Vivre le Carême 2014 Présentation 2. Objectifs de cette publication Donner les moyens au Réseau...

Preview:

Citation preview

Vivre le Carême 2014

Présentation

2

Objectifs de cette publication

• Donner les moyens au Réseau d’animer le Carême dans les communautés chrétiennes en lien avec la solidarité internationale

• Permettre à tous les chrétiens de faire le lien entre la démarche spirituelle du Carême et la solidarité internationale – Vitrine religieuse du CCFD-Terre Solidaire

Trois grandes parties

Réfléchir

Agir

Animer

3

La solidarité, chemin d’évangélisation : A la suite de la première homélie du pape François qui nous rappelle que l’église n’est pas une ONG, 3 pistes de réflexion sont proposées :

- L’évangélisation et la charité, conditions d’une foi vivante - Les sens de l’évangélisation.

- L’évangélisation et le développement – Entre ciel et terre.

- L’évangélisation et le dialogue interreligieux -Nourrir sa foi au contact des autres religions.

Pistes de réflexion complétées par :- Des documents disponibles pour faire le lien entre foi et engagement solidaire.- Le témoignage d’une expérience de communion avec la communauté de Taizé

REFLECHIR

Le carême, temps de préparation, chemin de foi, qui nous permet de faire le lien avec nous même, avec Dieu à travers la prière et avec nos sœurs et frères à travers le partage.

Trois animations spirituelles- Animation 1 : faire vivre les mots.Temps d’échange et de réflexion sur les textes de la première partie à partir d’un questionnaire proposé.-Animation 2 : un chemin de carême. . . .Animation à travers les psaumes.Animationautour de la croix bâtie à partir d’une œuvre d’art et un parcours en 5 étapes.

L’animation liturgique de la messe du 5ème dimanche de carêmeAnimation (clé en main ) avec en fil rouge « de la fraternité paroissiale à la fraternité universelle ».

ANIMER

le partenariat, chemin de conversion

P 28 : Tchad-France – le dialogue entre religions, une autre voie pour la paixPar Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire.

P 30 : Argentine, défendre la vie !Par Emmanuel Cochon, chargé de mission Amérique latine et Caraïbes au CCFD-Terre Solidaire.

AGIR

Une invitation à échanger à partir des textes de la première partie - L’évangélisation et la charité.- L’évangélisation et le développement - L’évangélisation et le dialogue interreligieux

L’objectif et que, qu’en chacun de nous et à travers nos échanges, ces textes deviennent vivants et enrichissent notre compréhension de la foi.

ANIMATION N° 1Faire vivre les mots

Évangéliser, ce n’est pas seulement enseigner une doctrine, mais annoncer Jésus-Christ par la cohérence de sa vie. « On est missionnaire avant tout, par ce que l’on est, en tant que membre de l’Église qui vit profondément l’unité dans l’amour, avant de l’être par ce que l’on dit ou par ce que l’on fait »

Les sens de l’évangélisation : L’évangélisation recouvre plusieurs sens, elle est aussi une exigence qui traverse toutes les dimensions de la vie de chaque chrétien.

L’évangélisation et la charité, conditions d’une foi vivante.

Animation, 1

Questionnaire proposé

• Parmi toutes les dimensions de l’évangélisation quelle est celle qui me touche le plus ? Pourquoi ?

• À quelle occasion mon engagement a pu nourrir ma foi et inversement ?

• L’évangélisation implique une forte cohérence entre la foi et les actes. Comment réaliser cette cohérence ? Quelles en sont les limites ?

• En quelle occasion particulière ai-je pu témoigner de ma foi ?

Animation, 1

L’évangélisation et le développement

Le développement est la croissance vers un accomplissement de l’humain, qui suppose l’établissement de relations de confiance réciproque, dont la justice est une condition nécessaire. Dans le champ théologique, on peut penser aux guérisons évangéliques, comme une référence pour l’agir chrétien. Jésus manifeste la présence du Règne de Dieu en remettant debout et en permettant aux personnes de marcher par elles-mêmes. La Bonne nouvelle est à l’œuvre dans ceux qui continuent aujourd’hui son œuvre. Animation, 1

Entre ciel et terreRendre Gloire à Dieu pour annoncer sa présence, c’est prendre le temps de l’écouter, lui parler, le célébrer et

c’est aussi participer à la construction du Royaume.

• Comment je vis cette double dimension de ma foi en Christ aujourd’hui ?

• Comment, concrètement, j’agis pour remettre debout le frère, la sœur tombés, et comment j’agis pour donner au monde une saveur évangélique ?

Animation, 1

L’évangélisation et le dialogue interreligieux

En apprenant à connaître l’autre, je découvre où se joue ma singularité, où se joue le caractère précieux pour moi de ma propre tradition. Par la rencontre avec son altérité, par ce que je vais lui dire de mes propres croyances, l’autre m’offre un retour sur moi, inédit, savoureux et exigeant. Apparaît alors un désir renouvelé en moi, un espace de rencontre avec ma propre spiritualité et ma propre vie.

Animation, 1

Nourrir sa foi au contact des autres religions :

• Quand je rencontre une personne d’une autrereligion, qu’est-ce qui est pour moi une chance, une ouverture, un enrichissement ? Qu’est-ce qui me pose problème ? Ces difficultés m’appellent-elles à la conversion ?

• Comment et en quoi ces rencontres enrichissent-elles ma relation à Dieu ? (voir la rencontre de Jésus avec la Syro-phénicienne – Marc 7, 24-30)

Animation, 1

Retrouver l’unité au-delà des frontières Jésus va sans cesse à la rencontre d’hommes et de femmes qui sont en marge de la société, (Zachée, la Samaritaine, l’aveugle de Jéricho, etc.) pour leur permettre de retrouver une place dans la communauté.

• Et moi, quelles expériences de communion ai-je vécues ?

• En famille, entre voisins, malgré les divisions, comment prendre le risque de la confiance ?

Animation, 1

Animation 2

1 - Un chemin de Carême à travers les psaumes

Prier avec un psaume sera pour ce carême l’occasion de rejoindre le Christ, les hommes et les femmes qui nous ont précédés dans la foi, ainsi que les chrétiens de tous les peuples vivant aujourd’hui dans le monde.

Un chemin de Carême à travers les psaumes

Animation 2

Quelques pistes pour méditer les psaume

• Lire le psaume de la semaine chaque jour, pour se familiariser avec les mots, leurs significations, leurs images… peu à peu laisser se mélanger les mots du psalmiste à nos propres paroles.

• Repérer quelques versets et laisser monter cette prière du cœur à tout moment de la journée (dans le bus, en voiture, en marchant, en faisant la cuisine, dans une salle d’attente…).

• Cibler un verset qui nous touche ou qui résiste à notre compréhension, et se laisser habiter, tranquillement, sans forcer. Cela permet d’éclairer autrement ce que l’on est en train de vivre.

Lire le psaume en famille, entre amis ou en paroisse d’abord

tranquillement le psaume avant d’en discuter : se demander ce qu’il nous dit, ce qu’il nous fait dire, ce qui nous étonne, nous questionne. Puis faire silence …

Animation 2

Semaine 1 : PSAUME 50 (il ne sera abordé qu’en 2014/2014 dans les groupes bibliques)

03 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. 04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. 05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. 06 Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire. 7Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère. 08 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse. 09 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. 10 Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais. 11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

12 Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. 13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. 14 Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. 15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. 16 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. 17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. 18 Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste. 19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. 20 Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem. 21 Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

 

Animation 2

2 - Un chemin de Carême Avec la tenture

CETTE ANIMATION AUTOUR DE LA TENTURE peut très bien être menée en lien avec les textes des dimanches de Carême (en particulier les psaumes)

Semaine 1 Se réconcilier (cf. saume 50)

• Écrire une lettre ou demander pardon à quelqu’un que l’ona offensé.• Lire le livret : « Le défi de la paix » du CCFD-Terre Solidaire. • Vivre le Sacrement de Réconciliation.

Semaine 2 Pratiquer la justice (cf. saume 32)

• Lire le livret : « Au service dubien commun ; Au nom de leur foi,les chrétiens s’engagent pour la justice fiscale » du CCFD-Terre Solidaire.

• Inviter des amis pour en parler au cours d’un repas.

• M’informer sur la finance solidaire et/ou ouvrir un livret d’épargne solidaire.

Semaine 3 Revenir à l’essentiel (cf. psaume 94)

• Vivre une journée sans achat et/ou, acheter un produit du commerce équitable.

• Rendez-vous sur Internet pour découvrir : « La sobriété heureuse ; le Bonheur National Brut »

• M’informer sur les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) près de chez moi.

Semaine 4 Faire confiance (cf. psaume 22)

• Inviter à sa table une personneétrangère.• Lire le livret : « À la rencontredu frère venu d’ailleurs » du CCFD Terre Solidaire

• Regarder un film : Des hommes et des dieux (2010) ; D’une seule voix (2008) ; Le Destin (1997).

Semaine 5 Dieu donne (cf. psaume 129)

• Donner un coup de main ouun peu de son temps.

• Lire le document « Le sensdu don » du CCFD-Terre Solidaire.•Ou « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (documents épiscopat 1/2012)

• Donner à la collecte de Carême du CCFD-Terre Solidaire.

InformationEt

Appel au don

Penser à appeler au don lors de CHAQUE MANIFESTATION …

Profiter des occasions exceptionnelles telles que par exemple :- Venue du partenaire.- Soirée de restitution du voyage d’immersion en Argentine le vendredi 4 avril 2014 à 20 h 30 à la Maison de l’Asnée avec notamment le témoignage de notre évêque.- Soirée bol de riz- Messe du 5ème dimanche de carème

Penser à l’Information Paroissiale (feuilles de messes, bulletin paroissial, agenda mensuel …)

L’appel au don doit y être explicite !

Présenter la tenture de laCroix au début du carême lors de la messe

du Mercredi des Cendres ou le premier dimanche de Carême.

Puis, dimanche après dimanche,vous pouvez distribuer les enveloppes (recueil

des dons) et en même temps les visuels représentant une partie de la croix, comme autant d’étapes sur le chemin vers Pâques

Recommended