Coder: la nouvelle façon de lire et d'écrire

Preview:

DESCRIPTION

Coder est la nouvelle façon de lire et d'écrire. Avec Hopscotch, les élèves deviennent très créatifs.

Citation preview

CODER EST LA NOUVELLE FAÇON DE LIRE ET

D’ÉCRIREDiane Boulanger@mcd_boulanger

Coder est la nouvelle façon de lire et d’écrire

Les objets de tous les jours sont faits avec du code, mais nous ne savons pas comment lire et écrire le code. Coder est la façon de parler aux ordinateurs.

Les programmeurs ont tous commencé très jeune

Ex: Steve Wozniak, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Larry Page, Serguey Brin

Ils ont été entouré d’ordinateurs d’un très jeune âge. Ils pouvaient coder.

Prospects

Il y a beaucoup d’emplois vacants dans le domaine de la technologie. Il nous manque de professionnels pour remplir ces postes. Il y a aussi de la place pour les femmes dans ce domaine.

Enlever les obstacles

On peut commencer à coder en maternelle. Les enfants vont apprendre en jouant. Scratch JR fonctionne bien de la maternelle à la 2ième année. Hopscotch fontrionne très bien de la 3ième à la 6ième année. Par la suite, ils peuvent utiliser Scratch et le Raspberry Pi. Ces applications donne nt un excellent support pour l’apprentissage de la programmation.

Vision

Source: Tony Wagner de l’ Université d’Harvard.

Tony Wagner

Vision: jeu

Ils jouent à créer des jeux. Source: Nelson Mathematics 4

Vision: passion

Source: Inside Education, Earthrise from AlJazeera

Les étudiants et professeurs codent à propos de ce qui est important pour eux, comme modéliser les solutions au problème du réchauffement climatique.Par exemple, les micro-algues peuvent être utilisée s pour fabriquer du pétrole vert.

Culture: travail d’équipe

Les codeurs travaillent ensemble afin d’innover. Leur travail est interdisciplinaire.

Vision avec un but

Les étudiants codents parce qu’ils savent que ce qu’ils font est important et qu’ils utilisent leurs talents pour de grand buts comme le développement durable.

Source: Radio-Canada – Années Lumières, AlJazeera.

Maison avec murs d’algues

Culture: apprentissage par projet

Les innovateurs identifient les problèmes de nos societés et trouvent des solutions innovatrices aux problèmes. Source: Time for Kids

Culture: résoudre des problèmes réels

Pour être efficace, les innovations doivent offrir de réelles solutions aux problèmes contemporains comme comment nourrir une population grandissante. Aussi, l’intelligence émotionelle est un des meilleur prédicteur de succès.

Source: TED.

Culture: essais et erreurs

Apprendre en essayant et en faisant des erreurs. On fait un ligne, on tourne et on répète. Les enfants font ceci pour apprendre comment coder de façon intuitive en pratiquant et en jouant. La communauté en ligne donne beaucoup d’exemples que l’on peut suivre pour apprendre.

Culture: créer de vrais produits pour un audience authentique.

Par exemple, les étudiants ont créé des livres audios, des chansons publiées sur YouTube.

Culture: motivation intrinsèque

Les étudiants écrivent des programmes sur des sujets qui sont importants pour eux.

Règle 20% de Google

Dans ma classe, nous avons suivi la règle de 20% de Google. Leur succès vient du fait que les employés “travaillent” 80% du temps et ont une journée (20%) pour faire ce qu’ils veulent. Leur produits les plus créatifs viennent de cette journée créative.

.

Curieux

Les étudiants restent curieux. Ils explorent ce qui les intéresse comme l’exploration spatiale et ses produits dérivés. Source: Science et vie Junior

Imaginatif

Source: WISE initiative; Channel Explora

Les étudiants sont imaginatifs et suivent le modèle d’éminents innovateurs comme en génie biomédical ou en paléontologie.

Apprentissage 24/7

Canadian Museum of Civilization

Les étudiants apprennent partout: à la maison, aux musés, à l’extérieur, avec des livres, en ligne, à la télévision. L’apprentissage n’est plus limité à la l’école.Les enfants codent à la maison, parce que c’est amusant.

Communication par réseau

Les adultes et les étudiants peuvent apprendre des programmes de la communauté sur le réseau de Hopscotch. Le programme d’une étudiante d’immersion française écrit une ligne de temps en codant.Son programme est présenté sur le réseau Hopscotch.

Les mathématique sont amusantes.

On peut coder beaucoup de concepts mathématiques. Les fractions et le pourcentage est visuel.Source: Eyes on Math; Nelson Mathematics 4.

Faire une différence dans le monde

Qu’est-ce qui est important pour vous?

Source: TED, NASA, Scratch

Petites entreprises grandissantes

Présidente: Leila Boujnane Président: Allen Lau

Toronto a beaucoup de petites compagnies en technologie qui peuvent inspirer nos jeunes. Par exemple, TinEye, est un moteur de recherche pour les images.Wattpad est un site de livres gratuit. Le site permet aussi la publication d’histoires gratuitement.Source: CBC MetroMorning.

Pour aller plus loin

La couleur de votre peau ou l’endroit de notre naissance n’importe peu. Il y a une place pour tout le monde pour ceux qui codent. Une ligne de code est un début.

Recommended