par Henri Got, docteur en hydrologie.18h30 St Marie-la-Mer (plage), Complexe Oméga, av. des Marendes (Office du tourisme) : Conférence « La préservation de l’eau une responsabilité commune » par Henri Got.

arrivée

Mercredi 7 juin / montner > Latour-de-France

« La viticulture en proie au réchauffement »Départ 9h* de Montner vers Latour-de-France en passant par Estagel. 9h30 / Estagel : visite au Domaine des Schistes, 12 bis Bd Victor Hugo. Présentation par Michaël Sire de techniques de viticulture en agrobiologie.Latour de France11h / Visite de la maison de santé pluridisciplinaire. Inaugurée en 2015, cette initiative permet de maintenir les services en zone rurale. Le bâtiment repose sur une ossature bois, et est équipé pour réduire sa consommation énergétique.15h / Domaine de l’Ausseil. Présentation de la Cuma viticole et de l’association « La bande de Latour ».17h / Rencontre avec Flora, laboureuse à cheval. 20h / Salle des fêtes. « Réchauffement climatique et viticulture quel avenir ?». Débat animé par Didier Fabresse (Vigneron) et Philippe Assens (Agronome). « Au cours de la sécheresse 2016, la viticulture du 66 a subi un manque à gagner de 30 millions d’euros, principalement dans la vallée de l’Agly. Dans ce contexte de phénomènes climatiques extrêmes à répétition (sécheresse, inondation, grêle...), la viticulture sera-elle encore viable demain ? ». Témoignages d’expériences de viticulteurs : irrigation, soin du sol, sélection des cépages, viticulture biologique…» Entrée libre.

Samedi 3 juin / bugarach > caudiès-de-fenouillèdes« La Montagne Magique »Départ 9h* de Bugarach jusqu’au pied du pic - 5 km.10h / Ascension du pic à pied avec Yves Roullaud spécialiste des rapaces à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Repas tiré du sac.15h / Vers Caudiès-de-Fenouilèdes par St Louis et Parahou - 12 km.Caudiès-de-Fenouillèdes17h / Accueil par M. le Maire et visite du groupe scolaire à énergiepositive. 18h30 / Projection du film « Demain » à la Salle Debussy : entrée libre. 20h / Apéro musical et repas dans la cour de l’ancienne école.Présentation d’initiatives locales et d’une coopérative d’énergiepartagée (catEnR).Musique avec le groupe T’auras l’oreille.

Vendredi 2 juin / rivesaltes > bugarach« Vers la source »Départ 10h à la gare de Rivesaltes en Train Rouge : train du Pays Cathare et du Fenouillèdes ( 7,80 € - pas de surcoût pour 12 vélos). Voyage commenté. Arrivée à Sain-Paul-de-Fenouillet à 11h10.11h30 / De St-Paul à Cubières-sur-Cinoble par les gorges de Galamus - 10 km.13h / Cubières-sur-Cinoble : visite d’une production de plantes médicinales sur une ferme Terres de Liens, chez Isabelle et David. Repas partagé. 15h / de Cubières à Bugarach - 10 km.Bugarach 18h / Rendez-vous à la halle en haut du village pour une discussion-apéro avec les éleveurs, suivie d’une grillade.21h30 / Projection du film « Nature Paysanne » de Thibault Mazars (Durée 56 min). Trois générations de paysans travaillant sur les mêmes terres confrontent leur conception de l’agriculture et leur rapport à la nature. Débat avec des agriculteurs.

Dimanche 4 juin / caudiès-de-fenouillèdes > Prats-de-Sournia

« Le balcon du Fenouillèdes »Départ 9h* de Caudiès vers Prats-de-Sournia, par Fosse et Le Vivier - 16 km.11h / Prats-de-Sournia au « Balcon du Fenouillèdes ».Foire annuelle avec marché fermier et artisanal : expositions, animation musicale, stands associatifs.Jeu de l’oie géant dans le village sur le thème du développement durable (lots à gagner).Stand Alternatiba avec démonstrations pratiques : découvrez la cuisson solaire de gâteaux au chocolat… et autres démonstrations alternatives.

lundi 5juin / Prats-de-Sournia > TRILLA-Ansignan

« Rand’eau douce » Départ 9h du plan d’eau Trilla-Ansignan vers le barrage de l’Agly - 10 km.10h / Visite de l’usine hydroélectrique. Rendez-vous au grand parking du barrage.11h30 / Retour vers Trilla pour la Fête de la mobilité douce « Rand’et vous ?»Stand Alternatiba « atelier des alternatives ». Produisez de l’énergie en pédalant pour visionner un film ! Visite de la bergerie communale à toiture photovoltaïque et nombreusesanimations nature pour les petitset les grands.

Mardi 6 juin / TRILLA-Ansignan > Montner

« Un village en transition »Départ 9h du plan d’eau Trilla-Ansignan, vers Montner en passant par Lansac - 19 km.12h / Baignade et pique nique au bord de l’Agly.14h30 / Visite de vignes en agrobiologie, plaine Montner - Estagel, commentée par Daniel Henry (ingénieur agronome) avec le concours technique de l’IUT Perpignan.Montner 16h30 / Visite de la station de phyto-épuration et présentation du projet d’une mare pour irriguer un verger collectif. 18h / Apéro-grillades. 20h / « Un village en transition » Présentation de l’action municipale par M. Le Maire. Conférence Thermomusicale du professeur Boumboum « Nos émissions de carbone pourraient rendre la planète inhabitable », petite histoire illustrée de l’énergie. Des démonstrations d’instruments de musique venus des origines scandent le propos avec humour et fantaisie. Entrée libre.

Jeudi 8 jun / Latour de France > cases de pèneDépart 9h de St André*

« Quel avenir pour l’agriculture de proximité ? » Départ 9h* de Latour de France* vers Cases de Pène par la future Véloroute Bayonne-Le Barcarès en projet d’aménagement - 13 km.11h / Cases de Pène : Visite du Domaine Amagat. Pierre Danoy producteur bio diversifie ses cultures et en assure la transformation : vigne, oliviers, figuiers, grenadiers, figuiers de barbarie… 14h / De Cases de Pène à Rivesaltes - 8,4 km.14h30 / Rivesaltes : L’agriculture biologique à l’établissement agricole de Rivesaltes. Sur le site du Lycée Agricole Claude Simon, rencontre avec des apprenants et des membres de l’équipe pédagogique. De Rivesaltes à Claira par la voie verte de l’Agly -9 km.ClairaDe 18h à 19h / Visite du moulin. Visite du moulin restauré à l’ancienne en 2012. Ce projet est porté par 3 ambitions : la réhabilitation du moulin (et de son site), la reconquête des friches agricoles pour y récolter du blé dur, l’installation d’un meunier-boulanger.19h30 / Salle des fêtes : Débat « Préservons nos terres nourricières ». Face à la déprise agricole exemple d’une reconquête agriculture et biodiversité à Claira. Animé par Elodie Campoy, chargée de projet.Apéro bio et dégustation de pain agrémenté par l’association « les amis du moulin ».