Exposé management de production

Preview:

DESCRIPTION

expose en management de la production sous titre : L’organisation et les méthodes de la production

Citation preview

L’organisation et les méthodes de la

production

Réalisé par: Maryam Nadia

Hafida

Année Universitaire: 2013 - 2014

PLAN

Introduction.

Définition de l’organisation de la production.

Les objectifs de l'organisation de la production.

Les modes de l’organisation de la production

Définition de les Méthodes de la production.

Exemples de méthodes de la production.

Conclusion.

Introduction Pendant longtemps, des principes simples de production ont

exigé, pour abaisser les couts, de longues séries à produire qui nécessitaient à leur tour des machines rapides avec fractionnement des taches et donc une organisation de la production

A l’heure actuelle le client exige des productions plus diversifiées et de qualité, des délais de production très courts et donc don pour le satisfaire on aura besoin d’une organisation de production.

Vous voyez alors que L’organisation productrice est avantageuse pour l’entreprise et pour le client. C’est pour ça on doit savoir: Qu’est-ce que l’Organisation de la production ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les modes de l’organisation ? Que signifie une méthode de l’organisation? Quelles sont les méthodes de l’organisation de la production les plus utilisées?

Définition de l’organisation de la production

C’est la recherche d’une organisation efficace de la production au travers de trois activités :

Il s’agit de participer aux choix des moyens de production les plus performants et les mieux adaptés par rapport à une production donnée.

Il s’agit ensuite de proposer une implantation des moyens qui maximise la productivité du système de production, tout en assurant la meilleure qualité possible.

Il s’agit enfin d’agir de manière continue sur l’organisation de la production par une démarche d’amélioration du système logistique.

Les objectifs de l’organisation de la production

Quantitatifs: de façon à assurer sa rentabilité et sa survie (hausse du

chiffre d'affaires, augmentation de la productivité gain ou bénifice

financier ...).

Qualitatifs: Améliorer la qualité, Assurer les délais de livraison Optimiser les stocks roulants(stock est autant en déplacement

qu'en entrepôt )Suivre les coûts de production au plus procheGérer les ordres de fabrication.

Les modes de l’organisation de la production

Selon la nature du produit fabriqué, les ressources utilisées, l’interdépendance entre des opérations successives, le processus de production peut être :

Linéaire (organisation de la production en ligne).

Fonctionnel (organisation de la production par fonction) .

Fixe (Production unitaire). 

A. Organisation de la production en ligne 

Dans un système de production organisé en ligne, l’agencement

( mise en ordre, organisation ) des ressources est fait en respectant les

différentes étapes de fabrication du produit. En amont, entrent les

matières premières et en aval, sortent les produits finis.

L’organisation en ligne s’adapte pour des entreprises qui fabriquent Un

seul ou un nombre peu varié de produits finis. Car dans ce cas, les étapes

de fabrication sont les mêmes ce qui fait le volume de production s’élève.

On distingue deux grandes variantes d’agencement en ligne : 

La chaîne de fabrication à flux continu

La chaîne d'assemblage.

B. Organisation de la production par fonction. 

  

  Dans une organisation du processus de production par fonction, les ressources de production sont rassemblées sur la base des opérations qu’elles réalisent. Les machines sont groupées dans des ateliers ou ce qu’on appelle les Job-chop. Ce qui les prédispose à traiter une grande variété de produits exigeant des séquences d'opérations distinctes.   Exemples de Job-chop : Atelier de peinture, Atelier de soudure, laboratoire d’analyses.   Contrairement à l’organisation en ligne, l’organisation de la production par fonction se caractérise par : La fabrication d’une grande variété de produits ,un volume de production par référence peu élevé .

C- Organisation de la production dans un emplacement fixe 

  C’est une forme d’organisation spécifique à une production unitaire (Projet) en autre terme c’est une production qui résulte de la commande d'un produit particulier, parfois totalement original.  Comme un bâtiment ou ouvrage important, film, artisanat…

Toutes les ressources de production sont transportées vers le lieu du travail. Il n’y a pas de circulation de flux de matières entre les différents équipements de production. Ces derniers sont toutefois sollicités à des étapes différentes du processus de production pour réaliser chacun des opérations qui lui sont particulières et dans le respect du plan général du projet.   

C- Organisation de la production dans un

emplacement fixe   

Il n’y a pas un agencement ou une organisation statique des ressources de production. Tout le projet est élaboré et représenté sous forme de graphes (diagramme Pert, Diagramme de gant,). L’utilisation des applications informatiques permet d’obtenir un planning d’utilisation de chaque ressource et de gérer l’équilibrage des capacités. 

Définition de la méthode de production

Ensemble de moyens d’organisation

de la séquence des opérations depuis la décision de production et la programmation jusqu'a l'exécution étalée dans le temps et suivie du contrôle de la qualité du produit fini.

Exemples de méthodes de la production 

A. L’ ordonnancement:

c’est une fonction qui décide quand les productions doivent être lancées en fonction des contraintes matérielles (charge des ateliers et des postes de travail) et humaines auprès de la date prévue.

Cette méthode d'ordonnancement présente 3 phases:

La planification : qui vise à déterminer les différentes opérations à réaliser, les dates correspondantes, et les moyens matériels et humains à y affecter.

L’exécution : qui consiste à la mise en œuvre des différentes opérations définies dans la phase de planification.

Le contrôle :

qui consiste à effectuer une comparaison entre planification et exécution, soit au niveau des coûts, soit au niveau des dates de réalisation.

B.L’Automatisation L’automatisation est l’exécution et le

contrôle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine, ou à l’aide d’une intervention réduite.

On distingue quatre nouvelles technologies de production :

1.La Robotisation Elle correspond à

l’intégration de robots (appareils qui agissent de façon automatique pour une fonction donnée) dans un processus de production pour effectuer certaines opérations.

2. L’Automatisation

C’est un système automatique de production où des machines peuvent assurer la production sans intervention humaine grâce au transfert d’informations entre les robots, relayé par le système informatique.

3- La ProductiqueComme:

-CFAO: La Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur .

-GPAO: La Gestion de Production Assistée par Ordinateur.

Il s’agit d’un ensemble de logiciels et d’outils informatiques permettant à la fois de concevoir des produits et de communiquer des données à des machines qui fabriquent ces produits. Ces techniques permettent d’optimiser les ressources et les délais de production.

4.Les ateliers flexibles

C’est un système dans lequel le contrôle de la production, la planification et le système de fabrication automatique sont interconnectés par les systèmes d’information, pour permettre de changer rapidement les consignes de fabrication.

C.La sous-traitance

C’est la situation dans laquelle une entreprise, le

donneur d’ordre, fait exécuter par une autre

entreprise, le sous-traitant, un produit intermédiaire

ou une prestation.

Types de sous-traitance : Spécialité : l'entreprise ne disposant pas du savoir-faire nécessaire pour fabriquer le produit ou le réaliser, donne l'ordre à une entreprise de le faire.

Capacité : l'entreprise est dans l'incapacité de répondre, à un moment donné, à produire des commandes supplémentaires .

Marché : une entreprise confie à une autre entreprise un marché conclu avec un maître d'ouvrage. Le contrat met donc en relation le maître d'ouvrage, l'entreprise donneur d'ordres, et le sous-traitant.

Conclusion

Pour Votre

Attention

Recommended