Corderie royale laetitia, alexia, steccy, colleen

Preview:

Citation preview

La Corderie Royale et ses Cordes

SOMMAIRE

I- a) Présentation de la Corderie b) HistoireII- Fabrication de la corde et différents métiers III- Différents noeudsIV- Activité actuelle de la CorderieV- Sources

I- a) Présentation de la CorderieLongeur : 376m de long.

Sol : posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux.Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit près de 300m.

I- b) HistoireLa corderie royale est née a la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre. Lieu : Rochefort au bord de la Charente. Dates : 1666 -1669.Arrêt de l’activité : 1867.Destruction : incendie causé par les troupes d’occupation allemande en 1944.Restauration : débute en 1976 pour s’achever en 1988. Classé monument historique : 1967.

II- Fabrication de la corde Le chanvre sert à confectionné le cordage. Les fibres présentent le triple avantage d'être fines, longues et solides.

Etapes de la fabrication des cordages : ♦ Le rouissage, consiste à immerger le chanvre dans l'eau pour séparer les fils.♦ Le séchage se fait soit à l’air libre soit dans des fours appelés hâloirs.♦ Le broyage qui consiste à écraser la tige pour en extraire la filasse.♦ La filasse ainsi obtenue est envoyée dans les corderies pour y être transformée en cordage dont la confection sollicite l'intervention de plusieurs corps de métiers.

Les métiers :♦ Les peigneurs démêlent la filasse brute avec un peigne appelé séran.♦ Les fileurs réalisent le fil de base, d’une longueur de 300 mètres.♦ Les cordiers : installent les fils sur un métier pour obtenir les torons, donc la torsion des torons donne un cordage.♦ Le goudronnage : enduire de gourdons pour les rendre plus résistants.

III- Différents noeuds

Nœud de huit

Nœud de pendu

Nœud de vache

Demi-noeud

IV- Activité actuelle de la CorderieAujourd'hui, cet imposant édifice abrite des services

administratifs et tertiaires importants :En 1980, le siège national du Conservatoire du littoral.Fin 1981, la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge.En 1985, le Centre International de la Mer.En 1988, la médiathèque municipale.C’est également un musée.

Sources :

-http://www.corderie-royale.com/wp-content/uploads/2013/05/dossier_pdagogique_cim.pdf

-Photos de Paulyne

-http://stfrancoisxavier.free.fr/static/college/pmc/noeudsfx6.pdf

Steecy Colou, Colleen Charrier, Laëtitia Roulois, Alexia André

Recommended